Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par poussintx (invité) le 24/11/03 à 03:46:08

Je cours en pantalon de survet... et lors des 2 derniers semi, j'ai remarque que tout le monde etait en short ??? Est-ce une question de transpiration ?
J'ai debute il y a moins de 2 mois et vos conseils seraient les bienvenus.
A quoi s'attendre lors d'un premier marathon ? On me parle d'ampoules, de rougeurs, de crampes... ca a l'air assez horrible ! :) :) :)
A bientot j'espere !

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par SergeB (invité) le 24/11/03 à 09:21:36

Bonjour,
Quelque soit la course, concernant la tenue, tout dépend de la saison et de la façon dont tu suportes le froid.
Il faut savoir que 25% de l'énergie que l'on génère quand on cours est transformée en travail actif qui nous sert à avancer et 75% de cetet énergie est transformée en chaleur.
Il convient donc de bien évacuer cette chaleur.
A toi d'essayer différentes tenues au cours de tes entrainements, car l'entrainement sert aussi à cela.
Pour les ampoules, si tu as de bonnes chaussures, tu ne devrais pas trop avoir de problèmes de ce coté. Tu peux toujours mettre de la crème anti frottement pas précaution.
Pour les rougeurs, idem avec de al crème anti frottement aux endroits sensibles.
Conte les crampes, il faut boire beaucoup la semaine avant la course (3litres par jour)

amitiés sportives

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par manu95 (invité) le 24/11/03 à 10:10:24

D'abord faire un 5 KM puis faire plusieurs 10 , puis faire plusieurs semi puis le marathon puis le super ironman etc...

va progressivement (un conseil) tu découvriras des plaisirs et tes douleurs...

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par jul (invité) le 25/11/03 à 16:21:12

Je pense que ce marathon aura lieu au printemps prochain. D'abord tu dois penser à l'entrainement. Je te conseille des sorties longues pour travailler l'endurance avant le marathon. Commence dès maintenant surtout si tu es novice dans la course à pieds. Ne cours pas trop souvent mais surtout cours sur de longue distance : 10km, 15km, 20km,jusqu'à une 30aine de km 1 à 2 mois avant le marathon. Lors de ces entrainemnts tu auras grand temps de t'apercevoir dans quelles fringue tu es le mieux. Je pense que tu aurs vite fais de ranger ton survêtement...
Une bonne fringue doit:
- te tenir chaud mais pas trop (au primtemps un T-shirt ou un haut léger)
- laisser passer la transpiration. Je te déconseille le cotton qui absorbe l'humidité, tu as soit trop froid soit trop chaud.
- limiter les frottement, et ce notamment sur longues distances. (entre-jambe entre autre)

Bon courage..... au fait c'est quel marathon que tu cours???

Sportivement

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par poussintx (invité) le 26/11/03 à 19:35:03

Merci de vos messages ! :)
Je vais faire le marathon de Houston le 18 janvier 2004.
Je suis le plan d'entrainement sur 133 jours de leur site web, j'ai "rate" les 5 premieres semaines mais avant je courais le 5k. Ca ne me semble pas trop difficile pour l'instant mais j'avoue que je vais a une allure d'escargot ! :) 1 mile (1600 m) en 10 minutes. J'ai juste fait 2 semi.
Pour les frottements justement je me disais qu'en short c'etait encore pire qu'en survet ? Vous mettez un cuissard dessous ?
@+

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par Frédéric (invité) le 26/11/03 à 21:13:43

Bonjour,
Ton plan de 5 mois et demi consiste en quoi exactement ? C'est un plan foncier général et une prépa spécifique marathon sur 8 à 10 semaines ?
Pour la tenue: short de course avec slip incorporé, pas de frottements. Pas de bermuda ou short omnisport !
Cordialement
Fred

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par christian (invité) le 27/11/03 à 11:09:06

Pour la tenue sur marathon ou autres courses , moi j ai opte pour le cuissard car avec le short , j ai des brulures entre les cuisses et c est insuportable .Si tu n as pas de cuissard , masses toi l entre cuisse avec de l huile de cuisine . Pour les tetons , du sparadra fait l affaire . Pour les ampoules , masses tes pieds et achetes des chaussettes anti frottement et surtout en ce qui concerne tes chaussures , prends au moins une taille au dessus et utilises des chaussures déjà eprouvé a l entrainement .Pour les crampes , je bois toujours beaucoup avant mais je n arrive pas à passer le cap des 30 kilo sans après etre transit de crampes . Essais le magnesium il parrait que ca marche . Je vais moi meme essayer pour le marathon de paris 2004 .
bon courage pour ton marathon et l important pour le 1er , c est d arrivée ( pour moi le 1er etait en 4h04 et j ai pleure a l arrivée ..... Pas de douleur mais de plaisir )
sportivement
christian

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par juju (invité) le 27/11/03 à 15:11:33

Pour parler d'ampoule juste un petit conseil simple avant de partir tire bien sur tes chaussettes de maniere a eviter tous plies de tissus ds tes chaussures.
Sportivement
PS Pour ton premier marathon profite a fond de tous,l'ambiance,le parcours,l'animation,car il restera a jamais gravé ds ta mémoire car c le premier et le plus important est d'y prendre un max de plaisirs.

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par poussintx (invité) le 28/11/03 à 03:26:47

Frederic, je pense que mon plan d'entrainement est specifique au marathon. Si ca te dit, tu peux trouver les 3 plans d'entrainements differents pour le marathon et 2 pour le semi. L'inscription est gratuite pour avoir acces au "virtual training program" mais c'est en anglais par contre... Good Luck then ! :)
http://www.doitsports.com/vt/browse-by-event.tcl?event_id=12462

Juju, justement je n'arrive pas a trouver des chaussettes sans coutures ici. :) Je vais aller voir ca sur les sites webs francais.
Niveau ambiance, c'est marrant car c'est la 1ere motivation que j'ai eu pour m'inscrire. Ca a l'air vraiment sympa !

Christian, c'est super pour un 1er marathon 4 h 04 ! J'aimerais bien finir en-dessous des 4 h 30. :)
J'ai regarde le site du marathon de Paris car j'ai une amie qui va le faire, mais le nombre de participants me fait un peu peur ! :o Tu l'as deja couru ?

Tenue pour courir le marathon ? Des conseils pour un 1er ? par christian (invité) le 28/11/03 à 08:50:38

Oui j ai participé 4 fois au marathon de PARIS en 1995-1996-1997-1998 et c est vraiment une grande fete . je viens de retourner mon bulletin pour 2004 et si avant le 30 novembre tu t inscris le montant n est que de 42 euros .
Sur le parcours il y a de plus en plus de monde pour t encourager et te soutenir dans l epreuve
L organisation est top et tu ne manques de rien
Le départ sur les champs ( c est le pied )Imagines que tu peux traverser les champs sans regarder à droite et a gauche pour voir si il y a des voitures .
Pour le monde , le maxi que j ai connu , c est 27000 personnes et je crois qu ils arretent les inscriptions à 30000 . Mais tu es dans ta course et c est pas genant .
Le plaisir est intense du debut à la fin .
Tu peux meme avoir ta photo car ils ont organise sur le parcours 1 ou 2 endroits où il y a une nuée de photographes qui mitraillent tous les coureurs et avec ton numéro de dossard , ils t envoient des miniatures et tu peux commander la photo ( souvenir sympa)
Je vais m arreter car je peux en ecrire des lignes sur les plaisirs du marathon et je pense que les autres marathon en france ou dans le monde procurent les memes sensations
N HESITES PAS SI TU ES MOTIVE c est une experience géniale
sportivement
CHRISTIAN

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge