mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par saucissette (invité) (62.129.169.xxx) le 22/05/06 à 14:40:01

salut
j'ai une question: comment êtes vous passé du 10km au semi-marathon et au marathon?? pensez vous qu'il faut s'entrainer beaucoup plus en temps et que c'est possible quand on a un boulot qui termine tard, 2 enfants en bas âge,et un mari qui aimerait bien voir sa femme quelques mn / jour quand même...
je fais maximum 12km/séance car je ne dispose pas de beaucoup de possbilités pour m'entrainer: 2 à 3x par sem dont 1 fois le soir après 19h(...) et 2 fois dans le week end (donc 2 sorties 2 jours de suite...)
pas top hein? alors ça fait des années que je pense au marathon mais dois je abandonner l'idée pour toujours??
ps: je ne peux pas courir entre midi et 2)
merci pour vos conseils

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 22/05/06 à 14:52:17

ca serait dommage de ne pas envisager un marathon sans avoir essayé d'autant plus qu'avec 3 séances par semaines c'est réalisable.
tes 12 kms, tu les fait en 50', 1h, 1h30 ? en endurance ?

Essaye déjà de faire un semi en t'entrainant sérieusement (plans disponibles sur runirina, athlète endurance, magazines,....), puis en fonction de cette expérience tu planifieras un marathon.

Essayes de motiver ton mari en lui disant " je suis sur que je termine le marathon plus vite que toi", bon c'est que valable si tu as qqu'un pour garder tes enfants ;o)
sinon, su tu cours régulièrement il faut prévoir un plan sur 8 semaines pour préparer un marathon donc même si c'est chaud au niveau du timing, ce sera pendant une période limité.

il faudra envisager une séance plus longue que les autres de 1h30 à 1h50 voire 2h suivant le niveau pour le semi et de 1h30 à 2h15-30 pour la préparation du marathon.
Le fait qu'il y ait 2 séances / 2 jours de suite n'est pas plus mal, ça fera un "gros" volume rapproché, c'est pas plus mal pour la préparation marathon si la montée en charge se fait progressivement.

Bon courage.

Bozo

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 22/05/06 à 14:56:32

>>....quand on a un boulot qui termine tard, 2 enfants en bas âge,et un mari qui aimerait bien voir sa femme quelques mn / jour quand même...


Non ce n'est pas possible, le mari est en trop...


Méééé naaaan ! c'est pour déconner.
Je vois vraiment pas pourquoi tu pourrais pas préparer un marathon avec 4 sceances hebdo.
A+ et bonne prépa !
(tu as déja une idée du marathon que tu fera ?)

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 22/05/06 à 15:02:00

saucissette ton cas n'est pas isolé .... le maître mot de tout cela c'est l'organisation :)
(le bon plan c'est parfois de courir quand tous le monde dort ...).
De plus si ton objectif est juste de finir un marathon avec 3 séances cela me semble jouable :)

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par preveza (membre) (86.219.203.xxx) le 22/05/06 à 15:05:34

Rien n'est impossible :)..j'ai beaucoup couru quand tout mon petit monde était au lit (mari compris :) , à certaines périodes je me levais à 5h30 pour footing matinal... comme on le dit plus haut : organisation et tu préviens ton mari que pendant 2 mois tu prépares un objectif...

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 22/05/06 à 15:45:46

Mais bien sûr c'est possible!
Comme déjà dit c'est une question d'organisation, et il faut te dire absolument que les séances d'entrainement font partie intégrante de ton emploi du temps.
Perso (même cas que toi) j'ai toujours limité mes entrainements à 3 séances/semaine max : ça me va comme ça et je cours semis et marathons (ou autres courses) régulièrement que je programme avec d'autres amis-runners. C'est important je crois d'être en groupe pour un objectif de course.
Et j'arrive à descendre sous les 3h30 au marathon avec ces 3 séances/sem. Oui, tu peux arriver à ce que tu veux. Ta volonté sera ton alliée !
j-m

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 22/05/06 à 15:48:44

comment vas-tu travailler et as-tu des facilités de vestiaire sur ton lieu de travail
Si oui, tu parques ta voiture à une distance raisonnable pour finir ton parcours en courant (fais attention que tu devras le refaire au soir). Idem pour les transports en commun.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par momoVH3 (invité) (86.219.58.xxx) le 22/05/06 à 19:55:52

Le plus important c'est la famille. Plustard tu auras tout ton temps et tu ne culpabisera pas. Ca sera que du bonheur. Pour le moment tu t'entretiens et tu te fais plaisir sur 10Kms.
momo

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par cedricdub (invité) (213.103.47.xxx) le 22/05/06 à 20:34:36

je dit toujours qu'un marathon c'est toujours dans la tete avant d'etre dans les jambes

si ta tete dis je veux, alors fonce, organises toi au mieux pour le faire
fais toi un plan d'entrainement,et meme si tu ne fais pas toutes les séances envisagées

car d'abord c'est l'envie et après lorsque tu auras franchie la ligne d'arrivée..........je te laisse deviner la sensation

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par preveza (membre) (86.209.90.xxx) le 23/05/06 à 09:59:03

Et bien Momo...:) tu ne penses pas que la famille peut aussi accorder à la maman un petit plaisir??? Une préparation sur deux ou trois mois, c'est pas "la mer à boire"...la famille aura beaucoup de fierté à avoir "aidé" la maman à réaliser son rêve!!!

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 23/05/06 à 10:15:25

Et bien moi, je suis d'accord avec Momo, la famille passe avant! Avec des enfants en bas âge et une vie professionnelle remplie, il n'est pas facile de tout concilier. L'avantage avec la CAP, c'est qu'on peut courir jusqu'à un âge (très) avancé, y compris un marathon, donc le rêve reste toujours un objectif réalisable.

Alors, si tu penses que c'est jouable, vas-y (il faut caser 2 mois d'entraînement plus soutenu, avec séances longues). Sinon, ce serait dommage de risquer la blessure (par manque d'entrainement) ou pire, un conflit familial.

J'ai une soeur dans la même situation (3 enfants, mais plus agés, 9 - 12 - 15 ans, peu de temps à cause du boulot, un mari...) qui vient de courir le marathon de Paris. Cela a été un peu acrobatique, elle a du lever le pied sur la fin à cause d'une tendinite et a bien failli renoncer la veille, mais elle l'a terminé en 4h30 et est ravie aujourd'hui. Et toute la famille l'a soutenue jusqu'au bout.

Alors bon courage, mais si tu dois patienter encore quelques années, ce n'est finalement pas bien grave.

Pierre

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 23/05/06 à 10:32:48

C'est effectivement bien difficile de tout gerer, en particulier quand il s'agit d'un entrainement pour le marathon avec des sorties longues. Il faut peut etre essayer de convaincre ton entourage, en particulier le conjoint, qu'il faudra un peu plus de soutien.
Comme certain l'on dit precedement, c'est une question d'organisation. De mon cote, je courais tot le matin ou le midi pour ne pas perdre de mon precieux temps en famille. J'ai trouve ca bien fatiguant et usant. Le risque c'est d'arriver eprouve le jour du marathon.
Mais quel bonheur quand on arrive au bout du defit.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par saucissette (invité) (62.129.169.xxx) le 23/05/06 à 14:44:29

vos témoignages m'apportent beaucoup (sisi!)
c'est vrai qu'en lisant Momo je me suis dit que c'est le 1er qui captait que ce n'est pas si simple que ça!
en fait je n'irai pas me lever à 6 pour courir car je suis une marmotte, entre midi et deux c'est absolument impossible et le soir, je peux le faire actuellement 2 fois dans la semaine mais parce qu'il ne fait pas nuit à 19h30 ce qui ne sera + le cas dans quelques mois et franchement, courir avec une lampe frontale je ne sais pas (surtout dans les champs ou c'est cabossé)
puis en septembre je risque d'avoir un emploi du temps encore plus chargé donc j'hésite beaucoup. je ne veux pas m'engager et me déider si c'est pour terminer en echec car en septembre je sais que ça sera plus dur encore. mais vous me laissez entrevoir un espoir...est ce que le week end , si vous n'avaez pas le choix autrement vous vous entainez le samedi ET le dimanche?

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/05/06 à 14:47:48

Oui, samedi ET dimanche pour moi depuis des dizaines d'années.
ƒred

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par preveza (membre) (86.209.90.xxx) le 23/05/06 à 14:55:08

Saucisette : j'avais trois enfants en bas âge (ils sont encore là mais sont grands!!!) un mari, un boulot (avec déplacements), j'ai commencé des entraînements triathlon et j'ai sans doute de la chance d'avoir une famille intelligente mais ça passe... faut laisser tomber des corvées style ménage, repas chez belle maman etc...avec beaucoup d'amour, la famille comprend, je le répète :)

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 23/05/06 à 15:11:48

Si tu te lances, il faudra probablement changer un peu les habitudes de la famille pour que tu trouves des moments libres dans la semaine. Ce ne sont "que" pendant quelques semaines difficiles.
Courage et bonne reflexion.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par bernard (invité) (83.195.110.xxx) le 23/05/06 à 18:39:06

Si tu dis que tu ne peux pas c'est sûr tu ne pourras pas.
Alors, change le titre pour qq chose du genre : "Passer au marathon ...et j'y arriverais !"
Ca change tout.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Marlène (membre) (82.237.206.xxx) le 23/05/06 à 20:38:54

Bonjour saucissonnette,
C'est la grande saucisse qui t'écrit...
Suis okay avec MomoVH3;
Déjà, tu pratiques la cap et c'est déjà bien. J'ai commencé quand ma fille avait 6 ans et pouvait rester un peu seule avec son grand frère. Quand on est une maman qui travaille, on veut s'occuper de sa famille et c'est normal. Je pense qu'il y a un temps pour tout. Des enfants en bas âge, un papa peu présent, des tâches qui t'incombent et bien sûr le travail... Je pense qu'il faut te cantonner à des 10 kms, peut-être des semis mais le marathon demande un entraînement plus intensif et suivi qui prend pas mal de temps. Alors je ne sais pas ton âge, mais je pense que tu as encore de belles années devant toi. Tu te consacreras à la cap et surtout à la prépa marathon dès que les enfants te prendront moins de temps.
Bon courage,

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par (invité) (213.44.49.xxx) le 23/05/06 à 21:47:51

Salut saucissette (!)
je ne me prononcerais pas sur le fait de savoir si c'est possible ou pas de préparer le marathon dans les conditions qui sont les tiennes, mais je réagis juste à un point. Tu écris:
"courir avec une lampe frontale je ne sais pas (surtout dans les champs ou c'est cabossé)".
Mais essaye, et tu verras que c'est parfaitement possible, à la fois un peu flippant et assez marrant (parce que flippant, justement, bien que sans danger, et inhabituel). Rapidement, tu te rendras compte, d'ailleurs, que la lampe est souvent rendue inutile grâce à la Lune s'il fait beau (ou s'il y a de la neige qui réverbère). C'est une expérience à tenter, et on devient accro. Enfin, moi, j'ai essayé cet hiver et j'ai trouvé ça très marrant.

Aleksi

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par aleksi (membre) (213.44.49.xxx) le 23/05/06 à 21:48:54

(c'était moi)

Aleksi

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Le_Sanglier (membre) (83.204.224.xxx) le 23/05/06 à 21:56:23

Je réponds à ce post parce que je déteste voir des gens qui ne "peuvent" pas réaliser leur rêve. Je m'attendais à quelqu'un en gros surpoids, à quelqu'un qui a un problème de santé, à quelqu'un qui a peur et a besoin d'être rassuré. Mais non, je vois quelqu'un qui manque de temps. On manque toutes et tous de temps, ce qui est ridicule car la plupart d'entre nous en gâche une bonne partie, de ce temps qui nous est donné.

Bref, tu parles de courir un marathon ? Dimanche dernier à Bures, des dizaines de personnes ont parcouru la distance d'un marathon, sans la moindre préparation spécifique. Une de mes deux soeurs a parcouru 65km, sa dernière séance de course à pied remontant à plusieurs semaines, elle n'avait jamais couru plus de 10km jusqu'à présent.

Un marathon, qu'est-ce que c'est ? 42km un peu passé. Alterne course et marche, et avec ton entraînement actuel, sans surestimer tes capacités, tu avaleras cette distance avec le temps qu'il faut. Peu importe que ce soit 5, ou 6, ou même 7 heures, si ton rêve, c'est de passer au marathon, tu n'as réellement qu'une décision à prendre pour le réaliser.

Sur ce, je retourne rêver de mes prochaines aventures moi aussi.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par Folichon (membre) (83.182.102.xxx) le 23/05/06 à 21:58:18

100% d'accord avec Aleksi.
Je rentre souvent du boulot en vélo. Forcément, l'hiver, il fait bien noir. J'ai découvert le plaisir de me déplacer dans la pénombre. Plutôt que de fixer un gros point très éclairé et de se couper de tout le reste, franchement, c'est super chouette. Et c'est vrai que mis à part lorsque je croise une voiture ou un tracteur en plein campagne, je n'ai jamais besoin d'allumer mon phare ou ma lampe frontale.
Que du bonheur, je vous le dis.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par bebere (invité) (82.253.147.xxx) le 23/05/06 à 22:45:00

Salut,

Ce marathon, si tu veux l'accomplir, ce n'est pas seule, mais avec le soutien de ton mari ; s'il te soutient et même te pousse, alors là, tout est possible, même une 4° sortie hebdo.
Pour ce qui est de la sortie nocture, j'émets des réserves : nous, les mecs, la nuit, on ne risque pas de tomber sur une femelle excitée, mais vous, les femmes ... je ne sais pas où tu habites, mais il vaut mieux que tu sois accompagnée, il y a des tordus partout ! Essaies peut-être de trouver un club qui organise des entraînements le soir (mon épouse s'entraîne le soir en semaine de cette façon).

Je suis sûr que tu réaliseras ton rêve (il y a 10 ans, pour moi, les marathoniens étaient des extra-terrestres, et maintenant, je fais partie de cette société des petits hommes verts !).

Bon courage, et si ton mec est réticent, envoie le moi, on causera entre hommes.

@++

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par christianB (membre) (83.201.118.xxx) le 23/05/06 à 23:04:54

Si tu le veux !!! tu le peux !!!!!!!
C'est vrai qu'un marathon ne s'improvise pas et qu'il faut un minimum de préparation.
Cela dit,tu peux très bien réaliser ton rêve avec seulement 2 / 3 séances par semaines en privilégiant les sorties longues à allure endurance.
Je crois qu'il faut simplement que tu sois prêt mentalement car le Marathon c'est du physique ET du mental.
Bon courage.

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 24/05/06 à 00:11:47

hello Saucissette (mais quel pseudo quand même !!!)

Tu ne vas pas faire un marathon tous les ans, tu n'a parlé que d'un ! donc c'est un évênement exceptionnel ! les 4 séances c'est seulement durant 2/3 mois, pas grand chose à côté des nombreuses séances de boulot prolongé à la maison toute l'année par beaucoup d'entre nous. je crois que tu peux expliquer à ton mari cela en insistant sur le caractère exceptionnel de cette épreuve et l'importance que cela a pour toi d'en faire un au moins une fois.

Pour les enfants c'est pareil, s'occuper un soir de moins de ses enfants durant 2 mois, ce n'est pas les abandonner ! les enfants passent avant tout, oui pourquoi pas, mais pas tout le temps !

Pour se motiver à courir 4 séances hebdo, rien de tel que des partenaires de course avec le même objectif marathon, en bonne compagnie on a plus peur du ridicule et de l'inconnu, même dans le noir avec la frontale !

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par beatrice (invité) (171.18.2.xxx) le 24/05/06 à 11:57:29

Tu vois brinouille je suis dans le même cas que toi et j'ai fais mon 1 er marathon en octobre 2005. Je cours que depuis 2 ans, j'ai 2 enfants, je vais travailler tous les jours et j'ai un copain qui est entraineur de foot et absent 6 jours sur 7. Mon marathon je l'ai préparé toute seule sur un programme de 12 semaines, et je l'ai fais et dans un mois le deuxième. Bon courage , je sais que tu peux le faire.

Bisous béatrice

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par saucissette (invité) (62.129.169.xxx) le 24/05/06 à 14:43:56

sympa vos messages, j'espère qu'ils sont sincères car motivants!
en fait je me suis rendue compte que l'endurance me plaisait beaucoup et que je pouvais tenir assez longtemps. ce qui me rebutait (vous voyez j'emploie deja l'imparfait!), c'était les plans d'entrainement compliqués pour faire un semi ou un marathon. puis si j'en crois certains, je peux y arriver rien qu'en faisant 2 séances longues par semaines??
par contre sans préparation franchement moi je ne tenterais pas!
c'est vrai que pour une nana courir seule la nuit (meme avec la lampe) ça craint, bien que je ne sois pas peureuse pour un sou mais comme dit on peut tombers sur un mââââle en ruth!
pour l'instant j'essaye de m'améliorer au 10km et être entre 50 et 55 mn mais j'y suis pas encore (ben oui...)
mon homme n'est pas du genre à faire la gueule quand je cours donc si je lui parle sérieusement de mon projet, je pense qu'il me soutiendra mais faut deja que je lui en parle!
pour mes gamins, si je ne les vois pas un soir dans la semaine, je pense qu'ils ne vont pas en mourir!
par contre je manque de plans basiques d'entrainement au semi par exemple...si quelqu'un peut me conseiller un truc simple que je peux débuter dans quelques semaines peut etre?
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN

mon rêve:passer au marathon mais jene peux pas par lolos01 (invité) (83.154.121.xxx) le 24/05/06 à 20:52:02

Si tu aimes courir tu peux faire un marathon
En revanche pour ce faire plaisir je conseille la méthode lente (fixe toi des étapes : d'abord de bonnes sensations sur 10 et ensuite sur semi
un programme de préparation ensuite se fait sur 8 semaines intensives effectivement mais à condition de les encaisser les scéances DONC PRENDS TON TEMPS
mon 1 er je l'ai fait cette année avec 22 ans de course à pieds derriere moi = résultat moins de 2h37 à PARIS (et j'ai mis 2 semaines avant de me sentir bien avec des running et pouvoir refaire des courses avec un niveau respectable pour moi
le Marathon est quand même une course à part entière et une distance à apprivoiser pour ne pas être écoeuré de la course à pied

l'avantage des 10km et des semi c'est que tu récupère + vite et tu peux donc en faire + des courses

si c'est pour galèrer sur les 10 ou 15 derniers klm d'un marathon autant attendre un peu

bon courrage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge