la cap fait elle baisser le cholesterol ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 24/05/06 à 18:44:49

contexte : révision des 50000, pris 12 kg arrêt tabac sur qqs kgs déjà inutiles donc 90 kgs/1.80 ...
et 2.37 de cholesterol total pour 2.2 max

dont 1.67 de pas bon vilain cholesterol pour 1.5 max

donc, question, dois je faire "hard maigre" alors depuis 5 mois mon poids est stabilisé et que je fais gaffe à la bouffe ...

ou est ce que, en restant raisonnable alimentairement, le cholesterol va-t-il se "brûler" petit à petit, comme les autres graisses ...(je cours 1 h tous les deux jours en résistance tranquille ) ...?





la cap fait elle baisser le cholesterol ? par molokoi (membre) (82.66.81.xxx) le 24/05/06 à 19:00:31

Bonsoir Zun,
Etant une usine à cholesterol (le mauvais,une héritage génétique) j'avais un taux très haut,non sportive,fumeuse,alimentation pas glop:j'étais donc sous traitement.
Depuis arret tabac (9mois),pratique de la cap (3mois),alimentaion un peu plus variée : je viens d'arreter mon traitement (avec acccord de mon médecin)et dans 2 mois je fais un prise de sang.
Je ne peux donc pas répondre à ta question pour le moment mais je m'interroge aussi sur ce que cela va donner.
Je suivrais ton post pour voir...

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 24/05/06 à 19:26:22

Il y a 4 ans j'avais comme toi 2,4 de cholesterol.

Un bon régime (pas d'oeuf,du poisson,des fruits,pas fromage,des yourts,...) et de la course a pieds. Résultat après un mois 1,6 environ.

Depuis je continue a courir et je maintiens ce "régime" alimentaire qui me plait bien.
J'ai réguliérement des analayses (tous les ans) et elles sont toutes OK.

Je crois que la course a pieds aide a faire baisser le cholesterol et a produire du bon chrolesterol. Mais pas de miracle, il faut aussi éliminer de son alimentation ce qui en apporte.

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par marathonman (membre) (81.185.107.xxx) le 24/05/06 à 19:30:25

J'ai toujours du cholestérol, mais du bon. J'ai 30 ans de CAP. Le bon cholestérol, c'est l'apanage des fondeurs.

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par Wallaby (membre) (82.125.71.xxx) le 24/05/06 à 21:17:05

Je suis dans le même cas. Un taux de cholestérol élevé que j'ai essayé de faire baisser par la CAP.
Résultat au bout de 12 ans, je cours toujours, je prends mon petit cachet tous les soirs et mon taux s'est stabilisé en dessous du seuil. Certe je ne me prive de rien (chacuterie et bonne bouffe font parti de mon bien vivre).
Voilà mon expérience. Le jour où je ne pourrai plus controler mon taux entre médicament et CAP, alors ce sera régime sec.

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 24/05/06 à 22:17:52

ça me rassure !!! sans en dévorer deux tonnes tous les jours, me priver de toutes les cochoneries gouteuses, j'aime autant éviter... évidemment, ça serait plus facile de manger "léger" si l'hiver s'arrêtait ( il fait 16° dans l'appart !!)...

il ne me reste qu'à continuer tranquille sur le rythme adopté : depuis trois mois, 3/4 sorties d'une heure vitesse tortue...avec le rétablissement du métabolisme, ça devrait finir par se voir sur la balance et sur le cholestérol...

merci de votre expérience

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par cedricdub (invité) (83.177.211.xxx) le 25/05/06 à 08:48:19

ca qui m'est arrivé, c'est qu'il y a quelque années j'ai eu une période ou j'étais sous le minimum du taux de cholestérol

le medecin n'a pas su me dire poirquoi

je pense à un entrainement trop intensif

ce qui en découle une fatigue persistante, un peu de repos des graisse est c'est repartit

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par l'ourse (invité) (86.211.142.xxx) le 25/05/06 à 09:12:00

c'est embêtant de ne pas en avoir assez ? parce que je crois que j'ai jamais réussi à être dans la norme... ni pour le bon, ni pour le mauvais ...

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 25/05/06 à 09:24:35

en tout si l'on a un taux de choléstérol élevé, il vaut mieux baisser le taux avant de pratiquer la CAP de manière intensive, par un changement de régime alimentaire et/ou traitement ..(ou alors se limiter à de léger footing) .

Certains coureurs ayant négligé ce paramètre se sont retrouvés avec de sérieux problèmes cardiaques autour de la cinquantaine. (et pontages coronariens etc...)

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 25/05/06 à 10:43:03

à 2.37 pour 50 ans, mon toubib me dit que c'est pas génial mais pas alarmant non plus....il faudrait le faire descendre un peu ...comme je fais du sport régulièrement, il me dit de continuer ...

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par Pierrot_75 (membre) (86.203.204.xxx) le 25/05/06 à 11:31:44

Bonjour,

on dit couramment que le taux max acceptable est de 2,20 à 20 ans ; 2,30 à 30 ans ; ....

Ceci étant il faut effectivement surveiller et essayer de faire baisser . Mon toubib insiste aussi sur les taux respectifs de HDL ("bon cholesterol")et LDL ("mauvais cholesterol")ainsi que sur les rapports (je sais dans quel sens ! LDL/HDL ou CT/HDL ou ...) (CT = cholestérol total)

Ces taux seraient plus importants que le chiffre brut de CT

J'ai un CT de 2,1 (il est resté longtemps autour de 2,3) mais jai un taux de HDL qui est passé de 0,45 avant la cap à 0,75 depuis que je cours !)

A+

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par Pierrot_75 (membre) (86.203.204.xxx) le 25/05/06 à 11:51:48

oups, il faut lire, pour les taux HDL,LDL.... "je NE sais PLUS dans quel sens " !!!! ca change tout ;-)

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par DocB (membre) (83.76.66.xxx) le 25/05/06 à 16:34:33

Aie! le cholestérol et ses fameux taux! C'est un grand débat alimenté en grande partie par l'industrie pharmaceutique qui veut nous faire avaler des ptites pilules chères pour amener le cholestérol le plus bas possible. Alors on sait que des taux bas sont meilleurs que haut, ca protège des accidents cardiovasculaires (infarctus, attaques cérébrales). Mais le cholestérol n'est qu'un des facteurs de risque cardiovasculaire. On peut le baisser par l'activité physique et aussi augmenter le bon cholestérol (HDL).

Le sport, surtout l'endurance, permet d'améliorer beaucoup de ces facteurs de risque, il est donc très bénéfique. Mais il faut s'assurer que le cholestérol évolue favorablement, donc à recontrôler dans 6 mois, un traitement n'est pas indiqué (sauf si tu es diabétique, ou que tu es déjà traité pour une hypertension. Dans ce cas, le cumul des facteurs de risque pousserait à vouloir être plus agressif avec le cholestérol).
De plus, tes taux ne sont pas élevés.

Pour les taux très bas, dans le cas de malnutrition/dénutrition, on peut observer des taux bas, sinon, ça n'a pas vraiment de signification, c'est plutôt à considérer comme une bonne chose...

DocB

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 26/05/06 à 07:09:58

docb

mon toubib ne m'a prescrit aucun médicament, juste conseillé de faire un peu plus leger sur les graisses et de continuer le sport en évitant de me mettre dans le rouge ...
effectivement, pour 50 ans, 2.37 c'est "admis" , redescendre vers 2 est meilleur...les analyses sont bonnes par ailleurs, en particulier pas de diabète ...

en fait, chaque séance de cap devrait nous valoir un crédit de la cpam !!...

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par Zouchris (invité) (195.93.102.xxx) le 26/05/06 à 07:32:19

Bonjour à tous ! J'ai 42 ans depuis quelques jours et j'ai arrêté le tabac il y a 5 mois. Grâce à une activité physique intense (1 j/2 avec des sorties de 45 min à 1h30) je n'ai pas pris de poids et j'ai même réussi à perdre 4 kgs, passant de 92 à 88 pour 1m85. Récemment, une douleur thoracique m'a alerté et j'ai pris contact avec un cardiologue. ECG, port d'un holter arythmique, test d'effort, échographie n'ont jusqu'à présent rien démontré d'anormal. Il me reste un examen à passer (angio-scan coronarien) mais je suis malgré tout rassuré. Par contre, le bilan sanguin montre un taux de CT de 3,26. J'aimerai suivre un régime mais, malgré la CAP, je crains de "péter un plomb" si, en plus de me priver du tabac (ce qui est bénéfique), dans le même temps j'arrête de me faire plaisir à table. J'ai déjà commencer à me modérer mais plus ... je ne crois pas que j'y arriverai ! En fait, j'envisage d'aller voir un toubib afin de lui demander de me prescrire un traitement sur une courte durée (1 an ?) de manière à diminuer les risques d'accident cardio-vasculaire tout en restant zen par rapport à la "bouffe" et ainsi continuer à me faire un petit "barbec" accompagné de rosé bien frais de temps en temps.
Qu'en pensez-vous (par du rosé !) ? Cette idée est-elle réaliste ? Merci pour votre expérience.

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par molokoi (membre) (82.66.81.xxx) le 26/05/06 à 08:11:56

bonjour Zouchris,
Peu etre que la solution sera un médicament,je comprend tout à fait ton soucis car j'ai arreté de fumer et c'est difficile de faire le régime ,d'arreter de fumer,fait bcp.Limite les dégats sur le gras et le sucre raffiné et surtout ne mange pas trop de plats industriels ou surgelés plein de gras et sucre cachés;le rosé avec modération il faut aussi ce fair eplaisir.En tout cas BRAVO pour avoir minci en arretant la cigarette,je pense que la pratique de la cap aide bcp à ne pas grossir.
bonne journée!

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par Deepsky (membre) (81.49.144.xxx) le 26/05/06 à 10:13:28

Pour le cholestérol à mon avis oui. Encore faut-il surveiller ses habitudes alimentaires et ne pas se cacher derrière la pratique d'un sport pour continuer à empiler charcutaille, nutella, beurre etc...
J'ai un collègue qui est parvenu à réguler son diabète par la marche rapide encore un point pour la CAP

la cap fait elle baisser le cholesterol ? par zouchris (invité) (195.93.102.xxx) le 27/05/06 à 23:47:47

@ molokoi : merci pour tes encouragements. Arrêter de fumer et perdre du poids, c'est pas donner à tout le monde, c'est sûr... Mais que ceux qui liront ce poste ne se méprenne pas : j'en ai ch... pour réussir ce pari. J'ai arrêter le tabac sans aucune aide et pour ceux que cela intéresse : ne faites jamais la même erreur car pour l'entourage c'est la cata.

deepsky : tu as tout à fait raison, s'empiffrer et faire du sport pour se donner bonne conscience et tenter de limiter les dégâts c'est pas cool. Ce n'est pas ce qui m'intéresse mais j'aime la vie et tous ses petits plaisirs. Donc je vais continuer (raisonnablement bien sûr !) la cochonaille (pour le nutella, quand on voit comment c'est fabriqué, ça donne vraiment pas envie, et perso je trouve ça dégueulasse mais bon ça n'engage que moi).

Sportivement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge