meneur d'allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

meneur d'allure par Olivier (invité) (82.255.39.xxx) le 26/05/06 à 22:29:34

je n'ai jamais fait de course avec des meneurs d'allures, pour une allure donnée y a t'il plusieurs meneurs ?
Que se passe t'il en cas de bug du meneur ?
ça vous est déjà arrivé ?
Et les meneurs, avez-vous la préssion ?

meneur d'allure par Frédéric (membre) (86.212.61.xxx) le 26/05/06 à 22:39:58

Sur les gros marathons il y a plusieurs meneurs.
En cas de défaillance du lièvre on l'abat. Au marathon de Paris 2006 il y a un des meneurs qui a coincé, il avait d'ailleurs crevé ses deux ballons pour ne pas qu'on le suive.
J'ai une expérience de meneur (3h30) au marathon du Fururoscope il y a un an. J'y serai à nouveau dimanche comme meneur 3 heures, sans pression particulière, la bière ce sera après.
Je vais être régulier sur l'allure, 4'15" au kilomètre, par contre il me sera impossible d'attendre ceux qui coinceront en fin de parcours et qui seront limite pour atteindre les 3 heures.
ƒred

meneur d'allure par climber (invité) (82.228.149.xxx) le 26/05/06 à 22:59:37

je trouve que les meneurs d'allure enlèvent de l'implication dans un marathon. Gerer son allure fait partie du jeu, et participe au plaisir final d'avoir realiser son objectif.
Climber

meneur d'allure par Deepsky (membre) (81.49.208.xxx) le 26/05/06 à 23:43:17

En tous cas ça doit être sympa comme "job"-
Pleins de rencontres j'imagine?

meneur d'allure par Olivier (invité) (82.253.94.xxx) le 27/05/06 à 08:06:20

Fred belle promotion, tu passes de 3h30 en 3h00 en un an seulement, dans deux ans tu es meneur d'allure sur 2h00 ;-)

J'imagine qu'on devient meneur d'allure lorsqu'on a plusieurs marathon au compteur

meneur d'allure par sedef (membre) (86.212.154.xxx) le 27/05/06 à 09:09:46

Entre-temps il a fait meneur d'allure 3h52 au MDP 2006.

meneur d'allure par patrick (invité) (86.193.62.xxx) le 27/05/06 à 14:48:22

Un "meneur d'allure" ou "accompagnateur ballon" ou "lièvre" est censé courir tout le long du marathon à alure constante et avec la vitesse correspondante au temps ciblé (par exemple environ 5 min au km pour 3h30 au marathon ) et ça peut aider le marathonien débutant a finir correctement , sans erreur d'allure et dans les temps qu'il prévois ...
Mais attention, en pratique (je l'ai constaté ) il s'avère que certains "meneurs d'allure" parte trop vite ou n'ont pas une allure constante, et si on as déja du mal à tenir et a atteindre l'objectif prévu, une allure trop rapide sur la première moitié peut "se payer cher" sur la seconde partie ( risque d'épuisement de ses ressources et de se "prendre le mur" ... alors qu'on voulais précisément l'éviter!) parfois aussi le meneur d'allure peut être "trop lent" ou connaitre une défaillance (mais dans ce cas là normalement il devrais le signaler et crever ses ballons)

En pratique et en bref, il vaut mieux se fier dabord a son chrono et à soi même , et vérifier si on suit un ballon , que son allure est bien celle prévue ... Et je suis assez partisan de la solution "sans meneur d'allure" ( c'est une "bonne école" pour vraiment savoir ce qu'est un marathon et bien le gérer)

patrick

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge