Marathon et bilan de santé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon et bilan de santé par Frédéric (invité) le 26/11/03 à 09:37:00

Bonjour,

j'ai effectué mon premier marathon le 16 novembre dernier. J'ai fini avec une bonne fraicheur physique en 3h31'.

J'ai fait une prise de sang une semaine après. Le résultat est le suivant :

tout est ok sauf :

- cholesterol en desous de la moyenne (pas inquiètant)
- lymphocytes un peu élevé
- Transaminases : taux x 2 par rapport à la normal
- Gamma GT : x 3 (148) par rapport à la normal (max 50) !

Précision : je ne bois pas ;-)

J'aimerai savoir si un marathon peut influencer momentanément sur de tels résultats.

Merci

Frédéric

Marathon et bilan de santé par jean (invité) le 26/11/03 à 12:24:21

pourquoi as tu fait une prise de sang apres?pour rajouter une rubrique nouvelle ds le forum??lol
as tu une prise de sang avant ca serait plus simple?
refais en une ds 1 mois on verra bien.
sinon ca ne m'etonne pas ,qu'au niveau enzymatique vu l'activite musculaire,ton organisme qui est une "usine" a du fonctionner plus pour eliminer toutes les toxines.

Marathon et bilan de santé par Frédéric (invité) le 26/11/03 à 13:05:07

Le médecin m'a demandé de faire une prise de sang pour voir mon état général.

Je suis allé chez le toubib juste pour avoir un certificat d'aptitude pour le marathon. J'en ai profité pour lui parler de mon arthrose (j'ai 34 ans) (c'est un peu pénible quand la météo change) : je pensai que mon entraînement soutenu pouvait avoir une influence (perte de fer...).

Comme je n'ai jamais eu d'analyse de sang (à part à l'armée pour déterminer mon groupe sanguin), il m'a demandé de faire une analyse.

J'ai pensé comme toi aux toxines (dus au marathon) mais ça me paraissait un peu loin (analyse 6 jours après).
J'espère que tu as raison.

Le toubib va sûrement me prescrire une autre analyse. Si le taux de gamma Gt redevient normal, c'est que le marathon est vraiment trop traumatisant pour l'organisme !

Frédéric

Marathon et bilan de santé par jean (invité)

non le decalage enzymatique est modere ds ton cas ,chez les alcoolo il est a 1000 fois la normale,tu as de la marge!

Marathon et bilan de santé par jess (invité) le 26/11/03 à 14:31:29

salut!
Ta question est tres interessante. Il serait interessant de connaitre exactement les effets de la course longue sur les différents taux évalués dans une prise de sang.
Avec ton taux de gamma GT, fais quand même gaffe à ton permis de conduire, ca rigole pas en ce moment!
jess

Marathon et bilan de santé par ADRIEN (invité) le 26/11/03 à 14:40:21

Juste pour confirmer que c'est pas si inquiétant que ça ... Mon pere 43 ans ( sportif : danseur , et courreur amateur ) a lui aussi un taux de GAMMA GT supérieur a la normale ( je ne sais pas de combien ....) Il ne boit pas lui non plus !
Après un nombre incalculable d'analyses les médecins n'ont rien trouvé ....
C'est la vie !
ADRIEN
Bien sportivement

Marathon et bilan de santé par Frédéric (invité) le 01/12/03 à 08:42:52

Le toubib m'a confirmé que si on faisait une prise de sang après un marathon, on aurait bien des surprises !

Mais, une semaine après, même si la quantité de globules blancs et rouges peut être moindre, tout doit être normal.

Pour mon cas, il semble que j'ai une affection virale affectant le fonctionnement du foie (exemple hépatite ou mononucléose, ...). Je passe une échographie du foie et des examens supplémentaires cette semaine.

Frédéric

Marathon et bilan de santé par course et permis (invité) (invité) (193.250.247.xxx) le 24/10/04 à 22:08:45

Bonjour,
Ton message date depuis prés d'un an, j'ose éspèrer que tout est rentré dans l'ordre depuis!.
En tout cas ton message m'a quelque peu soulagé car je me trouve exactement dans la même situation.
Aprés les 20 kms de Paris la semaine dérnière, mon taux de gamma GT est passé de 40 à 69!! Personne n'a fait le lien avec la course!! Le problème c'est que moi j'ai un problème de permis de conduire et il faut que je rende compte à une commission médicale avec un taux de gamma gt normal. Pour les gens de la commission, gamma gt élevées = tu as bu = restitution de permis pour une durée ridicule ; je n'ai pas bu un verre d'alcool depuis le 16 Aout 2004 et quand je bois c'est vraiment trés ridicule!
MA QUESTION EST:
Au bout de combien de jours tout est rentré dans l'ordre en terme de gamma gt surtout?
Merci de votre réponse rapide!

Marathon et bilan de santé par pierre92 (membre) (213.102.231.xxx) le 24/10/04 à 22:55:33

Bonjour,

Je viens de laisser un message sur le post "course à pied et gamma GT". Toute explication sur le sujet m'intéresse car pour moi aussi c'est une énigme.

Pierre

Marathon et bilan de santé par Ouille (invité) (83.194.20.xxx) le 30/10/04 à 12:42:01

Bonjour à tous,

Après un 100 km, la prise de sang effectuée le lendemain a révélé un taux de transaminases cinq fois plus élevé que la normale. Il s'agit d'un phénomène réversible (heureusement !) en quelques jours, qui traduit simplement la souffrance subie par le corps en général et le système digestif en particulier lors d'une épreuve de très longue durée. C'est un phénomène bien connu chez les adeptes d'ultra. En revanche, ma numération sanguine (nombre et répartition des globules rouges et blancs) n'a pas été affectée par l'effort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge