Rencontre au Sénégal

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rencontre au Sénégal par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 29/05/06 à 11:07:47

Salut à Tous !
De retour d'une semaine au Sénégal. J'ai eu la chance de pouvoir partir dans ce pays et de rencontrer des coureurs sénégalais (il y en a beaucoup, tout le monde court là-bas).
J'ai notamment rencontré un marathonien qui s'entraîne sur la plage, il court 2 fois par jour tous les jours en sandalettes de plage ! dans le sable. Il fractionne aussi avec, toujours dans le sable et aussi sur la route. Ses temps sont incroyables et dignes d'un vrai champion (02h18 marathon / 01h04 sur semi / 30 au 10kil). J'ai bien essayé de le suivre avec mes mizuno, lors de petites accélérations sur route, le gars me mettait 50 m dans la vue avec ses sandalettes, impossible de le suivre, bcp trop rapide pour moi. Il court sans cardio, un short sans age et un vieux tshirt ...
J'ai sympathisé avec lui, il m'a invité chez lui pour prenrde le thé (une case de tôle ondulée et un matelas par terre le long d'un mur, avec juste une inscription dessus : marathonien).
De retour en France, je relativise beaucoup de choses, moi qui ne peut pas me passer de mon Polar et de mes Mizuno à chaque sortie, et qui ait la chance de fractionner sur une piste d'athlé. Il devait courir dimanche le semi de Saint-Louis, l'année dernière il avait fini 5eme. Cette année son objectif était d'être selectionné dans l'équipe du Sénégal (les 3 premiers). Impossible pour lui de s'entraîner dans un club, il doit travailler pour manger, le club ne paye pas. Je ne parle même pas de bénéficier des conseils d'un vrai entraîneur.
Là-bas, souvent ce ne sont même pas les bons qui sont sélectionnés mais aussi pas mal de pistonnés.
A la fin du séjour je lui ai passé mes chaussures et mon short. J'espere qu'il a terminé dans les 3 premiers, et qu'il a rempli son objectif.
De retour en France. Je me dit qu'on a bien de la chance de vivre dans un pays privilégié, on devrait s'en rendre compte plus souvent.

Rencontre au Sénégal par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 29/05/06 à 18:04:47

Super témoignage, voila qui remet les idées en place ...

Rencontre au Sénégal par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 29/05/06 à 22:20:37

rien de plus à ajouter sauf beau geste. bien.

Rencontre au Sénégal par Olivier (invité) (82.253.124.xxx) le 29/05/06 à 22:33:52

Super!!
Tu nous tiens au courant si tu as les résultats de sa course.

Rencontre au Sénégal par Pierrot_75 (membre) (81.249.236.xxx) le 29/05/06 à 22:37:51

Merci pour ton témoignage Philou. Il est toujours utile de recadrer un peu ........

Rencontre au Sénégal par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 30/05/06 à 09:05:04

N'hésite pas à nous donner de ses nouvelles si tu en as.

Rencontre au Sénégal par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 30/05/06 à 09:39:26

Oui super message Philou, au-delà du sport, on devrait penser un petit peu plus souvent à notre condition de privilègié .... cela permet de relativiser nos petits maux quotidiens !

Rencontre au Sénégal par Oliver (invité) (81.48.90.xxx) le 30/05/06 à 10:15:30

Il est pauvre, certes, mais il a l'air heureux. Et n'est-ce pas là l'essentiel ? Finalement, je crois que c'est lui qui est privilégié, quand on voit les temps qu'il est capable de faire avec des sandalettes. Je crois que les privilèges matériels, ça lui passe à 10000 au dessus de la tête.

Rencontre au Sénégal par philou67 (membre) (212.95.68.xxx) le 30/05/06 à 15:29:56

Je reste en contact avec lui (il s'appelle Gallo), si vous voulez lui envoyer des fringues/chaussures de cap. Ecrivez-moi par mail, je vous donnerai l'adresse.

Rencontre au Sénégal par cousin (membre) (195.115.27.xxx) le 30/05/06 à 15:37:53

en voila une idee qu'elle est bonne philou et d'abord bravo pour ton temoignage et aussi pour ton geste de fin de sejour
je suis pas contre l'idee de lui envoyer ce que je peux mais encore faudrais-t-il pour les chaussures surtout connaitre sa pointure je me vois mal lui envoyer mes 40 si il fait du 44 mais pour les fringues j'ai toujours des shorts tres bien que je ne mets plus et des t shirt glanés sur les courses et que ma moitie commence a trouver envahissant dans l'armoire (bien que ladite armoire soit exclusivement reservéée a mes affaires de sport)
je suis impatient de savoir s'il a pu se qualifier, je le lui souhaite

Rencontre au Sénégal par preveza (invité) (86.209.92.xxx) le 30/05/06 à 15:42:11

j'aime aussi ces témoignages...
Il a besoin de pompes pour les compétitions???A mon avis il n'en a pas besoin pour ses entraînements, vu ses temps !!

Rencontre au Sénégal par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 30/05/06 à 15:47:57

Est ce qu'on ne risque pas de le corrompre et de lui faire des ennemis ?
Est ce qu'on est pas en train de changer sa vie sans même savoir si ça lui fait plaisir ?
Ne va t'il pas prendre cela pour de la pitié mal placée de la part d'européens culpabilisés mais pas responsables de sa situation ?

Oh putain je suis en forme aujourd'hui !!!!!

Rencontre au Sénégal par preveza (invité) (86.209.92.xxx) le 30/05/06 à 15:51:21

c'est un peu ce que je pensais aussi JPII!!! Pourquoi lui amener nos pu----- de pompes de marque à la con????
(je penserai à t'envoyer les dates de tri, je n'oublie pas :)!)

Rencontre au Sénégal par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 30/05/06 à 15:53:42

Merci Prev', je vais nager la semaine prochaine pour commencer un peu l'entraînement !

Rencontre au Sénégal par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 30/05/06 à 16:40:53

Ca reste une très belle rencontre. Toujours trouvé que courir permettait de plus facilement « briser la glace » et de rencontrer des gens lors des voyages. C’est tout de même quasiment universel le fait de courir (par contre la compétition en course à pied me semble moins partagée par des cultures différentes).
Quand au débat sur le don direct aux personnes, vaste sujet… Vous avez des références d’ONG autour du concept de développement sportif ou de parrainage Nord-Sud de club d’athlé ?

Rencontre au Sénégal par cousin (membre) (195.115.27.xxx) le 30/05/06 à 16:52:26

excellente et fine remarque de JPII (dommage que l'eglise n'ait pas tant de scrupule concernant le denier du culte)
il faudrait en effet savoir avant tout si ce coureur est demandeur de tels gestes qui resteent en ce qui me concerne de la pure philantropie et pas une therapie contre ma culpabilite d'etre ressortissant d'un pays prospere

Rencontre au Sénégal par manga3 (membre) (213.223.89.xxx) le 30/05/06 à 17:08:15

Je ne me pose pas toutes ses questions phylolophiques, si je dois envoyer quelques tee-shirt de course et autres accessoires pour que cela lui améliore ses entrainements, je le ferais avec grand plaisir. Alors, n'hésite pas à nous communiquer son adresse par mail sur ma boite.
Je ne culpabilise pas de ma situation de privilégié, j'en suis simplement conscient et si nous pouvons aider ma belle et moi, et bien comme toujours, nous le ferons avec grand plaisir. (manque plus que sa taille et sa pointure).

La Môlo's Team

Rencontre au Sénégal par Oliver (invité) (81.48.90.xxx) le 30/05/06 à 17:32:35

Dans le précédent commentaire (pas celui au-dessus du mien, mais celui encore au-dessus) je dénombre trois mots en trop :

- scrupule (je vois pas ce que vient faire l'Eglise dans un débat qui a pour sujet "les conditions d'entraînement d'un coureur sénégalais")

- philanthropie (surtout quand elle est ostentatoirement auto-proclamée)

- culpabilité (les mains en l'air)

Rencontre au Sénégal par cousin (membre) (195.115.27.xxx) le 30/05/06 à 17:56:23

@oliver

scrupule : c'etait juste pour titiller un peu le souverain pontif

philantropie : je la fais et ca me gene pas que ca ce sache (oou et le mal?) et meme si personne le sais je m'en fou je le fais quand meme (ne pas confondre philantropie et flagornerie)

culpabilite : j'suis innocent vot' honneur

Rencontre au Sénégal par Olivier (invité) (82.253.117.xxx) le 30/05/06 à 22:20:03

Evidemment qu'il a besoin de chaussures pour l'entraînement et la compet, vous croyez qu'il court en claquette par choix ?

Rencontre au Sénégal par (invité) (82.253.164.xxx) le 01/06/06 à 22:03:11

Up Up!!!

du nouveau ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge