preparation des 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

preparation des 10km par boy (invité) (80.11.66.xxx) le 30/05/06 à 10:50:10

alors voila, moi je m'entraine 5 à 6 fois par semain 2 fois par jour plus course tous les dimanches ou presque, mon tps est de 36 minutes. on m'a conseillé d'aller ds un club mais pour l'instant je prefere courir seul. pouvez vous me dire comment repartir ce tps d'entrainement(entre endurence et fractioné)du lundi au samedi sachant par ex que la competition a lieu dimanche? a savoir aussi: ma vma 21.
pour ce qui est du fractioné je fais 10*400 en 1'20 ou 5*1000 en 3'20.
merci de m'eclairer.

preparation des 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 30/05/06 à 11:12:25

Un premier avis en attendant d'autres :
- tu en fais un peu trop
- avec une VMA pareil tu devrais être largement sous les 36' !

- lundi -> Endurance (45min) + VMA courte (200m)
- mardi -> Endurance (45min)
- mercredi -> Endurance (45min)+ VMA longue ou seuil+ ou allure spé (1000m ou 1500m ou 2000m ou 10')
- jeudi -> repos
- vendredi -> Fartleck (ou série de 4'-2'-1'à 90%)
- samedi -> Endurance (30min) + PPG
- dimanche -> Endurance (1h-1h15)
Naturellement tu supprimes des séances lorsque tu as des compétitions, ou bien tu supprimes des séries, ou bien tu inverses certaines séances.

- Pour tes 400m en 1'20, tu ne vas pas assez vite avec ta VMA (j'ai une VMA inférieur à la tienne et je les fais en 1'15) et quelles sont tes temps de recup ? ta recup est active ou passive ?

preparation des 10km par (invité) (80.11.66.xxx) le 30/05/06 à 11:39:08

merci pr cette reponse; decidement je suis loin de tout comprendre!!! mais que veut dire vma courte/vma longue/allure spe/fartlek??? et comment realiser tout cela en vrai?? faut il alors continuer à courir 2fois par jours? je sais que je gere mal ma course car à l'arrive je me sent encore frais!

preparation des 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 30/05/06 à 12:04:55

Pour l'explication des termes, je te conseille de chercher sur ce forumm, il y bcp de sujets qui abordent ces thèmes.
Tu réalises tout sur piste sauf l'endurance et le fartleck.
Tu peux continuer à faire du bi-journalier mais pas tous les jours de la semaine, n'oublies pas que ton corps a besoin de se reposer et le repos fait partie de l'entrainement. Coupe une semaine et tu verras lors de la reprise, tu auras l'impression de voler ... enfin presque.
Enfin pour un 10Km, tu peux partir vite, tu n'as pas besoin de gérer comme sur un semi, si tu exploses en cours de route ce n'est pas très grave car tu seras presque arrivé. Généralement sur un 10, on fais le premier 5km plus vite que le deuxième mais maintenant chacun sa tactique et ca seul toi peux savoir.

preparation des 10km par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 30/05/06 à 15:54:07

@Boy : Demande à SergeB ses plans pour 10km, il y a plein d'explications détaillées, et même si tu ne suis pas les plans à la lettre ils sont une source d'inspiration. Nous sommes plusieurs à les utiliser ici, du 10km au marathon.
www.courseapied.net/forum/msg/18052.htm

A+ Baltha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge