FC en baisse en peu de temps... Normal ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC en baisse en peu de temps... Normal ? par Florestan (membre) (86.197.43.xxx) le 31/05/06 à 22:30:31

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me situe avant toute chose :
Homme 28 ans. 1M74. 69 KG. Passé quasi sédentaire. Alimentation saine et équilibrée depuis plusieurs années. Je pratique désormais une activité physique régulière (3 fois par semaine) depuis 1 mois. 1 sortie de "vrai" VTT sportif d'a peu près 3H00 soit 40 à 50 km. 2 sorties CAP de 30 à 40 minutes en endurance.
Je fais du sport pour mon plaisir, pas pour mincir ou faire de la compèt. Je n'ai donc pas de but précis autre que progresser et être de plus en plus à l'aise et pouvoir allonger mes séances de sport.
Et je me considère comme débutant puisque ça ne fait qu'1 mois que je fais tout ça régulièrement.

Pour la CAP je me cale au cardio autour de 80% de ma FCM que j'ai estimé à 195 par des efforts "a fond" au cours de mes efforts "de croisière". Empirique mais bon... Je cale la zone cible entre 75% et 85 % pour rester autour de 80%.
Plus ça va et plus ma FC baisse au cours de ma séance(70%/72%) par rapport au début de ma séance. Quand j'ai commencé il y a 1 mois, ma fréquence atteinte au bout de 5 minutes restait la même 30 minutes. Aujourd'hui elle chute au bout de la moitié de ma séance. Je suis obligé de forcer l'allure pour remonter ma FC vers 80% et rester en endurance sans me trainer.
Je précise que je finis mes séances de 30 min a l'aise. Je pourrais continuer. Pas essoufflé, pas mal aux jambes. C'est pourquoi je vais passer à 40/45 min pour forcer un peu plus, mais je n'ai pas l'impression que je serai exténué avec 10/15 min de plus. Normal me direz-vous, mon coeur et mes muscles "s'habituent".

Mes questions :
ça ne fait qu'1 mois que je cours, est-ce normal que ça baisse autant ? Je pensais qu'il fallait plus de temps pour progresser au niveau cardiaque...
Pouvez-vous me donner votre avis ? Dois-je continuer comme ça, en augmentant régulièrement la durée de mes séances jusqu'à ce que je trouve la durée limite à laquelle je rentre en ayant l'impression d'avoir quand même forcé, ou dois-je rester en dessous et finir régulièrement "a l'aise" ? Le bénéfice est-il me même ?
Un grand merci pour vos réponses !

Cordialement,
Florestan.

FC en baisse en peu de temps... Normal ? par chnos (invité) (193.248.69.xxx) le 01/06/06 à 08:18:10

salut.
Tu aurais déjà dû passer sur des séances plus longues. Il faut que tu mix du très lent (65/70% et même si t'as l'impression de te trainer)et du 80/85%. En longueur, compte tenu de tes capacités, tu peux envisager du 1h30/2h sur le lent. La FCM n'est pas tout. Il y a aussi surtout en même temps la partie jambes à bosser. A la fin d'un marathon ,on est ni essouflé, ni à 180 de FCM. Ce sont les muscles inférieurs qui dérouillent, et qui sollicitent le coeur pour fonctionner. Donc bosse la dessus aussi...

FC en baisse en peu de temps... Normal ? par Florestan (membre) (86.197.20.xxx) le 01/06/06 à 18:51:49

Bonjour,

Merci pour ton avis.
J'ai un soucis sur le lent à 65%/70% : je me traine tellement que j'ai la sensation que mes muscles travaillent mal, c'est à dire "crispés". J'avais essayé 60%/80% au début car j'ai vu que c'était l'allure de base des joggers... Mais trop limace et mauvaises sensations citées plus haut (en plus du manque de plaisir). D'où mo, passage à 80%...
Quand tu dis d'alterner les deux (65%/70% et 80%) c'est en durée identique, ou plus de l'un que de l'autre ? Et au cours d'une même séance ou par alternance sur les sénaces ?
Et quand tu dis bosser les jambes, c'est par la CAP ou par un autre moyen (genre VTT par exemple, vu que j'en fais) ?

Merci pour tes réponses.
F.

FC en baisse en peu de temps... Normal ? par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 01/06/06 à 19:05:45

Salut,
Je pense que dans un 1er temps, tu devrais effectué un " vrai" test pour determiner ta FCM. Cherche dans les precedents posts, tu trouveras le protocole approprié.
Car avec ton approximation de ta fcm, quand tu estime etre a 80 %, tu n'es peut etre qu'a 70 ou 75 %.. d'ou tes sensations ... Alors, avant d'etablir un programme, il faut determiner la bonne base pour ce programme.
Mais de toute façon, la base en endurance a 60,65 % donne toujours l'impression de ne pas forcer, c'est la FC qur tu pourrais tenir des heures et des heures. Une bonne sceance n'est pas une sceance ou tu rentre vidé...

Bienvenue dans le monde merveilleux de la CAP ! ;-)

Neo

FC en baisse en peu de temps... Normal ? par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 02/06/06 à 08:11:38

il faut bosser en lent pour muscler le coeur, c'est à dire qu'il pompe plus en volume sans changer de rythme . Le travail sur le lent se fait sur une distance longue. Le travail sur l'allure idéale de course se fait sur un parcours plus court, ou alors tu alternes les 2 (20' lent 20' rapide etc..) pendant 2h par exemple. Le lent est éprouvant pour les jambes (jambes lourdes) car la foulée est courte. Mais c'est le principe. Quand tu fais de la VMA (30" très rapide /30" récup) ta foulée change et là tu fais travailler tes jambes sur une amplitude différente. Quand on dit "bosser les jambes", c'est parvenir au fait que tes muscles ne fabriquent pas d'acide lactique en quantité, en ayant une allure naturelle où tu est en équilibre (tu ne "fatigues" pas). C'est cette allure que tu priviligieras sur une course, pour pouvoir accélérer sur la fin et puiser dans tes réserves. Le VTT (enfin le vrai j'entend) peut correspondre à une séance d'alternance effort/récup (bien que je sache pas si c'est la CAP qui me facilite la récup ou le VTT...). C'est vrai que les cotes avalées sur un bon rapport aident les jambes à se muscler. Des escaliers et/ou des côtes lors des fins de séances de CAP contribuent aussi à une détente des jambes.
A noter que les jambes d'un coureur sont généralement fines (à la différence du cycliste..). Ne pas confondre puissance et endurance, quoi... on fait pas du sprint !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge