alimentation jour du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation jour du marathon par mat35 (invité) (86.220.150.xxx) le 01/06/06 à 21:07:53

Bonjour à tous,
vous pouvez me donner des conseils pour la nutrition le jour du marathon (départ à 9h00).
Je me suis entraîné pour mes longues sorties avec une ceinture pour porter mon bidon et quelques victuailles.
Dois-je le prendre pendant la course ou me contenter des ravitaillements ?
Merci pour vos conseils.

alimentation jour du marathon par Olivier (invité) (82.253.164.xxx) le 01/06/06 à 21:49:04

Pour ma part le matin du marathon je te conseille un gatosport, enfin pas tout le gateau, il est recommandé 1/3.

Pour la course en elle même, les ravitaillements peuvent suffir, mais si il fait chaud ça peut être bien d'avoir un peu d'eau sur soit.

alimentation jour du marathon par Frédéric (membre) (82.123.221.xxx) le 01/06/06 à 21:50:24

Il faut absolument tester ça en préparation, ne pas improviser le jour de la course. C'est pour le Mt-St-Michel ?
ƒred

alimentation jour du marathon par OLivier (invité) (82.253.164.xxx) le 01/06/06 à 21:56:16

Non fred, le marathon du Mont débute à 17h00 ;-)

alimentation jour du marathon par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 01/06/06 à 22:51:14

Oui à 9 h ou à 17 h, ça n'empêche pas qu'il faut tester ce qu'on va manger avant le jour de la course.
ƒred

alimentation jour du marathon par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 02/06/06 à 08:42:49

Sur marathon, j'aime bien prendre une ceinture avec 2 gourdes (15 cl) et 2-3 gels. Cela permet d'avoir un peu d'autonomie s'il fait chaud ou si les ravitaillements sont trop espacés, et de s'alimenter tranquillement sans devoir s'arrêter aux ravitaillements. En général, je remplis à nouveau les gourdes à mi-course, au stand de ravitaillement.

Comme Fred, je pense qu'il faut tester les produits avant, mais il faut surtout s'habituer à boire et prendre sucre ou gels pendant les sorties longues de la préparation.

Pierre

alimentation jour du marathon par jerom (invité) (62.34.162.xxx) le 02/06/06 à 10:58:17

D'accord avec fred, il est indispensable de tester.
De plus pas d'alimentation solide avant et encore moins pendant le marathon : risque de vomissements.

alimentation jour du marathon par Vincent 75 (membre) (89.83.148.xxx) le 02/06/06 à 11:33:30

Petit dej 3/4 heures avant (je crois que l'avantage du gatosport c'est que ça se digère plus rapidement).
Ne prendre que des choses déjà testée que tu es sûr de bien digéré.
Le plus important, ce sont les repas des 2/3 jours précédents : pâtes et pour varier pasta.

alimentation jour du marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/06/06 à 11:39:44

Pour un départ en fin d'après-midi on peut manger un déjeuner énergétique et digeste terminé 4 heures avant, c'est pratique.
ƒred

alimentation jour du marathon par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 02/06/06 à 11:42:40

1er conseil, faire ses courses avant le dimanche matin, l'alimentation est souvent fermée ce jour-là avant 9h.

2ème conseil, ne pas changer grand chose à ses habitudes, sinon la quantité mais à condition de consacrer plus de temps au petit déj.

3ème conseil, bien sur ne pas tenter des choses nouvelles le jour J.

4ème conseil, manger 2h30 à 3h avant et mettre une pomme ou une banane dans son sac avant.

5ème conseil, ne pas trop boire du petit déj au départ.

alimentation jour du marathon par mat35 (invité) (86.195.139.xxx) le 03/06/06 à 08:47:10

Merci pour ces conseils,
en fait je fais le marathon de la liberté dimanche prochain, ce sera mon premier j'espère bien figurer.
J'ai acheté un gateau carbomix chez décathlon, je sais pas trop ce que cela vaut mais on me l'avait conseillé.
Le matin j'ai souvent du mal à manger et avec le stress je pense que ça risque d'être assez dur.
Vous me conseillez quel type d'aliment, on m'a dit gateau de semoule ou des choses comme ça vous en pensez quoi?
Sinon pour la course elle même j'ai acheté un ensemble de gel à ingurgiter à des moments bien précis (km 5 10 15 25, ...), mais je ne sais pas si je dois emmener un bidon ou pas.
Merci pour vos idées.
Mat

alimentation jour du marathon par Frédéric (membre) (83.202.110.xxx) le 03/06/06 à 09:22:41

Mat35, certains apprécieront et supporteront le gâteau de semoule, d'autres pas du tout. Pareil pour le carbomix dont tu parles. Toi seul peut savoir ce qui te convient, évite ce qui est indigeste, notamment le lait ou ses dérivés en grande quantité.
ƒred

alimentation jour du marathon par serge92 (membre) (82.124.177.xxx) le 03/06/06 à 10:26:36

l'énergie ingurgitée le matin n'a pas une importance prépondérante....ne pas se forcer, il est judicieux lors de la préparation marathon de se mettre en situation lors des sorties longues tant au niveau de l'alimentation avant que pendant....courir avec un bidon(0,5l) te permet sur la première partie de gérer ton hydratation en fonction de tes besoins sans le stress et la bousculade si tu courres dans la masse, essaie cette formule sur une de tes dernières sorties et ingurgite un gel pour te le mettre en bouche...il se peut que tu n'aimes pas! bon marathon

alimentation jour du marathon par Hervé (invité) (82.250.174.xxx) le 18/04/07 à 20:21:27

Bonjour,
Comme toi j'ai courru mon premier marathon lors du marathon de la liberté l'année dernière. Pour ma part j'ai pris un petit dej sans lait et sans beurre (contrairement à mes mauvaises habitudes de breton !, après comme il faisait chaud 2 bouteilles d'eau de 50 cl à chaque ravitaillement : 1/2 bue quasi aussitot, le reste de la bouteille pour m'asperger et l'autre pour aller jusqu'au prochain ravitaillement.
Entre 2 ravitos (aux épongeages) je prenais une pastille de dextrose (décathlon) et ça a bien marché : 3 h 53 pour un objectif à moins de 4 H OO.
Une astuce : faire coudre 2 petites pochettes qui ferment avec du velcro à l'intérieur du short permettent d'emmener un peu de ravitaillement.

Bon courage, moi je fais le mont st michel la veille, pour changer un peu...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge