départ marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

départ marathon par Mat 35 (invité) (86.214.2.xxx) le 06/06/06 à 14:30:35

Pour mon premier marathon (Marathon de la liberté), j'aimerais savoir comment gérer mon départ et mon pré-départ même lol, c'est à dire vers quelle moment arriver sur la ligne de départ?
On part à 9h, je vise un temps compris entre 3h00 et 3h15, je pense partir sur 4'30 au kilo sur le semi et accélérer si possible ensuite.
A votre avis, je dois me présenter vers quelle heure au départ?
Dois-je partir vite pour m'extirper de la foule? Ou attendre sagement que cela se passe et que tout le monde se dispere gentiment?
Merci pour vos réponses.

départ marathon par cedricdub (membre) (83.177.203.xxx) le 06/06/06 à 14:35:41

alors tout d'abord bon courage

surtout ne pars pas trop vite, laisse aller le flux sur les 3 premiers kilomètre et régle toi a ton allure après,alors si tu te sens bien n'accélére surtout pas (ca s'appelle l'euphorie) et si tu te sens mal sur les premiers kilos, ce n'est rien ce va venir lorsque tu aura pris ton rythme de croisière

vu le temps que tu annonce passe entre 1h32 et 1h35 au semi, si par hasard tu es en moins de 1h30 je ne donne pas cher de ta peau par la suite, mais ca tu le verras bien "the whole"

tiens nous au courant après ta course

cedric

départ marathon par (invité) (86.214.2.xxx) le 06/06/06 à 14:38:55

Merci pour les conseils
A vrai dire, je suis un peu anxieux pour cette course parce que cela fait un moment que la prépare et que j'espère vraiment que tout va se passer au mieux tout en étant capable de réaliser l'objectif que je me suis fixé.
D'ailleurs cette anixété se traduit déjà par des problèmes de sommeil et de maux de ventre.
Mais ceci est assez habituel pour moi aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
En tout cas je vous tiens au courant du résultat le plus tôt possible.

départ marathon par serge92 (membre) (82.124.57.xxx) le 06/06/06 à 14:40:48

c'est bien d'arriver vers la ligne 30' avant de manière à te placer correctement sans stress ; pour le départ gère ta course suivant ton tempo sans te préoccuper des voisines et voisins tu courres dans ta bulle et tu évites toute excitation superflue en restant concentré sur ta course et ton tempo....celui-çi évoluera de toute manière en fonction de ton métabolisme et du profil du parcours ...pas de pression du relachement et garde toi de toute accélération prématurée.....patience jusqu'au 38 sauf si tu es extrèmement bien! le marathon c'est beaucoup de patience et d'expérience....je te souhaite un très bon marathon et puisses-tu être heureux de revenir nous le conter, bonne course

départ marathon par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 06/06/06 à 14:45:41

Mat35,
J'ai couru ce trés beau marathon 5 fois .
Le 1er semi est trés facile , bord de mer , trés plat , campagne et petits villages donc attention aux piéges car le 2eme semi est trés trés galére , trés long canal ( monotone ) et plusieurs côtes vers la pégasus , il faut donc garder beaucoup de forces pour le final .
Comparativement ce marathon est plus physique que Paris .
Bonne course .

départ marathon par serge92 (membre) (82.124.57.xxx) le 06/06/06 à 14:47:04

Si tu es anxieux, une bonne séance de relax durant 15' dans une pièce au calme allongé sur le dos et tu respires profondément en forçant bien sur l'expire ....yoga
et va trottiner tranqilou 15-20'; tous un jour ou l'autre on a connu cette petite angoisse oûl'on remet en cause le travail d'entrainement....tout est normal, à nouveau bonne course c'est déjà bien de te mettre au départ!

départ marathon par Rémi (invité) (80.11.113.xxx) le 06/06/06 à 15:40:04

Il faut que tu arrives sur le point de depart 3/4 d'heure avant le depart.
Si tu vise 3h-3h15 essaie de te positionner pas trop loin de la ligne de depart, pour eviter de trop slalomer en doublant, puis cela te permettra de trouver naturellement le bon rythme.enfin rappelle toi d'une chose la course commence reellement a partir du semi.tant que tu n'a pas passé la mi-parcours, ne force pas, n'accelere pas, n'essaie pas de suivre quelqu'un qui accelererai, fait ta course, ne saute pas de ravitaillement et reste concentré sur ta foulée.Ensuite dans la deuxieme moitié, il s'aggit de gerer au mieux les passages difficiles et ralentir le moins possible j'usqu'a l'arrivée.

départ marathon par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 06/06/06 à 15:48:48

Il y a moins de 1500 coureurs je suppose ?
Inutile de te placer sur la ligne 45 minutes avant, une douzaine de minutes devrait suffire.
ƒred

départ marathon par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 06/06/06 à 16:45:18

@ Cedricclub, attention à "the whole" ?

Les guitares de Pink Floyd vont se désaccorder d'un coup en voyant ça !!! "The Wall", peut-être ? In whole alors (en entier) ? :O)

Il y avait moins de 1000 arrivants en 2005...

départ marathon par Mat 35 (invité) (86.214.2.xxx) le 06/06/06 à 16:54:17

Moins de 1000 arrivants ????
Pour combien de partants ?
Cette année ils ont l'air d'annoncer près de 2000 participants, donc forcément plus de bousculades au départ, non ?
Savez vous quel est le temps annoncé pour la fin de semaine?

départ marathon par luclafrat (invité) (81.80.225.xxx) le 06/06/06 à 17:00:09

Chaud et orageux.

26 °C à midi le 11 juin.


Bonne chance à tous pour ce marathon.

Luc.

départ marathon par (invité) (86.214.2.xxx) le 06/06/06 à 17:03:02

S'il fait vraiment ce temps là, ça risque de faire des dégâts
Mieux vaudra être prudent

départ marathon par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 06/06/06 à 17:03:04

Sur 6000 partants. Les organisateurs avaient oublié de faire déminer une partie du parcours jonché d'obus de 39/45...

Sérieusement, je n'en sais rien... faut compter 100 à 200 abandons peut-être (sans aucunes certitudes).

Par contre pour la météo, je ne suis pas Sébastien Folin!

Déstresse, ça va aller, Mat 35... A titre d'exemple, pour la Route du Louvre, on était 2400 environ et tout s'est bien passé au départ sans bousculade. Donc...

:O)

départ marathon par cedricdub (membre) (83.177.203.xxx) le 06/06/06 à 17:24:35

je fais mon mea culpa l'abeille

meme si j'étais un ex normand mon english is not beautiful

cedric

départ marathon par arnaud (invité) (86.208.77.xxx) le 06/06/06 à 17:36:02

@mat35: je serais aussi au départ dimanche à 9h00.
pour moi objectif moins de 3h30 (j'ai fait 1h32 au semi).

Pour le départ, je pense qu'il n'y aura pas besoin de se placer trop tôt sur la ligne.

Où as-tu vu le nombre d'inscrits pour cette année?

quant à la météo, apparement le risque d'orage est repoussé à Lundi, donc sûrement très beau, avec espèrons-le une petite brise qui rafraichisse un peu l'athmosphère...

Penser à boire, penser à boire, penser à boire...

Bon courage

départ marathon par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 06/06/06 à 17:44:19

@ cedricdub...

Et moi, je t'ai appelé cedricclub... on est quitte alors !

:O)

départ marathon par berogeitabi (invité) (86.199.240.xxx) le 06/06/06 à 21:45:17

Salut Luc.
Alors ça approche à grand pas. Fais gaffe à la chaleur quand même. Casquette et crème solaire recommandées, les ravitaillements à ne pas oublier, et tout devrait bien se passer. Il n'empêche qu'avec ces premières chaudes journées, il faut s'attendre à des défaillances. Alors prudence.

départ marathon par Mat 35 (invité) (86.214.132.xxx) le 07/06/06 à 16:06:54

Salut Arnaud,
moi je vise 3h15 et pourquoi pas mieux.
Finalement je me suis décidé à pas me prendre la tête avec le chrono et courir sur mes sensations, je verrai bien de toute façon si ca va pas le chrono sera là la prochaine fois.
Comme je crois bien que j'ai attrapé le virus detoute façon je suis pas près de le laisser partir.
Sinon à J-4 maintenant, je suis crevé mort et en plus j'ai du mal à dormir avec les premières chaleurs, espèrons que ça aille mieux d'ici dimanche.
@+

départ marathon par arnaud (invité) (86.208.73.xxx) le 07/06/06 à 21:45:19

Salut Mat,

Moi aussi de toute façon vu le temps prévu (grosse chaleur après 3 mois de préparation à 10°...), il va falloir partir prudemment.
Pour ma part je pense passer en 1'45 au semi et voire ensuite.
Pour info, j'ai fait avec Le Club Runners le repérage des derniers km: après le village de Mathieu, il reste 8km et c'est assez roulant voire descendant.
Comme dirait l'entraineur présent: "après mathieu c'est fini..." (petit comique...)

Voilà bon courage en tous cas pour ce premier, moi je ne stresse pas trop malgré mes 22 ans pour un premier marathon.

De toute façon maintenant la préparation est finie, il ne reste plus qu'à se faire plaisir!!!

Arnaud

départ marathon par Mat 35 (invité) (86.214.129.xxx) le 08/06/06 à 18:18:56

Bien d'accord avec moi sur le fait se faire plaisir avant tout.
Merci pour le tuyau, donc après Mathieu j'attauqe à fond la caisse, c'est ça j'ai bien compris lol...
Je pense qu'à ce moment-là, on fera avec ce qu'il reste dans les jambres et la tête surtout.
Sinon aujourd'hui début du régime pâtes, pâtes, pâtes repâtes à outrance, après 3 jours sans. Et oui, il faut bien ça il paraît.
Bonne chance et peut-être à dimanche avec un peu de frais si possible.
@+

départ marathon par arnaud (invité) (86.208.76.xxx) le 08/06/06 à 18:31:17

tu as quel âge pour ce premier marathon?
moi du haut de mes 22 ans je pense me sentir quelque peu jeune sur la ligne, non???

départ marathon par Mat 35 (invité) (86.214.129.xxx) le 08/06/06 à 18:33:58

Moi 25 ans donc tu vois pas tellement plus vieux que toi, et j'ai un pote du même âge que toi qui viens avec moi, et ce sera son premier aussi.

On fera un peu classe biberon au milieu du lot mais il en faut bien, non pour faire que les seniors se sentent un peu poussés au derrière.

Allez, @+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge