Chaleur, explosion en vol et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaleur, explosion en vol et VMA par Rémi (membre) (86.192.49.xxx) le 11/06/06 à 13:24:41

Bon ce matin vers 11H faisait déjà chaud. Je pars pour une séance avec un peu plus de 25 minutes tranquille puis je prévoie 4X1000 en 4,30 au kilo allure que je fais habituellement sans gros problème. Déjà pour les premières minutes je dois aller moins vite pour être autour de 70/75% de FCM mais ce n'est pas un gros problème. Par contre dès que j'accélère ça va moins bien. Le premièr km se passe correctement, le deuxième bof mais ça va par contre je récupère déjà moins bien, le troisième devient vraiment plus difficile, je dépasse 95% de FC alors que je suis à 4;38 au kilo. Je ne fais même pas un kilo, je vais boire, je m'asperge abondamment puis je repars tranquille mais là impossible de récupérer. Je marche et je suis à 75% de ma FC,.
J'arrête là et je ne fais pas mon 4ème kilo.
Ca m'amène aussi à m'interroger sur l'utilisation des pourcentages de VMA plutôt que sur la FC en entrainement pour ceux qui n'ont pas un très bon niveau. Peut être qu'un athlète solide n'aurait pas rencontré de telles difficultés mais pour un moyen, qui plus est "allergique" à la chaleur comme moi, je me demande quand même s'il ne vaut mieux pas s'entrainer en fonction de la FC.

Chaleur, explosion en vol et VMA par guena (invité) (83.153.242.xxx) le 11/06/06 à 13:52:59


Tiens Rémi on se retrouve! Figure toi que je me pose les même questions car j'ai jamais été foutu de gérer un fractionné en VMA alors qu'en FCM pas de problème. Il n'y a pas de réponse encore mais quelque chose me dit que il y aura les adeptes de la VMA, ceux de la FMC ,et ceux du feeling : a toi de choisir mais je crois que la course n'est pas une science exacte et que si on sait écouter son corps (surtout au départ) c'est déjà pas mal après quand on entre dans le système compèt et plan d'entrainement comme rien n'est sur le mieux s'est de faire avec ce qu'on aime et qu'on maîtrise. As tu vu qu'il y avait un post (?) sur VMA et FCM sur ce site (en bas a gauche en bleu) A +

Chaleur, explosion en vol et VMA par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 11/06/06 à 14:05:15

Rémi
Les chronos ,avec la chaleur n'ont plus la meme valeur qu'en temps "normal",meme en VMA longue (1000m)
Si tu as l'habitude de t'entrainer avec un cardio, peut etre est-il préferable de revoir aussi les % DE FCM un peu à la baisse et passer de 95% à disons 90-92% de FCM pour etre certain de finir ses séries.
A+

Chaleur, explosion en vol et VMA par Rémi (membre) (86.192.49.xxx) le 11/06/06 à 15:10:06

Ben oui guéna on se retrouve. D'ailleurs j'ai regardé dans le who's who et j'ai vu que tu étais de la même année que moi et que tu avais le même temps que moi au 10km (par contre je n'ai jamais fait de marathon et je ne fais pas 65 kg snif).
Si tu as fait la route du louvre je t'ai même sans doute aperçue, le parcours passant à 50 m de chez moi, je suis allé encourager les coureurs qui en terminaient.

Tomis par curiosité je suis allé voir dans mes "archives" et j'ai vu que l'an dernier, le 2/06, j'ai fait 4X1000 m à la même vitesse et j'étais à 90% fcm.
J'ai même fait 6X1000 10 jours plus tard sans souci et dans les même pourcentages. Dans les deux cas j'ai pu faire ma période cool, après les séries, à 10 km/h sous les 75% fcm. Je crois bien que c'est la chaleur qui est cause de tous mes soucis parce que même si j'ai du arrêter quelques temps durant l'année, à cause de petites blessures, rien n'indiquait une régression pareille précédemment.

Chaleur, explosion en vol et VMA par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 11/06/06 à 15:25:01

sur que c'est la chaleur en cause. Simple endurance ce matin avec des pulsations identiques à un 10km que j'ai fais au mois d'avril.
Faut que l'on s'habitue a ce temps

totø

Chaleur, explosion en vol et VMA par Marie (membre) (81.66.179.xxx) le 11/06/06 à 16:25:53

Il est évident qu'il faut revoir les chronos à la hausse par cette chaleur...
Même chose que toi pour moi hier sur une séance de fractionné, où j'ai péniblement passé mon 1500 et mon 1000 à mon allure 10 kilos....largement 8 puls de plus qu'à l'habitude à la même vitesse...Bilan, t'es obligé de courir 1 bon km/h en dessous si tu veux respirer !
Lis le post sur les CR de Vincennes de ce matin...et tu seras persuadé de l'effet de la chaluer sur tes chronos...
MarieL.

Chaleur, explosion en vol et VMA par keyen (invité) (86.216.93.xxx) le 11/07/06 à 23:46:57

Moi j'ai eu exactement le meme probleme aujourd'hui!
Il devait faire 34-35°C et je m'envai faire ma sceance avec un 5*1000;
apres un echauffemlent au ralenti j'attaque le fractionné!
les deux premiers sont pas terribles
mais alors le 3 et 4eme sont si horribles que je ne fait pas de 5 eme ! Pour info au 4eme j'était à 208puls/min !
alors qu'en temps normal je met 10 secondes de moins et je suis à 190puls environ!
le pire ce que j'etait si fatigué qu'en tentant de récuperer j'était à 150 puls en allant meme pas à 8 km/h!

Chaleur, explosion en vol et VMA par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 12/07/06 à 02:00:53

Pour une fois, c'est moi qui suis content...En ce moment, on tourne à 28° max et 21° min..Du vrai bonheur !!! Mais bon, ça va pas durer longtemps.

Pour revenir au sujet, je confirme que les séances VMA par plus de 30° sont une HORREUR !!!

Chaleur, explosion en vol et VMA par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 12/07/06 à 08:16:37

Tous ces témoignages prouvent les avantages des sorties au cardio, dans les conditions extrêmes. Les meilleurs se réguleront plutôt aux sensations, mais il est certain que par forte chaleur, la VMA ne constitue plus une référence gravée dans le marbre.

... Tiens, je crois avoir vu passer un post de MarieL.
Si tu cours dans le Midi, tu dois en effet déguster en ce moment.

Chaleur, explosion en vol et VMA par (invité) (82.234.176.xxx) le 12/07/06 à 08:52:46

C physiologique, avec la chaleur la FQ augmente car:
l'organisme essaie de garder une tension arterielle constante et quand il fait chaud la deshydration relative et la vasodilatations des vaisseaux entrainent une augmentation du debit cardiaque essentiellement en augmentant la FQ selon la formule:
Tension arterielle = Debit cardiaque X resistance arterielle peripherique
Le debit cardiaque depend de la FQ, du remplissage intracardiaque et des qualités contractiles du coeur
Les resistances peripheriques diminuent avec la vasodilatation, et le debit cardiaque avec avec la diminution du remplissage (deshydration) donc pour garder la Tension arterielle constante le coeur utilise essentiellement l'augmentation de la FQ

ca fait du bien de comprendre un peu le pourquoi du comment..

Chaleur, explosion en vol et VMA par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 12/07/06 à 09:09:37

oups j'ai oublié de me loguer

Chaleur, explosion en vol et VMA par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 12/07/06 à 09:30:28

Salut

Merci beaucoup pour cet éclaircissement Astero c'est très interessant je me demandais justement à quoi c'etait lié.

Merci

à+

Chaleur, explosion en vol et VMA par picsou (membre) (82.124.189.xxx) le 12/07/06 à 09:35:39

Je suis adepte de ne pas faire de VMA longue par forte chaleur + 30 °, je tiens à la vie. Moi, qui tout au long de l'année, me réfère aux pourcentages de VMA pour faire mes "exercices", j'effectue, par ces températures élevées, les footings en % de FCM et les fractionnés (essentiellement 30/30 pour maintenir de la vitesse) à la sensation.

Chaleur, explosion en vol et VMA par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 12/07/06 à 09:45:11

Salut,

Il y a aussi, sans abandonner totalement l'entrainement en fonction de la VMA, la possibilité d'alléger un peu son entrainement, en ajoutant quelques secondes aux temps prévus en fractionné ou en diminuant la quantité.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge