endurance /résistance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance /résistance par (invité) (82.255.51.xxx) le 12/06/06 à 14:32:56

Bonjour

Quelqu'un peut il me donner les différences entre endurance (je pense savoir) et résistance (c'est là où je bloque)
S'agit il d'une différence de durée de course? d'une différence de filière énergétique? (aérobie, anaérobie)

merci de vos réponses

endurance /résistance par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 12/06/06 à 15:47:07

endurance est un terme utilisé souvent "abusivement" en sport;
en bon français il s'agit de la capacité à prolonger dans le temps une activité, un exercice, sans dégradation de la performance. En CAP, l'endurance est le plus souvent assimilée aux efforts de la filière aérobie de plus ou moins longue durée, mais on peut aussi bien parler, en référence à la définition qui précède, d'endurance a la vma ou au seuil , que d'endurance force...(appelée par certains resistance).
C'est pourquoi je trouve préférable de se baser sur les filières énergétiques et l'intensité pour classer ou nommer les différents types de séances ou d'entrainements, en parlant donc
- d'aérobie(l'endurance que tu veux surement désigner)pour les efforts allant de 3' à plusieurs heures à intensité modérée,
- d'anaérobie lactique (la resistance dont tu parles surement) pour les efforts de 30'' à 2' à intensité forte
- d'anérobie alactique (ou vitesse sprint) pour les efforts maximaux de qq secondes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge