la chaleur est elle pour vous un handicap?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la chaleur est elle pour vous un handicap? par jj (invité) (84.97.155.xxx) le 12/06/06 à 16:58:43

salut a tous . voila ce jour il fait chaud dans la banlieue de nancy(environ 27 degres).j'ai donc effectue une sortie vers 12h30 d'environ 1 h a une allure marathon.
et bien je trouve que cela c'est bien passe . certains m'on dit qu'il fait trop chaud pour courir avec cette temperature.moi je trouve que mes sensations etait assez bonne .et pour vous ?

la chaleur est elle pour vous un handicap? par chtiloin (membre) (62.244.71.xxx) le 12/06/06 à 17:00:52

je dirais que ça dépend si tu les as fzait le long de la meurthe ou en foret, en tout hier ju'étais sur les 2000pattes a champigneulles et crois moi qu'il y en a une paire qui ont eut la cafetiére qui a chauffé.Nous ce soir c'est 1h tranquille le long de la meurthe.
@+

la chaleur est elle pour vous un handicap? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 12/06/06 à 17:02:10

pour moi l'effet de la chaleur est catastrophique, vertiges, nausées, les mouches devant les yeux... bref, pas la joie. Je vais donc redécouvrir les joies de la CAP nocturne et de l'endurance trèèèès cool ;o)

ceci dit je pense qu'on est pas tous égaux par rapport aux conditions climatiques,j'adore courir dans le froid ou sous la pluie... mais la chaleur vraiment NON ! chacun son truc...

la chaleur est elle pour vous un handicap? par NARBE (membre) (194.250.38.xxx) le 12/06/06 à 17:04:41

Salut,

perso, je peux courir lorsqu'il fait très chaud tant que j'ai la tête mouillée. Dès que j'ai plus d'eau dans le bidon, il faut que je rentre, sinon coup de chaud assuré !
Sinon plus globalement, ca me fait monter en fréquence cardiaque beaucoup plus rapidement.

Narbé.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 12/06/06 à 17:06:24

perso je trouve plus facile d'affronter le froid que la chaleur, et par 30 degrés, on est moins performant c'est évident. Par contre ça passe beaucoup mieux sur des parcours ombragés, ou " à la fraiche". Et en même temps un minimum de chaleur est nécessaire pour être performant sur les distances inférieures à 5 km

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 12/06/06 à 17:10:00

Les series de 400m ce midi ont ete bien difficiles ! Plus lent et incapable de faire toute la seance prevue ! Et que c'est long pour refroidir et ne plus transpirer .... le cravate etait de trop cet apres midi !
Mais je ne vais pas me plaindre non plus. C'est la semaine de beau temps de l'annee en Angleterre. Faudra attendre Juin l'annee prochaine pour passer a nouveau au dessus de 20 degres !

la chaleur est elle pour vous un handicap? par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 12/06/06 à 17:38:38

je suis comme l'ourse je déteste courir avec la chaleur parce que ça ne me réussit pas...bon il faut que je m'adapte car j'habite marseille donc je prends mes quartiers d'été et je cours exclusivement dans un parc ombragé près de la mer ..et bien sûr après mon footing du matin (l'après midi ou le soir nous sommes souvent en zone rouge avec l'ozone) je plonge me rafraichir dans la grande bleue car je l'ai bien mérité!!

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 12/06/06 à 17:42:19

A 31° comme tout de suite j'ai déjà du mal à respirer, alors courir...

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 12/06/06 à 17:44:04

@michette, je ne savais pas qu'il y avait des parcs ombrages a Marseile ! Ca m'interesse, ca se trouve a quel endroit ??

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 12/06/06 à 17:53:57

Oui, cela m'handicape vraiment!! Cela ne m'empêche pas de courir, mais j'y prends moins de plaisir.
Mercredi soir si les températures restent aussi élevées, je vais eviter la piste et privilégier le fractionné dans le bois ..
Il est clair que j'ai aimé la prépa marathon hivernale et le temps froid et sec.
Martine

la chaleur est elle pour vous un handicap? par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 12/06/06 à 18:14:26

mimil tu as le choix : soit borely en courant sous les arbres ( il en reste pas mal)et en évitant l'allée centrale(le matin après l'arrosage il y fait bon) ou celui que je préfère c'est pastré aprs la pointe rouge; il y fait chaud certes mais c'est dans une colline bien ombragée : l'inconvénient c'est pas plat mais après les montées il y a les descentes..dans les quartiers nords je pense qu'il y a le parc billoux

la chaleur est elle pour vous un handicap? par bobi (invité) (195.101.158.xxx) le 12/06/06 à 18:14:57

hello tout le monde,

En compet de badminton j'adorais les tournois en pleine chaleur, ca me motivait. Bah je crois bien que pour la course a pied ca va pas etre pareil.

Samedi je fais mon 1er marathon et pour la 1ere fois ce we j'ai couru sous 30°.... c'est mon cardio qui n'a pas aimé !!

Il avait tendance a s'emballer, du coup je suis plutot inquiet quant a mon temps au mont saint michel.

snif

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Frédéric (membre) (82.123.91.xxx) le 12/06/06 à 18:25:00

L'été est généralemnt la période où je cours le moins.
Il faut absolument éviter de courir entre 13h et 17h (le soleil est au zenith à 14 heures) et ne surtout pas faire comme certains que j'ai vu ce matin courir torse nu en cherchant manifestement à courir au soleil plutôt qu'à l'ombre.
ƒred

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Frédéric (membre) (82.123.91.xxx) le 12/06/06 à 18:26:16

Lire ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/7411.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/6294.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/1316.htm

ƒred

la chaleur est elle pour vous un handicap? par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 12/06/06 à 18:43:29

Ce matin j'ai couru de 7h15 à 8h15 le long du canal de l'ourcq,il y a plus de courant d'air qu'au Buttes-Chaumont ou je vais habituellement le lundi.
La chaleur me géne,je sent que mes pulsations monte plus rapidement.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par NARBE (membre) (194.250.38.xxx) le 13/06/06 à 09:22:08

@Fred : dimanche midi, je faisais un picnique avec ma team au parc Leglen, dans un coin bien à l'ombre qui surplombait la piste (on ne se refait pas, j'avais besoin de voir ce qu'il se passait), et bien j'en ai vu des 'kakous' qui courait en plein cagnard, torse nu évidemment. Ce qui m'a le plus ennervé, c'est un gars qui arrive avec sa copine (il devait être 14h), ils se mettent à courir comme des fous et au bout de 2 tours de piste, la fille a complètement explosé et s'est affalée au bord de la piste, à 2 doigts du coup de chaud !!! Y'a vraiment des gens limite inconscients....

Narbé.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 13/06/06 à 09:37:13

jamais vu autant de monde courir dans mon coin que ces derniers jours. En plein cagnard par 30/32°C et +, je les vois passer depuis ma terrasse, ma maison est dans un virage à angle droit en montée hyper raide... quand je vois passer des petits papis écarlates avec leur bon bedon, suant à grosses gouttes, je me dis qu'un de ces 4 je vais tester le massage cardiaque sur le trottoir :o/
en attendant, je les regarde passer en sirotant un verre bien glacé à l'ombre du tilleul.... ils sont fous !!!

la chaleur est elle pour vous un handicap? par NARBE (membre) (194.250.38.xxx) le 13/06/06 à 09:53:07

Et pendant ce temps la, floflo bronze au bord de la piscine...

Narbé.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 13/06/06 à 09:53:57

ah tiens merci Narbé, ça me fait penser qu'il faut que je remplisse la mienne :o) trop dure la vie...

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 13/06/06 à 09:57:05

Perso, j'adore la chaleur, je deteste le froid....
Donc pour moi en ce moment c'est le pied en forêt de Meudon.
Mise à part que les effets nocifs de la pollution se resentent, attention à vos bronches..

A +

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 13/06/06 à 09:57:17

le soleil motive la reprise (ou le commencement) de la CAP ! Allez savoir pourquoi. Les gens pensent peut-être que le soleil va les aider à devenir minces en deux tours de piste puisqu'ils vont transpirer plus !
Enfin, moi c'est plutôt l'inverse : quand il fait trop chaud c'est dur de courir ! J'ai tout de suite mal à la tête ... alors le soleil, oui, ça m'handicap ! Mais courir sous les orages de l'été : un vrai bonheur !

Sportivement

la chaleur est elle pour vous un handicap? par NARBE (membre) (194.250.38.xxx) le 13/06/06 à 10:05:55

Mise a part les vrais amateurs de grosse chaleur, ce sont souvent 'les coureurs du dimanche' (sous entendu ceux qui ne pratiquent pas régulièrement) qui n'hésitent pas à se lancer en plein cagnard !
Et pendant ce temps la, l'ourse assèche le pays en remplissant sa piscine ....

Narbé.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 13/06/06 à 10:10:14

d'eau de source mon Narbé, rassure toi. Une jolie source qui passe au fond de mon jardin avant de se jeter dans les égoûts ! c'est un peu compliqué (prélèvements + analyses avant et après remplissage de la piscine, des fois qu'un sagouin ait balancé une saloperie dans l'eau, avant d'y jeter les oursons...)
Une fois un artisan-peintre a vidé ses fonds de pots nuitamment : les 200 truites de mon voisin ont appris à nager sur le dos :oS

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Bikoon (membre) (195.101.227.xxx) le 13/06/06 à 11:44:35

Plus qu'un handicap c'est pour moi un vrai calvaire.
Dimanche dernier au programme le trail Castor fou, 22 km dans l'Essonne. Départ à 9h45 et déjà 30° à l'ombre.
Je ne pars pas trop vite mais dès le 2ème kilo mon cardio indique déjà 185 puls (pour 200 de FC max). J'ai l'impression d'avoir la tête dans un étau malgré la casquette mouillée au départ.
Dans les 5 premiers kilo je me mets à frissonner. Je me connais bien ce sont les premiers signes d'hyperthermie.
Bref, arrivé totalement grillé après plus de 2 heures de souffrance et 182 puls de moyenne.
Bilan : j'ai limité la casse, mais n'ai eu aucun plaisir à courir dans ces conditions malgré un parcours très beau.

Cela m'amène à une question : est-on génétiquement programmés pour souffrir ou apprécier de courir en pleine chaleur ; ou bien en s'entraînant dans ces conditions, l'organisme finit pas mieux les supporter ?

la chaleur est elle pour vous un handicap? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 13/06/06 à 21:01:09

Oui, c'est un sacré handicap mais pas le choix...
Et les perfs s'en ressentent.
Test VMA fin juin à 27 ° : 17
Test VMA fin février à 33° : 16.5

Idem pour les courses :
10 kms à 25° la nuit : 40 min 31
10 kms à 30° en plein soleil : 43 min 25

Faudrait que j'aille faire une course en métropole en hiver, je ferai peut-être 38 minutes...lol

la chaleur est elle pour vous un handicap? par menthol56 (invité) (82.250.100.xxx) le 13/06/06 à 21:03:46

Coucou

Ben moi c'est pareil en ce moment, c'est le moment vers 6h pour 1h10-1h20 en endurance à jeun.
Bien obligé car sinon je ne supporte pas courir sous la chaleur.
Deux questions:
- Est il bon de ne courir qu'à jeun 4 à 5 fois la semaine?
-Vais je stagner ou régresser si je ne cours qu'en endurance?
Cordialement

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 13/06/06 à 21:10:18

Demain matin je cours ... de 06H00 à 07H30 environ...
Courir sous 30°C je ne supporte que très difficilement.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 13/06/06 à 21:19:00

Oui gros handicap pour la CAP, j'explose apres 5 minutes meme en courant au ralenti.
Il fait entre 36 et 38 degres ici en ce moment.
Par contre pour le velo tout va bien et alors la natation c'est le pied. :)

la chaleur est elle pour vous un handicap? par motorino (invité) (82.124.89.xxx) le 13/06/06 à 21:48:28

Pour moi aussi courir lorsqu'il fait chaud est genant,le souffle est court la récup.pas assez longue et on a parfois l'impression de manquer de peps!En compétition,j'ai vraiment du mal avec la chaleur puisque j'enchaine les km à haut régime!A l'entrainement,comme on a des tps de pauses la séance à tendance à passer plus facilement(mais ça reste dur quand meme!)J'éfféctue tous mes entrainement entre midi et une c'est le seul moment ou je peux m'entrainer,si j'avais le choix je courerai le soir!A+
coco

la chaleur est elle pour vous un handicap? par didin19 (membre) (86.72.130.xxx) le 13/06/06 à 22:03:53

C'est comme toute condition, il faut un peu de temps pour s'y habituer.

La chaleur est venue d'un coups et ceux qui ont dû se taper une compète le we dernier ont dû en baver.

La chaleur est là et soit on l'évite en courant le matin à très tôt soit on se familiarise avec elle.

J'ai réalisé mes 3 derniers entraînements dans la chaleur et je n'ai couru qu'en endurance basse autour de 70% de la fcm et en prenant soin de boire et de me mouiller régulièrement les avant bras, les jambes et la nuque. ça ne va pas vite (moins 1,5km/h) mais ce soir par 34° j'ai très bien supporté.

La chaleur est bien sûr handicapante pour faire une perf. Mais , pour peu qu'on y soit habitué, il est tout à fait envisageable de faire un bon chrono par temps chaud et sec. Je préfère un 30° bien sec qu'un 25° humide. J'ai réalisé mon meilleur chrono sur 10km un mois d'août dans le caniar.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par (invité) (85.69.133.xxx) le 13/06/06 à 22:05:20

moi en fait tant que ca depasse pas 35 au soleil et que j'ai de quoi boire j'aime ça meme si je vais plus lentement......l'hiver j'ai froid au bout des doigts......mais bon tant que je cours...

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 13/06/06 à 22:57:46

1h à allure marathon par 27° c'est encore acceptable je trouve, dimanche j'ai fait un marathon et il faisait plus de 30° degré à l'arrivée et je peux te dire que j'ai bien souffert.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 14/06/06 à 09:30:12

Je pense que c'est un handicap pour tout le monde, c'est un physiologique.
Ceux qui souffrent le plus sont ceux qui se mettent le plus dans le rouge en courant à des intensités très élevées. Je pense qu'on souffre moins du climat actuel en courant à 85% de sa VMA qu'à 90% de celle-ci.
Après je pense aussi que chacun a un système de thermo-régulation different, certains en ont un plus efficace car ils transpirent de manière adaptée, bcp de facteurs doivent entrer en ligne de compte j'imagine.
Personnellement je suis pas trop gêné par ces températures(dansn une certaine meusure tout de même, plus de 35 °C ça devient assez inhumain), je n'ai pas un niveau qui me permet de courir à des intensités maximales c'est peut-être aussi pour ça.

Après il n'y a pas que la température qui compte, à température équivalente quand il y a du vent l'évaporation de la sueur est favorisée ce qui fait que notre organisme se "refroidit" mieux.

à+

la chaleur est elle pour vous un handicap? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 14/06/06 à 09:31:23

Enfin je ne parlais pas de courir en plein soleil à midi. Il faut quand même être raisonable avec ces températures pour ne pas se mettre en danger.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par ouinouin (invité) (82.194.62.xxx) le 05/05/07 à 11:35:48

bonjour,
en ce moment je suis à l'etranger ou la temperature le matin est de 35 degres pour monter jusqu'à 44 degres l'apres midi.
il m'arrive de courrir lorsque le soleil est à son zenith mais avant de partir je bois environ 1/2 litres d'eau et je courre environ 8 km à une allure moins soutenue que l'hiver.
je fais cela environ deux fois par semaine car je pratique d'autres sport le reste du temps (mais sous la clim cette fois) mais parfois je vois mon voisin qui lui doit avoir environ la cinquantaine partir courrir alors que les temperatures avoisinent les 40 degres. je pense qu'il faut y aller crechendo et ensuite tout est possible.
bon courage

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Mano974 (invité) (195.115.116.xxx) le 05/05/07 à 12:02:40

Ici a la reunion il fait 33-35 degres voir + é tout le monde court

la chaleur est elle pour vous un handicap? par bb.raviole (invité) (193.250.28.xxx) le 05/05/07 à 19:44:05

chez moi en drome,il pleut et pas grand monde cour.vraiment raleur le francais. :-)))) jamais content.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Ridwan (invité) (213.84.214.xxx) le 18/07/07 à 23:43:26

J'habite au Pays-Bas ou les étés sont très frais. Je cours aux toutes les températures. Chaleur (25 à 30°C) est pas tu tout un handicap. Dans mon pays, un bien partie de peuples se plaindre de la chaleur (au courir) s'il fait 20+ avec soleil...

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Mano974 (invité) (66.249.90.xxx) le 19/07/07 à 07:12:43

Nous ici a l ile de la reunion tout le temps avec des temperature elevé

la chaleur est elle pour vous un handicap? par camcam (invité) (193.248.220.xxx) le 19/07/07 à 09:30:23

Pour moi c'est plus qu'un handicap, quand il fait chaud j'ai l'impression de courir comme au premier jour.
Je dois participer a un trail de 17 km le 29 juillet, et si il fait chaud je sent que je m'en souviendrais...

la chaleur est elle pour vous un handicap? par Fradth (invité) (194.199.93.xxx) le 01/12/15 à 14:24:42

Moi je vis aux Antilles, ou la température ne descend, au mieux que sous 27° au coeur de l'hiver, tout le temps de 35° en été, et avec la forte humidité ça en parait 40.
Personne ou presque ne courre en été, ou en tout cas jamais en plein jour sous risque de mourir d'hyperthermie. Les gens ne courent que tôt le matin, ou tard le soir, quand la température descend de quelques degrés.
Franchement, je ne courre que pour une seule raison. Maigrir et ressentir moins la chaleur qui est un fléau qui dure sept mois. La chaleur est un fléau, elle amollit le corps et l'esprit, en plein midi elle tue les personnes faibles. Alors vous m'avez l'air de malades pour courir à ces heures franchement.
La chaleur est mon pire ennemi. Même immobile, dans un amphi en train d'étudier, je dégouline et je ne supporte pas ça.

la chaleur est elle pour vous un handicap? par (invité) (194.4.122.xxx) le 01/12/15 à 14:29:12

une compétition par chaleur importante avec humidité élevée n'est pas propice à une grosse perf
idem pour froid glacial avec air très froid

la chaleur est elle pour vous un handicap? par (invité) (83.193.203.xxx) le 01/12/15 à 18:07:47

Beau déterrage de post sur la chaleur, début décembre ... c'est pas vraiment le souci en ce moment ... un grand bonjour aux îles !...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge