Préparation 1500m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation 1500m par bugsbennyb (invité) (84.97.26.xxx) le 13/06/06 à 20:10:04

Bonjour, je prépare actuellement un 1500m pour le concours de professeur des écoles. N'étant pas un habitué de cette distance (car je suis plutôt un coureur de fond: 10km, semi, marathon ...), je souhaiterais avoir vos derniers conseils avant la course.
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas boire 1/2 heure avant la course pour éviter les points de côtés. J'ai cru comprendre aussi qu'il fallait éviter les boissons sucrées 3h avant la course. Comment s'alimenter avant la course (la veille et le jour j). Est-ce que prendre de l'isostar quelques jours avant peut me faire grapiller des secondes?
Je tourne actuellement en 5'24, et j'espère améliorer encore un peu ce temps.

Merci d'avance pour vos conseils!

Préparation 1500m par bugsbennyb (invité) (84.97.26.xxx) le 13/06/06 à 20:56:18

Vous n'avez pas de réponses à mes questions? svp

Préparation 1500m par valérie (invité) (86.215.47.xxx) le 14/06/06 à 11:01:18

J'ai pas de réponses à ta question mais te souhaite tout plein de courage et une bonne perf, moi j'ai été recalée dès l'écrit. Mais si tu tournes à 5'24 régulièrement tu feras certainement mieux le jour de l'examen c'est la différence entre le jour J et l'entraînement.
Je serai à ta place je m'alimenterai comme pour une autre distance en laissant au moins 3 h entre la course et le dernier repas et je patienterai en prenant de l'isostar en petites gorgées. Sauf si c'est vraiment plein cagnard, bois un peu plus. Pense aussi à bien t'échauffer pendant une quinzaine de mn avant le départ.
GOOD LUCK,
Valérie

Préparation 1500m par bekele (invité) (195.83.143.xxx) le 14/06/06 à 11:58:01

si tu tourne en 5'24 t as deja 20/20 puisqu'il faut faire 5mn30 pour le 20...par contre pour ton propre plaisir d'ameliorer tes perfs,manges des pates la veille, car meme si c'est pas le marathon, nos muscle ont quand meme besoin de glycogene, sauf que n'en mange pas trop...

fais attention de ne pas aller trop lentement, car tu risques de suivre des filles qui le courent en 6mn, ou 6mn30,de toute façon tu doit etre devant,tu risques pas de faire beaucoup mieux que 5'24,car de toute evidence tu vas courir seule,tu seras seule devant et les autres seront lachées.

concentres toi sur la note maximale, essaies de faire un peu moins de 5mn30,comme 5'24 par exemple,et de toute façon tu auras le temps d ameliorer ta perf apres cet examen...c'est ce que j aurais fais en tout cas...

en voulant amerliorer ta perf le jour J tu risques de te griller qui sait? et tu risques d etre tellement fatiguée que tu vas descendre à 6mn, ce qui est tres bon, mais pas pour toi!

à mon avis si tu veux faire une tentative pour battre ton record, ne le fais pas le jour de l exam,c'est là ou je veux en venir, contentes toi tout les 400m ou 500m( selon ta reference pour les temps de passage,moi je choisis 400, mais beaucoup choisissent 500m),d'etre sur les bases de 5mn30 et au dernier 400m,tu acceleres pour descendre sous 5mn30 et t aura 20...

bon courage.



Préparation 1500m par tortugénial (membre) (83.179.129.xxx) le 14/06/06 à 12:26:19

BEKELE : la personne qui a posé la question ("Bugsbunny") est apparamment un garçon!
Dans ce cas le 20/20 c'est 4'30", ce qui change tout n'est-ce pas?
Donc à 5'24" le risque est plutôt de partir avec ceux qui vont se saigner pour avoir 20 ou pas loin à l'arrivée, et ils sont assez nombreux (du moins à passer au 1000m en 3', après.....).
Bugsbunny tu devrais peut être t'habituer à reconnaître l'allure 1'20" au tour (ce qui te mènerait à 5'00), car même si tu ne vises pas ce temps cela t'évitera de partir en 1'10" avec les déchainés et finir comme tu peux au ralenti.
Il te reste 3 semaines pour prendre des repères.

Préparation 1500m par bekele (invité) (195.83.143.xxx) le 14/06/06 à 16:44:52

pardon...on les reconnait meme plus!!! faudrait quand meme que dans le pseudo on puisse reconnaitre le male de la femelle! lol mille pardons!

Préparation 1500m par bugsbennyb (invité) (84.97.24.xxx) le 15/06/06 à 15:31:55

Bah le pseudo ne précise pas mon sexe, mais je dis quand même: je suis "un" coureur. Enfin bref, merci pour vos conseils. J'ai retenu les temps de 1min20 à 1min25 lors de mon entraînement. C'est un peu plus rapide que ma perf globale (car ça me ferait arriver entre 5 minutes et 5 minutes 19), mais bon, le jour J, je pense tout donner et être capable de tourner dans ces temps là. De toute façon, je verais bien, car je ne me suis pas beaucoup entraîné en vitesse (j'aime pas trop), j'aurais préféré un bon 4000m voir un 10km :)

Préparation 1500m par invité (invité) (88.136.141.xxx) le 15/06/06 à 15:49:29

bonjour moi le 1500 c'est fait
je visais environ 5.20 car c'était mon temps à 3 semaines de l'épreuve mais j'ai fait 5.02; pour indication je suis parti sans m'affoler en 5/6e position et j'ai regardé ma montre après 400m : 1.16; c'est parti assez vite donc j'ai continué à suivre le train des premiers qui finalement sans le vouloir m'ont servi de lièvre et progressivement je les ai doublés pour terminer 1er ex aequo avec un coureur qui était juste devant moi pendant les 1200 premiers métres; moralité lui et moi sommes partis sans trop aller vite mais avons coifé 2 ou 3 personnes qui ont explosé à la fin!
conseil : prends un chrono, pars au train sans trop aller vite au depart car certains partent comme des malades mais explosent à la fin; en fait ils te servent de points d'appui. on est 12 au départ
bon courage et bonne chance!

Préparation 1500m par invité (invité) (88.136.141.xxx) le 15/06/06 à 15:54:10

c'est re-moi
pour répondre à ta ? sur l'alimentation : la veille des pâtes, la veille seulement c'est suffisant c'est pas un marathon; le matin de l'épreuve tit dej complet 3.30h avant depart si possible et la periode avant l'epreuve manges sainement : pas de cochonnerires mais fruits legumes pates riz yahourts...mais ça tu connais si tu fais marathon

Préparation 1500m par bugsbennyb (invité) (84.97.20.xxx) le 23/06/06 à 19:01:42

Bon, voilà, je viens aux nouvelles.
Alors, ça c'est trés bien passé. Je suis parti en 4 ème position. Ca me convenait pas trop, alors je suis vite remonté en seconde position, afin de pas louper le wagon de tête! J'ai laissé le 1er coureur faire le travail sur 2 tours. 1er tour, on tourne en 1'18, second tour en 2'40. Je fais le bilan au bout de ces 2 tours: je me sens trés bien, même trop bien. Je me rends compte que le lièvre à ralenti un peu (1'22 au second tour). Alors je décide de partir seul. Je fais le 3ème tour à un excellent rythme et le final au sprint. Bilan: 4'58. Je suis super content, c'est exactement le temps que j'avais fais 3 jours plus tôt à l'entrainement. Ca me donne 15,5/20.
Je vous remercie tous pour vos conseils.
Bugsbennyb

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge