Caluler sa FCmax

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Caluler sa FCmax par dakar21 (membre) (82.235.215.xxx) le 14/06/06 à 18:33:23

Bonjour,
Débutant en CAP, je suis en pleine recherche d'informations.
Pour l'instant, mon programme se compose de 3 séances de 30 min par semaine. J'essaie d'augmenter petit à petit une des séances pour arriver à moyen terme à courir 3 fois 45min/1h par semaine.
Je ne fais pas de marche/course. Je cours TRES doucement depuis le début, mais je ne marche pas. C'est plus motivant ;-).
Cependant, mon pouls à l'arrivée est d'environ 160 quand même, c'est pourquoi je souhaiterais m'acheter un CFM pour avoir une idée de mon pouls en courant.
J'aimerais savoir si il existe une méthode (autre que le cardiologue) pour trouver sa FCM ?
Selon la formule, ca devrait tourner autour de 193, mais j'ai lu que cette formule pouvait s'avèrer relativement erronée et donc induire une zone cible inapropriée pour progresser.
J'ai vu que le cardio Polar RS200 propose une méthode de calcule de la VO2max. Est-ce que ca vaut le coup d'acheter cette montre pour prendre juste une mesure ?
J'hésite entre ce cardio et le RS100 qui est quand même 50 euros moins cher.

Autre question de débutant : je ne sais pas trop à quel moment courir en fonction de mes repas. Pourriez-vous m'aiguiller sur ce sujet ?
Est-il nécessaire de prendre des aliments "énergétiques"?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Dakar21

Caluler sa FCmax par jean mimi (invité) (83.195.190.xxx) le 14/06/06 à 18:49:56

pour calculer ta fcm cours pendant 6 minutes a fond.tes séances fait les 3heures après manger.

Caluler sa FCmax par dakar21 (invité) (82.235.215.xxx) le 14/06/06 à 18:54:12

Merci pour ta réponse.
Et pour courir tôt le matin, comment faut-il s'y prendre ?

Caluler sa FCmax par sandyonara (membre) (81.220.231.xxx) le 14/06/06 à 19:13:21

Slt
soit tu manges 3 heures avant
soit tu pars à jeun
a+

Caluler sa FCmax par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 15/06/06 à 10:03:10

Perso. pour partir sans attendre 3 heures, j'ai 3 possibilitées.

J'utilise spordej qui se digére facilement et je peux alors partir courir une heure après.

Si je ne veux pas attendre du tout, soit je ne prend que de l'eau si je fais une séance calme, soit une banane pour une séance plus musclée.

Caluler sa FCmax par Victor (invité) (62.160.120.xxx) le 15/06/06 à 10:24:45

pour la fcmax, un test sur 2000 mètres est pas mal. Le test sur 6' est mieux pour la VMA. Bien s'échauffer (20') accélérations progressives pour faire monter les pulsations. Puis se lancer sur 2000, attention de pas se cramer, sans trop économiser, le but étant de faire monter la FC a son max, finir à fond. Sur des séries de 800 ça marche bien aussi.
V

Caluler sa FCmax par dakar21 (invité) (82.235.215.xxx) le 15/06/06 à 22:25:50

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver une piste dans le coin pour faire le test sur 2000m.
Sinon, je voulais savoir également quelles sont les autres paramètres importants à connaître en plus de sa FCmax. J'ai lu qu'il y avait une histoire de valeur seuil, mais ca me semble assez difficile à déterminer en-dehors d'une visite chez un cardiologue.

Sinon, je voulais savoir quel genre de CFM vous utilisez et si le model RS200 de Polar est beaucoup plus utile que le RS100, ou les fonctions supplémentaires ne sont que du "gadget".

Caluler sa FCmax par Chmat (membre) (83.114.61.xxx) le 15/06/06 à 23:04:12

Je peux faire toutes les séances que je veux (6', 20' en accélérant progressivement, ...), je franchis très rarement 95% de ma FCMax (déterminée lors d'une épreuve d'effort).

Alors soit c'est moi qui ne sait pas faire monter les pulsations, soit c'est pas la meilleure méthode :-)

Mais bon si tu fais une de ces séances, considère que tu as atteint 95% de ta FCMax et ça peut le faire...

Caluler sa FCmax par Victor (invité) (87.91.216.xxx) le 16/06/06 à 09:34:44

Bah, pfff, je me suis entrainé d'abord avec la fameuse formule (220- age). Que j'ai trés vite laissé tombé car je trouvais que j'étais largement au dessus (je me suis pas trop trompé). Finalement j'ai adopté une "méthode" empirique : je me sers de la fréquence max observé sur un test ou sur une sortie VTT (idéal pour faire monter les pulsations) ou en cote. Je me sers surtout de mes sensations, c'est ça le plus important il me semble, le cardio est un indicateur d'ailleur approximatif. Après à quelques pulsations prés (197 au lieu 199 ou même 200) pff c'est pas grand chose.
Pour le cardio j'ai commençé avec un decathlon, ça marche trés bien. Pour les polars je connais pas la gamme.
V

Caluler sa FCmax par (invité) (82.235.215.xxx) le 16/06/06 à 11:36:58

Ok, merci pour vos réponses.
De toute façon, il est vrai que mon objectif n'est pas de faire de la compétition, mais uniquement de progresser en endurance.

Caluler sa FCmax par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 16/06/06 à 11:49:39

La côte est pratiquement le moyen le plus sûr pour approcher sa FC Max, surtout quand on est déjà très entraîné.
Lire que le cardiofréquencemètre est approximatif me surprend beaucoup.
En tous cas, une FCMax ne se calcule pas, elle se mesure.
Sinon, il vaut mieux adopter un entraînement basé sur la VMA.

Caluler sa FCmax par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 16/06/06 à 11:59:58

Le test de Vo2Max des polar est un gadget et à mon avis on ne peut pas baser un plan d'entraînement sur ce résultat.

Pour connaître ta VMA et ta FCM il faut aller en médecine du sport et pas chez un cardiologue qui rechercher les dysfonctionnement du muscle cardiaque mais pas ses capacités ni celles du système cardio vasculaire dans son ensemble.

Pour le cardio qui est un outil utile mais pas indispensable, il t'en faut un qui te donne ta FC instantané avec alarme de dépassement de FC, FC moyenne sur l'exercice et optionnellement FC max. Si tu fais un test pour connaître ta FCM et que ton cardio ne la mémorise pas, essaye de te faire prêter un cardio qui à cette fonction juste pour l'exercice.

Caluler sa FCmax par picsou (membre) (82.124.10.xxx) le 16/06/06 à 12:06:55

Un test de 2000 peut te permettre d'atteindre ta FCmax à condition de courir par palier, c'est-à-dire que tu augmentes progressivement ta vitesse pour avoir encore du peps sur le dernier 400 où tu donneras tout.

Caluler sa FCmax par florestan (membre) (86.216.123.xxx) le 18/06/06 à 09:19:21

Comme toi ça fait à peine 2 mois que je cours. Jusque là j'ai fait avec 220-âge. Ça me donnait 192 (j'ai 28 ans).
Puis j'ai fait un test FCM il y a quelques jours : footing 40 min à 80% FCM, puis 2 min à 90%, puis à fond jusqu'à ce que je n'en puisse plus ! Résultat : 201 de FCM...
C'est important quand tu t'entraines au cardio : 75% de 201 ça te permet de moins te trainer que 75% de 192. La foulée est moins artificielle (quand tu fais de l'endurance et que tu veux rester autour de 70/80% FCM)
Bref je te conseille de faire une test toi même pour partir sur de bonnes bases.

Quand au cardio j'ai un RS 200 et j'en suis très content. La différence importante avec le RS 100 (pour moi) c'est que tu as le choix de la langue d'affichage ! Il a plein de possibilités de paramétrages des exercices, c'est quand même mieux quand on l'a en français...
Le test de VO2 c'est pipeau. Ça calcule sur la linéarité de ta FC lors des quelques minutes de test !

Voilu pour mon humble avis !

Caluler sa FCmax par Dakar21 (invité) (82.235.215.xxx) le 18/06/06 à 10:41:17

Merci pour vos réponses.
Je suivrais ton conseil florestan dans quelques mois, histoire d'être un peu plus entraîné pour réussir ce test en toute sécurité et quand je me serai acheté un CFM.
Sinon, si la différence essentielle entre les 2 Polar, c'est une histoire de langage, je me baserai plus sur le RS100 car ca ne me dérange pas qu'il soit en anglais (la plupart des montres sont en anglais de toute façon, donc on connait déjà les pricncipaux termes). Par contre, si le RS200 avait offert des possibilités vraiment utiles par rapport au RS100, je pense que je me serais orienté vers ce modèle. MAis pour un débuatnt...
Le seul truc qui me ferait prendre un RS200, c'est qu'il est évolutif. Dans un an ou plus, je pourrai me procurer l'accéléromètre.
Mais bon, j'ai lu sur ce forum que le RS200 rencontrait quand même assez souvent des problèmes d'écran figé qui serait dûe à une problème de circuit imprimé.

Pour Montaigne, je retiens le conseil, même si ca me parait difficile de déterminer et courir en fonction de ma VMA. Je ne cours qu'en "forêt" et je ne connais absolument pas mes distances parcourues.

Sinon, concernant l'alimentation, je me suis renseigné sur spordej. Ca a l'air bien, mais je ne sais pas si on peut aller courir de suite en prenant ca le matin. J'ai acheté de l'isostar "d'action rapide" (en fait c'est que du sucre finalement) et je prendrais en plus une banane pour courir le matin tôt. Ne prendre qu'une banane me paraît un peu juste pour ma part. Je vais tester ca, mais je suis preneur de vos expériences personnelles.

Caluler sa FCmax par fred64 (invité) (85.68.166.xxx) le 18/06/06 à 11:24:17

je cours depuis 2 mois et j'ai suivi vos conseils pour déterminer ma fcm, eh bien c'est pas gagné.!.!.!...
je rentre juste et je suis déçu j'ai pas pu finir mon 2000m.... eh oui mal géré surement, en tout cas pas évident de faire monter par palier et de gérer l'effort sur la distance, la crainte d'être trop bas ou le contraire.
à 1500m j'étais seulement à 170 et j'ai explosé, j'ai 38ans et je sais que je peux aller au moins jusqu'à 181 car je l'ai fait récemment dans un autre sport mais je tiens à me tester sur la course à pied.
je pense essayé une autre tactique, si vous en avez à me soumettre.....
merci d'avance

Caluler sa FCmax par florestan (membre) (86.216.123.xxx) le 18/06/06 à 13:00:03

Le RS 200 est quand même plus complet que le RS 100. Il n'y a pas que la langue.
Les fiches techniques sur le site Polar sont bien détaillées, on voit bien ce que l'un a en plus de l'autre. J'imagine que tu les a déjà lues !

C'est sûr que pour débuter le RS 100 est bien. Mais quand on sera un peu moins débutant on appréciera surement le RS 200 ! Faut anticiper. Et il ya l'évolutivité avec l'accéléromètre effectivement.
Pour info je n'ai pas se soucis avec mon Polar (l'écran figé)...


Caluler sa FCmax par Dakar21 (invité) (82.235.215.xxx) le 18/06/06 à 13:19:16

Oui, je les ai lu, mais comme je te l'ai écrit, ces fonctions me paraissent un peu superflux (mais ce n'est que l'avis d'un débutant), le seul truc qui m'intéresserait est l'accéléromètre.
Sinon, il y avait également le test de VO2, mais apparemment c'est plus du gadget.
Mon objectif n'est que de faire de l'endurance pour me maintenir en forme et donc arriver à faire 1h-1h15 de CAP 3 fois par semaine. Mais, sait-on jamais ? Peut-être que d'ici 1 an ou plus, je me lancerais dans du fractionné etc..., mais bon c'est absolument pas ma priorité.
Et il est vrai que ca serait ennuyeux de se dire une fois passé débutant confirmé que finalement telle ou telle m'aurait peut-être été bien utile. Donc, pour l'instant, je suis indécis sur le choix du CFM et je crois que ce sont les soldes qui vont m'aider à faire le choix ;-)

Caluler sa FCmax par dakar21 (invité) (82.235.215.xxx) le 18/06/06 à 13:20:30

Oups, un mot est passé à la trappe.
Telle ou telle fonction.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge