gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par olpa (membre) (84.5.109.xxx) le 15/06/06 à 16:17:53

Hello

j'envisage l'achat d'un gps pour le running, rando pour effectue mes séances vma , seuil, trail ,rando.
des conseils?
merci d'avance

olpa

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 15/06/06 à 16:21:08

J'ai le navman R300, je le trouve très précis.

Sur une piste de 400 M, il me donne 400 M.
Je m'en sert pour faire du fractionné (a partir de 300 M) ors piste.

Maiontenant, je n'ai jamais comparé avec d'autres GPS.

J'ai choisi celui ci car je l'ai eu pour pas trop cher et qu'il se porte avec brassard au niveau de l'épaule.
Ainsi je n'ai pas deux montre, une pour le cardio et l'autre pour le GPS.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par Folichon (invité) (81.242.153.xxx) le 15/06/06 à 16:28:26

Perso, j'utilise un Gamin Foreruner 301.
Comme il fait aussi cardio, je n'ai donc qu'une montre. Une chance, parce que la dite montre n'est pas discrète.

Je suis super content. La VMA, les 30/30, le seuil tout cela se fait super facile. Juste la vitesse instantanée qui est loin d'être top.

En plus, courir avec le Gamin, c'est un peu comme si ta secrétaire te suivait juste derrière pour prendre note de tout et te réaliser de beaux tableaux et de beaux graphiques de retour devant le PC, sauf qu'ici tu entends pas le bruit des talons aiguilles.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 15/06/06 à 17:23:08

Folichon, je suis d'accord avec toi que le mieux c'est d'avoir une montre GPS/Cardio, mais j'avais déjà un cardio avant de m'interesser au GPS et de plus j'ai eu la possibilité par une personne du forum de l'avoir a moitié prix.

pour ce qui est de la vitesse instantanée, avec le navman, pareil, c'est souvent incorrect. J'ai en principe ma bonne vitesse mais parfois je vais avoir beaucoup moins et parfois beaucoup plus.

Exemple sur piste c'est flagrand, je fais un 1000 M en environ 4'. il m'indique 3'55 et même parfois 3'46 en ligne droite et 4' a 4'30 dans les virages alors que je pense que j'ai plutot une allure réguliére.

Par contre la distance (sur plusieurs dizaines de metres tout de même) est toujours correcte.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par Folichon (membre) (83.182.53.xxx) le 15/06/06 à 20:52:38

Je pense que la distance doit être correcte. Je n'ai pas essayer de la vérifier.
Je ne l'ai pas depuis très longtemps. La seule course que j'ai courue depuis, je l'ai pas utilisé, rien qu'aux sensations.
Que la distance ne soit pas tout à fait exacte, personnellement cela me laisse indifférent.
Je cours en rase campagne sur des chemins de remembrement. je n'ai donc pas de repères de distances.
Depuis que j'ai mon Gamin, j'ai fait des progrès car à présent, je peux facilement courir 1 km à 85 % de VMA. Si le dit kilomètre fait en réalité, 1,06 km la première fois et 1,04 kilomètres la deuxième et 0,98 la troisième fois, cela ne m'empechera pas de dormir.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 16/06/06 à 10:15:37

Comme folichon, je trouve que ce joujou m'a permis de faire des progès.

J'ai confiance dans mon navman et j'ai eu l'occasion a plusieurs reprise de constater sa précisions.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/06/06 à 10:58:29

Salut,

Si c'es précis ok mais si sur 1000m le résultat varie entre 3'45" et 4' l'interet est limité je trouve (enfin ce n'est que mon avis). A ce moment là autant courir au feling en ayant mémorisé notre allure sur 1000m, je pense que l'erreur pour retransposer sa vitesse au feeling sera surement moindre que celle donnée par l'appareil.

Par exemple des fois je cours sur un parcours de 2000m que j'ai étalonné, je n'ai pas de repère entre le départ et l'arrivée, au maximum je n'ai jamais fait plus de 5" d'erreur au km par rapport à mon allure voulue.
Je pense qu'on peut sentir assez bien son allure.

En tous cas pour du fractionné court je pense pas ce ce genre d'appareil soit approprié en raison du temps de réponse.

Enfin à chacun de faire son choix, moi je me dis qu'on fait moins d'erreur sur sa vitesse en courant au feeling qu'en lisant la valeur donnée par l'appareil.

à+

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 16/06/06 à 11:50:14

Cyril as tu déjà essayé cet appareil ?

Pour ma part, je ne voit pas de pb de temps de réponse.
Quand je fais 1000 M, mon GPS m'indique 1 Km, pas 1,05 Km.
J'appui sur un bouton au départ de mon 1000M, je regarde de temps en temps et je rappuie sur le bouton a la fin de mon 1000 M. Il m'indique alors le temps que j'ai mis.

Au pire, il y a un écard de 9,90 M car il n'affiche que tous les 10 M.

Ce que tu dis est abhérant, tu pense trouver intuitivement ton allure et donc tu sais lorsque tu as fait 1000 M de manière plus précise qu'un GPS. Je pense au contraire que tu es moins prècis qu'un GPS.
C'est comme croire que l'on peut toujours se passer de cardio et savoir lorsque l'on est en endurance. Celui qui crois ça est souvent au dessus de la zone, même si il peut être bon dans certaines protions.

A tu déjà utilisé un GPS dans une voiture ? lorsqu'il t'indique ou tu es, il ne se trompe pas et ne t'indique pas la rue d'à coté.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 16/06/06 à 11:53:44

J'avais mal lu, tu parlais d'un parcous étalonné sur 2000.
Moi aussi, si je fais une fraction de 2000, je ne regarde pas forcément mon temps intermédiaire au 1000 et au final j'ai le temps voulu.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par thiealli (invité) (83.206.10.xxx) le 16/06/06 à 12:16:51

Salut,

J'ai un forerunner 301 depuis peu, je viens de le tester sur le marathon de la Liberté et il m'a donné à l'arrivée 42,35 m.
Si on considére les écarts possibles avec les ravitaillements, les écarts, etc..., je trouve que c'est quand même très précis.
Pour la vitesse il va

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par thiealli (invité) (83.206.10.xxx) le 16/06/06 à 12:19:44


Je disais donc pour la vitesse il vaut mieux afficher en temps/km, c'est plus précis qu'avec la vitesse en km/h.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par Aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 16/06/06 à 12:20:37

@GGBI
Un GPS dans une voiture fonctionne différemment car il a des algorythmes qui te remettes dans la rue même si la position qu'il calcule est légèrement en dehors, pour bien comprendre le phénomène arrête la voiture prends le Gps monte sur le toit de l'immeuble et promène toi , le gps t'indiquera une position dans la rue.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 16/06/06 à 14:04:07

Je ne doute pas que certains GPS apportent une correction pour te mettre sur une rue plutot que a coté, mais lorsque tu es sur la route, il t'indique toujours la bonne.
L'impressision est vraiment mineure.
Idem. pour mon GPS, je l'ai pris 2 fois en course et les deux fois il m'indiquait la distance annocée.

Sur le 1er Km de mes parcours il est toujours au même endroit.

Sur une piste de 400 M, il m'indique toujours 400 M.

Il n'y a pas d'histoire de temps de latence sur la distance.
Le problème, c'est sur la vitesse qui sur le navman n'est pas toujours correcte et qui effectivement ne donne pas la vitesse immédiate mais une moyenne sur les dernières secondes.

Je le trouve donc suffisament précis pour avoir confiance.
Je le trouve de toutes façons plus précis que je ne pourrait l'être sans.
Même avec cartopro, on arrive a se tromper de quelques dizaines de mêtres.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/06/06 à 14:36:54

GGBI je pense qu'on s'est mal compris, je voulais pas t'offenser, j'avais compris que tu utilisais cet appareil et que tu en étais content.
Tu as dit toi même que l'affichage te donner tantôt 3'45" ou 4' sur les 1000m (c'est peut-être ça que j'ai mal compris), si c'est le cas je trouve que c'est considérable comme erreur et qu'au feeling on fait moins d'erreur. Après si l'erreur sue la distance est d'un dizaine de mètres au km effectivement ça fait environ 2 secondes d'erreur au km (environ à cette vitesse) donc c'est acceptable.

Oui mais quand je parle de ce parcours étalonné je pars sans repère à allure constante et je vérifie bien que je me suis pas planté, du coup la connaissance de la distance ne m'aide pas pour trouver ma vitesse!

Au sujet du cardio je suis pas d'accord, perso j'arrive très bien à trouver ma vitesse d'endurance sans cardio, de temps en temps il m'arrive de le mettre en footing (une fois par mois) et je me rends compte que je suis bien au bon rythme à cette allure. De plus le rythme cardiaque en endurance est une fourchette, pas défini avec une grande précision, ce qui compte c'est d'être dans le bon ordre de grandeur.

Enfin chacun son approche, je ne critique pas je donne juste ma vision des choses.

à+

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/06/06 à 14:44:45

Ok, c'est donc la fonction "indication du temps au km" qui ne marche pas bien, pas la distance, j'avais pas compris comme ça.
Aucune allure n'est définie avec une précision extrême(erreur liée à la determination de la vma par exemple), on a toujours un degré de liberté autour de celles-ci, d'autant plus que nous ne sommes pas des pros. Si l'appareil t'indique la bonne distance une fois que tes 1000m sont terminés je ne vois pas trop l'interet sinon de controler, le mieux serait de pouvoir surveiller en temps réel.
Pour info quelle distance te donne ton gps sur un 10 km par exemple?

à+

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 16/06/06 à 15:01:04

Je l'ai testé sur une course de 16 Km (10 miles plus exactement) et il m'a donné la distance pil poil.


Sur le 1er Km de mon parcours, il m'indique toujours 1 Km.

Sur un trois heures, ou la distance étais indiquée tous les 20 metres, j'étais parfaitement en corélation en ligne droite, mais ils avaient du calculer leurs virages en se collant a la barriére. Au final en comptant qu'il y avait trois demis tours par circuit de 2 Km et qu'il fallait faire un léger détour a chaque ravitaillements, j'ai fait 39,74 Km contre 39,52 selon les organisateurs.

En fait, sur piste cela n'a aucun interet.
La precision de la distance n'est pas tous les Km, mais quelques dizaines de metres.
Tu peux donc regarder ton évolution tous les 50 metres avec precision.
C'est juste la vitesse instantanée qui est parfois fausse.

Mais c'est vrai que lorsque je fais des fractionné de 2000 M, je ne controle pas forcément mes temps de passages, effectivement ma vitesse viens spontanément.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/06/06 à 15:06:19

re

Effectivement si ça te donne la bonne distance sur 16 km c'est très précis, j'etais sceptique cas j'entends bcp de commentaires de possesseurs de forerunner ou autres et la précision est souvent très mauvaise mais si tu me dis que ça marche tu peux me faire changer d'avis!

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par run60 (invité) (212.180.27.xxx) le 29/06/06 à 14:17:59

Je pense que l'appareil le plus précis est le Forerunner 305.

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par Aware (invité) (88.121.55.xxx) le 29/06/06 à 15:26:55

Pour en avoir dégagé un y a pas longtemp Forerunner,
J'en veux plus. De retour à la bonne vielle méthode chrono et cardio rien de mieux. Sur piste quel interet !
Si t'es pas capable d'aprecier ta vitessse au chrono c'est pas le gps qui va te pousser, vu qu'il donne des vitesse assez flateuses voir fantaisistes.

Puis selon la région ça décroche pas mal. Du bon gadget oui, a vite mettre au placard, car tu passe plus de temps à mater l'ecran du truc qu'à courir pfeeeeee.

Un an de foreruner, et cela ne m'a apporté rien de plus que 250 euros en moins sur mon compte!

C'est juste bien pour faire marcher le commerce.

Erreur de 3'45 à 4' là je m'excuse c'est le meilleur moyen de se planter à tous ls coups sur 10 km, semi ou marathon.
C'est monstrueux comme erreur.
C'est mon point de vue, pourtant j'ai essayé tous les petits joujou dés leur sorties.

Salut

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par aware (invité) (88.121.55.xxx) le 29/06/06 à 15:32:14

Tiens lors de mes séances en ligne droite, le gps me balançait tantôt du 18km/h , 17khm du 16km/h, une imprécision impardonnable et for pénalisante quand tu recherches la précision, ce qui fait en vitesse réelle, le seul inter^rt que je cherchait dans le truc , c'était cata, tu passes ton temps à essayer de ratrapper le petit bonhomme. Pourtant j'ai la réputation d'être un bon diesel pas nerveux du tout ! Les dieux du gps sont impénétrables

Salut

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par Ingé (invité) (81.241.133.xxx) le 29/06/06 à 18:21:58

Chers tous ...
La précision d'un GPS dépends du nombre de satellites visibles...
3 satellites minimum sont necessaires pour localiser un point... et plus on a des sats sur son horizon, plus précis est l'algo de triangulation, et plus la résolution est importante.... Quand on court, l'antenne bouge vite, et est fort secouée, il est donc facile de perdre l'un ou l'autre sat... les batiments, les arbres sont également péjorants sur la qualité... Le GPS reste un bel outil, pour la randonnée... et la distance... mais pas pour des poils de cutages en vitesse instantanée... ce n'est pas fait pour ça...

gps: lequel est le plus précis pour le running, vma, seuil,t par Greg Esco (invité) (85.0.120.xxx) le 30/07/06 à 17:53:26

Bonjour,
je viens juste d'acheter un GPS Navman x300(mêmes caractéristiques que le r300 avec la dénivélation en plus) et j'ai deux-trois questions:
- le chronomètre de mon appareil se déclanche automatiquement quand je commence à courir et s'arrête quand je me stoppe. Mon problème est que, lors d'un jogging, il peut m'arriver de devoir m'arrêter quelques secondes, pour traverser une route, par exemple, et je trouve gênant que mon chronomètre se bloque momentanément à se moment-là. Y'a-t-il un moyen d'activer un chronomètre manuellement, qu'on allume quand on commence à courir et qu'on stoppe quand on a terminer sa boucle, comme sur une montre basique à 10euros?

-lorsque je passe sous un tunnel, par exemple, mon gps perd le signal avec les satellites, mais lorsqu'il récupère le signal quelques dizaines de mètres plus loin, j'ai le sentiment qu'il ne tient pas compte de la distance parcourue sans signal, ce qui m'étonne,puisque le GPS fonctionne par points et qu'un GPS de voiture par exemple tient compte des distances parcourues hors "connexion" avec les satellites. Est-ce que mon analyse est juste ou je me fourvoye complètement?

-Est-ce que les arbres peuvent constituer un obstacle suffisament important pour que le GPS perde le contact avec les satellites?

-Etant donné que je cours juste pour mon plaisir et que ce qui m'intéresse est d'avoir mon temps total et ma distance totale parcourue avec le plus de précision possible, pensez-vous que cet appareil me corresponde ou existe-t-il quelque chose d'autre qui me conviendrait mieux?

Merci d'avance pour votre aide!!!

Greg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge