quel marathon pour une débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel marathon pour une débutante par paola (invité) (212.234.59.xxx) le 23/06/06 à 11:10:47

Salut

Ca fait un an que je cours.
Aujourd'hui, je cours entre 3 et 4 heures par semaine
J'aimerai bien faire un jour un marathon
Lequel me conseillez vous une première fois .
MERCI

quel marathon pour une débutante par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 23/06/06 à 11:14:39

je te conseille paris si tu n'es pas trop loin.

car tu es sure de ne pas te retrouver seule comme dans certains petits marathons.

La météo est en général assez bonne à cette époque. début avril

Et puis il ya beaucoup de public et d'animations ce qui est assez encourageant

quel marathon pour une débutante par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 23/06/06 à 11:15:23

Cela dépend où tu habites? Mais pour un premier tu pourra le faire cool juste en découverte! Prends en un où il y aura du monde au départ car si tu te retrouves seule cela sera p'tre plus dur moralement. Pourquoi pas un marathon festif genre "le Médoc".

quel marathon pour une débutante par Kriko (invité) (145.64.134.xxx) le 23/06/06 à 11:17:17

Je n'en ai fait qu'un (qui était donc mon premier), celui de Lyon. Très sympa, il y a suffisemment de monde pour ne jamnais se retrouver seul, mais pas trop quand même, bonne ambiance.

quel marathon pour une débutante par Séverine (invité) (86.199.3.xxx) le 23/06/06 à 11:17:42

Bonjour Paola,

Je te conseille le Marathon de Vendée à Chavagne en Paillers ,qui ne présente pas de difficultés ,sauf de se lever pour le départ à 7h00 !
A signaler également le très bon esprit des Cent Bornards qui t'encourageront sans compter...

Bon courage en tout cas
Séverine

quel marathon pour une débutante par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/06/06 à 11:32:46

Tout dépend du tempérament du coureur, mais se retrouver isolé sur un marathon champêtre peut s'avérer décourageant, pour peu qu'on commence à coincer vers le 30e km, les 12 derniers peuvent s'avérer un véritable calvaire.
Sans quelle région es-tu ?
ƒred

quel marathon pour une débutante par paola (invité) (212.234.59.xxx) le 23/06/06 à 13:40:38

salut et merci de mavoir répondu sinon je suis de picardie et c'est vrai que j'aimerai me tester sur un marathon

quel marathon pour une débutante par chtiloin (membre) (62.244.71.xxx) le 23/06/06 à 13:43:09

bonjour, il y a celui de reims le 16 octobre il me semble, a ce qu'il parait le parcours est trés plat.
@+

quel marathon pour une débutante par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 23/06/06 à 13:43:21

J'en profite au passage : le marathon de la Rochelle est-il adapté pour une première ?

quel marathon pour une débutante par Séverine (invité) (86.214.211.xxx) le 25/06/06 à 17:03:16

Le marathon de La Rochelle est un exemple d'organisation et je ne peux que le conseiller!
La rigueur dans l'organisation,le dévouement des bénévoles,l'encouragement chaleureux des spectateurs et...
une ville qui vit au week end au ryhme du marathon...
Je suis toujours aussi heureuse d'y participer.

quel marathon pour une débutante par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 27/06/06 à 15:42:27

Le marathon de La Rochelle est très bien organisé. Il y a suffisamment de coureurs pour ne pas risquer la solitude, et pas trop pour que ce soit assez fluide.
Le parcours consiste en deux boucles repassant plusieurs fois sur le vieux port, avec des spectateurs généralement nombreux. Par contre les deux passages ingrats, notamment avant le port des Minimes, sont répétés deux fois.
Aute inconvénient, la date est assez tardive, dernier dimanche de novembre, et la météo parfois peu favorable : pluie glaciale et vent en 2004, froid sec en 2005.
Le parcours est très roulant, Baltha et Jibé y ont couru leur prmier marathon en moins de 3 heures, et j'y ai réalisé mes deux marathons les plus rapides.
Il ne faut pas traîner pour les hôtels, il y en a peu à La Rochelle et ils sont complets très tôt.
Récit de la course 2005 ici :
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=798
ƒred

quel marathon pour une débutante par Bebere (invité) (82.249.82.xxx) le 27/06/06 à 19:49:07

Salut Paola,

C'est un picard qui parle ; je tente le marathon de La Rochelle car il a toutes le qualités requises d'après ce que je lis : très roulant, bonne organisation, cadre évidemment superbe et il peut même faire un temps de picardie (froid et pluvieux comme tu dois le savoir).

Si tu le fais comme le conseille pertinemment Fred, inscris-toi au plus vite (avant le 1er juillet) sinon les tarifs augmentent.

@+

quel marathon pour une débutante par Benne (membre) (62.161.71.xxx) le 28/06/06 à 11:21:15

Paris. Sans hésitation.

Pour un premier marathon et avoir les larmes aux yeux au coup de pistolet en descendant les champs elysées dans la belle lumière du matin avec ses 30 000 compagnons d'un jour, avec la Concorde au bout du premier kilomètre.

Pour un premier marathon et une logistique sans faille sur un parcours très joli, une météo clémente et pas de grosses difficultés.

Pour entrer de plein pied dans la grande famille des marathoniens, avec ces milliers d'encouragements qui te feront aller jusqu'au bout.

Benjamin

quel marathon pour une débutante par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 28/06/06 à 13:08:49

Le marathon prés de chez toi pour t'éviter de la logistique.
Tu es d'ou ?

A+

quel marathon pour une débutante par Bobi (invité) (195.101.158.xxx) le 28/06/06 à 13:33:49

Et Vannes, il est comment celui de Vannes le 15 oct?

quel marathon pour une débutante par Stefanie (invité) (80.119.67.xxx) le 30/06/06 à 20:17:51

Et bien il est très bien mais c'est 2 boucles mais le paysage est superbe et bonne ambiance mais le temps parfois gla gla

quel marathon pour une débutante par fartlek (invité) (80.170.5.xxx) le 01/07/06 à 01:58:59

Bonsoir,

Tu devrais d'abord avoir des références minimales sur d'autres distances (10km/semi) on ne peux pas se lancer dans une épreuve si longue à l'oeil. Par exemple le marathon de New York est plus un mythe qu'autre chose sachant que le parcours retransmit sur eurosport n'est pas terrible du tout... pour l'ile de france, Paris est intéressant quoique... personnellement si je m'aligne sur marathon je prendrai le soin de chosir un parcours avec pas mal de forêt sur le parcours et non des cités urbaines comme Paris, New York, Mexico... Dernièrement j'ai entendu parlé du parcours de Val de Reueil qui me semble intéressant

pageweb :
http://www.marathon-seine-eure.com/

Ceci pour dire, je priviligerai un parcours humide et hors pollution et près de la verdure :)))) mais je ne pense pas que tu as suffisament de foncier pour t'essayer à cette épreuve difficile sans entrainement et je sais de quoi je parle car en finissant un semi à l'arraché j'avais pensé au marathon qui aurait été pour moi hors de porté ce jour-là car abandon facile au 24/25ième kilo... par contre ma plus longue sortie en footing 27 kilo (1h52) sans boire m'a redonné confiance car en concervant l'allure j'allais tout droit vers 2h52/2h54.

Pour résumé, avant de choisir le marathon assure toi d'avoir au moins quelque références sur route et au mieux beaucoup de foncier.

rem : j'oubliai, si je cours un marathon en france je choisirai à coup sûr la saison automne/hiver...

:)))


fartlek...

quel marathon pour une débutante par karene (invité) (194.98.239.xxx) le 08/08/06 à 14:59:24

J'en profite pour vous poser une question du même type.
Cela fait à peu près 2 ans que je cours, avec qqs irrégularités dans l'entrainement et une reprise plus régulière depuis mars, avec mon tout premier semi début avril, un second petit triath le mois prochain.
je suis également tentée par un marathon. la question que je me pose c'est quel type d'entrainement privilégié, sachant que je ne cherche pas un temps, mais simplement à le finir ?
dois-je enchainer des sorties longues ? et quelle durée ou distance cibler ?
me tester sur des séances VMA (30"-30" ou plus longues) ?
me tester en côte ?
est-ce raisonnable de cibler octobre ou vaut-il mieux attendre le printemps ?

merci de vos conseils.

quel marathon pour une débutante par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 08/08/06 à 15:14:36

comme déja proposé , si tu souhaites un plan d'entrainement et un suivi ... je peux te proposer mes services .....

et tout ça bénévolement ...

maile moi ! si tu le souhaites

quel marathon pour une débutante par 299onoff (invité) (82.127.63.xxx) le 08/08/06 à 15:28:43

si tu envigages m en fa

quel marathon pour une débutante par 299 on off (invité) (82.127.63.xxx) le 08/08/06 à 15:35:53

oupss! j ai merdu si tu dois en faire qu un et si les moyens te le permettent laisse toi aller pour le magic marathon de new york aucun ne le regrette

quel marathon pour une débutante par zorglub18 (invité) (86.205.198.xxx) le 08/08/06 à 15:46:11

100% pour le Marathon de La Rochelle pour un premier.

également Paris sauf si la foule t'impressionne et te gene.

a eviter pour un premier , un marathon sous la chaleur style le Mt St Michel en juin qui peut s'avérer une vraie galère.

quel marathon pour une débutante par Rémi78 (membre) (80.14.37.xxx) le 08/08/06 à 15:48:49

Attention, la marathon de la rochelle se court souvent avec de mauvaises conditions meteo: pluie et vent, il est un peu tard dans la saison.Je te conseillerai plutôt celui de Reims au mois d'octobre ou celui de Rotterdam au mois d'avril

quel marathon pour une débutante par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 29/10/07 à 11:08:35

ouh là !

J'ouvre un ancien post. Bon, c'est d'actualité !

Je me cherche, un peu avant l'heure, un vrai défi pour 2008.

Suis-je ou ne suis-je pas fait pour du longue distance. Le meilleur moyen de le savoir est de le tester. D'ici peu je fais le semi de BB et j'ai le temps de voir venir, mais, j'avais envie de saliver.

Pour 2008.... j'ai bien envie d'un beau marathon. On parle de La Rochelle, de Reims...

Pensez vous qu'il faille nécessairement 1 an d'ancienneté dans la pratique pour se lancer ? En mars j'aurai 1 an de cap assidu....

Merci de vos conseils avisés

quel marathon pour une débutante par ELB (membre) (210.172.26.xxx) le 29/10/07 à 11:18:55

Un marathon avec un nombre assez important de participants, pour ne pas se retrouver seul des le km le 5.
Mais sinon, je conseillerais pour un premier de le faire le plus pres possible de chez soi. C'est un plus de connaitre les lieux, et d'avoir des ami(e)s susceptibles de venir t'encourager sur le parcours.
Donc si tu as une course avec > 1000 participants (sur le marathon) pas trop loin de chez toi, inscrit-toi. Que ce soit Paris, Toulouse, Caen, Reims, ou Nantes...

quel marathon pour une débutante par safran (invité) (213.103.89.xxx) le 29/10/07 à 13:55:08

Bonjour Franck !
J'ai la meme idée de défi que toi.. Je vais essayer Paris, je crois. Ou au moins le préparer. En attendant, bon semi (le premier ?) à toi.

quel marathon pour une débutante par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 29/10/07 à 14:00:47

Salut Safran

Comment vas tu depuis nos derniers échanges ?

La course à pied te tient toujours au corps ?

Je prépare le semi de Boulogne le 18/11

et toi, tu en es où ? tu veux faire quoi ?

quel marathon pour une débutante par safran (invité) (213.103.89.xxx) le 29/10/07 à 14:55:16

Hello Franck!
Depuis nos derniers échanges, j'ai fait le PV, et puis sinon je m'entraine bien sagement. Régulièrement quand je peux (1 sortie longue, 1 sortie fractionné, et si possible des petits footings à jeun en résistance douce ou endurance fondamentale). J'avais envie de faire un semi avant l'hiver, mais St Denis était complet quand j'ai voulu m'inscrire, et Boulogne je suis pas la. Donc ça sera pour après ! Mais je m'accroche, ça me plait vraiment ! On dirait que toi aussi (parait que t'as fait plein de progrès...: bravo !)
Sinon, pour la cigarette, j'ai pas recommencé. Et pour le poids, t'avais raison... mais tant pis, c'est quand meme mieux comme ça !

quel marathon pour une débutante par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 29/10/07 à 15:05:34

Safran,

Oh, j'ai progressé oui, mais bon... en douceur tu sais.
Content que tu tiennes bien la clope et à ton service pour courir avec toi sur une distance que tu auras choisie 10km ou semi.
Je ferai BB comme tu le sais... je suis dedans en ce moment et j'essaye de ne louper aucune sortie malgré la pluie, le vent !

quel marathon pour une débutante par safran (invité) (213.103.89.xxx) le 29/10/07 à 17:16:10

Et bien bon courage pour la suite de ta prépa. Et pour les sorties sous la pluie... A Paris, ça a l'air d'etre parti pour!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge