Thèse sur le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Thèse sur le marathon par SergeB (invité) le 03/12/03 à 13:04:00

Bonjour,
Voici l'URL pour accéder à une thèse ménée par un étudiant en médecine concernant des marathoniens.
http://perso.wanadoo.fr/368ecgdumarathonien/

je ne l'ai que survolée très rapidement, mais ça semble fort interressant.
De plus, c'est construit, argumenté, référencé et testé.

J'espère que son auteur ne m'en voudra pas de lui faire de la pub....

Bonne lecture

Thèse sur le marathon par Pil06 (invité)

intéressant en effet, je l'ai survolée également après avoir trouvé le lien sur un autre forum. J'aime bcp la partie remerciements ;-)

Thèse sur le marathon par Jostein (invité) le 03/12/03 à 21:44:19

Bonsoir,
J'ai beaucoup apprecié, dans cette these la phrase suivante que l'auteur attribue au Pr Astran:
« Vous devez réellement subir un examen médical complet avant de mener une vie sédentaire devant votre poste de télévision car nous savons à partir de statistiques médicales, que le mode de vie le plus dangereux est de rester assis immobile et de manger en excès. Vous devez être en parfaite santé pour survivre à ce mode de vie… ».
Voila quelque chose à méditer...
Cordialement.
JS

Thèse sur le marathon par jean (invité)

oui merci de l'avoir signalé,j'ai lu aussi rapidement la conclusion,elle est tres technique concernant d'eventuels troubles du rythme cardiaque pouvant survenir chez les marathoniens(trouble de la repolarisation)donc mieux vaut voir un cardiologue avec ecg de repos et epreuve d'effort avant d'envisager la cap .

Thèse sur le marathon par Jostein (invité)

Oui Docteur Jean tu as sûrement raison, toutefois j’ai toujours pensé que, si je devais avoir un accident cardiaque en course à pied, il devrai plutôt survenir lors d’un 10 Km que je cours à 16 Km/h et qui me laisse sur le c.. Plutôt que sur un marathon que je cours à… (de moins en moins vite). N’est-ce pas plus dangereux pour une personne de 40 ans (un peu passé) de courir des distances relativement courtes comme les 10, ou 21 Km qu’un marathon ?

Thèse sur le marathon par jean (invité)

ca parait plus logique en effet que lors d'un effort plus violent(10 voir semi)on s'expose a des accidents cardiaques.la these ici porte sur le marathon et les trouble eventuels du rythme cardiaque si elle portait sur le 10 et semi on aurait peut etre aussi les memes conclusions(?)(meme population).mais la distance de 42 et plus fait qu'il y a peut etre plus de trouble du rythme.enfin bref lol:on protege notre coeur et nos arteres qd on court!

Thèse sur le marathon par Jostein (invité) le 04/12/03 à 09:49:39

Bonjour,
Oui, je pense aussi que courir c'est "la santé", et que l'on risque moins d'accident cardiaque sur un marathon et même sur des distances plus longues. Toutefois, (il faudra que je lise la these plus en détail l'auteur en parle peut-être) il est prudent de ne courir que maxi 3 marathons dans l'année.
Autre chose, et là je vais peut-être pas me faire que des amis,j'ai toujours trouvé regrétable que l'on mélange marathon et alcool, comme au médoc. Certaines personnes prennent le départ de ces marathons avec la ferme intention de ne se ravitailler "que dans des verres à pied" et bien je trouve ça con et dangereux pour la santé...non, je ne suis pas un rabat joie mais le mélange sport et alcool m'écoeure.
JS

Thèse sur le marathon par bill (invité) le 04/12/03 à 10:43:06

Tout à fait d'accord avec toi, Jostein. Je pense qu'alcool et sport ne font pas bon ménage. Ce sont deux notions complètement antinomiques. Il y a un temps pour tout, bon sang de bonsoir!!! Vive la CAP qui n'est pas à consommer avec modération!
Sportivement,
Bill.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge