24 H et certificat médical

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

24 H et certificat médical par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 30/06/06 à 01:11:46

Bonjour,

Juste une question par souci de sécurité...

Mon médecin m'a fait un certificat médical en début d'année, après que je lui aie annoncé avoir l'intention de courir marathon et 100 KM dans l'année.
Il m'a fait le certificat, en indiquant que tout allait bien, avec un test d'effort-récupération très satisfaisant.

Puis j'ai récemment décidé de faire un 24H, ce sera mon tout premier.

A votre avis, est-ce que je peux me servir du certificat ou est-ce qu'il vaut mieux que je repasse voir le médecin ?

En fait, je me suis déjà inscrit, en envoyant le certificat, mais je me pose la question suite à une remarque qui m'a été faite par une amie : j'ai fait mon 100 KM en 10H (et, il y a 4 ans, en un peu moins de 12H), mais là, il s'agit de "courir" pendant 24H : est-ce que les conséquences au niveau du coeur peuvent être plus dangereuses, du fait de la durée d'activité ?
Pour cette raison, faut-il retourner voir le médecin pour lui faire part de cette course ou est-ce que ce serait inutile ?

Perso :

- je ne pense pas que les risques soient accrus, car j'irai forcément moins vite sur toute la durée, l'effort sera certes plus long, mais moins violent.

- si je retourne voir le médecin, je ne vois pas ce que ca changerait : mon état est le même qu'en début d'année, je ne pense pas que son analyse puisse varier en fonction de la difficulté de l'épreuve...

J'avoue être totalement inculte sur tout ce qui concerne ces questions médicales...

Qu'en pensez-vous ? Dois-je retourner le voir avant la course ou est-ce inutile ? (précision : j'ai 25 ans...)




24 H et certificat médical par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 30/06/06 à 08:25:45

Salut,
Je fais faire mon certificat tout les ans la premiere semaine de janvier, et je cours des courses tout l'année avec le meme, dont un 24 h en fin d'année. Ton certificat est valable administrativement parlant. Inutile de repasser une visite payante et non remboursée pour faire faire un nouveau certificat. Par contre, si tu as peur, n'hesite pas a faire une visite de controle, voir un test d'effort si le medecin le pense necessaire. Mais il est clair qu'un 24 H est beaucoup moins intense qu'un marathon ou un 100 km. Si tu n'as pas de troubler particulier sur ces effort plus court mais plus dur, pas de souci a se faire sur un 24 h, d'autant plus, que tu peux faire des pause a volonté, dormir, etc, a ton envie..

NEo

24 H et certificat médical par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 30/06/06 à 09:00:42

Salut Runner,
Tafdak avec Neo (même si je n'ai pas encore couru de 24 heures ;-o) ). Je ne pense pas que le risque soit significativement plus élevé sur un 24 heures autour d'un circuit court où tu peux t'arrêter quand tu le souhaites et où tu cours à un rythme "cool" que sur un marathon ou un 100 km en 10h.
Quel 24 heures au fait ?

L'Castor Junior

24 H et certificat médical par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 30/06/06 à 14:50:01

Merci Neo et Castor,

C'est bien ce que je pensais...
Si, en plus, vous me le confirmez avec votre expérience, je pense que ce ne sera pas nécessaire de retourner voir le médecin, puisque tout allait bien, et j'ai très bien fini mes 100KM il y a un mois, à Chavagnes... Une semaine après, je courais un semi (mais dans un temps bien faible, of course...).

Je vais courir les 24 H d'Arcueil : j'ai lu que tu hésitais aussi à les courir, Castor ?
Si tu es tenté, fais gaffe au niveau de l'inscription, ils m'ont dit en être à un peu moins de 20 coureurs d'inscrits, et ils arrêtent à 35. Ca devrait être bouclé au plus tard à la mi-août.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge