Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 03/07/06 à 08:42:49

Ca fait presque un mois déjà que le trail a eu lieu (le 10 juin) et que je veux faire un CR. Bon, je n'en ferai qu'un petit, car les détails s'estompent déjà dans ma mémoire. Mais ce qui me reste clairement en tête, c'est à quel point ce fut magnifique.
C'était mon premier trail. Pour cette occasion, j'ai choisi l'option basse, le "mini-trail" comme ils disent: 25km et 1500m D+ quand même, le trail normal étant impressionnant pour un débutant (40km et 2600 D+).
Dès le début, ça a bien commencé: temps absolument idéal, tout bleu, pas un nuage, une température assez élevée mais supportable (autour de 28°C dans l'après-midi). Organisation impeccable, et esprit très familial, avec les gamins du village qui viennent encourager. J'y étais avec plusieurs potes (salut Nico, Mathieu, Val, Stéphane!)
Départ vers 8h, nous étions environ 350 (autant pour le grand trail parti une demi-heure avant).
Départ à l'allure incertaine: ne connaissant pas ce genre d'épreuve, je décide tout bêtement de suivre la masse, et de voir ensuite comment je me sens. Nous partons en queue de peloton (ce qui fait que je n'ai fait que doubler pendant toute la course, sensation assez agréable).
Grand étonnement au début: dès les premières montées un peu costaudes, les gens marchent! Je pensais bien qu'on devrait marcher un peu, mais pas à ce point. Ne connaissant pas ce genre d'épreuve, j'ai fait comme tout le monde. Je pense que j'ai bien fait, car je suis resté bien frais jusqu'à la fin, finissant meme les derniers kilo, sur plat, à fond avec une bonne foulée.
Après cette nécessaire adaptation au début, ce ne fut plus que 3h10 de bonheur, au milieu de paysages de montagne idylliques. On a même eu de la neige au passage du col! je n'avais jamais vécu ça pendant une course: c'était tellement beau que je consentais à perdre du temps uniquement pour contempler.

Pour un coureur sur route, un trail c'est une expérience où l'on est entièrement perdu au début:
- d'abord, on ne sait jamais trop quand il faut courir et quand il vaut mieux marcher; même les premiers, paraît-il, avaient une sorte de foulée mixte marche/course dans les passages difficile;
- en outre, il n'y a pas d'indications kilométriques, on ne sait jamais bien sur quel rythme objectif on est (sauf les gens du coin, qui connaissent bien - d'ailleurs, la plupart étaient des gens du coin)
- les paysages sont tellement beaux qu'on ne sait que faire, profiter ou speeder?
- on ne sait comment s'y prendre dans les passages techniques, notamment en descente: se laisser porter et allonger la foulée, ou au contraire raccourcir la foulée et augmenter la fréquence pour mieux contrôler? Je n'ai toujours pas trouvé la réponse.

A près 3h et quelques, arrivée puis TARTIFLETTE géante! Je ne pensais pas que je pourrais avaler ça après un tel effort, mais finalement c'est très bien passé. Le tout avec du vin rouge, le cul dans l'herbe du parc municipal, avec orchestre de jazz local!
Vraiment super ambiance.

Voilà. Pour moi, ma conviction est faite: je préfère nettement le trail à la course sur route. Pas si simple, hélas, de s'organiser pour faire ça depuis Paris.
L'année prochaine je compte me lancer sur le "vrai" trail, l'option haute, 6 heures de course environ...
En attendant, il va falloir bosser les côtes, mais ce n'est pas facile à Paris. Les habitants des endroits vallonnés ont bien de la chance par rapport aux parisiens pour ça.

Prochaine course en vue, après les 50km de Chateau-Chinon: je rêve de Sierre-Zinal, en Suisse. A suivre.

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 03/07/06 à 08:58:25

voila un challenge qui me tente vraiment !!

l'année dernière en pleine prépa du grand trail je me suis blessé à la fesse .....
en plus ça fait deux ans qu'il fait beau à cette date ... ce qui n'a pas toujours était le cas .. croyez moi pour moi qui vit dans le coin !!!!

en tout cas , chapô Aleski ... total respect

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 03/07/06 à 10:10:51

Aleksi,
j'avais la primeur de ton CR en courant dans le bois de Vincennes dernièrement. Je le lis avec plaisir, c'est bien de faire de la pub pour cette course.

Bonne continuation dans tes raids, mais ne néglige pas les courses classqiues. C'est un tout.

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 03/07/06 à 10:14:22

Ah, ça y est, l'attrait du trail a encore fait une victime ;-o)
Effectivement, quand on y a goûté, difficile de ne pas vouloir en faire toujours plus....
En tout cas, vu tes performances sur route, tu pourrais rapidement devenir un roi du trail. Et, rassure-toi, il y a de quoi faire en IDF.
Au plaisir de se croiser sur une petite coursette en forêt à l'avenir !

L'Castor Junior

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 03/07/06 à 10:44:17

En effet quand on est habitué à la course sur route et sur le plat, ça demande réflexion une aventure pareil.

Bon courage pour le samedi 08/07.

duduche

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 03/07/06 à 10:53:08

Merci Duduche!

@ Sedef: oui, je continuerai les classiques, mais plutôt dans l'idée d'entretenir la forme pour la montagne si possible!

@ Castor Junior: à quoi penses-tu en IdF?

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 03/07/06 à 10:56:18

@ riri: peut-être à l'année prochaine sur la course, alors?
J'espère qu'il fera beau, parce que sur route, la pluie ce n'est pas bien grave, mais sur un trail, à 1500m de hauteur, en pleine descente caillouteuse.... ça doit pas être la même chose.

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 03/07/06 à 11:03:21

Aleksi, dans la lignée du Trail de Faverges, tu as déjà celui d'Auffargis début avril, ainsi que les autres trails du Challenge Xtrem Trail d'IDF (http://challenge.xtremtrail.free.fr). Pour ma part, j'ai fait le court à Auffargis en 2005 et 2006 (16 km et 800 m de D+), ainsi que la Farouch' (55 km et 900 m de D+, le Trail du Pays de Sully (42 km et 1200 m de D+) et, l'an dernier, le Trail du Parc du Gâtinais (55 km et 790 m de D+).
J'en ai d'autres, plus courts mais avec moins de D+, sous le coude si ça t'intéresse.

L'Castor Junior

Magnifique trail de Faverges (Haute Savoie) 2006 par aleksi (invité) (134.157.86.xxx) le 03/07/06 à 11:56:39

Merci Castor Junior!
Je vais méditer tout ça. A part celui d'Auffargis, les D+ sont quand même bien moindres que dans les Alpes, ce qui signifie que la course est plus rapide, donc finalement plus dure peut-être.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge