cap et natation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cap et natation par TITEMARIE (membre) (86.192.29.xxx) le 03/07/06 à 15:06:55

bonjour, je voulais savoir si nager une heure équivaut à une tite séance cap ?

car en ces temps tres chauds, j'ai plutot envie de nager que courir...

cap et natation par sandrine (invité) (83.112.222.xxx) le 03/07/06 à 15:22:36

la natation est aussi un sport d'endurance , tu peux nager doucement , en endurance fondamentale, plus vite pour faire travailler ton cardio et ta respiration, et tu peux aussi faire des fractionnés sur des 25m suivis de moments de récup' comme en course. Une heure de natation vaut une heure de CAP, surtout si tu n'as pas l'habitude et que tu fais une bonne séance. Un conseil , on ne transpire pas dans l'eau , pour se refroidir il faut boire régulièrement ,surtout si tu n'as pas l'habitude de nager et que tu fais une séance de cardio.

cap et natation par TITEMARIE (membre) (86.192.29.xxx) le 03/07/06 à 15:25:57

Merci Sandrine pour ton message

en fait j'ai un peu l'habitude de nager, je le fais plus l'hiver quand on peut rien faire dehors
je nage environ 1 km ou 1.5 km en brasse et crawl

donc une heure de natation est aussi bénéfique qu'une heure de cap ?
bon bah c cool alors ce soir ca sera piscine !

cap et natation par Leduc (invité) (83.177.201.xxx) le 03/07/06 à 20:32:04

Salut,

Je ne sais pas si 1heure de CAP est AUSSI bénéfique qu'1h de NAT, en tout cas les deux activités sont extrémement différentes. N'espére pas en remplacer une par une autre, ça ne marche pas. Il m'est arrivé de nager pendant plusieurs mois 2 fois par semaine pour cause de blessure, et bien mon niveau de CAP a chuté et je suis reparti de 0.

J'ai pris quelque fois le cardio en piscine, en nageant 100m de crawl a un rythme correct, et bien mes pulses ne passait meme pas les 145 (ma FC MAX = 175). J'étais trés surpris car au niveau sensation, je soufflais fort ! (j'avais l'impression d'être dans les 160 et +)

cap et natation par Bébère (invité) (82.252.206.xxx) le 03/07/06 à 22:00:06

Salut T'chiotte Marie,

Moi aussi, je nage et j'apprécie particulièrement la séance du lundi, c'est-à-dire le lendemain d'une compétition ou d'une sortie un peu longue.

Une telle séance ne remplace pas la CAP mais reste un excellent complément. Continue.

Bonnes brasses !!!

cap et natation par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 03/07/06 à 22:07:29

Je ne crois pas que l'un puisse remplacer l'autre. Ce sont des sports complémentaires et non supplémentaire. Par contre je pense que la pratique de l'un ne nuit pas l'autre non plus.

Peut-être est-il possible de travailler le gainage et la musculation des jambes en natation avec des exercices spécifiques. Mais d'une marinière générale le groupes musculaires sollicités sont très différents. La façon dont ils sont sollicités est aussi différente.

Le natation serait plus un forme de préparation physique général pour le CAP et réciproquement.

Pour le système cardio vasculaire c'est aussi différent. Lorsqu'on arrive à un niveau "correct" de natation, le souffle devient un facteur limitant de la performance, J'imagine donc que lorsque l'on travail à des intensités où c'est le cas on fait travailler le coeur à des nivaux bénéfique pour la course à pied.

cap et natation par TITEMARIE (membre) (86.192.93.xxx) le 04/07/06 à 09:14:50

merci pour vos messages...

cap et natation par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 04/07/06 à 09:18:43

c'est complementaire .... tout bonnement !!!
la nat est un sport porté donc moins traumatisant que la CAP ..par contre pour faire travailler l'appareil respiratoire rien de tel ... tu vas developper sacrement tes poumons ....

sport idéal de récup effectivement après une compet. aussi

cap et natation par TITEMARIE (membre) (86.192.93.xxx) le 04/07/06 à 09:21:13

ce soir d'ailleurs je vais me faire une tite séance, et e npiscine découverte qui plus est, comme ca, en meme temps je parfais mon bronzage !!

cap et natation par Patrick (invité) (81.242.88.xxx) le 04/07/06 à 13:57:48

Je nage exclusivement l'été depuis 10 ans.
Je fais de la CAP depuis 2 ans.
J'ai constaté ces 2 derniers étés une plus grande aisance à faire des longues distances de natation(1 km et +) depuis que je me suis mis à la CAP.
Je pense donc que la CAP aide à avoir du souffle et de l'endurance en natation.
Je n'ai pas constaté d'effet inverse, par contre.

cap et natation par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 04/07/06 à 14:09:47

Tout à fait en phase avec Patrick, avec les mêmes constatations.

cap et natation par (invité) (83.200.21.xxx) le 04/07/06 à 15:37:00

ça dépend du type d'entrainement en CAP

cap et natation par sandrine (invité) (83.200.21.xxx) le 04/07/06 à 15:44:45

ça dépend du type d'entrainement en CAP et en natation, je connais des marathoniens qui ont fait des entrainements de compétition en natation et qui disaient que c'était bénéfique pour la CAP, grâce au battements de jambes avec planche entre autre.
Mais c'est sûr que c'est complémentaire.

cap et natation par SAM (membre) (88.122.57.xxx) le 04/07/06 à 16:00:32

rien de tel qu'une bonne séance de piscine pour relaxer les muscles, j'y vais deux fois par semaine et cela me permet de développer le haut du corps.

cap et natation par labrax44 (invité) (90.54.232.xxx) le 19/09/10 à 21:10:22

Bonsoir les tritons, 54 ans, je nage depuis 30 ans (adepte des longues distances en mer comme Houat Port Navalo 20 kms) mais également le 4 nages (200, 400)- la natation c'est la natation, et la cap c'est la cap - les efforts bio mécaniques st différents, en nat on privilégie le "haut" du corps,et la ceinture pelvienne pour les battements ou la nages avec palmes, en cap ce st les jambes et un peu les abdos - en ce qui concerne le cardion, vs n'arriverez jamais à avoir une puls supé en nat qu'en cap - la cause, c'est que vs exercez en cap des contractions musculaires sur pratiquement 45% de votre masse musculaire (jambes) en pression sèche et verticale, en nat votre corps est en sustentation, et reçoit une pression hydrolique - vos contractions st bien présentes, mais votre lmasse muscul réagit différemment - la nat est meilleure pour les articl, la souplesse, le renforcement musculaire (les 4 nages) paddles, cage thoracique - mais à grande échelle d'entrainement néfaste pour les alvéoles pulmonaires à cause des cloramines provoquées par l'oxydation des bactéries, détruites par le clore, donc nager en mer, c'est bien meilleur pour tout! bonsoir labrax 44

cap et natation par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 19/09/10 à 21:34:29

Alors, ça c'est déterrage de topic !!!

cap et natation par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 20/09/10 à 16:05:42

repêchage plutôt ;)

cap et natation par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 07/01/12 à 23:20:10

En même temps ce que dit labrax44 est quand même vachement intéressant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge