cadence et vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cadence et vitesse par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 03/07/06 à 15:25:11

Je découvre le plaisir de mes 1er fractionnés hors club mais je manque de repères sur mes cadences de fractionnes.
"Etre à 100% ou à 75% ou à 50% de sa VMA ": au feeling ca donne quoi? comment puis je savoir que je suis au bon rythme?
Je ferais peut être un jour le calcul précis de tout ça mais pour l'instant, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des calculs qui me paraissent savants.
Peut on malgré tout avoir quelques points de repères fiables en utilisant son chrono et ses sensations?

merci

cadence et vitesse par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/07/06 à 15:34:29

Quelques repères : tu es totalement essoufflé, très essoufflé, peu essoufflé, pas essoufflé.
Tu peux parler, tu as du mal à parler, impossible de parler.
Sur une piste en utilisant son chrono on mesure avec précision à quel % de VMA on évolue.
ƒred

cadence et vitesse par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 03/07/06 à 15:48:58

Ok alors j'ai problème !!
Je suis essouflée ok mais ce qui me ralentit et me fatigue c'est mes jambes. Au niveau du souffle, j'ai toujours une grande marge.
Je peux parler quand je suis à fond !!! C'est pas normal ca? Par contre, j'en peux plus (et quand je le dis, ça veut dire mes jambes sont mortes !!) .

cadence et vitesse par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 03/07/06 à 18:29:45

ton cas n'est pas anormal... j'ai vecu exactement l'inverse: je suis asthmatique et je n'ai jamais eu mal aux jambes en courrant avant de prendre un traitement.
je ne sais pas quels sont tes objectifs et les distances sur lesquels tu veux progresser mais tu vas devoir muscler tes jambes. tu peux par exemple accelerer pendant les 5 dernieres minutes de tes footing, incorporer des cotes dans tes footings, faire du fractioné en commencant par des distantes courtes et en augmentant petit à petit (10*200m jusqu'a 6*1000m par exmple), faire des exos de ppg (escaliers, bancs, foulée bondissantes, etc.)
ps: je ne connais pas ton age mais il peut etre bon de faire une visite medicale avant de commencer à faire du fractioné... quand tes jambes seront muscelées ca deviendra violent pour le coeur ;-)

cadence et vitesse par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 05/07/06 à 12:33:34

merci

j'ai 32 ans . Et effectivememtn pas super musclée des jambes. Mes fractionnés commencent à portée leur fruits car je ressens de moins en moins de fatigue sur des fractionnées courts.

cadence et vitesse par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 05/07/06 à 12:54:48

ben ca va t'es pas trop vieux :) cela dit si tu veux faire des courses officiles tu devras avoir un certificat medical de toutes facons...
petite precision, comme tu commences a faire du fractioné je te conseil de ne jamais courir le landemain d'un seance de fractioné ou alors un footing de recup (20min en endurance par exemple)

cadence et vitesse par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 05/07/06 à 14:05:59

35 minutes à jeun . C'est raisonnable en récup après un fractionné ?

cadence et vitesse par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 05/07/06 à 14:13:42

perso je ne fesais jamais rien les landemains de fractioné... ni de course a jeun... mais il y a plusieurs ecoles donc pas de contrindication majeur ;-)
en tous cas si tu sens que tu récuperes mal entre les séances il faut t'accorder des jours de repos. la recup fait partie de l'entrainement...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge