question a 2 balles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question a 2 balles par guena (invité) (83.153.122.xxx) le 04/07/06 à 19:44:40

Voilà : exceptionnellement j'ai acheté "Jogging international" et en le lisant attentivement, je suis tombée sur un article pour analyser sa course . Or avec une VMA de 12,5 je peux espérer sur le papier tourner un marathon en 4h20environ. Or a celui de Lille j'ai fait 4h37.Certes j'ai pas l'impression d'avoir forcé et dès le départ j'ai eu peur de pas tenir donc je suis passée de 6'20au kilo a 6'30 mais bon. Dans "jogging" ils disent que c'est parce que je manque d'endurance. Zut alors moi qui croyait en avoir tout plein !!! En effet je me fait des sorties longues de 2h30 ou plus tranquille avec une bonne récupération a peine fatiguée. Moi je croyais que je devais augmenter ma VMA (ca me fera pas de mal) alors du coup je suis passée a 4 séances hebdo avec 2 en endurance (1h10 environ)et une en VMA courte (200mètres ou 300m jusqu'a 12 x 500m) plus une sortie en VMA longue (1 h40 avec 3 x 8 puis progressivement jusqu' 2 heures avec 4 x 12)
Bref je pige pas ma contre performance d'où ma volonté de revanche a la Rochelle mais j'ai peur de me prendre encore une claque car là à Lille j'avais l'impression de les avoir dans les jambes les 4h20. Et puis les conditions étaient idéales. Qu'en pensez vous : Si "Jogging International" a raison comment devenir + endurante ?
merci de vos réponses,

question a 2 balles par riri (membre) (82.254.215.xxx) le 04/07/06 à 19:49:16

envoie moi un mail je peux t'aider je fais du coaching benevolement ...

essaie ..

question a 2 balles par fartlek (invité) (80.170.187.xxx) le 04/07/06 à 20:49:54

Salut,

déjà avec ce que tu fait je ne pige pas pourquoi tu n'es pas en moins de 3h30... ça se trouve tu cours sous un faux rythme que tu réitère en compette. Un sortie de 2h40 comme même c'est pas donné à tout le monde... niveau tendon et tout et tout ça va?? personnellement ma plus longue sortie depuis que je cours a été 27 km progressif à 1h52 ça m'a laissé beaucoup de trace... car je ne me suis pas contenter de me "ballader" mais surtout de me dépouiller... J'ajouerai qu'a ce niveau 4h20 et 4h37 c'est pratiquement la même intensité d'effort sachant que 2h06' et 2h09' n'ont rien à voir... Du nerf mon ami, du nerf...

fartlek...

question a 2 balles par picsou (membre) (82.124.3.xxx) le 05/07/06 à 09:54:29

Comment as-tu déterminée ta VMA (avec quel test) ? Car pour moi 4h37 au marathon pour une VMA de 12,5 me parait être un temps optimisé. Sinon le fait de passer à 4 séances avec le programme annoncé devrait améliorer également ta VMA. Penses-tu également à alléger ton programme en dehors de la prépa spécifique marathon ?

question a 2 balles par guena (invité) (83.153.122.xxx) le 05/07/06 à 18:12:17

27 km en 1h52 Même pas dans mes rêves !!!!
Quant a ma VMA c'était 6 minutes a fons après echauffement et encore j'ai progressé pendant ma prépa spécifique pour le marathon de Lille. J'étais à 3 sorties hebdo puis pendant les 9 semaines (ou 12?) je suis passé a 4 et comme j'ai été vexée je continue a 4 .Cette seemaine je suis de repos donc seulement 2 sortie en endurance de 1h20 mais après je reprend pour 4 semaines a 4 sorties, puis 1 semaines de repos etc jusqu'a ce que je reprenne un plan spécifique (merci d'avance Serge !)pour le 26 Novembre a la Rochelle.
Quant aux blessures j'ai 36 ans, je cous depuis que j'ai 10 ans. + calmement depuis que j'ai arrêté les compèt de 800 mètres et cross c'est a dire depuis l'age de 16 ans. Cela fait donc 20 ans que je cours. Je suis du genre diesel qui va pas vite mais qui va longtemps...je ne me suis jamais blessée et même si des fois je sens que je pourrais faire plus et mieux j'ai pas envie de m'arrêter 1 mois parce que je me suis "lachée" sur une semaine...Ca a deja failli m'arriver avec un mal de hanche que j'ai traîner 18 mois...
Ca veut dire quoi optimiser???que c'est dans le meilleurs des cas et que mon temps est logique?
Je sais que mon entrainement ressemble a un entrainement spécifique de préparation de marathon puisque je m'en inspire directement (en fait c'est celui de Serge sauf que contrairement a ma préparation spécifique, je m'autorise a rater une sortie si je ne peux pas faire autrement) mais sinon je sais pas quoi faire d'autre.

question a 2 balles par Bébère (invité) (82.254.11.xxx) le 05/07/06 à 20:45:51

Salut Guena,

La VMA n'indique absolument pas les temps que tu dois faire sur telle ou telle distance, mais les temps que tu es suceptible de faire avec un entraînement adapté. Bref, cette VMA te permet de cibler plus précisément tes séances de fractionnés (longs ou courts).

Par exemple, avec une VMA de 12,5, tu vas suivre un entraînement avec objectif 4h20 au marathon ; si tu atteins ce temps de 4h20 au marathon, il est fort à parier que, du coup, tu auras au passage amélioré ta VMA.
Ce qui te permettra par la suite d'envisager des séances d'entrainement plus rapides pour des objectifs plus ambitieux etc....

Bonnes courses

question a 2 balles par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 06/07/06 à 10:20:31

Bien oui guena, sur le papier pour 12,5km/h de VMA tu devrais pouvoir faire 4h19'39, mais voila c'est de la théorie basée sur des statistiques. Le problème est que l'application de résultat statistique à un individu ne fonctionne pas forcément.

J'envisage plusieurs autres explications au décalage entre les prévisions et les réalisations.
Déjà la première idée c'est une erreur dans la mesure de la VMA.
Peut-être pourrais-tu te préparer pour une distance beaucoup plus courte (5, 10km) pour confirmer que c'est bien l'endurance qui bloque.

Ensuite il est possible que le la peur de ne pas terminer bride ton potentiel.
Si tu t'entraînes en vu d'un objectif, si ton entraînement c'est bien déroulé, il faut que tu cours sur les bases de ton objectif le jour de la course, sinon il n'y a pas beaucoup de chance que tu l'atteigne. Tu peux avoir un plan de course en négative split, mais il faut que tu essayes de coller à ton plan quand même.

A mon avis en phase de préparation de marathon, on peut ne pas travailler la VMA et se concentrer exclusivement sur le seuil et l'endurance fondamentale.

Voila c'était l'avis d'un type qui n'a jamais fait de marathon... la saison prochaine probablement.

question a 2 balles par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/07/06 à 10:46:48

Paradoxalement c'est peut-être parce que tu tais des sorties longues trop longues et trop souvent que tu n'arrives pas à aller plus vite sur marathon. Même si tu as du plaisir à faire des sorties longues, essaye de modifier ton entraînement, en faisant plutôt de la VMA courte pour le moment, tout en gardant une séance avec du seuil (allure semi). Ensuite tu pourras privilégier le seuil et une allure marathon supérieure à ton allure d'endurance.
ƒred

question a 2 balles par guena (invité) (83.152.194.xxx) le 06/07/06 à 16:28:08

merci a tous pour vos réponses je vais y réflechir (j'arrête pas de réfléchir qui a dit que le sport c'était pas pour les intellos???)
@Fred : c vrai que sors pas mal en sortie longues et quej'envisage de raccouricir tout ça. Et puis je pense qu'a la Rochelle je vais me lancer et suivre le timing du plan d'entrainement soit : 6'20 pour les 20 1ier kilos et 6'10 pour les 20 d'après.
Si ca marche pas au moins j'en aurais le coeur net et puis j'aurai découvert la Rochelle...
Mes sorties longues sont nombreuses car le marathon n'est pas une fin en soit pour moi : je vais essayer le trail et les ultra fond. C pour ça que je veux sortir 2 ou 3 heures sans casse. Mais si j'arrive a faire ce que je veux (le marathon en 4 heures n'est qu'une étape) vous le saurez mais on a le temps c'est dans 4 ans. Affaire a suivre...
d'ailleur dans 3 ans je pense faire 6 sorties entre 15 et 20 bornes pour préparer ce truc de malade que je veux absolument faire. "C juste une question d'équilibre"
merci pour votre soutien,
J'ADORE CE FORUM ;)))

question a 2 balles par serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 06/07/06 à 16:44:02

il y a plein de courses nature de 15 à 20km, de plus à cette période çà change vraiment du bitume et tu te fais plaisir sur ces parcours variés, de plus tu n'es pas obligée de tout faire à fond bien au contraire et çà te fera travailler des vitesses différentes dans une ambiance différente donc plaisir! bonne CAP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge