Double séance : votre avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Double séance : votre avis ? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 10/07/06 à 10:09:20

Bonjour,

J'ai organisé depuis 3 semaines mon entrainement en travaillant davantage sur les fractionnés pour gagner en allure et en maintien d'allure et je sens que je progresse ; en plus ça a redonné du pepss car une certaine lassitude commençait à s'installer.
MAIS je suis accro des séances matinales, au saut du lit que je pratique à une allure assez lente et à jeun pour 3 raisons :
-elles me permettent de rester sèche (j'ai arrêté un mois et j'ai repris de la graisse un petit peu partout)1m80 pour 66 kilos avec séance à jeun, toujours 1m80 70 kilos sans (uniquement fractionnés)
-elles me permettent un moment de grace (pas la même qu'au dessus ; )) car je cours dans le bois de boulogne et à 6h du matin, c'est un vrai régale . Je croise de petits lapins, les points d'eau fument, la nature s'éveille !
-c'est un moment à MOI . Bébé et papa dorment encore et je m'échappe un peu avant de commencer la journée de boulot et de maman .

Bref, j'y tiens vraiment.

Ma question : comment conciler les 2 (sorties lentes à jeun 40' max et fractionnés) sans risquer les blessures et le surentrainement ( j'ai eu une tfl l'hiver dernier)

Merci

Double séance : votre avis ? par spider (invité) (80.11.209.xxx) le 10/07/06 à 10:59:11

Pour tes fractionnés, je te conseille juste de prendre ton temps de bien d'échauffer avant. Montes la température de tes muscles progressivement avec 25' - 30' de footing puis tu fais les séries de gammes classiques. Le principal est de rester à l'écoute de ton corps. Si tu te sens fatiguer ne fais pas de fractionné et remplaces ta séance par autres choses comme de la PPG ou du fratleck. L'essentiel, c'est le plaisir et la progressivité ne l'oublies pas. T'cho

Double séance : votre avis ? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 10/07/06 à 11:04:07

avec la chaleur, est e que 10' 15' d'échauffelent sufffisent ?

Double séance : votre avis ? par Spider (invité) (80.11.209.xxx) le 10/07/06 à 11:16:35

Non, la chaleur actuelle n'a rien à voir par rapport à un échauffement musculaire et cardiaque. Prends ton temps pour faire monter la machine...

Double séance : votre avis ? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 10/07/06 à 11:19:22

et à jeun ? un intéret ? sacahnat que j'ai unbien être plus important .

Double séance : votre avis ? par Vincent 75 (membre) (172.187.48.xxx) le 10/07/06 à 11:24:14

Thyo, je fais aussi mes séances de fractionné le matin.
Si je prends un petit dej, je ne peux pas car je n'ai pas le temps de digérer.

Fais un bon repas la veille et éventuellement avale une barre énergétique ou des fruits secs avant de partir. Emporte un morceau de sucre avec toi au cas où tu aies peur de l'hypoglycémie. Comme dit plus haut, prend le temps de bien échauffer ton organisme.

Je m'aperçois que je devrais moi-même suivre un peu plus sérieusement ces conseils.

Double séance : votre avis ? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 10/07/06 à 11:30:18

oui merci pour tout cela. Ca me clairifie tout.

Par contre, je revines à ce que je disais au départ.

Pensez vous qu'une séance à jeun( avec comme but de sécher les masses graisseuses) peut-elle en fin de journée être doubler d'une séance de fractionnés sans risquer le surentraienements ?
sachant que je suis en vacances et que je peux faire la sieste entre les 2 !!

Double séance : votre avis ? par Spider (invité) (80.11.209.xxx) le 10/07/06 à 11:38:19

Pour faire simple et rapide, c'est certain que tu risques beaucoup plus les blessures avec des sorties bi-quotidiennes. De plus, avec l'âge, tu récupéres beaucoup moins vite. Ce type d'entraînement, pour nous amateurs, ne doit pas être suivie sur de longues périodes mais uniquement sur quelques semaines. Mais encore une fois, c'est toi qui doit écouter tes sensations.

Double séance : votre avis ? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 10/07/06 à 11:43:09

ok

Je pense peut être doubler en faisant de l'aquajogging ( on peut pratiquer des fractionnés, du seuil ... ).
Donc 40 de dé-graissage + séances de fracionnés en bassin .

Qu'en penses tu ?

là le problème majeur que je peux avoir concerne la récup' ? A priori je risque moins les problèmes de tendons et d'articulations?

Double séance : votre avis ? par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 10/07/06 à 12:30:52

On peut envisager des phases dans l’année où l’on accentue sur quelques semaines un des éléments de l’entraînement. Par exemple, une phase plus orientée sur la musculation en ajoutant progressivement une ou deux séances spécifiques, en ajoutant à un footing des montée de banc ou d’escalier ; une phase plus orientée sur la vitesse au seuil en travaillant plus précisément sur des séquences plus rapides lors de footing long.

Là vous semblez vouloir faire ce type de montée en charge pour améliorer votre vitesse. Sans bien connaître les détails de votre entraînement, ça me paraît une bonne idée de faire de la piscine en remplacement d’une séance de course à pied. Mais il faudrait l’envisager comme de la « récupération active ». Faire une séance de fractionné puis le lendemain une séance de piscine avec des longueurs en battements de jambes par exemple ou de l’aqua-jogging. Mais en orientant bien cette séance sur de la récupération. La tendance actuelle d’un entraînement progressif évitant les blessures serait de toujours intercaler une journée de récup ou d’entraînement « soft » entre deux séances de qualité, (fractionné, seuil ou sortie longue).

Double séance : votre avis ? par cédric (invité) (213.3.33.xxx) le 10/07/06 à 13:38:35

moi je pense que si tu conserves suffisament de jour de repos cela ne gène pas trop.

par contre petite proposition pas encore vue pourquoi ne pas faire 1h de velo à jeun (pas de choc à chaque foulée ainsi les articulation supporteront mieux. en plus ca n'empèche pas d'aller dans les bois) sinon càp le matin et seuil en velo....

bonnes sorties matinales

Double séance : votre avis ? par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 11/07/06 à 12:48:44

Bonne idée ; j'ai pas uen passion pour le vélo mais bon...
1h00 de vélo = 1 h de cap (sortie lente) en dépense énergétique ?

Double séance : votre avis ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 11/07/06 à 13:07:35

question naïve Thyo : n'essaierais-tu pas de te maintenir en dessous de ton poids de forme ? 70 kg pour 1m80, ça ne me choque pas du tout...et à 66 tu dois vraiment être sèche, mais à quel prix ?

ceci dit je partage tout à fait ton bonheur de la sortie matinale avant la journée de femme et de maman ;o)))

Double séance : votre avis ? par cédric (invité) (62.202.37.xxx) le 11/07/06 à 16:21:36

pour la dépense énergétique je ne pourais pas répondre précisement
si on pédale p.ex à 140 la consomm.d'oxygène devrait être équivalente à la course à ce niveau(rapoort vo2max-fcmax)
(dans un livre de v.billat elle propose des scéance de 30/30 sur ergonomètre (velo d'appartement))

Double séance : votre avis ? par cédric (invité) (62.202.37.xxx) le 11/07/06 à 16:21:40

pour la dépense énergétique je ne pourais pas répondre précisement
si on pédale p.ex à 140 la consomm.d'oxygène devrait être équivalente à la course à ce niveau(rapoort vo2max-fcmax)
(dans un livre de v.billat elle propose des scéance de 30/30 sur ergonomètre (velo d'appartement))

Double séance : votre avis ? par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 11/07/06 à 19:15:18

D’accord avec Cédric, des séances vélo peuvent pertinemment remplacer les footings, avec le cardio pour vérifier le bon niveau d’effort.
En gros à intensité égale (fréquence cardiaque identique) et pour une même durée, il me semble que toutes les activités physiques ont une efficacité équivalente dans la dépense énergétique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge