douleur et grosseur sur les tendons d'Achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par mog404 (invité) (90.6.23.xxx) le 10/07/06 à 13:23:51

bonjour,
je suis débutant en course à pied et j'essaie de me tenir à un entrainement régulier en fonction de mon emploi du temps.
j'ai un niveau très moyen : 49-50 min aux 10 Kms mais je recherche avant tout un bien-être avant de rechercher les performances; celles ci viendront peut etre plus tard...
J'ai cependant un problème aux niveau des tendons d'achille et particulièrement sur celui de gauche . J'ai parfois du mal à marcher au réveil le matin avec ou sans avoir courru la veille et j'ai une grosseur plus ou moins importante au niveau du tendon gauche et selon les jours et c'est assez douloureux.
Certains d'entre vous ont ils déjà eu ce genre d'affection et si oui, comment vous en etes vous débarassés ?
merci pour vos expériences et longue vie à ce site.

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par brinouille (membre) (86.212.38.xxx) le 10/07/06 à 13:46:42

tendinite d'achille à coup sûr (voir site Volodalen.com où elle est bien expliquée) . si le tendon est épais, c'est qu'elle est bien installée.
calmer la CAP et consulter un médeçin du sport
se faire prescrire des Massages Transverses Profonds (MTP), qui sont douloureux mais efficaces.
boire 3 litres d'eau/jour impérativement pour drainer l'inflammation , glacer 20 mn les tendons tous les jours pour réduire l'inflammation, et essayer de trouver la cause sinon ça reviendra : progression sportive trop rapide, manque d'étirements, problème podologique, mauvaises chaussures, éventuellement mauvaise alimentation etc....

Le mieux étant de se faire sa propre science en consultant les innombrables posts sur le sujet.

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par mog404 (invité) (90.6.23.xxx) le 10/07/06 à 13:53:04

merci pour cette première réponse.
à la lecture de celle ci je vois que j'ai sans doute la plupart des facteurs de cause à ma charge.
je vois que si je ne consulte pas cela va surement s'installer et je vais donc consulter mon médecin prochainement.

PS: je n'avais pas trouvé de sujets similaires avant de poster


merci.

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par Rémi (invité) (80.11.4.xxx) le 10/07/06 à 14:49:48

Oui, c'est la blessure la plus frequente chez le courreur a pied.Elle provient la plupart du temps de la chaussure qui corrige trop ou pas assez les phenomenes de supination et pronation.Il faut choisir une chaussure avec une semelle qui soit neutre, et pas trop souple.mais en fait il n'y a que l'experience qui te permettra de choisir le modele qui te convient le mieux

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par mog404 (invité) (81.51.208.xxx) le 10/07/06 à 18:04:22

merci,
je viens de revenir de chez mon médecin qui m'a prescri une échographie et une pommade.Il m'a recommandé de lever le pied si je puis dire!
j'ai aussi fait le tour du rayon à Décathlon pour investir dans une nouvelle paire de chaussure mais en ces temps de soldes, la taille 44 se fait parmis les plus rares et je devrais attendre le réapprovisionnement.


A bientot

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par brinouille (membre) (86.212.38.xxx) le 10/07/06 à 18:09:08

Dommage qu'il ne t'ait pas prescrit les MTP, ça risque du coup de mettre du temps à partir.
le gros inconvénient de la tendinite, c'est qu'elle s'installe sur des zones faiblement hydratées, et qu'elle est du coup très dure à dégager, d'où l'importance de boire beaucoup pour drainer.

tu peux taper également dans google "protocole de stanish",ce sont des exercices qui peuvent t'aider notamment si l'origine de ton mal est un manque d'étirement.

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par mog404 (invité) (81.51.208.xxx) le 10/07/06 à 20:43:36

je vais entamer ce protocole dès ce soir.
encore une question: que sont les MTP ?

merci

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/07/06 à 21:20:39

"Les massages transverses profonds (MTP) de Cyriax consistent à mobiliser les tendons dans certaines circonstances pathologiques : inflammation post-traumatique récente ou ancienne, lésions séquellaires en l’absence de calcifications intra-tendineuses. Les MTP sont effectués, au niveau de la zone douloureuse, perpendiculairement à la direction du tendon, à raison de 2 à 3 séances par semaine pour un total d’une quinzaine de séances si les premières sont efficaces. Il est indispensable de prévenir les patients que des douleurs qui peuvent survenir au début de la séance, mais qu’elles doivent diminuer au bout de quelques minutes."

en gros on te masse profondément perpendiculairement par rapport au tendon, c'est douloureux au début, mais ça draine efficacement l'inflammation et réorganise correctement le tendon.

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par mog404 (invité) (90.6.150.xxx) le 11/07/06 à 07:39:26

j'ai encore apris quelque chose . Je vais passer l'échographie et je parlerais de cette technique à mon médecin lors de notre prochaine entrevue.
J'ai effectué la première séance du protocole de Stanish hier soir, je pensais courir ce matin mais j'ai assez mal aux tendons et l'inflamation est nettement plus importante qu'hier après avoir couru. Je vais me contenter de trouver des chaussures de meilleure qualité.

merci pour vos conseils et j'espère que mon problème ne persistera pas trop longtemps; pour une fois que je trouve le temps de courir régulièrement...

douleur et grosseur sur les tendons d'Achille par Rémi (invité) (80.11.49.xxx) le 11/07/06 à 11:10:46

Les tendons sont tres sensibles a la desydratation et la chaleur, donc il faut beaucoup boire tout au long de la journée. ( de l'eau et pas autre chose )
faire des etirements apres la course et non pas avant
sinon un bon truc a faire c'est de consulter un podologue,
cela te permettra de connaitre avec exactitude les mouvements de tes pieds quand tu cours, c'est une aide precieuse pour choisir une chaussure, ne pas se fier a ce que te diras le vendeur

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge