Futur débutant duathlon : vos conseils.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Futur débutant duathlon : vos conseils. par pierrototo (invité) (83.179.136.xxx) le 11/07/06 à 02:23:51

Bonsoir à tous, après avoir lâchement abandonné les sports-co, je me suis mis à la pratique la course à pied depuis 3 ans (38min/10km; 1h26/semi) mais les articulations souffrent un peu (33 ans!) alors j'ai acheté un vélo route (10kg) pour continuer l'endurance et les longues sorties (au moins une par jour); pour l'instant en 3 semaines, j'ai effectué une 15aines de sorties vélo de 1 à 2 h pour un max de 50 km (85% FCmax dans les côtes), et du coup j'ai de meilleures sensations à la CAP , toutefois j'aimerai goûter aux joies de la compétition (euh doucement quand même) duathlon et en particulier long, alors mes questions sont les suivantes:
_ comment évaluer et améliorer mon potentiel en vélo ?
_ le matériel pour débuter: haut et bas spécifiques duathlons ? peut-on se présenter avec un vélo "pas compétition" ?
_ au vue de mes valeurs sportives, quel plan me conseilleriez-vous pour une compét. éventuelle fin de l'été ?
_ calendrier ? y'a bien Nancy (ou j'habite) fin septembre mais je ne trouve pas de renseignement sur cette course.

En vous remerciant par avance. merci de toutes vos idées.


Futur débutant duathlon : vos conseils. par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 11/07/06 à 09:32:20

va plutot voir sur www.onlinetri.com
site sympa et ils ont un bon forum aussi.

Futur débutant duathlon : vos conseils. par pierrototo (invité) (83.179.164.xxx) le 12/07/06 à 00:34:25

Merci pour le lien raztaboule, très instructif ... même trop: déjà néophyte en cycle, j'ai carrément même pas le premier canard en natation !!
Je pense vraiment me contenter d'une préparation pour le duathlon de Nancy du 17 septembre prochain (5km; 20km; 2,5km) alors pour tous les conseils de préparations et les astuces (même triviales) pour cette date, je suis preneur.
Merci

Futur débutant duathlon : vos conseils. par mistertri (invité) (82.120.192.xxx) le 12/07/06 à 00:46:52

Si je peux me permettre te donner mon modeste avis de triathlete, vas y cool.

Fais des bornes en vélo, roule roule roule et si tu as le temps, roule encore. C'est le meilleur moyen de passer le cap, ca s'appelle communément, faire de la selle.

La technique en vélo pour un premier duathlon n'est pas trés importante mais c'est le moment ou il faut le moins fatiguer les muscles sollicités par la course à pied. C'est pas trés évident à expliquer mais je te conseille de rouler pas mla sans forcément te mettre dans le rouge. Si tu accumules les bornes, ca passera tt seul

Futur débutant duathlon : vos conseils. par pierrototo (invité) (80.170.68.xxx) le 13/07/06 à 18:52:20

Merci pour ta réponse, je vais donc faire de la selle, pis travailler les transitions vélo/CAP mais pour l'aspect pratique duathlon, est-il nécessaire de changer de tenue, et rouler avec les baskets running (cause pédale de base),
sur duathlon 5km/20km/2,5km ... ?
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge