Améliorer son endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer son endurance par 6 (invité) le 07/12/03 à 17:43:02

Bonjour,

Je souhaiterais améliorer mon endurance.
(pour info, je fais du 10km et 3 entraînements par semaine).
Voilà à quoi j'ai pensé:
1) laisser tomber la piste qq temps
2) faire 2 séances d'1h et une séance d'1h30
Voilà ma question !!
Dois-je les faire à allure constante ou incorporer du Fartlek (toujours dans le but d'améliorer l'endur)?
Alors que conseillent vos expériences ?

Cédric

Améliorer son endurance par AYRTON (invité) le 12/01/04 à 07:20:59

Salut,
Si tu veux mon avis , il vaut mieux courir 6 fois par semaine des 10 ou 15 bornes a allure du jour (voir ta forme du jour)que de s'imposer des séances,en endurance tu progresseras beaucoup plus vite.Moi j'ai fait de la piste pendant 2 ans pour tomber mon temps sur 10km (37.30)impossible!!!çà m'a gonflé et depuis je cours en nature parfois c'est vrai a bloc pendant 10 km , mais j'écoute mes sensations depuis je suis en 34.53 sur 10km,et tu peux aussi faire une ou deux sorties de vélo routes pour améliorer ta force d'endurance,tu travailleras des muscles qui ne bougent pas en c-pied.
Voilà mon p'tit,A+ sur une course....
STEPH

Améliorer son endurance par fayçal benabdelaziz (invité) le 14/01/04 à 13:54:28

Salut, tout se que je peut te dire ,c'est qu'il ne faut pas faire que de la route. Pour améliorer son endurance , il faut adopter une véritable stratégie de progréssion.
Il faut savoir que tout entrainement pour quelque distance que ce soit doit se dérouler sur 3 cycles de 4 semaines dans lequel la progresion au niveau qualitatif joue un rôle majeur.Si tu peux effectuer 3 scéances par semaines , très bien mais ces entrainements doivent être à dose homéopatique(sans exés) .Ce que je vais te proposer n'est qu,une idée d'entrainement qui peut te servir .A toi de l'adapter a ton ryhtme de vie.
MARDIE : 20 de footing +10 min d'étirements
2 séries de 15 fois (15/15)avec récup de 3min entre les 2 séries
15 min de retour au calme
jeudi : 20min de footing +(25 min de prépartion physique générale)+retour au calme (15 min)
samedi : sortie en endurance durant (50min à 1 heure)

semaine suivante (jeudi et samedi (idem))
mardi: 20 min de footing +10 min d'etirement
2 series de 8 fois (30/30)avec 3 min de récup entre chaque série puis 15min de retour au calme.

semaine suivante (jeudi et samedi(idem))
mardi: 20 min de footing +10 min d'étirement
2 serie de 4 fois (50/50) avec 3min de récup entre chaque serie puis 15 min de retour au calme.
dernière semaine du premier cycle (jeudi et samedi (idem))
mardi: 20 min de footing + 10 min d'étirement
travail en pyramide (une seule série de (15s/30s/40s/50s/40s/30s/15s) le temp de récup est égal au temps d'accélération.
Retour au calme (15 min)
ces entrainments son identique pour les 3 cycles
sauf pour la dernière semaine du troisième cyle où il n'y a pas d'entrainement le mardi pour cause de compétiton le dimanche.
Si ton hygiène de vie est corret tu devrait pouvoir amélorer ton endurance . BONNE CHANCE ET DONNE DE TES NOUVELLES

Améliorer son endurance par fayçal benabdelaziz (invité) le 14/01/04 à 13:55:25

Salut, tout se que je peut te dire ,c'est qu'il ne faut pas faire que de la route. Pour améliorer son endurance , il faut adopter une véritable stratégie de progréssion.
Il faut savoir que tout entrainement pour quelque distance que ce soit doit se dérouler sur 3 cycles de 4 semaines dans lequel la progresion au niveau qualitatif joue un rôle majeur.Si tu peux effectuer 3 scéances par semaines , très bien mais ces entrainements doivent être à dose homéopatique(sans exés) .Ce que je vais te proposer n'est qu,une idée d'entrainement qui peut te servir .A toi de l'adapter a ton ryhtme de vie.
MARDIE : 20 de footing +10 min d'étirements
2 séries de 15 fois (15/15)avec récup de 3min entre les 2 séries
15 min de retour au calme
jeudi : 20min de footing +(25 min de prépartion physique générale)+retour au calme (15 min)
samedi : sortie en endurance durant (50min à 1 heure)

semaine suivante (jeudi et samedi (idem))
mardi: 20 min de footing +10 min d'etirement
2 series de 8 fois (30/30)avec 3 min de récup entre chaque série puis 15min de retour au calme.

semaine suivante (jeudi et samedi(idem))
mardi: 20 min de footing +10 min d'étirement
2 serie de 4 fois (50/50) avec 3min de récup entre chaque serie puis 15 min de retour au calme.
dernière semaine du premier cycle (jeudi et samedi (idem))
mardi: 20 min de footing + 10 min d'étirement
travail en pyramide (une seule série de (15s/30s/40s/50s/40s/30s/15s) le temp de récup est égal au temps d'accélération.
Retour au calme (15 min)
ces entrainments son identique pour les 3 cycles
sauf pour la dernière semaine du troisième cyle où il n'y a pas d'entrainement le mardi pour cause de compétiton le dimanche.
Si ton hygiène de vie est corret tu devrait pouvoir amélorer ton endurance . BONNE CHANCE ET DONNE DE TES NOUVELLES

Améliorer son endurance par fayçal benabdelaziz (invité) le 14/01/04 à 13:56:52

Salut, tout se que je peut te dire ,c'est qu'il ne faut pas faire que de la route. Pour améliorer son endurance , il faut adopter une véritable stratégie de progréssion.
Il faut savoir que tout entrainement pour quelque distance que ce soit doit se dérouler sur 3 cycles de 4 semaines dans lequel la progresion au niveau qualitatif joue un rôle majeur.Si tu peux effectuer 3 scéances par semaines , très bien mais ces entrainements doivent être à dose homéopatique(sans exés) .Ce que je vais te proposer n'est qu,une idée d'entrainement qui peut te servir .A toi de l'adapter a ton ryhtme de vie.
MARDIE : 20 de footing +10 min d'étirements
2 séries de 15 fois (15/15)avec récup de 3min entre les 2 séries
15 min de retour au calme
jeudi : 20min de footing +(25 min de prépartion physique générale)+retour au calme (15 min)
samedi : sortie en endurance durant (50min à 1 heure)

semaine suivante (jeudi et samedi (idem))
mardi: 20 min de footing +10 min d'etirement
2 series de 8 fois (30/30)avec 3 min de récup entre chaque série puis 15min de retour au calme.

semaine suivante (jeudi et samedi(idem))
mardi: 20 min de footing +10 min d'étirement
2 serie de 4 fois (50/50) avec 3min de récup entre chaque serie puis 15 min de retour au calme.
dernière semaine du premier cycle (jeudi et samedi (idem))
mardi: 20 min de footing + 10 min d'étirement
travail en pyramide (une seule série de (15s/30s/40s/50s/40s/30s/15s) le temp de récup est égal au temps d'accélération.
Retour au calme (15 min)
ces entrainments son identique pour les 3 cycles
sauf pour la dernière semaine du troisième cyle où il n'y a pas d'entrainement le mardi pour cause de compétiton le dimanche.
Si ton hygiène de vie est corret tu devrait pouvoir amélorer ton endurance . BONNE CHANCE ET DONNE DE TES NOUVELLES

Améliorer son endurance par bocia (invité) le 14/01/04 à 15:01:53

moi je suis de l'avis de ayrton.à la sensation, s'écouter, y aller, renoncer,foncer,se promener,s'arracher suivant l'humeur du jour.

Améliorer son endurance par 6 (invité) le 17/01/04 à 00:32:30

Merci bcp Ayrton, Bocia et fayçal benabdelaziz d'avoir répondu à mon ancien message.
Depuis je fais mes scéances d'endurance au feeling: très lent si fatigué ou douleur, rapide avec accélarations et plus longue distance si la forme.
Par contre j'ai repris la piste pour le travail de VMA, car je n'ai pas assez d'expérience pour bien sentir mes allures.

En tout cas, si j'ai bien compris, pour améliorer son endurance, il faut varier ses allures d'endurance !
Merci

Cédric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge