CAP et VTT

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et VTT par nico (invité) (84.74.210.xxx) le 12/07/06 à 19:21:41

salut,
j'ai une question pour vous les champions ;)
dans la semaine je vais normalement courrir 3-4 fois mais ces temps j'aime tout autant allé faire du vtt en montée dans la foret pendant 1h30-2h ce qui fait que je ne vais courrir que 2 fois par semaine.
mais est ce que je pourrais progresser quand meme ? car le vtt c'est quand meme cardio et je me disais que d'un coté sa serait un bon complément avec la CAP ?

CAP et VTT par nico (invité) (84.74.210.xxx) le 12/07/06 à 20:59:33

pouvez vous m'aider ?

CAP et VTT par nico (invité) (84.74.210.xxx) le 12/07/06 à 22:06:00

:'(

CAP et VTT par Mika B (membre) (81.240.66.xxx) le 12/07/06 à 22:09:44

Salut Nico, Décidemment, je n'aime pas des posts qui restent sans réponse....Suis pas champion, mais j'ai déja lu plusieurs fois que le meilleurs complément de la CAP etait la piscine.......Mika

CAP et VTT par juilland (invité) (81.13.224.xxx) le 12/07/06 à 22:13:56

Hé bien je vais te dire :

le vélo c'est bien pour récupérer du style le lendemain d'une course, mais alors 1h léger, et sans gros braquet

et je sais que des coureurs de montagne qui font les mondiaux mettent des cols à leur prépa, car cela fait les cuisses.

CAP et VTT par nico (invité) (84.74.210.xxx) le 12/07/06 à 23:15:29

donc ca ne peux pas remplacer une séance de CAP ??

CAP et VTT par 84mickael (invité) (88.136.91.xxx) le 12/07/06 à 23:18:13

Tu peux remplacer un footing par une sortie vélo à condition de bien mouliner et de multiplier la durée par 2 environ.

CAP et VTT par Bixente (invité) (86.204.250.xxx) le 12/07/06 à 23:36:06

Salut,

Ce qui se dit dans le petit monde du triathlon ou du duathlon c'est que le velo ne peut pas remplacer la cap pour ce qui est de la qualité. Bizarement, l'inverse n'est pas faux ...

Le velo peut-être utilisé les lendemains de course ou de seances intensives style seuil ou fractionnés pour effectuer un décrassage. Donc, petit braquet et calme.

Ne pas oublier qu'il est de coutume de multiplier par deux en temps la seance velo par rapport à la seance cap car on solicite bcp moins de muscles. Ne pas oublier egalement que la fc au seuil velo et la fc au seuil cap ne sont pas identiquent.

CAP et VTT par nico (invité) (84.74.210.xxx) le 13/07/06 à 09:28:26

merci de vos réponses.
pourtant quand je fais du vtt je suis ds la zone d'endurance mais bon....
alor merci bcp !

CAP et VTT par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 13/07/06 à 09:52:32

A mon avis le vtt ne remplace pas la cap. Mais tu peux faire du vtt en complement et en tirer un certain benef.

en faisant du decrassage le lendemain de courses par ex

tu peux aussi renforcer musculairement en faisant des cotes

et surtout tu peux faire davantage de sport avec un facteur risque diminué, c'est pourquoi les triathletes font tant de sport dans la semaine :)

je te conseille de ne pas te prendre la tete à vtt et de faire selon force et inspiration du moment. Bref de faire du fartleck à vtt. Bref pas de plans pour moi. D'une c'est plus ludique, deux mettre en place un plan à vtt est plus compliqué qu'avec un vélo de route. Relief, virages qui compliquent la tache quand il faut tenir 5 minutes a bloc par ex.
Rien a voir avec ce que tu as comme condition sur route.
Il y a aussi les sujets frequement posés sur ce forum :)

CAP et VTT par Atchoum (invité) (86.193.58.xxx) le 13/07/06 à 12:00:32

Depuis que j'ai un vtt, j'ai gagné en puissance et je m'éclate à travers les chemins. Le vtt est vraiment ludique, tu peux mesurer tes parcours de cap, et faire de nouvelles sorties plus longues afin de reconnaître les nouveaux parcours. Les côtes font travailler les quadriceps en force et cela se ressent en cap (gain de puissance et explosivité). Les mollets ne sont pas en reste.... Je combine la cap et le vtt en une seule sortie afin de bien faire travailler les muscles des cuisses, et cela permet d'avoir des scéance de fond et de décrassage de bien meilleur qualité qu'avec la cap toute seule!

CAP et VTT par nico (invité) (84.74.210.xxx) le 13/07/06 à 15:31:31

donc y a du bon....

CAP et VTT par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 13/07/06 à 15:58:16

bien sur achete juste un casque et des gants :)

CAP et VTT par Erik (invité) (83.198.19.xxx) le 14/07/06 à 10:56:06

Avec l'expérience tu devrais découvrir qu'il n'y a pas de règle absolue, j'ai connu une période où en supprimant tout autre sport que la course j'ai beaucoup progressé (en course), puis d'autres périodes de lassitude où c'est le contraire, en variant et en faisant du VTT ou du roller je suis revenu à mon niveau en cap.
il faut se connaîtr, ne pas faire de sance de vélo quelques jours avant une course par exemple, en revanche en période éloignée des course ça me permet d'augmenter l'entrainement, (en ce moment c'est cap le,matin VTT le soir par exemple), de faire des fractionnés à un rythme que je ne ferais pas en course, parce que plus amusant en VTT.
en tout cas il faut garder un rythme de pédalage rapide et pas de trop gros braquet, souvent debout en cote en déroulant bien les jambes, sinon après dur dur pour courir, (les grosses cuisses et la foulée courte).

Le tout est de se faire plaisir en vélo comme en course

CAP et VTT par Atchoum (invité) (86.202.46.xxx) le 14/07/06 à 18:07:49

Pourtant il est recommandé de rouler avec le plus gros braquet en vélo, ou vtt pour gagner de la puissance en cap!! Car en course de fond, les quadriceps ne sont pas autant sollicité qu'en vélo! La combinaison des deux sport permet de faire travailler tous les muscles des jambes....

CAP et VTT par Deepsky (membre) (86.204.229.xxx) le 14/07/06 à 19:17:35

En ce moment, je fais plus de vélo que de Cap car je récupère d'une pubalgie. Je fais du vélo presque tous les jours et de la cap un jour sur deux, j'ai l'impression de récupérer plus vite. je ne sollicite pas excessivement mes tendons et de 1h10 aux dix km il y a deux mois, j'arrive bientôt à 50mn.
Pour moi c'est tout bénef, en plus je mélange les plaisirs style 15 km vélo séance de cap et retour 15 km vélo tranquille.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge