Mon entrainement convient-il pour courir un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon entrainement convient-il pour courir un marathon ? par David (invité) (15.203.137.xxx) le 17/07/06 à 12:40:19

Bonjour,
Dois-je modifier mon entrainement actuel pour courir un marathon ?
Suivant les conseils de JI, je suis passé de 1h41 à 1h34 sur semi en un an et maintenant je voudrais me tester sur 42K cet automne.
Comme je ne dispose pas de beaucoup de temps en semaine, j'ai l'habitude de faire une grosse le week-end et juste un peu de VMA en semaine.
Généralement, dans les 2 mois avant un semi je fais :
Mar ou mer : 4x1000m en 3'55/4' (90-95% FCM) / récup de 4' à 3' petites foulées au fil des semaines.
Jeu : 45' footing ou vélo d'appart
Sam : 1h30 dont 3x10' au "seuil" (85-90% FCM) / récup 5' petites foulées.
Dim : 1h45-1h50 70-75%
1 semaine sur 4 : juste 2 footings
Je pensais dans le mois qui précède le marathon peut-être supprimer les séries de 1000m et me contenter d'un simple footing dans la séance du mardi mais inclure 20-30' à allure marathon (80% FCM) au milieu de la sortie longue du dimanche ?
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce qui me sera le plus profitable, garder la séance de VMA ou faire de l'allure spécifique ?

Mon entrainement convient-il pour courir un marathon ? par Rémi (invité) (80.11.49.xxx) le 17/07/06 à 14:18:53

La base de preparation d'un marathon c'est d'abord le volume.ça sert a rien de faire des seances qualité si tu ne fais pas assez de kms.avec un temps de 1h34 sur semi tu peux esperer faire 3h20 au marathon a condition de tenir la distance, et pour ça il faut que tes muscles soient habitués a stocker suffisament d'energie, donc il faut faire du kilometrage.Pour courrir en 3h20, 60 kms par semaine de moyenne me parait un minimum

Mon entrainement convient-il pour courir un marathon ? par David (invité) (15.203.137.xxx) le 17/07/06 à 14:47:16

Merci.
Je dois être à 45 bornes hebdo.
Tu me conseilles donc de faire plus d'endurance (sortie longue plus longue ? Ajouter un footing supplémentaire ?)

Mon entrainement convient-il pour courir un marathon ? par Rémi (invité) (80.11.49.xxx) le 17/07/06 à 16:21:07

L'entrainement du week end me parait tres bien.
ce qui serait bien serait de faire trois seances dans la semaine de 45' a 1h15', ça te permettrait d'arriver a 70 kms.Une sortie de 1h45 a 2h par semaine c'est ok, seulement, il faudra faire dans les 6 dernieres semaines, deux sorties a 2h20-2h30.Pour les seances qualité je peux pas trop te conseiller, moi je me contente de courrir a l'allure marathon sur des durées plus ou moins longue, je met l'accent sur le volume et ça m'a toujours bien reussi,
pour info pour courrir en un peu moins de trois heures, je fais pres de 90kms par semaine de moyenne sur les 12 dernieres semaines ( mais j'ai quand même 46 ans )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge