qu'est ce que la puissance???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qu'est ce que la puissance??? par keyen (invité) (86.216.94.xxx) le 17/07/06 à 21:22:35

Salut à tous!
Il y a quelques temps j'ai été sur un site qui revelait les lacunes du courreur en lui demandant d'inscrire 2 temps qu'on a reussi sur deux distances differentes et ensuite on recoit un petit message!
Pour moi c'était "manque de puissance"
Pouvez vous me dire qu'est ce que la puissance en CAP et comment l'ameliorer.Merci!

qu'est ce que la puissance??? par fartlek (invité) (83.179.180.xxx) le 17/07/06 à 22:53:55

Salut,

En dehors du sprint qui n'est pas mon registre, je te dirai qu'en demi-fond la puissance se travail au-delà des valeur Vma c-à-d à partir de 110% à 130% de Vma généralement sur des distance <400m notamment les 300m. Ce sont des séances éprouvantes à cause des effets lactiques qui se font rapidement sentir... donc longue récup.

Le travail en côte (45" à 1'15) est aussi favorable pour la puissance des jambes afin de dérouler facilement sur du plat antre autre.

Je pense que l'erreur est de confondre puissance - force et tonus... La force est plus un effort de musculation, le tonus au dynamisme physique et la puissance à de la resistance.


tchusss...

fartlek...

qu'est ce que la puissance??? par thomas (membre) (86.205.96.xxx) le 17/07/06 à 23:02:57

pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi fartleck... selon mois les séances que tu decris sont des séances de résistance.

une séance de puissance ca peut etre de la musculation, une séance de vitesse avec des récup longues ou encore une séance de cote toujours avec des récup longues.

la puissance est donc de l'explosivité et de la force...

un arbitre?

qu'est ce que la puissance??? par fartlek (invité) (83.179.180.xxx) le 17/07/06 à 23:17:18

Salut thomas,

oui on a eu l'occasion de débattre sur l'explosivité il ya qlq semaine. Mais là je fais biensûr référence à la résistance (au-delà de la Vma) qui est un travail de Puissance également dans les plans c'est noté PAL.
Le travail de côte est la musculation naturelle du coureur de fond qui plus est est un travail de puissance des jambes.
Par contre pour ce qui est du sprint, là on revient sur le sujet de l'explosivité, la musculation et la force.

Is it clear?

tchusss...

fartlek...


qu'est ce que la puissance??? par fartlek (invité) (83.179.180.xxx) le 17/07/06 à 23:28:23

------
pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi fartleck... selon mois les séances que tu decris sont des séances de résistance.

une séance de puissance ca peut etre de la musculation, une séance de vitesse avec des récup longues ou encore une séance de cote toujours avec des récup longues.

la puissance est donc de l'explosivité et de la force...

un arbitre?
--------

je recolle ta réponse pour mieux la revoir...

Une séance de musculation ne peut pas forunir de puissance en dehors des coureur de 800m les gabarits sont plutôt légers.
La séance de vitesse à 130% de la Vma par exemple des 300m en 42" recup 3' est un travail de resistance à ranger dans le répertoire de la puissance tjrs pour le demi-fondeur (ici 1500/mile)
Pour les côtes la récupe à tjrs été proportionnelle à la distance donc 100m de cote à 18" descente à 50" et rebelotte. Eb travaillant le côtes je ne cherche pas necessairement la puissance ou autre mais sutout le travail cardiaque (tjrs pour demi-fondeur)

Et comme on l'avait déjà remarque il n'y a pas d'explosivité chez le demi-fondeur seulement chez les sprinters avec bcp de muscul (squat and so on...)

Voilà,

tchussss...


fartlek...

qu'est ce que la puissance??? par fartlek (invité) (83.179.180.xxx) le 17/07/06 à 23:38:04

oui je reviens sur le PAL : Puissance Anaérobie Lactique
PMA : Puissance maximale aérobie = 100% VMA
et VMA = vitesse 100% Vo²Max.

Visite cette page pour plus de précisions :
http://home.nordnet.fr/~scharlet/feuilles.htm

Par contre je pose une question à l'initiateur du sujet (je me souviens plus du pseudo...) :
- Pour quelles registre de course posez-vous cette questions : sprint ou long?

revoilà,

tchussss everybody,


;-)

fartlek...

qu'est ce que la puissance??? par thomas (membre) (86.205.96.xxx) le 17/07/06 à 23:39:01

ok!

donc si je comprend bien la puissance c'est ce que j'appelle de la VMA dure... les séances qui font tourner la tete, qui donne envie de vomir et ou tu fini alongé sur la piste à compter les étoiles! Les séances tant attendues du printemps pour préparer la saison de 800m/15OOm!!

merci! faudrait que je relise qq cours de théorie sur la cap...

qu'est ce que la puissance??? par fartlek (invité) (83.179.180.xxx) le 17/07/06 à 23:42:09

oui c'est aussi des séances où l'on tourne avec les pointes...

tchusssss...

;-)

fartlek...

qu'est ce que la puissance??? par thomas (membre) (86.205.96.xxx) le 17/07/06 à 23:45:37

ben oui les pointes! je les avais oublie celles la... elles doivent trainer depuis 5 ans dans mon placard :( pauvres pointes

qu'est ce que la puissance??? par keyen (invité) (86.209.14.xxx) le 17/07/06 à 23:51:31

A la base quand je posais la question de la puissance c'etait pour ameliorer mon temps sur 10km!
est ce selon vous normal de courir 10 km en 38 min;d'avoir une vma à 17km/h et de plafonner à 3'20 au km(en vitesse maxi!)?

qu'est ce que la puissance??? par fartlek (invité) (83.179.180.xxx) le 18/07/06 à 00:10:51

pour keyen,

oui c'est normal quoique en faisant un bref calcul avec 38' au dix tu cours à 93% de ta Vma généralement sur un dix on cours plus autour de 85 à 90%. Résultat des courses, comme tu as signaler 3'20 au kilo ta Vma est plus proche de 18 que de 17km/h.
Sinon c'est très bien 38' au 10km des séances de fractionner de 1 à 3 km te permettront d'améliorer ton temps et de courir plus facilement.
Ce qui a été développé plus en haut est plus réserver au pistard (1500m) qu'au routard (10/semi)

tchusssss...

fartlek...

qu'est ce que la puissance??? par djidane (membre) (83.203.196.xxx) le 18/07/06 à 11:02:03

ben à mon avis c'est la puissance par opposition à la capacité...il y a puissance aérobie-capacité aerobie, puissance anaérobie lactique (celle dont parlais fartlek)-capacité anaérobie lactique puissance anaérobie alactique et capacité anaerobie alactique...'fin les fillieres energetiques classiques quoi !
et comme on parle de 10k je miserais plutot sur la puissance aerobie (=la vma ou vO2max) mais bon vu les infos qu'on a c'est pas simple aussi...
apres la puissance musculaire c'est completement autre chose, et meme si c'est important, je pense pas qu'on puisse dire à quelqu'un sans le voir en connaissant seulement deux temps sur distances différentes qu'il lui manque de la puissance musculaire...ça voudrait rien dire.
donc pour moi le site lui dit qu'il doit travailler sa vma.
a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge