Problème FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème FCM par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 11:36:00

Coucou,

Je viens vous faire part d'un grave problème existentiel, en esperant que quelqu'un ici pourra éclairer ma lanterne. J'ai repris la CAP il y a 5 mois après pas mal de temps d'interruption de preque toutes activités sportives. J'ai suivi un plan d'entraînement 3 scéances par semaines comprenant des fractionnés. Or, alors que ma fréquence cardiaque au repos est assez basse (environ 55) elle grimpe vitesse grand V au moindre effort. Résultat : si je veuc suivre à la lettre les FMC conseillée j'avance trés trés lentement. Par contre si je cours à une allure raisonnable (environ 12km pour moi) je suis en permanence proche de 100 % FMC, voire je peux la dépasser ponctuellement. Et je n'ai pas l'impression de progresser sur ce point. Est ce mon entraînement qui est mauvais ? Si oui comment le modifier ?
Merci de me donner des pistes si vous en avez.

Problème FCM par menthol56 (invité) (82.249.92.xxx) le 20/07/06 à 11:42:59

Bonjour

Déjà il est impossible de dépasser une fcm (fréquence cardiaque maximale). Comme son nom l'indique, c'est la fréquence maximale de ton coeur. Cela signifie juste que tu sous estimes ta fcm. Fais un test vma pendant 6 min et à la fin de tes 6 min cours à fond!!!!!!! Et là tu vas l'atteindre.
Sinon pour répondre à ta question, comme tu débutes, c'est normal que tu montes vite en pulsations.
Pour y remédier à long terme, il faut alterner marche course pour faire redescendre cette fréquence. Tout le monde au départ passe par là!!!!!!!
cordialement

Problème FCM par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 11:50:35

OK, j'ai calculé ma fréquence max en appliquant la formule 220-age. Or j'ai déjà dépassé le résultat trouvé. Par ailleurs comment faire exactement un test FCM ? Sur piste ? ou non ?

Merci.

Problème FCM par menthol56 (invité) (82.249.92.xxx) le 20/07/06 à 11:57:16

remoi

La formule citée est une formule théorique.
Pour calculer ta vma, trouve toi un parcours plat. Après un échauffement de 20 min à rythme très doux, tu vas courir pendant six minutes presque à fond au début et à fond à la fin, c'est à toi de gérer l'effort.
Tu mesureras exactement ta distance parcourue (à l'aide d'un compteur vélo par exemple) pendant ces six min puis tu multiplieras par 10 (cela te donneras la vma).
Tu liras ta fcm sur ton cardio à la fin quand tu seras à fond. Puis après retour à une course très très lente pour retomber à un fc basse.
Ce genre de test n'est pas à faire si tu as des doutes au niveau santé cardiaque, par exemple et pas à faire trop souvent car très épuisant.
J'espère avoir été clair.
Cordialement

Problème FCM par (invité) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 12:24:25

Très clair. Je vais tester sur une piste pour être sur dema distance. Merci de cette information. Mais si je continue à courrir à des fréquence élévé, cela aide pour progresser ou c'est tout le contraire ?

Problème FCM par menthol56 (invité) (82.249.92.xxx) le 20/07/06 à 12:33:05

Re
Non c'est tout le contraire. Courir trop vite en pulsation va te fatiguer le coeur, les articulations et tout et tout, et tu vas droit à la blessure.......donc à l'arrêt.
Tu as bien fait de venir sur ce forum.
En cap c'est en courant doucement que tu vas progresser ensuite en fractionnant, mais tu n'es pas encore rendue là, il te faut du foncier (toujours à 70% de ta fcm) puis plus tard d'ici 4 à 5 mois tu fera du fractionné.
Voilà
cordialement

Problème FCM par (invité) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 12:36:27

Merci pour tout. Si il y a d'autres conseils à l'occasion...il ne fautp

Problème FCM par (invité) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 12:37:24

Oups mon doigt à glissé... Je voulais dire si à l'occasion il y àa d'autres conseils, il ne faut pas hésiter, ce sera avec plaisir que je les recevrai.

Problème FCM par menthol56 (invité) (82.249.92.xxx) le 20/07/06 à 12:39:45

re

encore des conseils de bases, il te faut absolument d'excellentes chaussures, boire beaucoup avant et après et ne pas vouloir en faire trop au début.

Au fait tu es d'où? Tu as quel âge?
Cordialement

Problème FCM par momoVH3 (invité) (86.219.56.xxx) le 20/07/06 à 12:42:03

Bonjour, tu as la solution de ton problème dans ton exposé. En fait, tu t'es arrêté trop longtemps et tu as perdu provisoirement les effets de ton entrainement dont un est de faire baisser la fréquence cardiaque. Donc aujourd'hui, ta fcm n'est plus la même que celle que tu avais lorsque tu t'es arrêté. Elle est plus haute. Fais un test et ensuite construit ton entrainement en fonction de la fcm trouvée. Dans quelques temps tu refais un test et tu modifie ton entrainement en fonction de ta nouvelle fcm.
momo

Problème FCM par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/07/06 à 12:42:04

Courir en côte peut aussi être une bonne façon d'atteindre sa Fcm, le coeur grimpe vite.
Attention avec la chaleur en ce moment quand même, vaut mieux faire ça à la fraiche.
Et sinon on progresse aussi en faisant travailler le coeur proche de sa Fcm, c'est le but des séances VMA.

A+ Baltha

Problème FCM par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 20/07/06 à 12:44:19

Fractionner au bout de 5 mois? Ca dépend de ton niveau mais attention de ne pas trop en faire car ce qui est terrible quand on reprend le sport, c'est qu'on ne connait pas ses limites et on va souvent au delà. La suite n'est alors qu'une succession de blessures physiques et morales du coup. Enfin, c'est mon avis et nous ne sommes pas tous égaux.

Problème FCM par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 14:22:21

@ menthol56 41 ans et je suis en région parisienne

@ Baltha oui je sais qu'un travail en côte est bon, mais j'ai essayé des côtes en essonne et dans le bois de Vincennes, et si j'arrive à les grimper plusieur fois, mon coeur a tendance à s'affoler...et moi j'ai eu tendance à lécouter, même si je me sentais capable de continuer ou d'accèlérer (un peu).
Bref, y faudrai jamais arrêter le sport, ce serai plus facile hé hé

Problème FCM par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 20/07/06 à 14:26:24

Broquille, je vois que tu as de la motivation et l'envie de progresser. Rejoins nous sur le post des tortues ! Il s'est créé à partir d'un groupe de débutants et on acceuille tous ceux qui sont dans cette situation, on se donne des conseils et on se motive . Viens sur notre post actuel : les tortues assurent la perm', pour lire la "philosophie" du groupe qui est ouvert à toute personne comme toi.

Problème FCM par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 20/07/06 à 14:27:33

Si ça ne part trop vite en vrille :-)

Problème FCM par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 20/07/06 à 14:37:38

Ok liline, je cours (rapidement pour une fois) pour lire votre post.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge