Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par arthur62 (invité) (83.152.235.xxx) le 21/07/06 à 23:23:35

Tout est dans le titre , question certainement bete pour la majorité d'entre vous mais physiquement parlant comment fonctionne cet appareil, comment peut il calculer la vitesse, la distance en etant fixé a une chaussure???!!!!!!

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par SAM (membre) (83.152.29.xxx) le 21/07/06 à 23:36:10

Je le possede également et ca doit être le même principe que le podomètre mais là je ne peux pas t'aider.
Calcul basé sur la foulée je pense vu qu'il faut le calibrer.
Mais c'est trés précis, je l'ai calibré sur 15 km/h vitesse de course et pour 10 kms il me manque 3 mètres !!!!!
Bonne nuit

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 21/07/06 à 23:43:30

Ah mon avis ce n'est pas bête du tout et très complexe.
Certains te diront avec prétention que ce dernier mesure l'acceleration et qu'il suffit d'integrer cette dernière pour avoir la vitesse.
Simplement l'accélération est une grandeur vectorielle et ce qui nous importe c'est la vitesse de déplacement du centre de gravité du coureur. Sur un sol horizontal il faut donc intégrer la composante horizontale de cette accélération ce quio n'est pas si simple. En montée il faut que l'appareil intègre la projection de cette accélération sur la montée...

Un problème de plus c'est que si on pouvait integrer simplement cette projection horizontale de l'accélération sur un sol plat on obtiendrait la vitesse su pied et pas du coureur.

Donc je prétends pas connaitre la vérité mais visiblement ce n'est pas simple, je pense plutôt qu'il y a eu ds modélisations de foulées.

à+

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par ledsiple (invité) (83.202.124.xxx) le 21/07/06 à 23:45:33

effectivement il semble y avoir moidélisation de la foulée.

Le bidule détecte les différentes inclinaisons du pied et le temps qu'elles durent, il en déduit ensuite la vitesse.

C'est ce que j'en conclue après être allé sur ce lien :

http://www.polar.fi/speed_distance/


Quentin

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 21/07/06 à 23:45:40

l'appareil mesure effectivement une accélération selon son nom mais ces données permettrent peut-être de comparer à certains modèles? je sais pas comment ça marche c assez fou je trouve, tant que je saurai pas comment ça marche je l'achèterai pas :)

à+

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par SAM (membre) (83.152.29.xxx) le 21/07/06 à 23:48:25

Cyril tu as toed car c'est vachement précis quand il est bien qualibré

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par SAM (membre) (83.152.29.xxx) le 21/07/06 à 23:49:44

Quentin tu n'as pas le même site mais en FRANCAIS
MERCI, je suis pas bilingue =)

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par arthur62 (invité) (83.152.235.xxx) le 22/07/06 à 00:08:04

Merci de vos reponses tres rapides qui m'eclaire un peu mieux! En tout cas le mien est commandé et j'ai vraiment hate de pouvoir le tester merci encore

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 22/07/06 à 12:08:45

Sam ça dit juste que le capteur analyze chaque pas avec une multitude de capteur.

Ce que j'ai dit plus haut je l'ai déduit avec le graphique animé.


Quentin

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par bybokiller6 (invité) (62.201.139.xxx) le 24/07/06 à 16:12:53

j'ai acheté sans savoir comment cela fonctionnait...je ne l'ai pas encore calibré, mais cela me semble indispensable. Il sous estime mes distances de ~ 10%.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par pascal77 (invité) (84.100.231.xxx) le 24/07/06 à 16:18:08

10% ca me semble énorme vu tout ce que j'ai deja lu sur le polar s625x et le rs200 ,on parle plus souvent d'une marge d'erreur sans étalonage de 3%..... je viens de commander le mien je serais plus catégorique d'ici quelques jours ceci dit la fiabilité contrairement a des modeles "gps" est plutot pas mal de l'avis général

pascal

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par SAM (membre) (83.157.227.xxx) le 24/07/06 à 22:05:59

je l'ai calibré à une vitesse de 15km/h et c'est trés précis sur un 10 kms : il me donne 9.97 le top

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Laurent54 (invité) (83.194.0.xxx) le 26/07/06 à 11:31:22

Bonjour à tous,

Je m'apprète à m'offrir un cardio, et je regarde pas mal du coté de Polar.

Surprise hier sur le site Polarfrance.fr: une pub pour un nouveau produit à sortir en septembre, le RS800sd
Ce nouveau cardio répond à certaines questions évoquées dans ce fil de discussion, puisqu'il sera couplé à un nouvel accéléromètre, le S3, qui offrira plusieurs avantages:

- Plus léger (encore que, d'après ce qui a été écrit ci-dessus, le polids du S1 ne semblait pas être un problème)
- étanche
- technologie de transmission permettant de coder les infos, et donc de supprimer les interférences entre 2 coureurs proches.

En revanche, pas d'info pour savoir si la précision était améliorée.

Sinon, l'accéléro lui-même me plait beaucoup, question look: enfin une montre que l'on pourrait porter tous les jours, les anciens de Polar étaient quand même de grosses vérrues sur le poignet. Enfin, les goûts et les couleurs...

En revanche, c'est un gros coup de pub de s'associer avec Adidas. J'espère qu'il existera une ceinture classique, afin que l'émetteur de fréquence cardiaque puisse être utilisé indépendamment des maillots adidas avec capteurs intégrés. En effet, je pense que les coûts vont être élevés, il faudra acheter plusieurs t-shirts, qui sont sans doute bien conçus, mais toujours très moulants (pour que les électrodes intégrées au tissu restent en contact avec la peau). Je préfère des maillots plus amples!

Autre question: sera-t-il disponible sans les chaussures Adidas qui intégrent dans leur semelles l'accéléromètre S3? Je suppose que beaucoup de personnes retent attachées à leur chaussures habituelles!
Je ne sais pas non plus si le S3 sera compatible avec les anciens cardio (je ne pense pas hélas, car la technologie de transmission est différente)

Bref, vivement septembre qu'on ait plus de détails. Restera toujours la question du prix, hélas...

Enfin, pour revenir à la question intiales sur le fonctionnement de l'accéléromètre, Polar annonce que c'est issu des téchnologies de l'aérospatiale, domaine qui me concerne au boulot.
Et en effet, les avions utilisent pour connaitre leur position des centrales à inertie qui utilisent le principe d'un accéléromètre. Je peux essayer d'expliquer sommairement le fonctionnement. En fait, un accéléro, c'est pour schématiser une masse au bout d'un ressort. Quand le support se met en mouvement, la masse bouge sur l'axe du ressort en fonction de l'accélération subie, le ressort se détent ou se comprime, et en mesurant le déplacement de la masse, on peut obtenir la valeur de l'accélération subie. Ensuite, en intégrant une fois, on obtient la vitesse, puis en intégrant à nouveau, on obtient la position du support. Les centrales à inertie comportent en général 3 accéléro, un sur l'axe Nord, un sur l'axe Est, et un à la verticale. Et c'est là que tout se complique, car l'avion bougeant, il faut alors trouver un moyen de laisser ces accéléro toujours sur leur bon axe (nord, est et vertical). On fait alors appel à un autre phénéomène: l'inertie. En effet, un axe tournant à grande vitesse reste toujours dans une direction unique (c'est magique).

Pour l'accléro S1, nul doute que le principe des ressorts soit utilisé. Dans les pubs de Polard, il est écrit que les mesures sont effectuées 1000 fois par seconde (j'ai vu plus haut quelqu'un qui parlait d'une mesure toutes les 5 secondes???) Reste la question de l'axe de l'accéléromètre qui suit les mouvements du pied, et là, je ne sais pas comment le problème est solutionné. A mon avis, compte tenu des faibles accélérations subies et de la précision recherchée, je suppose qu'il n'y a qu'une mesure de l'accélération dans l'axe de la chaussure. Je suppose donc que le système fonctionne sur trajet plat, et que les erreurs sont tout de suite plus importantes dès que l'on passe à de la course de montagne???
Tiens, un petit test qui pourrait être intéressant: quelqu'un a-t-il essayé de faire du vélo pour voir si les infos de vitesse étaient cohérentes?

En tout cas, au vu des réponses sur ce fil, et d'autres discussions sur ce forum, je pense que le principe de l'accéléro est plus intéressant que le GPS. Les mesures sont beaucoup plus fréquentes, et surtout, l'accéléro et complétement autonome, alors que le GPS nécessite bien sûr de capter les sattelites. D'ailleurs, pour revenir aux avions, le GPS est utilisé pour recaler les centrales à inertie de temps en temps, ces dernières ayant la facheuses tendance à "dériver" au fil du temps, mais ce sont bien les infos issues des accéléro qui sont toujours utilisées.

Voilà, en espérant avoir apporté quelques éléments de réponses, même si plusieurs questions subsitent...

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 26/07/06 à 11:37:55

C'est beau quand même...

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par seb (invité) (164.131.224.xxx) le 26/07/06 à 14:33:21

salut,

juste pour info, le 800 SD va quand meme couter la bagatelle de 700 euros. ok y'a le tee shirt pour le cardio mais quand meme
pour moi c'est un probleme, je vais penser au s625

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 26/07/06 à 14:47:09

Le S3 pourra être utilisé avec n'importe quelle paire de chaussure comme le S1. Avec les S800 on aura en plus la cadence de course. Par contre je n'ai vu aucune information sur la compatibilité avec des capteurs de Vélo. C'est une régression importante par rapport au s623x à mon avis.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par (invité) (194.3.30.xxx) le 31/07/06 à 14:58:39

J'ai un RS200SD et il fonctionne bien. Il reste utilisable uniquement pour le footing avec un reproche. La vitesse n'est exacte que pour celle de l'etalonnage à savoir que pour du footing à 13 Km/H il sera très précis mais lors d'une seance à 19/20 Km/h, il n'y est plus du tout (3 à 5% d'erreur). Je sais cela parait derisoir pour un joggueur mais lorsque vous faites 30 m de plus par 1000m sur une seance de Nx1000m, cela a son importance.
Il est totalement illusoir de vouloir programmer ses seances de pistes ou de fractionnement (3x5000...) car cela ne gere que des allures et 3 consecutives seulement.
L'absence de logiciel est aussi un point negatif car la liaison internet n'apporte pas grand chose.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Agassi (invité) (62.160.124.xxx) le 26/10/06 à 08:56:03

Je ne connais pas trop le fonctionnement ni le domaine d'utilisation d'un accéléromètre, hormis ce que j'ai pu lire ici, alors j'ai une question importante !

J'ai cru comprendre qu'il est nécessaire d'étalonner l'accéléromètre une fois sur une distance bien précise, à une allure précise. Bon ok, mais après ? Vais-je pouvoir l'utiliser aussi bien à 9km/h qu'à 18km/h ? Ou est-ce que sa précision ne vaudra que pour la vitesse étalonnée ?

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 26/10/06 à 09:27:27

@seb et jetto et les autres au sujet du S3
1/ Il est possible qu'il y ait quelques variations de précisions en fonctions de la vitesse, du fait du changement de type de foulées. Mais ça ne doit pas être énorme.
2/ L'intérêt du capteur de foulées S3 (par rapport à l'accéléromètre S1) est, outre son poids léger de 28g, un encombrement réduit qui s'adapte mieux aux petites pointures. Chaussant du 39, je l'oublie totalement lors de mes sorties. Par ailleurs, il permet de connaître la cadence de foulées et leurs longueurs moyennes. Son autonomie est supérieure à celle du S1, mais via une pile bouton non rechargeable.
3/ Ce capteur S3 ne fonctionne qu'avaec le RS800sd.
4/ Il est possible de rentrer les calibrages de 3 chaussures différentes (utile pour ceux qui font des footing avec une paire, des compètes avec une autre).
Les historiques permettent de connaître les kilométrages parcourus avec chaque chaussure.
4/ le RS800sd coûte 480 euros, prix public, sans la liaison PC, sans l'équipement Adidas associé. On peut le trouver moins cher sur le Net.

Je suis l'heureux possesseur du RS800sd, pour toutes ces raisons, vous l'aviez deviné. Mais le RS200 ou le 625x sont déjà de beaux outils, si ce n'est le problème de l'encombrement du capteur pour les petits pieds.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 26/10/06 à 09:34:20

Il n'y a que polar qui fait ce genre de truc?

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 26/10/06 à 09:40:24

Avec cette sophistication, je pense que oui.
Mais il est vrai que je ne me suis pas polarisé sur d'autres marques...

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 26/10/06 à 09:58:14

@kriko
Finalement, en cherchant un peu, je te laisse découvrir autre chose (pas le temps de fouiller pour vérifier) :

http://www.courseapied.net/forum/msg/31410.htm

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 26/10/06 à 10:11:13

Bonjour,

@agassi
Pour moi la précision du RS800sd (après calibrage) est quasi parfaite de 10 (ma vitesse en endurance cool) à 15 km/h (ma vitesse désirée sur 10 km), pour l'anecdote, mon Polar a mesuré les 20 km de Paris à 19,999 km (bon un peu de chance quand même). Pour les plus hautes vitesses (fractionné),ma foulée doit un peu changer, et la vitesse/distance est sous-évaluée de 1% à 3% selon la vitesse (de 16 à 18).

Il y a aussi ce post sur le RS800sd :

http://www.courseapied.net/forum/msg/28949.htm

JP

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Agassi (invité) (62.160.124.xxx) le 27/10/06 à 09:36:07

Merci JP de ta réponse.

On peut donc faire confiance (avec une tolérance de 3% en moyenne) à la distance d'un accélomètre. Ce qui est largement suffisant pour estimer les distances parcourues lors de sorties longues, endurances actives etc... Evidemment lors de fractionnés courts (200, 400 et même 1000m) ca n'est plus utilisable.

Evidemment, et si j'ai tout compris, un accéléromètre n'est pas utilisable lors de ballade en randonnée (marche), contrairement à un GPS.

Merci !

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 27/10/06 à 10:03:18

@Agassi

L'accéléromètre S3 (Polar RS800sd) est tout à fait opérationnel pour les fractionnés courts, par contre le S1 (RS200SD) n'est effectivement pas assez réactif.

Pour la rando, le RS800sd est utilisable (erreur de 3% à 4% maxi selon mes tests), ce qui en recoupant avec l'altitude (très précise) doit permettre de bien se situer sur une carte, bien sûr un système avec GPS est plus adapté!

JP

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par (invité) (213.44.166.xxx) le 14/11/06 à 14:39:28

bonjour,

je viens de lire cet interessant sujet et j'ai l'impression que l'on se fait de bien grandes idées sur quelquechose de relativement banal. POLAR, comme ses concurents d'ailleurs, utilise un vocabulaire technique sophistiqué pour donner une valeur ajoutée à ses produits mais celui-ci cache parfois des choses très simples. Comme l'accéléromètre...
En fait, comme cela a été dit plus haut, un accéléromètre mesure des accélérations. Mais ici, il ne s'agit pas de l'accélération du corps (laquelle d'ailleurs est nulle lorsque la vitesse est stable) mais de l'accélération prise par une petite masse chaque fois que le pied "tape" sur le sol. C'est pour cela qu'il faut que le fichu accéléromètre soit fixé à la chaussure. En cela, ce n'est rien de plus qu'un podomètre comme il en existe depuis très longtemps. Chaque fois qu'on pose le pieds, un top est enregistré. Il est indispensable alors d'étalonner la valeur de la foulée standard. Entre deux tops, on s'est déplacé de la valeur étalonnée. Il suffit alors de compter les tops pour avoir la distance totale parcourue. Si la foulée n'est pas stable en longueur, le résultat est faussé....
Par contre, ce qui peut être sophistiqué, c'est la nature de l'accéléromètre et le mode de mesure de l'accélération. On utilise souvent des capteurs piezzo mais il y a plus compliqué encore. Et puis, il faut transmettre le signal, sans fil d'où la necessité d'un émetteur miniaturisé. C'est là que l'allusion à l'industrie spatiale prend tout son sens...
En résumé, et selon moi, accéléromètre (dixit Polar) égal podomètre.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 15:05:00

@(invité) (213.44.166)
Tu devrais lire un peu plus tout ce qui a été écrit ici sur le capteur S3 et le RS800sd avant de prétendre que ce capteur est un simple podomètre.
Aucun podomètre n'a la précision de ce capteur dans une plage d'allures aussi étendues.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 15:09:42

... cette remarque sur le Capteur S3 vaut presque autant pour l'accéléromètre S1 du RS200sd, d'ailleurs.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par (invité) (193.49.124.xxx) le 14/11/06 à 15:11:32

Il faudrait qu'un possesseur du S1 se livre à un petit test du genre: 5 km mesurés à 8km/h, puis à 10km/h,puis à 12 km/h... pour voir si la distance est toujours correcte.
Si elle n'est correcte qu'à la vitesse à laquelle il a été étalonné, c'est que ça n'est rien plus qu'un podomètre.

Yack

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par (invité) (213.44.166.xxx) le 14/11/06 à 15:29:26

oui, pour aller dans le sens de (invité-193.49.124), il suffirait même sur 100 ou 200m de courir une fois avec des pas très courts, une autre fois normalement et une autre fois avec de très grandes foulées. Mais c'est vrai que sur une grande distance, le résultat serait plus probant.

Cordialement,

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 14/11/06 à 15:31:29

On ne peut pas dire que c'est la même chose qu'un podomètre car un podomètre c'est quand même moins cher qu'un accéléromètre.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 15:44:05

Il n'y a eu sur ce forum aucun retour particulier sur une précision calamiteuse des accélérateurs ou capteurs de foulée Polar, ni d'une grosse variation de précision selon l'allure adoptée.
Ces modèles ne rencontreraient pas un tel succès si ces technologies ne donnaient pas plus de staisfaction que des podomètres dont on connait les limites, et le prix modéré.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par run (invité) (217.128.136.xxx) le 14/11/06 à 16:01:46

Polar à choisi une technologie particulière qui peut surprendre à première vue (je ne suis pas là pour le juger) mais les acheteurs de Polar (i810s) dont je fais partie peuvent se poser quelques questions. Pourquoi Polar à tenu à développer cette technologie (où embarqué ses clients). A mon avis (mais ce n'est qu'un simple avis). Polar ne veut pas soit payer les licences de Satélites Américains et attends-t-il que notre fameux Satelite européen soit lancé??? Peut-être..Mais en attendant beaucoups de question se posent au simple utilisateur que suis. En attendant tous les fabriquants de cardio vont vres le GPS.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 14/11/06 à 16:04:24

Si on n'est pas à 15 mètres près sur ses 100 mètres !

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 16:21:56

La précision du nouvau capteur S3 est de moins de 1% d'erreur, quelle que soit le contexte (sous-bois très dense, circuit à boucles très serrées).
Chaque technologie a ses partisans.
Lorsque le positionnement par satellite sera encore plus fin et sensible en toutes zones, il est possible que les capteurs de foulée soient alors dépassés.
En matière de réactivité et de précision, ce n'est pas encore le cas pour le moment.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par run (invité) (217.128.136.xxx) le 14/11/06 à 16:39:45

@Montaigne
Tu a parfaitement raison. Mais ce que je ne voudrais pas m'entendre un jour de la part de Polar c'est "nous laissons tomber ce systhème et nous passons à un autre" je n'ai eu que des Polar (accurex...), mais je me pose certaines questions. Ce ne serai pas grave à 100 euros, mais 480 euros plus IR 50 euros on peut quelque fois réfléchir surtout quand on vois que les clients ForRunner 305 sont très content à moindre coût. Mais bon...

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 16:54:53

@run
Je ne suis pas un Polarisateur acharné.
Je me suis longtemps tâté avant de choisir le RS800sd.
L'encombrement du Forerunner 305 sur mon poignet fil de fer était un problème. A taille et esthétique identique, j'aurais hésité encore plus.
J'ai également un vieil Accurex NV. J'ai constaté qu'il ne reçoit pas les signaux de l'émetteur Wearlink. C'est rageant.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par run (invité) (217.128.136.xxx) le 14/11/06 à 17:04:35

Moi j'ai un Polar i810s (trés content) avec analyse PC et je me pose beaucoup de questions. C'est vrais que le FORRUNNER est gros et moi hélas petit...Dès que j'aurrai fais le pas je dirai à tous le monde que mon cardio est le meilleur du "MONDE".

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Jerome (invité) (64.103.30.xxx) le 12/09/08 à 14:01:39

Bonjour à tous,

La techno embarquée dans le S1 est celle de Dynastream. Vous pouvez trouvez un white paper sur l'explication du fonctionnement ici : http://www.dynastream.com/datafiles/SpeedMax%20White%20Paper%20v4_1.pdf

Pour faire clair, le boitier mesure 1000 fois/seconde l'accélération en hauteur et en longueur. D'où ensuite déduction de la foulée, et de la distance. Apparement le manque de précision vient du fait qu'il n'y a pas de mesure latérale. Donc si le boitier n'est pas parfaitement en ligne avec la trajectoire, des erreurs surviennent.

C'est beau la techno !

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par (invité) (217.109.171.xxx) le 12/09/08 à 14:10:49

up

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par (invité) (141.227.1.xxx) le 13/10/08 à 12:41:48

sinon est ce que quelqu'un sait ce qui fait la difference entre le s1 et le s3 ?
parce qu'au niveau de la précision c'est clairement pas la même chose.

Comment fonctionne l'accellerometre du Polar RS200SD? par Chiara (invité) (195.167.200.xxx) le 13/10/08 à 13:23:16

Bonjour,

Tu dois le calibrer sur piste le mieux c'est de le faire sur une disitance de 1200m à ton allure normal !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge