Faible VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faible VMA par hlx (invité) (82.236.106.xxx) le 23/07/06 à 16:38:51

Bonjour,

Je voulais connaître les expériences concernant l'évolution de la VMA.

J'ai 30 ans (1m83 pour 77kg); pratique régulièrement la natation (2 à 3 séances par sem) et viens de commencer, le plus assidûment possible, la course à pieds... et avec beaucoup de plaisir.

Je suis un plan d'entraînement en vue de faire ma 1ère course (Paris-Versailles ou les 20km de Paris) avec 2 à 3 séances par sem.
Et cela depuis maintenant 1 mois et demi (exp: 10km jogging, 10 * 30"30", sortie longue 1h20 jogging)

Seulement, je viens de faire un test de VMA et j'obtiens une VMA qui me fait un peu honte :
- 14km/h (en fait 1500m pour 6'26) alors que je suis allé vraiment jusqu'au bout.
Ma FCM fut d'ailleurs enregistrée à 193 et j'ai une FC de repos à 55.

Outre le fait que je ne travaille pas assez encore ma VMA en faisant plus de fractionnés, je voulais savoir si un objectif de 16 km/h est accessible.

En fait, si vous pouviez m'indiquer votre évolution en km/h de votre VMA pour me donner un peu d'espoir.

Merci d'avance , bravo à ce forum et à tous ses contributeurs.

Hervé.

Faible VMA par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 23/07/06 à 16:45:07

si tu nas jamais couru mais que tu as un bon coeur il faut du temps pour que tes muscles soit capable d'utiliser le sang qui leurs sont envoyé.et si en plus tu fais du fractionné tu va certenement tres vite atteindre les 16 km heure.

mais le fractionné ne serra peu etre pas ce qui te ferra progressé le plus au départ.

Faible VMA par hlx (invité) (82.236.106.xxx) le 23/07/06 à 16:47:56

merci pour ta réponse et peux-tu me dire ce qui me la ferait augmenter plus vite ?

Faible VMA par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 23/07/06 à 16:56:14

tu peux toujours refaire une séance de vma dans deux semaines pour confirmer ton resultat. Cela peut changer.
Le mieux étant de courir 6' et de calculer la distance.
il faut courir à allure soutenue, et tout lacher à la fin

Pour progresser, varié les séances endurances et fractinnés. Ca viendra avec le temps mais pas du jour au lendemain. Tu peux refaire un test dans 6 mois.

totø
et faut pas avoir honte, y'aura toujours pire toujours mieux que soi.

Faible VMA par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 23/07/06 à 16:56:39

varier, c'est mieux ainsi

Faible VMA par MariedeLyon (membre) (90.0.162.xxx) le 23/07/06 à 17:07:57

Tu peux lire ces post:
http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=vma

Si tu est débutant, en travaillant bien ta vma, tu peux gagner, à peu prés un km/h/ an...jusqu' à un certain point, bien sûr.
Marie

Faible VMA par triathlète cédric (membre) (81.13.237.xxx) le 23/07/06 à 17:37:48

j'avais lu que effectivment à ce niveau la la vo2max(correspondance en vma...)pouvait être améliorer de 30% en 1 an à raison d'un cycle de 3 scéance vma plus une sortie longue(tjs 2 jours de récup entre les scéance vma afin de laisser jouer la surcompensation (plus reconstituer les stock de glycogène)

si tu veux faire plus de vma n'oublie pas la diversité

dans ce livre il y a 6 semaine de scéance pour chaque niveau(je devrais les mettre sur un sujet ou créer un blog
Réf.l'entrainement en plaine nature de v. billat.
en revanche plus tu progresse plus la progression est moin facile et il faut chaque fois remettre en question son entrainement

Faible VMA par hlx (invité) (82.236.106.xxx) le 23/07/06 à 17:51:22

Merci pour tous ces conseils.
Pourriez-vous aussi préciser votre niveau actuel et celui de départ ?

Merci encore.

Faible VMA par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 24/07/06 à 09:23:34

Patience....

Il faut du temps pour progresser. En ce moment tu te focalises sur ta VMA mais à mon avis tu verra en course que ce n'est pas la ton facteur limitant.
Si tu es peu habitué au sport d'endurance tu va découvrir que soutenir 85% de ta VMA actuelle sur 20km n'est pas si facile. Dans un premier temps du devrais te concentrer sur le foncier; c'est la qu'on à le meilleur retour sur investissement lorsqu'on débute à mon avis. Il faut aussi travailler ton allure spécifique de 20km c'est à dire la l'allure à laquelle tu va courir tes 20km, sur 5 à 6 semaines au moins.
De plus j'aime pas trop les 30/30 et encore moins ne faire que des 30/30 pour faire progresser sa VMA. Si tu as une piste près de chez toi essaye de faire des séries de 200m à 105% de VMA, puis des 300m à 100%.

Voila c'était l'avis d'un joggueur qui est à 13,8km/h de VMA ;-)

Faible VMA par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 09:58:52

Salut,

Entraine-toi au plaisir, à la sensation et ça viendra tout seul je pense. Fais plutôt du fractionné en nature, au feeling car tu n'es pas sûr de ta VMA. Au passage je pense que tu as des chances de sous-estimer un peu cette dernière si tu n'as pas l'habitude de ce genre de test, de plus tu as fais quasi 6'30" de test ce qui est un peu long.

Refais un test dans quelques mois et tu auras de bonnes surprises je pense.

à+

Faible VMA par hub (membre) (62.62.176.xxx) le 24/07/06 à 15:47:04

Hello,

t'inquiète ; moi 1m83;75-80kgs;10mois de pratique:14km de vma/15 peut-être...

rien n'est perdu : 54mn pour mon 1er 10km : je compte bien passe sous les 50mn l'année prochaine!!!

Ah, j'oubliais, 25ans...

Faible VMA par cathy (invité) (81.64.250.xxx) le 24/07/06 à 16:03:17

Bonjour un mois est un début dis toi 14KM/H n’est pas si mal que ça pour 2à 3 séances
Il te faut 4 séances au moins une séance vma ; une seuil ;une endurance pour être plus léger
Et vma sur 800M ( (fois 800M récupe 1’ 30)et la 2 vma 30/30 :10FOIS .ce si est l’une des méthode des 3 TESTES
Nager te permet de récupérer ton endurance de course a pied ne te donne pas une bonne endurance dans ta natation se si est 2 milieux différent si tu n est pas bon nageur de base
Merci cathy

Faible VMA par Alex7r (invité) (171.18.2.xxx) le 24/07/06 à 16:48:41

Il faut de la patience, mais cela en vaut la chandelle !
Côté VMA je sais pas trop, pour n'avoir fait le test qu'une seule fois :)
Mais côté temps, pour mon 1er marathon, j'ai fait 4h30. J'aurais pu atteindre 4h15 en gérant un peu mieux la course, mais c'état en gros mon niveau à ce moment là.
En seulement 4 ans, à raison de 2 marathons par an, je suis passé à 4h05, puis 3h55, puis grosse pause involontaire, puis reprise cap et 3h18, puis 3h04, puis 2h58.
Et j'espère bien réitérer en automne !
Tout ça en variant les séances et en m'inspirant de différents plans pour y prendre ce que dans chacun, j'y trouvait de mieux.
=> Plaisir et patience ! Ca va venir tout seul (certainement par à coup, d'ailleurs)

Faible VMA par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 24/07/06 à 17:22:38

@Alex7r

Chapeaux bas M. Alex7r. Passer en 4 ans de 4h30 ou même de 4h15 à mois de 3h me parait incroyable. En tous les cas la preuve étant faite que c'est possible, ça me motive pour aller courir ce soir même si je ne rêve que de faire mois de 3h30 un jour au marathon.

Faible VMA par picsou (membre) (82.124.4.xxx) le 24/07/06 à 17:44:21

@hlx
Ne t'inquiètes pas pour l'augmentation de la VMA, si tu es débutant et si tu fais tes fractionnés à la bonne allure, les progrès viendront rapidement.
J'ai commencé sérieusement la CAP en septembre 2004 avec une VMA de 14,5, j'en suis désormais à environ 17 (16 en juin 2005). Je pense pouvoir atteindre au maximum 18,5 dans 3 ans sachant que j'ai 43 ans.
Tu as peut-être du mal à encaisser les fractionnés pour le moment mais ça finira par payer.
Il y a sur ce forum, des Capeurs à plus de 19 de VMA ayant commencé à 14. N'écoute pas les pessimistes qui affirment que l'on ne peut progresser que de 20 % au maximum par rapport au début.

Faible VMA par hlx (invité) (82.236.106.xxx) le 24/07/06 à 18:18:06

merci pour tous ces infos/conseils qui sont assez encourageants.

Je suis impressionné par l'augmentation de VMA et par les performances de Alex7r.

Sans indiscrétion quelle est ton âge Alex7r et avais-tu avant un passé de sportif ?

Faible VMA par Alex7r (invité) (171.18.2.xxx) le 25/07/06 à 12:02:50

@hlx et jetto
J'ai 30 ans, et aucun passé sportif. Ca m'intéressait pas trop à l'époque, sauf de temps à autre un poil de vélo ou 2 footings par an. Pas de quoi se vanter :)
Pour les 1er marathon, je voyais bien les plans, mais ça ne m'intéressait pas, alors je poussais tous mes entrainements à fonds (3 par semaine), toujours en cherchant à améliorer mon temps. Autant dire que je travaillais pas du tout l'endurance. Et à chaque fois une fin de parcours assez difficile.
Progressivement, je me suis attaché à différencier les allures selon la durée de l'entrainement. Entre endurance, fractionné court ou long, + 1 séance à allure cible marathon. Je me suis rendu compte de l'importance de chacune, depuis la longue sans forcer aux séances plus courtes du type 3*3km ou 2*y*x min (y>6, x=200m à 500m).
Donc pas de miracle, combiner les entrainements, et affuter le poids et la nutrition (-5kg depuis mon 1er marathon).
Pour celui prévu cette automne, j'ai inclu pas mal de vélo de route en plus de la cap, et j'ai diminué encore ma vitesse & ma FC lors de mes sorties longues. J'espère bien terminer à la fin. Enfin je croise les doigts !
Alex7r

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge