Equivalent Velo <----> Course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Equivalent Velo <----> Course a pied par Rémi (invité) (80.11.4.xxx) le 24/07/06 à 14:43:05

Combien de KMS faut il faire en Velo pour que cela soit equivalent a 1 KM de course a pied, en terme d'effort et de calories ?

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 14:54:18

salut,

tout depend de l'intensité de ta sortie velo et de ta sortie course à pied. Exemple: lors d'une sortie velo d' 1h à 40km/h on consomme plus d'energie que lors s'une sortie velo d'une heure à 20 km/h!
De même en courant on n'utilise pas autant d'energie lors d'une heure de footing et lors d'une heure à vitesse soutenue.

Il faut donc comparer ce qui est comparable et il n'y a pas de généralités en la matière,tout le monde dit le contraire mais je ne vois pas pourquoi pour une durée donnée le velo utilise moins d'energie. Une heure de velo en côte à un rythme soutenu est beaucoup plus éprouvant et utilise beaucoup plus d'energie qu'une heure de footing...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Rémi (invité) (80.11.4.xxx) le 24/07/06 à 15:03:01

Je suis bien d'accord que cela depend de l'intensité de l'effort en course ou en velo.Mais il doit bien y avoir un equivalent approximatif ? si je fais par exemple 60 kms de velo en deux heures ( en enlevant les temps morts ) cela fait combien de kms en course a pied ? 12 ? 15 ? 18 ?

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par virgouniou (invité) (193.194.132.xxx) le 24/07/06 à 15:10:43

tu peux faire une comparaison en terme de calorie je pense, si tu travailles les deux dicipline à la même intensité. mais en terme d'effort, laisse tombé, c'est pas les mêmes muscles qui travaillent.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 24/07/06 à 15:15:07

Cyril a raison de parler de rythme et j'ajouterai, on parle de FC..

On a l'habitude de lire 2h à 60% à vélo équivaut à 1h à 70% en CAP...

a toi de voir à combien tu es pendant tes 2heures de vélo.

Mais l'equivalence ne sera que très partielle, les tendons les os les muscles ne sont pas sollicité de la même façon.

Pour preuve, nombreux "périosités" sont incapable de courir sans avoir mal alors qu'ils feront 2 heures de vélo sans soucis...
Pour les tiendus c'est pareil...

Preuve que l'équivalence que tu cherches n'est que très partielle.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/07/06 à 15:21:56

oui mais non : l'énergie necessaire pour faire 1km à 85% de fcm est la même que celle utilisée pour faire 1km à 70% ou à 90% fcm .
Ce sont les filiéres energetique qui changent.
La question initiale a bien un sen à mon humble avis .
Ce qui se dit d'habitude c'est qu'il faut 2 fois plus d'energie pour faire 1km à pied qu'1km en vélo.
Il faut aussi, d'apres ce que j'ai compris d'un bouquin de D. Riché, 4 fois plus d'energie en natation qu'en cap.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 24/07/06 à 15:29:38

"l'énergie necessaire pour faire 1km à 85% de fcm est la même que celle utilisée pour faire 1km à 70% ou à 90% fcm"

d'ou : rouler 1 km à 90km/h ou à 150km/h, consomme un volume d'essence identique (dans le cas d'une voiture...)

Y a pas un léger facteur aérodynamique qui manque dans ta proposition, avec la résitance de l'air qui augmente avec le carré de la vitesse...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 24/07/06 à 15:36:35

Donc à 8Km/h, on va forcément consommer beaucoup moins qu'à 9. Conclusion : ralentissez!! Ah, il n'y a pas d'essence en jeu?

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par SAM (membre) (83.156.203.xxx) le 24/07/06 à 15:40:49

slt moi je dirais que pour le même effort il faut faire le double en vélo.

Une heure de footing correspond à deux heures de vélo

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/07/06 à 15:55:44

@aparis....

Pour les voitures je ne sais pas. Il faut voir avec Eric8 ;))

D'apres le même bouquin de D. Riché, la resistance de l'air ne devient significative qu'a partir de 20km/h.
Perso je suis loin de cette vitesse quelque soit la distance !!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:00:18

Attention, il ne s'agit pas de savoir ici si à distance donnée l'energie consommée et la même. Ici on fixe la durée d'effort et par consequent à des intensités differentes pour le même sport l'energie dépensée ne sera pas la même.
On a coutume de dire qu'il faut faire du velo plus longtemps qu'en course à pied car en general il est plus intuitif de faire du velo à une intensité moindre puisque c'est un sport porté.

à+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:01:04

ps : Je répondais à raztaboule

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:03:47

C'est evident qu'on gaspille moins d'energie pour faire 50 km à velo que pour faire 50 km en courant!
PAr contre il est possible de trouver des intensités d'effort telles que une heure de velo demande utilise autant d'energie qu'une heure de course à pied, je ne vois pas pourquoi les courbes ne se croiseraient pas.

à+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 24/07/06 à 16:04:04

@raztaboule : ? pourquoi il a quoi eric8 avec les voitures ?
il est concessionnaires auto ?

Dans tous les cas, à pied , en vélo, à cheval ou en voiture : buvez bien, il fait chaud !!!!
(sauf à la piscine, ne buvez pas trop la tasse, ça donne mal au ventre)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:05:49

Et "àparisenrunning..." (ton pseudo est trop compliqué) a bien résumé je trouve en disant "On a l'habitude de lire 2h à 60% à vélo équivaut à 1h à 70% en CAP", car il est d'usage de faire du velo à une intensité moindre puisque c'est un sport porté mais il est possible d'inverser ces rapports.

à+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par poca74 (invité) (83.77.251.xxx) le 24/07/06 à 16:08:42

Et si on prend en compte la Fréquence cardiaque?

J'ai remarqué qu'à vélo elle monte moins vite et moins haut qu'en CAP, sauf en vtt où là j'atteins les valeurs de CAP.

Poca

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:12:09

Si on fait l'hypothèse que la fréquence cardiaque est le reflet de la consommation energétique alors si on atteint le même rythme cardiaque à velo ou en courant la dépense energétique sera la même (bien que cette hypothèse ne soit pas tout à fait vraie à mon avis).
ça dépend aussi des parcours et si tes muscles sont hanbitués ou non à faire du velo, si tu fais de la côté à velo le coeur monte beaucoup.

à+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/07/06 à 16:27:04

Salut Cyril

>Si on fait l'hypothèse que la fréquence cardiaque est le >reflet de la consommation energétique alors si on atteint >le même rythme cardiaque à velo ou en courant la dépense >energétique sera la même (bien que cette hypothèse ne soit >pas tout à fait vraie à mon avis).

A priori la fc serait plutot le reflet de la filiéré energetique utilisée.
L'energie depensée est fonction de la distance parcourue, en tout cas en cap et trés probablement en vélo aussi.
Je crois , mais c'est a verifier, que sur un vélo l'energie necessaire pour faire 1km est deux fois moindre que celle necessaire en cap.
Donc en terme d'energie il y aurait bien une equivalence possible mais plus basée sur la distance que sur le temps.
A+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:32:45

Oui mais ça je suis tout à fait d'accord qu'un km à velo est plus aisé qu'un km en courant, c'est normal puisque le velo est un sport porté donc plus économique. La preuve il es possible de faire des sorties velo de 100 km sans trop puiser et pas en courant!
Mais pour faire des équivalences en termes de dépense énérgétique il faut bien fixer la durée. ou alors il faut fiser l'intensité respective dans chacune des disciplines et dire quelles durées respectives correspondent à la même dépense.

à+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 16:35:18

mais par contre je suis pas d'accord sur le "sur un vélo l'energie necessaire pour faire 1km est deux fois moindre que celle necessaire en cap", ça dépend également de l'intensité.

si tu fais un km en 5'40" à pied et un km à 60km/h à velo ta dépense energetique sera bien plus importante à velo dans ce cas.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par spike (invité) (83.192.47.xxx) le 24/07/06 à 16:36:03

quels muscles sont sollicités en cap qui ne le sont pas en vélo (VTT), en fait quels sont, au détail, les muscles sollicités dans les 2 cas ??

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 24/07/06 à 16:45:08

Au sujet des muscles : quand je suis passée de vélo à CAP j'ai eu au début des courbatures au dos, plus sollicité en CAP, et aux mollets. Quand je suis retourné vers le vélo, c'est les cuisses que j'ai senti.
En vélo je trouve qu'il est nettement plus difficile de travailler à une FC donnée, car la FC dépend beaucoup du relief, du vent... exemple : une côte sur le parcours d'une sortie en endurance, et le coeur s'emballe, même si on fait gaffe !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/07/06 à 16:53:05

Je reposte ma reponse a cyril, désolé si elle apparait deux fois:

>Mais pour faire des équivalences en termes de dépense >énérgétique il faut bien fixer la durée

amha non ! il faut fixer la distance :
en cap pour effectuer 1km il faut 1kcal par kg de poids quelle que soit la vitesse de course donc quelleque soit la durée.
Je pense que c'est la même chose à vélo ( peut etre a tort)

On fixe la durée en fonction de l'intensité que l'on cherche à travailler.

Par contre je suis d'accord avec toi sur un point : on peut travailler toutes les intensités aussi bien en vélo qu'en cap.

A+.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/07/06 à 17:01:34

En fait je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose :).
Si on fixe la distance et le moyen de "locomotion"(ce que tu fais) alors il faut quasiment la même energie pour faire la même distance (en supposant que le rendement est le même à des foulées voisines). et je suis d'accord sur ce point.

Ce que je voulais dire c'est qu'on peut faire une heure de velo et une heure de course à pied et à la sortie avoir atteint la même dépense energetique, simplement on aura fait plus de km à velo ce qui est normal puisque le velo est plus économique.

à+ (je suis assez insistant dans mes réponses excuse-moi, j'argumente juste et il n'y a aucune aggressivité dans mes propos, je suis comme ça...)


Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Rémi (invité) (80.11.4.xxx) le 24/07/06 à 17:35:38

Dans les grands triathlons ils font 180 kms de velo pour 42 kms de course a pied, donc je pense que le rapport doit etre compris entre 4 et 5, si on fait 50 kms de velo, ça fait environ 10 kms de course a pied

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par golum (membre) (83.197.99.xxx) le 25/07/06 à 00:22:07

Juste une constatation, bléssé depuis 2 mois, j'ai arrété la course à pied pour passer au vélo (VTT.. bof.. sur route.. beurk!!) tout en gardant mon Polar 625X et avec un rythme moyen/tranquille en vélo ma dépense calorique au km en vélo est la moitié de celle en CAP..

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par mistertri (invité) (212.234.218.xxx) le 25/07/06 à 08:14:25

@ Rémi : je t'arrete de suite, pour les ironmans, ou la distance est effectivement de 180 bornes de vélo et un marathon, il s'agit simplement d'un hasard car la personne qui l'a créé, s'est inspiré de la course autour de l'ile pour lancer l'epreuve et celle ci faisait 180 km, ils ont ensuite pris exemple sur le marathon d'honolulu pour la course à pied. Tout simplement, aucun rapport entre les distances car si la course cycliste avait ete de 250 km, ca aurait fait pareil. Heureusement que ce ne fut pas le cas, c'est bien assez loing comme ca

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par mog404 (invité) (81.51.175.xxx) le 25/07/06 à 11:29:00

pour ma part, je ne connais rien en équivalence vélo et CAP mais lorsque je fais 10kms en CAP sur 50min, mon cardio m'indique un peu plus de 900Kcal d'après mon gabarit . Hier je me suis remis au vélo pour soulager un peu mon squelette et pour 1h50 et 54Kms ( tranquille avec un copain) et environ à la meme FC ( 76%), mon cardio m'a indiqué 1500 Kcal. Il me semblait pourtant que l'effort avait été moindre. Va comprendre...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par stephB (invité) (83.113.202.xxx) le 25/07/06 à 11:39:24

j'ai l'habitude de faire du velo. Siple parcours à étape du tour. La dépense énergétique moyenne en velo est 800 kcal/h relativement similaire en course à pied. Par contre la course à pied semble plus dure car les temps de repos sont inexistant. En velo on peut arrêter de pédaler.
La répartion de l'effort est donc variable de la course à pied.
De toute facon à echanger les 2 activités cela évite la monotonie et favorise le travail en endurance.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 28/07/06 à 10:40:36

@raztaboule...

dans cette article, on voit bien que plus on va vite, plus on dépense d'énergie...


http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2445

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (90.4.160.xxx) le 28/07/06 à 10:49:37

up

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 28/07/06 à 11:30:07

bonjour ,

dans l'article que tu cite on voit que plus on va vite plus la puissance est élevée. Il n'est pas dit que plus tu va vite plus tu augmente ta depense de calorie.
Or la question initiale si je me souvient bien concernait la depense de calories.

Dans l'article ci-dessous tu peut voir que la puissance depend du temps et des calories depensées.
http://fabriceb.verof.free.fr/dotclear/index.php?2005/08/11/14-conversion-calories-puissance

Il n'est dit nulle part que la depense de calories augemente avec la vitesse.
Il est admis par les physiologistes que ce n'est pas le cas en cap et j'ai tendance a penser, peut etre à tort, que ce n'est pas le cas non plus en vélo.
J'essaierai de chercher des infos precises la-dessus histoire d'etre sur, mais j'ai pas bcp de temps, le premier qui en trouve partage avec les autres ?.

A+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/07/06 à 12:17:53

Aucune idée pour le vélo, mais pour la course à pied Raztaboule a raison, on consomme 1 kcal/kg de poids/km couru, la vitesse n'ayant qu'une très faible incidence sur le coût énergétique( ça doit aller de 0,9 à 1,1). A moins de courir 50 km à 20 km/h en pesant 90 kg, le calcul avec 1 kcal sera assez fiable.
Par ailleurs ça me semble toujours assez chimérique ces tentatives de comparaison de sport (course, vélo, natation souvent).
Sur les triathlons il ne faut pas oublier que lorsqu'on attaque la partie course on a déjà nagé et pédalé, et donc qu'au niveau musculaire et physiologique on est quand même "entamé".
Est-ce que si je joue de la guitare pendant une heure ça va compenser mon absence de pratique du piano ?
ƒred

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Steph66 (membre) (88.121.214.xxx) le 28/07/06 à 12:22:46

Les chiffres, une chimère ? Non, je pense que tous ces calculs sont très fiables, ce qui l'est moins, ce sont les progrès qu'on peut faire sur un sport en en pratiquant un autre.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par mistertri (invité) (212.234.218.xxx) le 28/07/06 à 13:40:22

Maitre fred a parlé.... à la perfection, comme d'hab ;-)))

Pour le tri, si ce n'est les pros, et encore, on reproduit rarement une course à pied comme si on ne faisait que ça. Comme je l'ai déjà dit, je vaux 2h45, voir moins sur marathon mais en course, sur un Ironman, je ne descends quasiment jamais en dessous des 3h15. Quand tu attaques la course à pied, il faut déjà se remettre à courir et à retrouver sa foulée, perso, il me faut toujours 2-3 voir 4-5 kilometres.

Comparer les sports ne sert à rien, il faut les pratiquer de maniéres complémentaires afin de renforcer certains groupes musculaires qui ne travaillent pas trop d'habitude mais qui sont fort utile quand ils sont develloppés... Putain, j'ai du mal à me relire, j'ai voulu faire l'intellectuel :-)))

Bref, la natation et le vélo sont d'excellent palliatif à la course à pied quand on est blessé et ou que l'on en a marre de courir. En plus, ca rend le corps plus harmonieux car parfois les coureurs à pied font vraiment crevette...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Bernard (invité) (83.195.104.xxx) le 28/07/06 à 13:45:07

Une certitude : varier les sports. Ne faire, que de la CAP, ce n'est pas bien.
3 heures de vélo = 1 heure de CAP
C'est mon avis...et ce n'est que mon avis. Je n'ai pas la vérité !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Wallaby (invité) (90.5.249.xxx) le 29/07/06 à 11:58:11

J'avais lu un jour dans J.I. (il y a fort longtemps) les équivalence suivantes:

2h00 de vélo = 1h00 de CAP
3h00 de marche = 1h00 de CAP
4h00 de natation = 1h00 de CAP

Pour avoir pratiqué marrche et vélo comme alternative à la CAP , je pense que les équivalences sont correctes.

@+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Rémi (invité) (193.249.124.xxx) le 29/07/06 à 22:36:07

euh....y'a pas une erreur pour la natation ? 4h ----> 1h de cap ???

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par docsteff (membre) (84.6.208.xxx) le 29/07/06 à 22:58:22

Ca peut peut être servir à éclairicir le pb
http://www.nutri-site.com/calcul-calories.htm

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par J-P (invité) (213.49.212.xxx) le 30/07/06 à 00:13:16

Les Pro du cyclisme parcourent 19 à 20 étapes de +/- 180 Km à une cadance de 45 Km/Hr ....(soit 10% du record de l'heure)
Existe-t'il une course à pied de 20 jours (20 marathons consécutifs par exemple ?)à une vitesse de 18,5 ou 19 Km/Hr ???


A méditer

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par mistertri (invité) (82.120.68.xxx) le 30/07/06 à 19:15:25

4h de nage = 1 h de course à pied ??????????????????????

Euh, là, je te mets au défi de nager 4 h, attention de nager pas de jouer dans l'eau et on en reparle.

La natation est le sport qui te demande le plus de depenses energetique car l'ensemble des groupes musculaires de ton corps travaillent. A pied, seul les guibolles fonctionnent avec un peu les abdos, les lombairers. En natation, demande à Enzo, tout travaille

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 31/07/06 à 09:28:00

@mistertri

pas loin de chez moi il y a eu une opération (en 1990) "tout l'hay nage..."

pendant 7 jours et 7 nuits les nageurs se sont relayés pour cumuler la plus grande distance.

Le "vainqueur" (un ami) a nagé 7 ou 8 heure et a parcouru 31 km...
Mon score est beaucoup moins impressionnant : en 7h je n'ai fait que 14 km.

Mais plus de 4h dans l'eau c'est tout a fait possible et je ne pense pas que avec 31 ou 14 km on joue dans l'eau....

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par MariedeLyon (membre) (90.0.163.xxx) le 31/07/06 à 10:02:41

up

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par philbruy (membre) (86.197.226.xxx) le 31/07/06 à 10:13:19

@mistertri !!!!

fauxc et archi faux: la natation n'est pa sle sport qui engendre le plus de depense energetique à intensité egale!
tu parles de quoi? de papillon, de brasse, de crawl, de dos??????????

j'aurai d'avantage mise sur le ski de fond------------
quant aux roles des bras en course à pied, il me semble bien que sur un 100m, ou sur du demi fond pour etre plus généraliste, -il me semble bien que les bras aient un rôle de propulseurs-et non pas d'equilibrateur comme sur des epreuves de fond !

cordialement!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par mistertri (invité) (212.234.218.xxx) le 31/07/06 à 10:58:54

Perso, je prefere courir un 100m que de le nager, je suis bcp moins naze.

Je te retrouverais l'artcle qui te parle de ça, la natation est le sport qui te fait dépenser le plus de calorie. La course à pied est bien en dessous. Dans l'eau, tes bras, tes jambes, tes lombaires, tes abdos travaillent et ont un role important, en course à pied y a pas grnd chose d'équivalent

Et puis je parle en temps et en distance, pas sur un 100 m

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 31/07/06 à 11:13:05

D'ac avec mistertri , l'eau freine bien plus que l'air, cela explique aussi que la natation soit plus consomateur de calorie. sans compter qu'on est moins bien équipé pour nager que pour courir.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par philbruy (membre) (86.197.226.xxx) le 31/07/06 à 11:14:50

je pense que le ski de fond est plus important sur le plan musculaire-------que la natation !!!!!!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Steph66 (membre) (88.121.220.xxx) le 31/07/06 à 11:15:57

Nage t-on des marathons aussi ?

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 31/07/06 à 11:18:57

c'est possible, j'en sait rien, mais au depart ca discutait sur cap vs velo puis apperement on a enchainé avec triathlon.
Tout ce que je sait sur le ski de fond c'est que le peu que j'en ai fait ma bien secoué et que j'avais une sacré peche les deux/trois semaines suivantes. ;)))
C'est le genre d'activité qui font regretter de ne pas habiter en montagne.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 31/07/06 à 11:20:52

@steph66

Je crois que les français se sont bien disitngués sur une course de 25km dans un pays de l'est ( hongrie ?) ce we .
Je suppose que c'est l'equivalent en antation du marathon ou du 100k. ;))

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 31/07/06 à 11:23:40

http://www.sport24.com/sport24_article_actualite_sportive_natation__championnats_d_europe__eau_libre__25_km__compte_rendu_rondy_gomez__duo_gagnant_10122.html


http://www.edicom.ch/fr/news/sport/index.php?idIndex=293&idContent=1829804

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Steph66 (membre) (88.121.220.xxx) le 31/07/06 à 11:30:32

Je voulais souligner que nager 42 km est certainement plus dur que de les courir, mais qui nage 42 km ? Difficile de comparer l'incomparable, sinon pour s'amuser.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (195.83.178.xxx) le 31/07/06 à 12:40:07

bonjour,
Autre lien pour la comparaison entre les sports
http://muscul.az.free.fr/dietetic/calories2.htm

Pour la natation une partie des calories brûlées l'est pour maintenir la température du corps.
Un nageur breton, Daniel Menguy, était un spécialiste de nage longue distance, trversée de la manche, tour des côtres de france, etc.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (195.25.48.xxx) le 11/04/08 à 15:21:16

pour la natation il faut aussi prendre en compte la dépense énergétique du corp pour se maintenir a 37°C dans un environement a 27 (ou je ne sait combien)

Question en rapport avec le sujet, si je dépense 1000kal sur un vélo esque je peut considéré que c'est comme si j'avais dépenser 1000kal en CAP? dans ce cas je n'aurais qu'a faire un rapport entre mon vélo d'appart et le tapis de course pour avoir un equivalent !!)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par sliman (invité) (90.12.38.xxx) le 11/04/08 à 15:32:29

moi aussi j'avais lu 1h de cap = 2H de velo = 4H de natation. c'est une équivalence de travail cardio respiratoire, pas de difficulté. c'est tres simpliste mais ça veut dire que pour developper le cario-respiratoire autant qu'en courant une H, il faudrait faire 2H de velo et 4H de natation. Pour une pratique "basique"

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Jean claude manouche (invité) (193.194.132.xxx) le 11/04/08 à 15:43:16

Bonjour à tous !

J'ai lu que faire du home-trainer correspond au même temps que la cap!
c'est à dire 1h de home trainer= 1 h de footing

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Groove (invité) (74.66.17.xxx) le 26/06/08 à 01:27:57

Alors les gens qui disent "Moi j'ai lu que", réfléchissez un peu avant d'avaler tout cru ce qui vous tombe sous les yeux... Il ne faut pas oublier que les journaux vulgarisent énormément pour que le débile moyen comprenne (non non je ne parle pas de vous, je parle de l'autre).

Et puis au lieu de courir ou de faire du vélo, vous feriez mieux de vous murger la gueule vous vous poserez moins de questions !

Groovez bien le groove on the sum like this grave t'as vu tranquille !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Seb (invité) (82.229.97.xxx) le 09/07/08 à 00:06:18

Pufff, arreter de parler de carré de vitesse et de resistance de l'air quand vous confondez tout !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par philou67 (membre) (81.50.238.xxx) le 09/07/08 à 08:21:36

On peut travailler toutes les plages d'entraînement dans n'importe quel sport (endurance, seuil, VMA). La seule différence, est que la fréquence cardiaque est différente selon le sport pratiqué. En gros, en vélo on est en endurance avec 10 pulsations de moins en moyenne qu'en course à pied. Tout simplement parce que c'est un sport porté et que la "consommation musculaire" n'est pas la même.
Après tu peux travailler en force en vélo, tu vas développer du cuisseau, mais la masse musculaire développée va être un handicap pour courir, car tu auras plus de poids ...
Conclusion, le vélo remplace les séances d'endurance en cap, à condition de travailler dans une plage d'endurance et de mouliner sur du petit braquet pour ne pas envoyer du gros et prendre trop de masse musculaire... en plus 2/3 heures de vélo, ca fait fondre, peut-être plus qu'avec la cap (ca c'est mon expérience perso ;-)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par merlu (invité) (81.53.52.xxx) le 15/07/08 à 08:55:21

encore un sujet interessant.
Le theme du sujet etait surtout l equivalence depense energetique velo course a pied.
ET SA A DERIV2 VERS DE LA PHYSIQUE!!!
je vais essayer d etre le plus precis possible :
ce qu on appele travail en physique est l application d une force sur une distance qui peut etre assimilé a une quantité d energie(il faudra temps d energie pour pousser une voiture d un point a un autre le resultat force * deplacement sera le travail)
LE TRAVAIL N A AUCUN RAPPORT AVEC LA VITESSE OU LA PUISSANCE.
ainsi comme une personne l a dit faire 1km a 20km/h ou a12 revient a la meme depense energetique soit en course a pied soit 4.18kj.
L ENERGIE TOTALE DEPENSEE DEPEND QUE DE LA DISTANCE.
et on depense 4* plus d energie par unité de distance en nageant a cause des grandes resistance de l eau.

Je pense que chaque personne a une equivalence velo course.
Le niveau de frequence reste un bon moyen de faire le lien.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par DarWin (membre) (82.245.109.xxx) le 15/07/08 à 09:39:13

@merlu
Le travail ne dépend pas de la vitesse uniquement si l'on néglige la résistance de l'air et surtout "le rendement de l'effort" mais ce dernier joue énormément (http://www.vo2max.com.fr/physio_coutenerg.html)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par MERLU (invité) (81.53.52.xxx) le 15/07/08 à 15:19:52

Darwin je dis bien que le travail ne depend absolument pas de la vitesse.
La puissance elle determine la vitesse et donc la duree et donc la distance.
Ce que je n ai pas dit et que tu donnes sur ton lien est le rapport avec le poid de la persoonne plus une personne est loure plus elle depense de l energie car je pense que la force utilisé pour se deplacé doit etre plus importante.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par CriCri d'amour (invité) (86.71.99.xxx) le 22/10/08 à 13:44:44

J'ai 60 piges, 1.70 m 60 kg et un infarctus il y a 12 ans. Depuis je fais 120 kms de vélo par semaine en deux fois à 25 km/h de moyenne ou une heure de footing 9 km /h et 60 km en vélo. J'élimine plus à la CAP en 1 heure qu'en 2 h 30 de vélo, mais à mon âge on ne parle plus de performance, mais d'entrtien. Certain jeune se moque quand je suis sur mon vieux vélo de course, mais font-ils du sport?

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Denis de Marseille (invité) (90.10.233.xxx) le 11/11/10 à 07:26:30

Bonjour,
Je reviens sur un sujet un peu ancien. Petit triathète que que suis.
Perso j'applique (dans mon fichier excel) un coéfficient 1 pour la natation, 2,5 pour la course à pied et 10 pour le vélo.
Je m'explique : 1 km de natation représente dans mon camembert statistique autant de travail que 2,5 km en CAP ou 10 km en vélo.
A côté se trouve le même cambert avec temps de pratique par discipline.
Ca me permet de visualiser par période mes quantifications d'entrainement par discipline et par intensité.
Merci de m'avoir lu

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Toto40530 (invité) (88.171.49.xxx) le 17/08/11 à 13:26:15

Bonjour à tous,

C'est fou ! En lisant ce pot on a toutes les infos....et leurs opposées !!!

On ne peux tout simplement pas comparer deux activités sportives de façon précise ni même une seule activité pratiquée de façon différente (vitesse, pente...).

D'abord, la dépense énergétique en vélo dépend un peu de l'allure (du seulement au frottement de l'air sur le corps et de la roue sur le sol). Pour la course à pied c'est différent car plus on court vite et plus la perte d'énergie (rebond est faible). Par contre, entre vélo et CAP le phénomène de rebond sur le sol est LA chose qui fait la différence !

Enfin, pour ce qui concerne le fait de maigrir, faut juste savoir que la filière énergétique dépend du rythme cardiaque: Bas rythme = graisse ; Haut rythme = sucre.

Pour maigrir, mieux vaut donc faire une activité longue et douce que courte et intense.

Cela a déjà été dit, mais comme ça a aussi été contredit....je le confirme ça se passe comme ceci.

A savoir aussi, ceci est une généralité et dépend un peu du facteur physiologique de chacun.

toto

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (109.88.42.xxx) le 17/08/11 à 14:17:52

Enfin un message censé de Toto40530 (invité), hé non on ne peut comparer les différentes activités sauf pour avoir des ordres de grandeur très très relatifs car dépendant d'une multitude de facteurs. Ainsi nager en eau froide ou chaude aura une influence sur les calories brûlées pour maintenir le corps à température, rouler à vélo dépend du type de vélo (route-vtt) , du parcours, de l'intensité, nager dépend du style, de l'intensité,.....idem pour la course.
Bref à question initiale "stupide" réponses identiques...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (84.99.94.xxx) le 17/08/11 à 21:13:06

Qu'entendez vous par :

"frottement de la roue sur le sol"

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (92.162.53.xxx) le 18/08/11 à 00:51:07

"Les Pro du cyclisme parcourent 19 à 20 étapes de +/- 180 Km à une cadance de 45 Km/Hr ....(soit 10% du record de l'heure)
Existe-t'il une course à pied de 20 jours (20 marathons consécutifs par exemple ?)à une vitesse de 18,5 ou 19 Km/Hr ???


A méditer"

Non!

Pour rouler à 45km/h en peloton il suffit de 230watts, alors que pour rouler seul à 50km/h il en faut près de 450w.

Faire un marathon tous les jours à 11km/h, c'est possible si on vaut 2H10 à bloc sur la distance.

Mais le principal pb de la cap ce sont les chocs, c'est çà qui limite le volume de l'entrainement.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (88.176.184.xxx) le 18/08/11 à 02:28:13

Pour avoir pratiqué le vélo à haut niveau, je peux dire ceci :

(on reste dans le feeling et le ressenti)
En tapant dedans comme un damné, il me fallait 4 heures pour rentrer vidé en vélo.

En Cap, je peux parvenir au même résultat en 45mn.

Gain de temps pour moi, mais aussi meilleur moral, parce que 4 à 5 heures sur un vélo tout seul 3 x semaine, pour aligner un niveau correct le dimanche, ben dur dur parfois de garder la foi !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (82.239.254.xxx) le 18/08/11 à 12:56:27

Voir ce lien plutôt parlant: http://www.53x12.com/do/show?page=article&id=99

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/08/11 à 14:33:26

Robert De castella faisait 40 bornes par jour a l'entrainement
donc l'équivalent de 200 kms de vélo par jour....a mediter !

(Robert De Castella: marathonien australien recordman en 2h07
dans les années 80-90)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par ZITOUNTLSE (invité) (83.145.88.xxx) le 27/03/12 à 10:26:07

Bonjour,
je pratique la course à pied depuis 2 ans en m'entrainant pour de courtes distance, 3kms, 5kms route.
Là je suis blessé. Pb aux mollets, mais je peux faire du vélo.
Evidemment j'aimerai ne pas perdre trop en cardio, j'en ai au moins pour 1 mois.
Je m'entraine à la FC en CAP.
Avant l'arrêt, ma zone de régé commençait à FC140, pour 63% de ma VMA.
En fractionné le travail se faisait vers FC175-FC185.
J'utilise mon VTT sur route sur un parcours plutôt plat en boucle.
On m'a dit d'enlever 10 puls sur le vélo / à la CAP pour un travail à peu près équivalent, Qu'est que vous en pensez ?
Au niveau de la durée des paliers, est-ce qu'il faut doubler le temps / CAP ?
Ex en CAP je faisais genre 15' à 140, puis 10' à 144, puis 10' à 148 etc etc ...
En CAP lorsque je faisais des exo genre 2000M à FC***, en vélo est-ce que je dois faire aussi 2000M à FC*** ou FC*** - 10 puls ? ou 4000M ?
En fractionné, en vélo est-ce que des exo de 1' à l'attaque 1' roulage cool répétés 10, 12, 14 fois sont bénéfiquent pour garder la pêche pour les CAP ? est-ce que les durées sont trop courtes ?
Si certains ont déjà quelques indications....Merci.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par velove (invité) (77.199.129.xxx) le 28/03/12 à 22:17:06

Bonne idée le velo pour garder la forme!!!! Des 1min/1min ou 2/2min c'est très bien. Après des exo en bosses cela fait d'avantage monter le cardio si tu es seul en sortie. Des 5 min à 90 % de ta fc c'est très bien egalement. Bref,fractionne un peu plus long qu'en cap car plus d'inertie en vélo et puis ces deux sports sont specifiqueS donc différent. Conclusion, bon complément mais pas suffissant.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par ZITOUNTLSE (invité) (83.145.88.xxx) le 29/03/12 à 08:53:02

merci pour ta réponse !
je suis conscient que le vélo ne remplace pas mes entrainements de CAP, je veux juste quelque chose qui entretien un peu le cardio en attendant la guérison du mollet...ça doit tjrs être mieux que d'attendre assis ds le canapé ! @+

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 29/03/12 à 10:47:51

lorsque je préparais un triathlon, j'avais intégré le fait que :
2h vélo = 1h CAP = 30' natation

Cela me semble cohérent

Bien sur tout cela à niveau d'intensité semblable. Pour moi course à 12km/h, vélo à 2(-28km/h), nage à 2km/h

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 29/03/12 à 12:12:29

quand c'est que vous comprendrez qu'il n'y a pas d'équivalence entre vélo & cap et pourquoi vous cherchez une équivalence ? si c'est pour maigrir autant en faisant du vélo que de la cap sachez que vous y passerez 4 fois plus de temps...sur le vélo

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 29/03/12 à 13:49:04

réponse à Tartarin.

C'est souvent l'objectif : se maintenir en forme. Et comme je l'écrivais, à effort semblable, on consommera environ 600-800kcal en 1h de CAP, 2 heures de vélo ou 30' de nage.

Après c'est sur qu'on travaille des choses différentes, .. sauf le coeur. Et c'est me semble-t-il le fil conducteur de la réponse

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Vélove (invité) (77.199.129.xxx) le 01/04/12 à 20:21:09

Je suis pas aussi certain que vous sur le coté calorique. Le velo peut etre très energivore en compétition car les attaques et autres plus allure moyenne, les depenses sont très elevés. Après en mode allure de croisière ou même clm je suis d'accord pour mettre la cap 1/ et le vélo 2/ mais en mode compétition je serais curieux de comparer avec des mesures précises...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par vélove (invité) (77.199.129.xxx) le 01/04/12 à 20:26:45

Pour revenir sur le post de zitoun, le vélo peut te maintenir en forme et tu pourras reprendre plus vite en cap mais attention à la blessure!Car ton coeur va etre ok mais tes tendons et muscles (si longue absence) vont etre moins à la fête.
En gros, l'endurence sera maintenue et si tu fais du fractionné (1min, 5min,plusieurs sprints rapprochés...) la resistance sera maintenue et il ne resteras plus que le travail de foulée et les hautes intensités c'est deja pas mal!!!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 01/04/12 à 20:28:24

aie aie aie

on voit ceux qui n ont jamais été coureur cycliste en compétition (j pratique les 2 sport a bloc)

la dépense energétique du vélo est tres légerement inférieure a la cap
oubliez la légende qui dit 1h de cap =2h de vélo ca fait rigoler tous les cyclistes quand je leur montre ca

le vélo a des facteurs meme plus important que la cap.Le vent joue un role plus important qu en cap,la souplesse(ne pas bouger sur le vélo sinon le moindre écart a meme allure et hop la fc augmente) les accélérations qui sont largement plus difficile a maintenir a vélo qu en cap....
je dirai comme dit plus haut ,il faut enlever 10 pulses environ a la fc max en vélo

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 02/04/12 à 09:19:13

+1
De plus, le fait que ce soit un sport porté + la roule libre est plus reposant en sortie cool ou allure de croisière mais en compétition c'est tout l'inverse. C'est particularité (roue libre, sport porté), permet une multitude d'attaques, de changement de rythme... ce qui est très energivore sans parler de la vitesse moyenne élevé que demande une compétition cycliste.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 02/04/12 à 11:32:56

on parle me semble-t-il du mode entrainement, plutot cool, et non pas du mode compétition.

Je prends un exemple perso, basé sur la seule endurance :

320km à 24-25km de moyenne, denivelé faible (2000 maxi) : cela représente environ autant de coups de pédale que de foulées sur un marathon. (à la louche, en prenant 5m par coup de pédale, un peu plus sur le plat, et beaucoup plus en descente car mode relache). Il y a des phases de récup qu'on a pas en CAP.
Alors bien sur, en mode intensif, le vélo sera vraiment exigeant, mais là je ne sais pas faire la comparaison !

La calcul peut sembler bête, mais pendant qu'on pédale ou qu'on court, on a le temps de réfléchir !!!!!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par vélove (invité) (91.207.176.xxx) le 02/04/12 à 13:09:22

oui en mode cool la cap est plus energivore que le vélo! D'ailleurs le travail en endurance en vélo peut être intéressant car moins fatiguant et moins de risque de blessure et pourtant on travail dans la même tranche de FC. Après pour les autres filières c'est autre chose... et la spécificité des deux sports se fait plus sentir.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par ZITOUNTLSE (invité) (83.145.88.xxx) le 05/04/12 à 10:33:26

merci pour vos réponses au sujet,

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par jmboma (invité) (217.108.45.xxx) le 05/04/12 à 13:48:28

Chercher une équivalence entre des sports différents est impossible.
Il y a toutefois des "troncs communs" entre CAP et vélo, notamment l'endurance.
Je fais du triathlon et pour me faire la caisse, il n'y rien de tel que le vélo. Impossible en CAP de faire des sorties longues de 4 ou 5h en endurance basse, alors qu'en vélo ca n'est pas un problème.
En terme de dépense énergétique c'est quasiment pareil mais le vélo reste bien moins traumatisant (les gens qui parlent de 2h de vélo=1h de CAP ne doivent pas pratiquer le vélo).
Pour ce qui concerne la natation, c'est un sport très différents des 2 autres en raison de l'eau et de la poussée d’Archimède. En terme de cardio, le travail en endurance n'est pas très bénéfique. Par contre la dépense énergétique est assez importante en raison du nombre de groupes musculaires mis en jeu.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (109.88.46.xxx) le 05/04/12 à 17:30:26

@ jmboma

Enfin une réponse intelligente et non une synthèse des derniers courriers des lectrices de Marie-Calire

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Cyril_ (invité) (82.246.3.xxx) le 05/04/12 à 19:54:17

Ce sont deux sports différents, dans chacun de ces sports il y a toute la gamme d'intensités possible. Faire du plat pépère ou monter un col c'est très différent.

Pour ma part j'ai progressé en course à pied en faisant du vélo à raison de 2 ou 3 fois par semaine et en courant assez peu: 2 voire 3, pendant un peu plus d'un an. Je fais pourtant très souvent des sorties courtes à vélo (1h à 1h30) mais assez toniques.

Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités. De la même façon qu'en course à pied on peut faire de sorties de 30 ou 40 minutes au lieu de faire toujours des sorties d'une heure...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 06/04/12 à 10:18:07

tout a fait cyril

sinon on ne peut absolument pas comparer la dépense energétique sur le vélo ou en cap.En vélo on peut rouler a 2,20,40,60km/h,de la ballade meme plus que de la promenade jusqu a l intensité maximale alors qu en cap y a pas de ballade,on est minimum en récupération

et quand vous parler de vitesse moyenne a vélo n oubliez pas de preciser les braquet car pedaler a 25 avec un braquet de 44-24 ou rouler a 25 avec un 50-12 ca n a rien a voir niveau dépense energétique bien évidemment
quand j étais elite au csm p... mes entrainement en hiver surtout c était du vtt sur route et a 25km/h avec un braquet de 44-24 sans roue libre donc grosse ,tres grosse dépense et maintenir la cadence dans les bosses et oui,l entrainement a l'ancienne

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (86.70.118.xxx) le 06/04/12 à 12:05:56

C'est vrai qu'en càp, pas de récup sauf la marche...mais à vélo, quand tu te crames, tu peux te coucher dans le fossé et quand ça n'avance plus, ça finit dans le fossé :)))

Quand je suis fatiguée, je préfère de loin faire une petite sortie vélo cool qu'une sortie càp.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (2.2.155.xxx) le 06/04/12 à 13:13:35

moi aussi quand je suis fatiguée je fais du vélo....

lundi 21km et hier 25km mercredi 7km CAP.....

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (86.70.118.xxx) le 06/04/12 à 13:20:03

C'est plat dans ton coin en Bretagne?

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (2.2.155.xxx) le 06/04/12 à 13:54:01

pas si plat que ça !!!!!!j'aimerais bien mais hier j'ai tirée la langue...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (86.201.49.xxx) le 30/10/14 à 15:48:55

Je me permet de faire remonter ce post fort intéressant. Je pratique la course à pied depuis quelques années,et me suis mis au vélo depuis 4 semaines afin de récupérer d'une tendinite au talon d'achille .Dire qu'2 h de velo correspond 1h de course à pied est un raccourci un peu rapide à mon avis. Il est clair qu'on a tendance à penser qu'il faut faire le double car on prend en compte les descentes,les récups en roue libre et l'aspiration lors de sorties en groupe,mais ce qui prime c'est l'INTENSITE CARDIAQUE à mon avis. 1h à 140 p/min devrait bruler autant en vélo,course à pied ou natation dans la mesure ou il n'y a pas de changement de rythme,non?
Par contre l'avantage du vélo c'est que l'on peut faire 2 ou 3 heures sans être "cassé" physiquement (sport porté) et du coup le travail cardio plus sollicité du à la durée de l'effort.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 30/10/14 à 16:05:43

Moi je fais de la couse à pied et natation.
J'aurais du mal à dire les equivalences entre course à pied et natation car je ne sais pas trop ce qu'on veut comparer.
En natation, je dois etre environ à 130-140 pulsations/min en crawl mais etant donné qu'on doit inspirer tous les 3 temps, j'ai l'impression d'avoir tout juste assez d'oxygene, et donc de travailler au seuil, alors qu'en course à pied je suis bien cool.
J'aurais du mal à tenir 130/140 pulsation/min pendant 1h sans pause.
Ou alors faut nager plus doucement et etre à 110/120 pulsations, et là effectivement c'est bon mais point de vue cardiaque, c'est de la récup.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par pietro mennea (invité) (108.59.11.xxx) le 30/10/14 à 17:24:40

Course a pied par cedk (invité) (86.201.49.xxx)

Dire qu'2 h de velo correspond 1h de course à pied est un raccourci un peu rapide à mon avis. Il est clair qu'on a tendance à penser qu'il faut faire le double car on prend en compte les descentes,les récups en roue libre et l'aspiration lors de sorties en groupe,mais ce qui prime c'est l'INTENSITE CARDIAQUE à mon avis.////


je pratique le velo depuis tres longtemps ( en complement
de la course a pied / alternance + recuperation )

pour une sortie a faible allure ( 25km h ) en velo de 1h
sans pose, je considere qu'il faut compter 20 mn de course a pied a allure modérée ( 11 km/h ) pour être en phase...

pour un effort marathon de 42km par ex. a titre de comparaison, il faut grosso modo en velo / 200 / 220 km
pour être proche des mêmes fatigues ou efforts.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par jamy de c'est pas sorcier (invité) (77.135.136.xxx) le 30/10/14 à 21:41:07

"pour être proche des mêmes fatigues ou efforts."

Piétro t'es scientifique chez OKAPI;)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par mizunette (invité) (92.147.0.xxx) le 30/10/14 à 22:10:26

Je ne sais pas s'il y a un équivalent -
Muscles sollicités différents etc...
Perso j'utilise le vélo en récup ou là pour maintenir la forme.
Aprés un arrêt CAP, je suis allée sur la côte en vtt 127 kms à travers les 7 vallées (pour ceux qui connaissent, y a du dénivelé).... BEN RIN !!!
Retour par le même chemin plus rapide.

C'est un excellent complément qu'il faut savoir apprécier sans chercher à comparer si l'on veut en profiter pleinement (plaisirement parlant).

Pour la natation idem.... une fois par semaine, aussi en complément ou aprés un gros truc.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par pietro mennea (invité) (108.59.11.xxx) le 30/10/14 à 22:41:13

jamy de c'est pas sorcier (invité) (77.135.136.xxx) le 30/10/14 à 21:41:07

"pour être proche des mêmes fatigues ou efforts."

Piétro t'es scientifique chez OKAPI;)

----------------------

désolé avec mon approche non "scientifique" mais mon
experience du terrain, si vous
en avez une autre n'hesitez pas a la fournir mon cher
jamy c'est pas sorcier...

je vais me faire un plaisir a l'analyser scientifiquement.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (82.239.18.xxx) le 30/10/14 à 23:19:57

Oui je ne pense pas qu'il faille se prendre la tete avec des equivalences.
On pratique son sport comme on peut et voilà... L'alternance est déjà bénéfique en soi.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (86.201.49.xxx) le 31/10/14 à 06:52:30

Je ne pense pas aussi qu'il faille se prendre la tête avec des équivalences de distances,comme 200 km valent un marathon ou autres,mais plutôt en terme de dépense et d'efficacité au niveau cardiaque, même si oui faut privilégier le plaisir!
Sur un magazine de course à pied j'ai lu:
-2h de vélo sur route= 1 h de course à pied
-1 h de home trainer = 1 h de course à pied
C'est bien que dans ces équivalences (que l' on trouve souvent)on considère qu'en 2 h de vélo il y a des moments de relâche,mais si tu restes 2h sans descente et jamais en roue libre avec des pulsations élevées la dépense doit être identique à quelques choses près non?
Je pense mais peut-être à tord que ce qui compte ce sont les Pulsations cardiaque (et non la distance ou la vitesse) qui indiquent l'effort que tu fournis.
Si je prends mon cas avec comme exemple 140 P/m :
Je vais courir tranquille à 11 km/h
Je vais pédaler sur le plat à 27 km/h
et en trail dans des côtes très difficile je vais simplement marcher à faible allure en m'aidant des mains (genoux ou même sols parfois).Et si l'effort reste constant sans relâche le travail cardio aura été le même.Ce qui change c'est plutôt le travail musculaire et tendineux.


Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par pietro mennea (invité) (108.59.11.xxx) le 31/10/14 à 07:24:25

par (invité) (82.239.18.xxx) le 30/10/14 à 23:19:57

Oui je ne pense pas qu'il faille se prendre la tete avec des equivalences.
On pratique son sport comme on peut et voilà... L'alternance est déjà bénéfique en soi.

----------------------

bravo ! enfin un message intelligent et de bon sens...

c'est pour cette raison que je suis resté dans ma
comparaison sur des équivalences approximatives...

en vérité il est extremement difficile de comparer
un effort porté avec roue libre (velo) et un effort non porté constant ( course)..............

L'alternance est déjà bénéfique en soi, j'en sais quelque
chose !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Trub (invité) (80.12.55.xxx) le 31/10/14 à 09:04:54

Perso je me suis également posé la question.

J'ai remplacé 3 séances par semaine de cap par 2 séances de cap et 2 séances de vélo.

Je fais donc 2 séances de qualités (seuil / AS / RD) en CAP et 2 séances en endurance pure (à 70/75% de ma FCM estimée en CAP) en multipliant le temps prévu xl. 5 sans réelle explication. (Je fais 1h30 de vélo quand 1h de course est prévue)

De multiples avantages à mon goût :

- Variations des plaisirs
- Sensation de faire du sport à vélo en endurance alors qu'en CAP je devais passer par la case marche régulièrement.
- Moins de bobos
- Séances de qualités réalisées plus facilement
- Possibilité d'injecter une quatrième seance

Maintenant, je n'ai pas encore de retour sur cet entraînement. A voir en avril avec mon 10km de référence.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (160.92.7.xxx) le 31/10/14 à 09:34:28

ça va dépoter, c'est carrément bon comme entraînement ça

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.16.xxx) le 03/11/14 à 10:09:48

http://www.comment-economiser.fr/connaitre-depense-calorique.html

Cet article résume bien ce que je pensais,ce qui compte c'est la fréquence cardiaque!! Que tu sois à pied ,à velo,à ski, à la piscine ou même à cheval; le reflet de ton effort, donc de ta dépense (et de l'effet positif au niveau cardiaque) se mesure avec la FC ce qui paraît logique. Donc 1h de vélo à 150 sera plus intensif que 1 h de CAP à 120 Puls/m.
Donc oui rien ne sert de comparait les équivalence entre les sports,le tout est d'arriver à maintenir une FC dans la zone choisi (ce qui est plus dur en vélo par exemple à cause du dénivellé)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par hollyoak (membre) (86.198.53.xxx) le 03/11/14 à 10:37:06

Certes mais pour avoir une FC de 150 à vélo (si on est en EF CAP à 130) il va falloir rouler à 30+ et sans entraînement spécifique ça ne paraît jouable. En plus il faudra enrouler du braquet et c'est mauvais pour les muscles CAP. Dans une optique "vélo avec CAP comme sport principal", il semble plus raisonnable d'essayer de viser une FC "récup", 120 dans notre exemple, et de rouler un peu plus longtemps en moulinant le plus possible.

@Trub - plus du tout d'endurance en CAP ?! Tu risque de trouver le temps long sur la deuxième partie de ton 10km et sur un un semi ça ne paraît même pas jouable, en tout cas à allure soutenue.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (90.80.43.xxx) le 03/11/14 à 11:09:58

il faut garder une grosse majorité de l'entrainement en course à pied, au moins 80%, sinon les muscles ne seront plus habitués à la casse musculaire due au choc à chaque appui.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Trub (invité) (90.45.144.xxx) le 03/11/14 à 11:40:06

@hollyoak,

Il reste toujours 30 à 40 minutes d'endurance lors des 2 séances de CAP.
Je ne remplace l'endurance par le vélo que pendant ma préparation générale de 12 semaines.

Lors de la préparation spécifique qui va durer 10 semaines je ne ferais plus qu'une séance de vélo et 1 séance longue en CAP les 1ère semaine et je repasserais à uniquement de la CAP les 5 dernières semaines.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.16.xxx) le 03/11/14 à 17:37:36

Certes mais pour avoir une FC de 150 à vélo (si on est en EF CAP à 130) il va falloir rouler à 30+ et sans entraînement spécifique ça ne paraît jouable. En plus il faudra enrouler du braquet et c'est mauvais pour les muscles CAP. Dans une optique "vélo avec CAP comme sport principal", il semble plus raisonnable d'essayer de viser une FC "récup", 120 dans notre exemple, et de rouler un peu plus longtemps en moulinant le plus possible.

Là tu es un peu hors sujet puisque l'on parle d'équivalence. J'ai donné 150 comme exemple mais c'est un exemple! J'aurais pu dire 120 P/M en course à pied revient à 120P /m de vélo (en terme de dépense et sur le plan cardio j'entend!
Ensuite pour te répondre,je roule depuis seulement 1 mois et il est tout à fait possible sur le plat de travailler avec les mêmes fréquences qu'en course à pied sans être forcément sur des gros braquets (en moulinant le cardio grimpe pas mal aussi!).
Le gros braquet n'est pas forcément incompatible avec la cap ,peut-être pour la route mais pas pour le trail.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 03/11/14 à 17:47:22

Moi je trouve que le vtt est plus proche de la cap que le cyclisme de route... Enfin, pour moi il faut être en danseuse pour être sur de l'equivalent ou du moins se rapporcher du geste de la course à pied.
bref:
-> etre en danseuse dans les bosses et en gérant l'intensité de ses efforts: ok
-> faire de la moulinette sur du plat: ok pour la recupération
-> tirer des gros braquet et faire du plat à '40km/h' de moyenne c'est super sympa, ça défoule et on se marre bien mais coté course à pied je n'imagine pas de gros interet...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.16.xxx) le 03/11/14 à 18:18:58

Intérêt au niveau cardiaque...
Ce qui prime dans toute discipline c'est d'avoir la "caisse" et ça tu peux l'avoir avec le vélo de route,le vtt,le roller,ski,cap,natation... Après tu as bien sûr les muscles et tendons qui (et c'est pas rien) travaillent différemment d'une activité à une autre mais n'importe quelle pratique cité au dessus te renforceront le "moteur"

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.16.xxx) le 03/11/14 à 18:19:53

te renforcera oups

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par hollyoak (membre) (86.198.53.xxx) le 03/11/14 à 18:55:10

Oui enfin faut pas non plus essayer de réinventer l'eau tiède, il y a déjà des programmes d'entraînement croisés, notamment ceux basés sur "First" on en a parlé en détail ici http://www.courseapied.net/forum/msg/113358.htm - malheureusement le calculateur internet a été supprimé suite à un "message" reçu par l'auteur du blog : http://www.firstrunningcalculator.com/first-training-calculators/

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par edouardo (invité) (86.69.168.xxx) le 04/01/15 à 13:39:46

Si on veut réfléchir à une équivalence entre CAP (course à pied) et Velo, encore faudrait-il le faire dans les mêmes conditions. Par exemple dans une salle de sport, le tapis pour le CAP et le velo, on oublie les pentes les terrains accidentés et que sais-je.
Quel est l'intérêt d'établir uen équivalence? Par exemple je dois m'entraîner et faire 2km En CAP mais j'ai pas envie je préfère faire du Vélo, la question est donc quel serait la distance équivalente que je devrais rouler pour obtenir une dépense énergétique semblable à mes 2km en CAP?
Donc à mon avis il est envisageable d'obtenir une équivalence si les conditions de l'exercice sont identiques.

Ensuite scientifiquement parlant, je reviens sur ce qu'un intervenant à dit. Si on veut taper dans le stock de graisse, il faut faire une pratique intense et courte, en fractionner par exemple et NON pas longue.Parce que les découvertes récentes ont montrées que le stock de graisse était lié au volume respiratoire utilisé dans l'effort.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 04/01/15 à 15:04:20

Je pense que l'on peut parler d'équivalence au niveau cardiaque. Je pratique le vélo en complément de la course depuis 3 mois environ et j'ai toujours entendu dire qu'il fallait doubler le temps en vélo pour le même effet!
Je travaille avec un cardio ,et quand je roule deux heures je peux enlever 15 minutes de relâchement (descente) environ ce qui revient (au niveau cardio) à 1h45 de course.
Après je vois pas l'intérêt de trouver une équivalence en distance,mais on peut aussi facilement calculer! Je tourne à 10km/h sur le plat à 130 P/m (70% de ma FCM) et entre 25 km/h et 30 km/h en vélo pour la même fréquence. Me faut donc presque tripler les kms.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 04/01/15 à 16:04:47

Un bon indicateur d'équivalence cap/velo pour vous donner une idée de votre potentiel sur les 2 disciplines : le calcul est très simple, votre vma en course à pied X 2 vous donne la vitesse moyenne que vous pouvez tenir (au mieux) sur une étape en solitaire contre la montre sur une course cycliste (plate et sans vent). Ou inversement si vous êtes cycliste et que vous connaissez donc déjà votre vitesse moyenne dans les conditions indiquées ci-dessus, en la divisant par deux vous avez une idée de votre vma potentielle en course à pied. Par exemple :

Vma 16km/h en cap (X2) 32km/h sur étape cycliste (clm)
Vma 17km/h --> (X2) 34km/h
Vma 18km/h --> (X2) 36km/h
Vma 19km/h --> (X2) 38km/h
Vma 20km/h --> (X2) 40km/h
Vma 21km/h --> (X2) 42km/h
Vma 22km/h --> (X2) 44km/h
Vma 23km/h --> (X2) 46km/h
Vma 24km/h --> (X2) 48km/h
Vma 25km/h --> (X2) 50km/h

Les niveaux se recoupent bien entre cyclistes et coureurs à pied, on voit que pour pouvoir rouler à 48-50km/h de moyenne à plat en solitaire et bien oui ça correspond donc au niveau de vma des meilleurs coureurs à pied de la planète (24 et même un peu au delà 25 puisque les cyclistes parviennent à des vo2max supérieurs aux coureurs à pied).

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 04/01/15 à 16:41:46

edouardo (invité) (86.69.168.xxx) le 04/01/15 à 13:39:46

Si on veut taper dans le stock de graisse, il faut faire une pratique intense et courte, en fractionner par exemple et NON pas longue.Parce que les découvertes récentes ont montrées que le stock de graisse était lié au volume respiratoire utilisé dans l'effort.

==========================================================

Hé hé c'est bien beau en théorie mais ça ne marche pas du tout en pratique... pourquoi ? Parce qu'il est impossible de faire de la haute intensité tous les jours sans plonger droit vers le surentraînement et les blessures !

Tu prends deux coureurs sur un mois, le premier va tenter de faire de la vitesse tous les jours... 1 séance par jour (2 par jour n'en parlons même pas!) déjà sa séance ne pourra pas durer bien longtemps en haute intensité... bah il va sans doute arriver quand même à faire quelques jours d'affilée comme ça puis il va vite ressentir de plus en plus de fatigue au fil des séances, sa vitesse va ralentir, soit il insiste dans la haute intensité et il se blessera ou bien il sera contraint de prendre des jours de repos pour se reposer, finalement dans le mois il n'aura pas couru bien souvent avec les jours de repos forcés ou pire une blessure l'arrêtant définitivement après seulement une semaine à ce régime.

En revanche pour le second coureur, avec de l'expérience il est tout à fait possible de courir 2x par jour en endurance 7jours sur 7 sans se blesser et sans ressentir de fatigue, (il peut même ajouter au besoin une séance rapide et une séance de moyenne intensité sans problème dans la semaine) il peut faire durer les séances bien plus longtemps que celui qui ne fait "que du rapide" au final c'est bien le second coureur en endurance qui aura le plus consommé de calories et tapé dans ses graisses car il aura couru bien plus souvent et longtemps que le "rapide" dans un mois.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par c mic (invité) (78.125.209.xxx) le 04/01/15 à 17:51:51

Tu penses qu'il a une VMA de combien Forstemann ?

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2Fclgln.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.allthingsgym.com%2Frobert-forstemann-squats%2F&h=600&w=959&tbnid=IyvvOvDTL5cSVM%3A&zoom=1&docid=9SR0WocV-sj9oM&ei=aG-pVNbsOJbjaqGogvAP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=982&page=1&start=0&ndsp=53&ved=0CKgBEK0DMCk

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 04/01/15 à 20:52:40

C'est une règle pour les 'amateurs' après pour les extrêmes (grand débutant et pro) c'est moins vrai. Je dis cela car les puristes vont monter au créneau et dire c'est des con... les pros font des chrono de 55km/h. Le record de l'heure est de 50km/h à vélo alors que le record de l'heure sur piste n'est pas de 25km/h etc.
Mais ta règle grossière est utile pour nous petits sportifs ;-)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 05/01/15 à 00:01:01

velove (invité) (62.34.253.xxx) le 04/01/15 à 20:52:40

les pros font des chrono de 55km/h. Le record de l'heure est de 50km/h à vélo alors que le record de l'heure sur piste n'est pas de 25km/h
============================================================

Non les pros ne peuvent pas rouler en solitaire à une vitesse moyenne de 55km/h (en peloton c'est possible grâce à l'aspiration). Le record de l'heure vient d'être établi par Matthias Brandle à 51,85km/h et c'est sur piste dans les meilleures conditions possibles.

En contre la montre individuel routier sur parcours plat sans vent ils sont souvent entre 49 et 50km/h pour les meilleurs, par exemple le vainqueur Wiggins au clm du Tdf 2012 a parcouru les 53km en 1h04'13 = 49,52km/h de moyenne (et encore le parcours était en légère descente sur la 2e moitié du parcours).

Enfin Komen a couru le 3000m a 24,55km/h on est donc pas très loin de 25km/h.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par c mic (invité) (78.125.209.xxx) le 05/01/15 à 07:44:08

Oui mais ce n'est pas Wiggins qui a une VMA de 25 lol car à ce moment là on peut aussi faire une correspondance saut à la perche/cap en terme de performance :D

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 05/01/15 à 10:05:34

invité 83... ne soit pas désagréable et compare ce qui est comparable!!! Comparer un effort de - de 8 min et un effort d'1h?! Tu compare un effort de pure vo2max avec un effort effectué au seuil anaérobie dans deux sports différents...
Record vélo
- Pousuite individuelle 4000m (piste): 4'10"53 > 57 km/h
- Record de l'heure (nouveau reglement): > 51.85 km/h
Record athlétisme
- record 1500m: 3'26 > 27.6 km/h
- record 2000m: 4'44"79 > 25.4 km/h
- record de l'heure > 21.28 (plus à la mode... si courru actuellement vers les 21.6)

Je le répète ta règle est utile pour nous (mais les exemples avec les pros il faut oublier ou alors être précis et pour les pros le facteur est entre 2.25 et 2.4 et non 2).

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 05/01/15 à 11:50:39

c mic (invité) (78.125.209.xxx) le 05/01/15 à 07:44:08

Oui mais ce n'est pas Wiggins qui a une VMA de 25 lol car à ce moment là on peut aussi faire une correspondance saut à la perche/cap en terme de performance :D
============================================================

Bien sûr que si on peut faire une correspondance entre le niveau de Wiggins et la vma d'un coureur à pied. Déjà il faut savoir qu'a très haut niveau les meilleurs cyclistes ont des vo2max équivalentes (et même parfois supérieurs)avec les meilleurs coureurs à pied (de fond). Comme il existe une correspondance avec un niveau minimal de vo2max requis pour pouvoir atteindre une vma donnée il est facile de déduire que tel cycliste aurait eu les capacités théoriques de courir à telle vma (s'il s'était entraîné en tant que coureur à pied dans sa jeunesse au lieu du cyclisme bien sûr). Il est facile de comprendre qu'un coureur à pied avec une vma de 15km/h même en se spécialisant dans le cyclisme ne pourra jamais rouler à 48-50km/h de moyenne sur un clm, en revanche un coureur élite avec une vma de 24km/h a déjà au moins le système cardio-vasculaire qui aurait pu lui donner une chance de s'en approcher (s'il s'était consacré au cyclisme au lieu de la cap).

Pour le saut à la perche, oui tu peourrais juste comparer le vitesse de course d'un perchiste avec celle d'un sprinter mais pas avec un sport d'endurance.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (194.145.235.xxx) le 05/01/15 à 13:24:43

D'ailleurs, l'équivalence saut à la perche / CAP est assez simple

25 km/h VMA = 6m approximativement
18,5 km/h = 4m50
12 km/h = 3m

Pas compliqué

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (194.145.235.xxx) le 05/01/15 à 13:25:30

Donc par transitivité, rouler à 50km/h = sauter à 6m

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par c mic (invité) (78.125.209.xxx) le 05/01/15 à 19:46:45

Non mais ce que je veux dire c'est

ce n'est pas parce que j'ai une VMA de 20 que je suis capable de rouler 40km en 1h
et c'est bien ce qu'explique le tableau non ?

ou alors c'est :
le niveau du cycliste qui couvre 40km en 1h a le même niveau qu'un coureur avec une VMA de 20

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par wildrunner (membre) (86.212.2.xxx) le 05/01/15 à 20:01:14

Ben le seul truc qu'on peut comparer c'est la VO2max de 2 athlètes, mais pas les performances entre sports différents.

On peut comparer des niveaux (mondial, national, départemental, etc...) mais dire "rouler à 50km/h est équivalent à courir à 25km/h". Disons que ça correspond à un niveau élite mondial, et à une grosse VO2max, voilà...

Mais en tirer un facteur 2 n'a pas trop de sens selon moi.

Pour ce qui est de la dépense énergétique, oui, on peut comparer, mais en fixant des paramètres pour que ça devienne comparable.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 05/01/15 à 20:05:19

Pas la peine de se casser la tête, la comparaison est vite vue à condition d'effectuer un test exactement dans les mêmes conditions :

Faîtes-donc 2h de vélo à allure très régulière en restant constamment à 130 pulsations cardiaques à la minute sur un parcours bien plat, un jour sans vent.

Un autre jour à la même température sur un parcours bien plat sans vent faîtes 2h de course à pied à allure régulière en restant constamment à 130 pulsations cardiaques à la minute.

D'après-vous, vous serez plus fatigués après les 2h de vélo dans ces conditions ou après les 2h de course à pied ?...

Il est évident que c'est la course à pied qui vous fatiguera le plus, 2h de vélo sur du plat à 130 fc c'est de la rigolade tandis que 2h de course à pied même en endurance fondamentale ce n'est pas donné à tout le monde, ici sur ce forum il y a peut-être 90% des lecteurs qui n'ont jamais couru pendant 2h ou qui en sont même incapables !

Alors dire qu'a allure stable et fréquence cardiaque égale sur parcours identique il faut multiplier par 2 le temps d'une sortie à vélo pour avoir l'équivalent d'une sortie en course à pied ce n'est pas idiot du tout, mais difficile à chiffrer exactement, mais 4h à 5h de vélo (selon le niveau) à 130fc pour un équivalent de 2h de cap c'est assez proche en ressenti de fatigue.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 05/01/15 à 20:23:07

c mic (invité) (78.125.209.xxx) le 05/01/15 à 19:46:45

ce n'est pas parce que j'ai une VMA de 20 que je suis capable de rouler 40km en 1h
et c'est bien ce qu'explique le tableau non ?
=========================================================

Mais oui, si tu as une vma de 20km/h cela veut bien dire que tu as les capacités pulmonaires suffisantes (et un excellent système cardio-vasculaire) pour pouvoir rouler à 40km/h sur un clm d'environ 1h à vélo, à conditions de se consacrer au cyclisme bien sûr !

Vérifiez auprès de vos amis triathlètes (ou ceux pratiquant les deux sports séparément en compétition) vous verrez que grosso-modo ça correspond bien, on retrouve les mêmes aux mêmes places dans les deux disciplines, ce ne sera jamais le coureur à pied avec une vma de 17km/h qui jouera le scratch d'une course cycliste même s'il est meilleur à vélo qu'en cap ! Et inversement le cycliste qui fait son clm à 35km/h n'a aucune chance de jouer le scratch d'une course à pied.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par wildrunner (membre) (86.212.2.xxx) le 05/01/15 à 21:22:24

Oui car les deux performances correspondent à des niveaux de VO2max identiques, mais la fatigue (musculaire) n'est pas pour autant identique.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 05/01/15 à 23:17:29

"
Il est évident que c'est la course à pied qui vous fatiguera le plus, 2h de vélo sur du plat à 130 fc c'est de la rigolade tandis que 2h de course à pied même en endurance fondamentale ce n'est pas donné à tout le monde, ici sur ce forum il y a peut-être 90% des lecteurs qui n'ont jamais couru pendant 2h ou qui en sont même incapables !

Alors dire qu'a allure stable et fréquence cardiaque égale sur parcours identique il faut multiplier par 2 le temps d'une sortie à vélo pour avoir l'équivalent d'une sortie en course à pied ce n'est pas idiot du tout, mais difficile à chiffrer exactement, mais 4h à 5h de vélo (selon le niveau) à 130fc pour un équivalent de 2h de cap c'est assez proche en ressenti de fatigue."


Courir deux heures est beaucoup plus éprouvant que pédaler pendant la même durée c'est vrai, mais au niveau musculaire et tendineux. Ton coeur qui bat à 130 ne sais pas si tu nages,court ou pédale. Le travail cardiaque est le même pour ton exemple.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par lecoureurmasqué (invité) (212.51.174.xxx) le 06/01/15 à 02:26:37

Je ne veux pas être contrariant ;o) mais, d'après ce que j'ai pu lire sur différents fils du forum, il y a quand même beaucoup de forumers capables de courir deux heures en endurance fondamentale, à commencer par les ultras, les marathoniens et les trailers...
Je peux courir deux heures sans problèmes majeurs personnellement... n'importe quel jour de la semaine, mais une seule fois par semaine (faut pas exagérer, tout de même ! :o)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 06/01/15 à 14:02:21

Hum sympa toutes ces équivalences mais on en tirera jamais rien. Tout d'abord quel type de vélo faîtes vous ? VTT, VTC vélo course car même sur du plat sans vent vous n'aurez pas la même vitesse, vous n'utiliserez pas la même énergie. Bref les 2 sports n'ont rien à voir donc inutile de les comparer. Trop de paramètres en jeux dans les 2 sports et si en plus en met dans ses paramètres la morphologie des sportifs on ne s'en sort plus ...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (83.201.0.xxx) le 06/01/15 à 14:05:22

voilà justement toute la différence... pour la plupart des coureurs ils peuvent faire une fois par semaine une sortie longue de de 1h30 à 2h en endurance fondamentale (environ 120-130fc) mais une seule fois (les autres séances de la semaine étant plus courtes) tandis qu'à vélo on peut faire une sortie de 2h (aux mêmes fc indiquées) tous les jours sans générer de grosse fatigue.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 07/01/15 à 09:00:35

Pour le foncier le vélo est logiquement plus efficace que la CAP...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 07/01/15 à 09:11:47

Le vélo est plus facile que la course à pied parce qu'ils sont assis, de plus le vélo est un sport de moutons, ils sont en troupeau et se suivent tous.

Vraicoureurdefond

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par hayko (invité) (80.12.35.xxx) le 07/01/15 à 09:26:49

Je lis des choses totalement fausses ici, tout
Dépend de l'entraînement, désolé mais je peux courir 2h à 130 plus sans aucun souci.
Pour les mêmes plus en vélo au bout de 30 min je suis Ko.

D'ailleurs basiquement à effort musculaire équivalent la CAP mobilise plus de muscle donc à effort musculaire équivalent tu montés plus haut en pulsation en CAP. Donc normal D'ÊTRE plus fatigue en vélo pour les mêmes pulsations on doit forcer plus !!

Après c valable pour quelqu'un de polyvalent car celui qui fiat du vélo sera plus fatigue en CAP et celui qui fait de la CAP sera plus fatigue en vélo à FC équivalente...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par hayko (invité) (80.12.35.xxx) le 07/01/15 à 09:29:49

D'ailleurs c bien pour ça qu'on dit qu'il faut faire plus de vélo que de CAP pour obtenir une dépense équivalente.
Car en vélo on se dépense moins, le coeur bat moins fort et il est automatiquement beaucoup plus difficile d'atteindre les Même pulsations qu'en Cap...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par hayko (invité) (80.12.35.xxx) le 07/01/15 à 09:34:16

Donc évitez de dire des conneries du style il est plus simple de tenir 130 puls en vélo qu'en CAP tu dépense plus de calories en CAP (et ça c'est reconnu par tout le monde MONSIEUR !!) justement car ton coeur montés plus haut plus facilement.

Ce n'est biensuré pas vrai pour les "pro" qui sont surentraines en vélo.

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (90.60.232.xxx) le 07/01/15 à 13:48:07

J'ai peut-être raté quelques choses ,mais je crois pas avoir lu qu'il était plus facile de faire monter ses pulsations en vélo qu'en courant!!! Pour ma part j'arrive à faire monter mes battements aussi facilement dans l'une ou l'autre discipline. Maintenant c'est vrai que si tu veux faire du vélo pépère ,il y a moyen de se reposer tout en roulant (roue libre) pour récupérer et pareil en descente,chose impossible en courant. Perso qu'en je fais une sortie vélo,je me donne bien et sur deux heures j'ai pas beaucoup de répit ;)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Rambo1983 (invité) (142.217.100.xxx) le 07/01/15 à 21:15:12

Comme comparatif je vous suggère les distances Ironman et/ou triathlon qui sont sensée être passablement équivalente donc 3,8km. De natation = 200 km de vélo = 41,2 km

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 08/01/15 à 13:42:44

Le vélo est plus facile que la course à pied parce qu'ils sont assis, de plus le vélo est un sport de moutons, ils sont en troupeau et se suivent tous.

Vraicoureurdefond

Heuuu , c'est pas toi qui disait faire les 100 bornes de Millau? Parce qu'avec les 1500 participants qu'il doit y avoir ,ça fait aussi un peu moutons non? Ceci dit avec tes 8,5 km/heure tu te différencies un peu des autres, et ressemble plus à une vieille bique :D

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Zmeya (invité) (212.23.175.xxx) le 09/01/15 à 10:17:51

1h de cap = 60 kms vélo

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 09/01/15 à 11:44:17

et 5 minutes de trottinette ...........

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (123.50.95.xxx) le 17/09/15 à 03:52:47

vous perdez votre temps, évidement qu'il faut comparer quelque chose de comparable.
pour un même travail, déplacement d'une charge.
se déplacer en vélo demande moins d'énergie que de se déplacer à pied.
Pourquoi, parce que le travail effectué par roulements support de la charge, énergie fournie par la roue sont en moins a fournir par la personne.
LA ROUE a été une découverte NON!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (195.154.49.xxx) le 17/09/15 à 05:07:43

Oui

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par cedk (invité) (92.149.162.xxx) le 17/09/15 à 10:52:24

@ Rambo1983
"200 km de vélo = 41,2 km"

200 km en vélo à 40 km/h = 5 h
Marathon à 8 km/h = 5h

Je suis incapable de tenir 200 bornes 40 km/h ,et même à 30 km/h ce sera plus intensif que 42 bornes à 8 à l'heure!!!!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 11:08:00

simple : sur les pédales tu multiplies le temps par deux et tu fais monter le cardio un minimum... sinon tu bosseras rien...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Kiki (invité) (89.92.253.xxx) le 17/09/15 à 11:12:21

Faut arrêter de se faire chier à tout comparer !!

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 17/09/15 à 11:37:48

"Comme comparatif je vous suggère les distances Ironman et/ou triathlon qui sont sensée être passablement équivalente donc 3,8km. De natation = 200 km de vélo = 41,2 km"

Faire 3,8km de natation n'a rien à voir avec 180Km de vélo qui n'a rien à voir avec un marathon.
Il faut pratiquer les 3 sports pour s'en rendre compte.
Je peux faire 3km de natation à l'entrainement 3 fois par semaine, alors que si je devais faire la même chose en CAP, (3 * 30km environ), pas sur que mon corps réagirait de la même manière !

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (92.149.162.xxx) le 17/09/15 à 12:01:58

"simple : sur les pédales tu multiplies le temps par deux et tu fais monter le cardio un minimum... sinon tu bosseras rien..."

Ha oui pourquoi ça? Si faut pédaler comme mémé qui va au marché je préfere pas sortir! Je travaille avec la même intensité qu'en CAP voire plus et même beaucoup plus (dans les longues bosses!).Même dans les descentes je mouline et ne descend pas en dessous 65% de ma FCM.
Donc équivalence cardio en temps c'est pareil pour moi, en kilomètre je m'en fiche...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par Ken (invité) (82.254.138.xxx) le 17/09/15 à 13:08:49

Idem que mec du dessus.

Je roule au cardio à 70%--75%FC et je monte à 94%FC dans les cotes. Pendant 1h30 en début de saison(mars) à 3h30 en fin de saison(aout)...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 14:04:19

@ (invité) (92.149.162.xxx) le 17/09/15 à 12:01:58
"simple : sur les pédales tu multiplies le temps par deux et tu fais monter le cardio un minimum... sinon tu bosseras rien..."
Ha oui pourquoi ça? Si faut pédaler comme mémé qui va au marché je préfere pas sortir!

relis moi bien avant de déblatérer des conneries, tu as compris mon message à l'envers...

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (92.149.162.xxx) le 17/09/15 à 16:24:26

@ 86.65.167 . ok pour l'intensité à force de relire je te comprend mais ce n'était pas très clair, pas grave...

Maintenant pourquoi multiplier par 2 le temps en vélo? Tu avances un chiffre qui s'appuie sur quoi? Sur quelques lecture,sans réfléchir?
Quand je monte un col pendant 1h30 à 85-90% de ma FCM crois tu que ça corresponde à 45 min de footing à 70%, ou même à 85-90% ?
Je ne suis pas le seul à dire des conneries..

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 17/09/15 à 16:37:39

on dit tous des conneries un jour ou l'autre !
tu prends un cas particulier, celui du col, mais bon là on doit donner une "règle" générale quoi...
c'était mon 0.02$ ;-)

Equivalent Velo &lt;----&gt; Course a pied par (invité) (92.149.162.xxx) le 17/09/15 à 18:11:46

Il est possible de maintenir la même intensité sur le plat!
Pour ça que c'est ridicule de donner des équivalences,qui ne peuvent être que cardiaque , et qui peuvent être travailler identiquement dans les deux sports.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge