besoin d'expérience

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d'expérience par Eva (invité) (81.243.198.xxx) le 26/07/06 à 10:18:26

Bonjour à tous, c'est le grand saut pour moi, le premier message posté sur un forum.... aaaahhhh... le stress....
Bon j'avoue pas tant de stress que ça!
Je lis régulièrement les différents messages et discussions.
Mais là c'est à mon tour de vous soumettre mon prob.
Voilà j'ai démarré du niveau zéro total (jamais fait de sport en 25 ans de vie) il y à environ un mois et demi, j'en suis maintenant à 11 km de cap. Je suis étonnée de la vitesse à laquelle j'ai progressé en endurance, je veux dire que je n'étais pas cappable de tenir 1km au début. Je cours maintenant un jour sur deux.
Mais voilà mon prob, tout à commencé par un défi lancé par ma petite soeur qui m'a inscrite à mon insu à un challenge de 9 km. Jusque là je peux maintenant assumer mais la vitesse à laquelle je cours me déprime!! Je mets 1h30 pour 11 km ... Oh rage ... Oh désespoir!!!
Alors j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience ... Combien de temps vous à t'il fallu pour améliorer vos temps?... Faudrait il que je maigrisse pour mieux courrir?? {Je fais 1m80(ben,oui, pas toute petite la fille) et 77kg (j'avoue que quelques kg en moins ne feraient pas de tord)}.
De quelle façon faut il que je m'entraine pour diminuer ce fichu temps???
Bon sur ce je vous laisse et j'attends vos réponses!
Eva

besoin d'expérience par angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 26/07/06 à 10:40:36

ciao à toi

Bienvenue ici,
Tout d'bord il faudrait savoir pour quelle raison tu cours; si c'est pour ton plaisir, meme si tu es "lente", quelle importance ?
Ce qui est probable, c'est que tu ne tapes pas assez "dans le dur", quand tu finis ton entrainement, tu devrais etre un minimum fatiguée (pas extenuée!). Finis donc tes entrainement legerement en force, puis trotine avant de rentrer chez toi, pour faire descendre le rythme cardiaque progressivement.
Essaie de choisir un parcours ou il y a une ou plusieurs cote (ou des marches), ça te renforcera musculairement (le prealable à la resistance puis l'endurance)

Ce ne sont que qqs petits conseils,

A +

besoin d'expérience par Goldorak (invité) (83.192.103.xxx) le 26/07/06 à 10:45:04

Pour moi, on ne peut pas maigrir qu'en faisant des footing, il y faut rajouter de l'intensité.
Pour le début, il suffit de faire quelques lignes droites (de 5 à 10 L.D. - Intensité : plus vite qu'un footing mais sans taper de-dans) sur pelouse R. largeur trot ou marché.
Faire modérément des côtes (4 à 5 au début Récup marché)

Diminuer la durer des footing, mais chercher à faire des portion un peu plus vite.

Et surtout prendre plaisir et pas se prendre la tête.

Dans 1 mois ou deux, rechercher à améliorer les séances en fonction du niveau.

Bon courage

Goldorak

besoin d'expérience par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 26/07/06 à 11:06:44

Bravo Eva,

Te prend pas la tête et continue comme ça. La vitesse vient lorsqu'une base d'endurance existe. Il n'est pas possible de constituer cette base en 2 mois. Ce n'est même pas la peine de forcer. Il faut par contre que tu sois assidue dans tes sorties.

Pareil pour ta course. Ne part pas plus vite que d'habitude sous prétexte que c'est une course. Profite de l'esprit de rassemblement et oublies complètement l'aspect performance. Dit toi que c'est une course juste pour voir comment c'est de l'intérieur.

besoin d'expérience par eva (invité) (81.243.198.xxx) le 26/07/06 à 13:51:30

Merci beaucoup!!!!
Bon, ok j'en prends de la graine, je continue, je persévère!
Je dois aussi avouer que je ne suis pas vraiment épuisée quand j'arrive au bout, et promis j'essaierais d'augmenter la vitesse en fin de parcours! Ceci dit je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapides alors milles et un mercis.
Je vous dirai ce qu'il en est dans une paire de mois;-)
Eva

besoin d'expérience par fartlek (membre) (213.103.219.xxx) le 26/07/06 à 13:54:08

Salut,


Mettez les objectifs chronométriques et de distance de coté et contentez-vous de courrir sans pression vous n'avez rien à prouver à personne et tout à vous-même. Purée je vouvoie maintenant....

Lorsque j'ai commencer à courir je pesais 47 kg et comme je ne connaissait rien aux intensités d'effort je courrai les yeux rivé sur mon chrono les temps de 32' ou 45' ou encore 50' m'impressionnaient... du coup j'avais mesurer un parcours de 750m parcours 14 fois pour au total 1h08' le lendemanin là même chose à 55' en plus facile de là je me suis fixé un objectif de 40' sur 10km ((un rêve à l'époque) que j'ai atteint en moins de deux mois. je pense que mon poids m'a beaucoup aider sur les longues distances par contre au niveau vitesse ce n'est pas fameux...

En résumé, sans la pression (courrez votre première course avec le sourire) et avec déjà 3 jogging par semaine de 40' à 1h assicié à des exo de souplesse étirements tu trouverez un poids d'équilibre qui te permettra d'être encore plus à l'aise et de chercher "plus" loin.

tchussss...


fartlek...

besoin d'expérience par fartlek (membre) (213.103.219.xxx) le 26/07/06 à 13:59:18

oui je reviens sur un truc comme il est fort probable que tu vas plutôt t'entrainer en dehors d'un club je te conseil vivement de passer une visite médicale (obligatoire même pour ceux qui ont de l'expérience) pour éviter les excès inutiles.

Bonne journée ;-))

tchussss...


fartlek...

besoin d'expérience par Wallaby (invité) (86.213.76.xxx) le 26/07/06 à 14:02:38

Bienvenue au club Eva. Pour acquérir un peu de vitesse avec la base que tu as tu peux commencer par:
20' allure habituelle puis dans un premier temps 5' à vitesse plus rapide puis retour au calme 10' reprise 5' plus rapide puis retour au calme les 20 dernières minutes.
Et quand tu te sens à l'aise tu augmente les temps rapides après les 20 premières minutes d'échauffement pour arriver dans une paire de mois à :
20' calme 20' radide 20' retour au calme.
Et après tu envisagera un peu de fractionné pour augmenter encore un peu plus ta vitesse
Bon courage
@+ Bernard

besoin d'expérience par picsou (membre) (81.249.119.xxx) le 26/07/06 à 14:02:46

Je pense que la première année il n'est pas nécessaire (voir dangereux) de faire des fractionnés. Améliore déjà ton endurance et pour le fun, tu peux faire une course en courant la première moitié à ton allure habituelle de footing et en essayant d'accélerer très légèrement ton allure après. S'il te reste du jus pour les 2 derniers kilomètres, tu accélères encore un peu.

besoin d'expérience par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 26/07/06 à 14:11:29

Au début, pas vraiment besoin de structurer son entraînement, il faut courir pour se faire plaisir et sans trop forcer; comme tu pars d'un niveau débutant, le simple fait de courir te fera progresser, et, comme tu l'as remarqué, on acquiert une base de condition physique plus vite qu'on ne s'y attendait.
Ensuite, tu feras du spécifique pour rogresser en vitesse, mais ne brule pas les étapes.

besoin d'expérience par Patrick (invité) (80.200.235.xxx) le 26/07/06 à 14:28:23

Bonjour, Kriko.
Tu vas bien?

besoin d'expérience par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 26/07/06 à 14:43:31

Tranquille, et toi Patrick? Tu supportes bien les températures?

besoin d'expérience par Patrick (invité) (80.200.235.xxx) le 26/07/06 à 14:46:47

J'ai le c... sur un ventilo, ça aide.
A+.

besoin d'expérience par eva (invité) (81.243.198.xxx) le 26/07/06 à 19:01:59

Je vous crois sur parole: faudra que je persévère! si pas je me suis dit que je pouvais essayer d'améliorer mon temps d'une minute à chaque séance, je me suis dit qu'une min sur 1h30 c'est plus que faisable, je me rends bien compte que je vais stagner à un certain moment mais pas grave, ça viendra avec le temps (voyez j'ai bien retenu ma leçon hein!)
Sur ce bonne soirée à tous et toutes!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge