Békélé en 3'33 à Stockholm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.107.xxx) le 26/07/06 à 11:02:04

Kenenisa Bekele, l'empereur du fond, a su mater la rébellion pour remporter son premier 1500 m en 3'33"08. «C'est bon pour ma vitesse et c'est amusant», a déclaré l'Ethiopien, qui croit encore pouvoir couvrir la distance en 3'29". «J'en referai peut-être de temps en temps, mais en championnat il est trop tard pour que je coure sur 1500 m.»

Pas mal, mais Haïlé est toujours le plus rapide sur la distance !

Békélé en 3'33 à Stockholm par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 26/07/06 à 11:04:48

Y avait pas El guerrouj en 3'26" ?

Békélé en 3'33 à Stockholm par jeje77 (membre) (83.137.240.xxx) le 26/07/06 à 11:06:44

Et notre mehdi national?

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.107.xxx) le 26/07/06 à 11:11:29

Haïlé est toujours le plus rapide des deux, comme Békélé le dit lui-même, sa carrière est trop avancée pour qu'il puisse courir sur 1500m avec de bonnes chances en championnat.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (membre) (83.179.176.xxx) le 26/07/06 à 12:53:55

Salut,

K. Bekele est pratiquement le clône de Hailé, rien qu'à Paris '03 leurs foulées sur le 10 000m étaient synchro...

En réalité Bekele est de loin le plus fort de tous les demi-fondeurs (plusieurs fois double champion du monde de cross-country) et s'il parle de Hailé en se "minimisant" c'est surtout par respect et de l'image de l'Ethiopie que Hailé à su révélé au monde moderne.

Comme il le dit lui-même en évoquant le mot Ethiopie les premières images qui viennent à l'esprit sont les clichés de famines, la pauvreté et la totale... or l'Ethiopie c'est aussi une réserve de sportifs hors-norme doté d'un esprit d'équipe élaboré. C'est avec ce genre d'argument que Hailé esquisse entre autre une carrière politique après le sport notamment la présidence de l'Ethiopie. Why not? Même si je craint qu'il risquera d'être aussitôt dégouté... car ces valeurs sportives qu'ils connaient je ne pense pas qu'il les retrouvera au niveau de la politique.

Ce faisant, si l'Ethiopie s'est distingué sur le plan sportifs en matière de géopolitique ce pays se révèle aussi comme un pays guerrier (conflit avec l'Erythrée ou encore en ce moment avec la Somalie) au cours de ces récentes années sachant par ailleurs que sous le régne du Négus (qualificative d'un empereur) à l'époque pré-islamique (500 avant J.C.) où l'on parlais plutôt d'Abyssinie que de l'Ethipoie cet espace de la corne de l'Afrique était connu pour être beaucoup plus stable et prospère mais ceci est une autre histoire...

Enfin sur l'Ethiopie j'ajoueterai le reggae avant d'être une chant de la caraïbe (Jamaique) il étaitn avant tout un chant de guerre Ethiopien et que dans d'histoire j'ai appris que l'Ethiopie était un des rares pays qui à su conserver sa souveraineté nationale (absence de colonisation) mais ceci est aussi une autre histoire...

rem : si Bekele s'affûte sur 1500m c'est qu'il doit avoir des objectifs sur le 3000m or l'héritage (7'20") de Komen est comme on dirait douloureux...


tchussss...



fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (membre) (83.179.176.xxx) le 26/07/06 à 12:58:34

je corrige l'époque pré-islamique est 500 après J.C et non avant.

tchusss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.143.xxx) le 26/07/06 à 13:01:28

Ce qui est curieux, c'est que malgré leur pauvreté, les Ethiopiens ne viennent pas en nombre courir en Europe (ou en tout cas en France), comme les Kenyans, pour les primes, alors que cela pourrait les aider de retour au pays. J'ai vu un reportage de la série "J'irai dormir chez vous" en Ethiopie, effectivement c'est la grande pauvreté, le journaliste se rend dans un village où il rencontre 2 coureurs en train de broyer du mil avec du sucre pour en faire une boisson de l'effort. "D'ici peu, vous nous verrez avec Kenesisa et Haïlé !".

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.143.xxx) le 26/07/06 à 13:04:39

Je suis d'accord sur le fait que Kenesisa est plus fort qu'Haïlé, en fait on ne s'en rend pas compte, mais c'est lui qui écrit la légende du demi-fond en ce moment, attention cependant, un jeune Ethiopien de 16 ans vient de battre le RM cadet du 5000m en - de 13'.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (membre) (213.103.219.xxx) le 26/07/06 à 13:29:40

Salut steph,

En fait l'élite Ethiopienne est plutôt fédérer (du moins depuis une bonne douzaine d'années) par l'hollandais Jo Hermens du coup ce n'est pas étonnant de voir les principaux RM réalisés aux Pays-Bas (piste d'Hengelo).

Certains commentateurs sportifs comme B. Faure "glorifie" Hermens comme un humaniste avant tout or personnellement je le trouve exigeant avec les athlètes éthiopiens. Comme par exemple à Bruxelles (van Damme) il exigeait un RM de la part de Hailé qui d'un tour à l'autre s'était "endormie" en parcourant 1'07" au 400m et après les cris (pour ne pas dire les aboiements) de Hermens il est reparti en 1'01" et d'échouer à quelques seconde du RM... J'ai cru que Hermens allait lui dire :

- Recommence!

Tu vois il est exigeant l'hollandais... qui du coup je n'apprécie pas trop.

D'ailleurs, dans le reportage de Wargnier lorsqu'il téléphone à Hailé alors au volant de sa mercedès (un souvenir de stuttgart) sillonant les faubourgs d'Addis on pouvait remarquer que Hailé en avait marre... et qu'il ne voulais plus courir et de continuer à se consacrer à son pays...

Entre nous je ne te cacherai pas que Hailé est avant dopé (en un court laps de temps il a attrapé un étrange coup de vieux même si les jambes ont toujours 20 ans) mais ce n'est pas de sa faute et aux vues de son attachement pour son pays et des projets qu'il y réalise il est "pardonné"...

Pour un exemple d'esprit d'équipe lorsqu'il a réalisé 27'02" sur 10km route à Doha (Qatar) il était 6 éthiopiens à ce relayer. La prime de course il a entièrement partager avec eux.

Par contre l'image médiatique de l'enfant qui court 10km aller-retour par jour et du coup sa main à garder la mimique je n'y crois pas trop... d'ailleurs ont remarque toujours ce genre d'argument, quand il était petit il courait pour aller au l'école ect... que ce soit Morceli ou Hissou c'est le même refrain... pourquoi faut-il justifier quelque chose quand on sait que ces pays ont (en dehors de l'Algérie) des taux d'alphabétisme record) et au milieu rural c'est du 100%. Ce coté, "blanche neige" de la carrière est étrange...


tchussss....


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (membre) (213.103.219.xxx) le 26/07/06 à 13:33:17

comprendre analphabétisme et non alphabétisme.

décidemment...

tchusssss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 26/07/06 à 14:18:52

hailé est "avant dopé" ? 'comprends pas bien
il etait dopé avant ou avant gardiste?? enfin là il pourra toujours y avoir des suspiçions.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (membre) (213.103.219.xxx) le 26/07/06 à 14:38:20

Salut,

En 1993 c'était le talent, depuis et notamment en 1996 (JO Atlanta, c'est le dopage (cf la violence du dernier 200m avec Tergat).

Mais à ce niveau ce n'est plus de l'athlètisme mais de redoutable enjeu publicitaire : En voyant Hailé en remarque le spectre d'adidas, en voyant ElGuerrouj c'est du Nike ect...

Chacune de ces marques prends le soin d'entretenir sa "bête" de piste qui lui assure en retour un revenu colossal.

Une paire de training coûtent en moyenne 100 euros c-à-d par loin du revenu annuel moyen d'un éthiopien...

Par contre je ne voudrais pas m'égarer dans un autre sujet car c'est beaucoup plus complexe que l'on ne peut l'imaginer.

En résumé, tant mieux pour les africains du moments qu'ils récoltent... mais que les médias ne viennent pas nous faire miroité que tout ceci est le résultat d'un long travail et de patience, il a bossé dure dans la ferme ect... à la Blanche-Neige et les 7 éthiopiens...

Ceci est mon opinion personnelle...

tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 26/07/06 à 14:44:39

tout ce que tu racontes se tient, que ce soit au niveau des enjeux (sportifs - médias - economiques - pub...) comme des aspects culturels. Après evidemment on peut mettre le " pas vu pas pris " en avant par rapport au dopage mais c'est vrai qu'il ne pèse parfois pas bien lourd

Békélé en 3'33 à Stockholm par kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 26/07/06 à 15:53:49

merci messieurs intéressant ce post .
Concernant Bekele sur 1500m, c'est la première fois que je le vois finir aussi 'marqué', un peu à l'arrache !

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.109.xxx) le 26/07/06 à 18:23:20

Salut,

oui je voudrai rappeler un autre exemple relatif à l'esprit d'équipe éthiopien. L'année dernière lorsque l'amie de K. Bekele est morte devant lui à l'entrainement c'est avant tout son équipe qui l'a aidé à surmonter ce cauchemard même si sur son visage les sequelles sont indélibiles (tendance à froncé le sourcil plus qu'avant).

En tout c'est un véritable bijou cette athlète aux allures futuristes. Un athlète avant-gardiste comme on dit, tout comme son aieul Bikila.

tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (83.114.21.xxx) le 26/07/06 à 18:41:48

C'est marrant comme certains ont des certitudes quand des coureurs sortent du lot......

Békélé en 3'33 à Stockholm par Cistill (invité) (83.113.66.xxx) le 26/07/06 à 18:51:24

T'inquietes pas dans le genre chaudiere, pas la peine d'aller aussi loin que l'Ethiopie. tu vas bientôt avoir les françaises à la TV aux chpt d'Europe... Il y aura bienencore des forfaits de derniere minute avec des certifs médicaux bidons, des blessures soudaines, etc... et la ça n'a meme pas l'excuse d'etre du dopage "alimentaire". mais j'en rigole d'avance! reste a savoir qui.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.109.xxx) le 26/07/06 à 18:57:20

---------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (83.114.21.xxx) le 26/07/06 à 18:41:48

C'est marrant comme certains ont des certitudes quand des coureurs sortent du lot......
----------

What r you talkin' about?


tchusss...
fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (83.114.21.xxx) le 26/07/06 à 20:29:51

je suis juste curieux de savoir sur quoi tu te bases et sur quelles preuves pour oser prétendre que Gebre était ou est dopé...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Pinky (invité) (82.255.89.xxx) le 26/07/06 à 20:47:42

Serais tu devenu naïf Steph?
Ils ont beau être magnifique à voir courir, on a beau nous raconté de belles histoires à leurs propos.
Le visage de Gébré m'a fait pensé à un Carl L en fin de carrière au jeu au saut en longueur. Magnifique, sympa ne veut pas dire "propre".
Mais tu as raison, pas pris,pas dopé.

Au fait notre noble représentant sur marathon Z va aux Europes sur quels critères.....sa marque peut être.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (83.114.21.xxx) le 26/07/06 à 20:59:28

Ma parole, mais tu me suis, LOL

Naîf, je ne pense pas. Gébré, je le crois honnete. Des tricheurs il y en a, et à tous les niveau. Mais des gens propres aussi, et à tous les niveau.

Pour Z, sa marque, je ne pense pas. Ce n'est pas la préférée de la Fédé, LOL.

Békélé en 3'33 à Stockholm par faartlek (invité) (213.103.222.xxx) le 26/07/06 à 22:29:23

----------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (83.114.21.xxx) le 26/07/06 à 20:29:51

je suis juste curieux de savoir sur quoi tu te bases et sur quelles preuves pour oser prétendre que Gebre était ou est dopé...
----------

Salut,


Alors je ne me base ni sur son cardiogramme ou encore moins son suivi longitudinal... quoique comme tout le monde j'ai découvert Hailé au championnat du monde 1993 (aussi en 1992 et plusieurs fois battue par K. Skah même jusqu'en 1995 sur un 5000m gagné sur le fil en 13'02" au meeting de Saint-Denis au stade A. Delaune maintenant Stade de France) donc depuis j'ai suivi les résultats qui ne cessent de s'améliorer RM sur RM... le dernier en date est un semi homologué par l'Iaaf en 58'55 non tu n'as pas rêvé... c'est bien du 2'47" de moyenne au kilo...

Sais-tu que pour réaliser un 5000m en 12'39" les 1500m doivent être passé en 3'47" (d'ailleurs avec ce temps tu peux plus qu'espérer une des trois places sur podium des championnats de France Elites...) puis sur le 10 000m tellement que le compteur est explosé que l'on croirait qu'ils courent à 100% VMA...

Personnellement, je ne voudrais pas réduire Hailé à un simple dopé sachant que ceux qui l'applaudissent et le "vénérent" lui causent en réalité plus de tords...

De manière intuitive (et je peux me gourrer) je trouve
Hailé un peu speed comme s'il voulais réaliser ses projets le plus vite possible et surtout comme s'il craignais d'un jour au l'autre de claquer prématurément... (j'espère me gourrer...)

Enfin, est ceci est toujours mon opinion personnelle, ce qui me choc dans toute cette histoire c'est que certains (pour ne pas citer l'occient dans son ensemble) découvrent et exploitent les athlètes des hauts-plateaux en les faisant courir à vive allure sur une piste... comme au cirque... alors que fondamentalement le désir de ces athlètes (et hommes avant tout) est avant tout de s'émanciper du spectre de la pauvreté...

A priori chacun y trouve un compromis mais à coup sûr dans cette affaire pas que des gagannts...

Tout le paradoxe est là...

puré...


tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Nono (invité) (86.205.67.xxx) le 26/07/06 à 23:25:02

bonjour a tous!
très interressant votre sujet de discussion, pour ma part je n'ai pas vraiment d'opinion ni sur bekele ni sur haile...
par contre je voulais demander, auriez-vous la vidéo du 1500m de bekele???? cela m'interresse vivement!!!
merci d'avance vous pouvez poster le lien ici ou alors sur mon mail : Nono78b@yahoo.fr
merci d'avance c'est très gentil!

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.153.254.xxx) le 27/07/06 à 10:44:05

"Enfin, est ceci est toujours mon opinion personnelle, ce qui me choc dans toute cette histoire c'est que certains (pour ne pas citer l'occient dans son ensemble) découvrent et exploitent les athlètes des hauts-plateaux en les faisant courir à vive allure sur une piste... comme au cirque... alors que fondamentalement le désir de ces athlètes (et hommes avant tout) est avant tout de s'émanciper du spectre de la pauvreté..."

Je ne réponds qu'à cela, je ne suis pas d'accord non plus sur le reste, mais juste là-dessus pour l'instant en tout cas.
Les athlètes s'entrainent très dur au Kenya dans des camps d'entrainement avant même d'être célèbres, ils le font effectivement pour sortir de la pauvreté, mais il n'y a aucune exploitation là-dedans, juste la force de souffrir pour réaliser de grandes performances, tout comme nos coureurs français. Il faut sortir de cette idéologie gauchiste de l'exploitation des africains par les blancs, ne pas les prendre pour des gens incapables de comprendre le monde, ce sont souvent d'anciens grands champions qui ont créé ces camps d'entrainement, et ceux qui y entrent ne sont pas exploités, de même que les africains ne sont pas plus doués que les autres, simplement ils ont plus de force de volonté et ils travaillent très dur. Non, ni Békélé ni Haïlé ne sont exploités, ce sont des sportifs de très haut niveau comme il y en a en Europe ou aux Etats-Unis. Après, le fait de rentrer dans une logique économique fait partie du sport d'aujourd'hui, c'est pour cela que le sport fait rêver.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 12:39:56

Je ne suis evidemment pas du tout d'accord avec toi, Fartlek. Mais ceci est TON opinion et je respecte celà.
Comme tu l'as toi même indiqué la progression de Hailé a été constante sur plusieurs années et non soudaine comme ce qui caractérise les cas de dopage. Enfin ont pourrait discuté pendant des heures sans être d'accord.

Petite précision, qui me parait importante, avec 3'47" au 1500 m, tu ne serais pas qualifié pour les France Elite (il faut avoir fait moins de 3'41"), et même dans le cas d'une course tactique comme ce fut le cas à Nancy ce week end, tu n'aurais pris que la 11ème place.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (88.121.221.xxx) le 27/07/06 à 12:42:35

Haïlé a dit que les dopés "courent la tête à l'envers et le corps tout pollué.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Pinky (invité) (82.255.89.xxx) le 27/07/06 à 12:53:40

Pour les Kenyans tu devrais suivre les courses en France pour voir les exploiteurs....Bien sur il y a quelques individualités comme Tergat qui ne le sont pas.
Il y a un gros turn over chez les coureurs Kenyans en France, une fois blessé ou très très fatigué, ils retournent au pays.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (88.121.221.xxx) le 27/07/06 à 12:56:17

Mais n'est-ce pas la même chose en France ? Pourquoi parler d'exploiteurs ? Si un sportif ne parvient pas à s'imposer dans des courses, autant qu'il change de métier. La dure loi de ce métier, c'est qu'il faut gagner pour subsister. Tergat a su le faire, ceux qui en sont incapables, doivent malheureusement rentrer chez eux, ça fait partie du rêve (ou du cauchemar).

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 12:57:03

Une fois encore c'est un peu généralisé. Des saloupiauds il y en a, mais ce ne sont pas tous des exploiteurs. Esperons que la réglementation va se durcir par rapport à ce qu'elle est actuellement pour nettoyer un peu ce milieu.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (88.121.221.xxx) le 27/07/06 à 13:06:28

Celui du côté de Strasbourg notamment, celui-là était un vrai exploiteur, mais que peut-on faire quand on est manager si un Kenyan ne gagne pas de courses, à part en chercher un autre ?

Békélé en 3'33 à Stockholm par gerboise (invité) (87.88.100.xxx) le 27/07/06 à 13:11:30

Salut à tous,

Vraiment très instructif votre débat. Dis donc fartlek, je ne te connais pas mais tu as l'air d'une encyclopédie de la CAP.

Cela dit, je partage le sentiement de steph, tu es un peu dur avec GEBRE et békélé. Certes ils vont vite voire très vite (peut être trop vite) mais à ma connaissance ils n'ont jamais été supecté de dopage même si les perfs réalisés sont parfois surprenantes (je pense au dernier 400 de békélé à paris aux mondiaux 2003)...

Mais bon je préfère garedre en tête l'image de békélé qui attend gebre sur le 10.000 à Paris et qui s'en va lorsqu'il se rend compte que le kenyan (dont j'ai oublié le nom) va recoller au Wagon.

j'ai trouvé cette image très chouette et bien ...tout simplement...

Alors, tant que personne n'est pris, je veux croire peut être un peu naïvement que ces gars tournent à la flotte.

Pour conclure, je pars en vacances donc je ne pourrai pas continuer cette discussion.

Si vous partez je vous les souhaite bonnes et revenez en plaine forme ...

A plus.

G.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.247.xxx) le 27/07/06 à 13:30:00

Salut,


L'esclavage existe toujours mais sous des formes modernes...
Déjà le fait de ne plus pouvoir penser par soi-même mais au travers de la boite à images est une de ses formes...

A ma connaissance le seul camp digne de son nom créer au kénya est un orphelinat qui comptent des centaines de gosses que Kipkeino considèrent comme ses propres enfants.

Dès que quelqu'un évoque ou esquisse un schéma dit marxiste il est taxé de gauchiste ou de je sais quoi alors que la plupart des gauchistes appartiennent eux-même à une certaines bourgoisie... Je n'ai aucune appartenance politique et encore moins d'un alter-mondialiste...

Comme les missionnaires religieux ou encore les conquistadors évangélisateur à leurs heures perdues... qui du jour au lendemain ont importé des modèles de sociétés judéo-chrétiennes que ce soit pour l'Amérique du Sud ou pour l'Afrique qui du coup ont subi une colonisation primitive je pense retrouver ces mêmes dynamiques lorsque des "blancs" (généralement le profil type du pédophile prédateur) sillonnent les villages à la recherche de la marchandise...

Si les institutions sportives s'intéressaient réellement à ce genre de pays alors le siège de l'Iaaf ne serait pas planquer quelque part à Monaco mais à Mombassa (héhé toujours vue sur la mer) tandis que certaines métropoles africaines seront labellisé également golden-league...

En résumé, je ne crois pas du tout que le sport en général et dans toute ces formes soit un mode d'insertion dans la société moderne seules les études et le travail ont ce pouvoir...

Pour l'histoire des passages 1500m inutile de chercher la petite bête, avec 3'47" tu peux espèrer un podium au championnat national à l'image du 2nd tours des interclubs N1. Sur le 10 000m ils réalisent en deux temps les minimas français pour les JO... nananère....


rem : par contre je rappelle que ce que je dit est de loin mon opinion et je ne pense pas me trompé tellement que les faits sont saillants...


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.247.xxx) le 27/07/06 à 13:45:46

Salut,


rien qu'ici une toute petite commune du nord parisien... il y a 4 ans de ma fenêtre j'entendais les hauts-parleurs du stade d'où un commentateur de course scandait le compte-rendu du semi-marathon (un parcours et une course misérable) j'entendais alors les noms de très grands champions africains dont certains en équipes nationale (D. Ruto) alors je me disait qu'est ce qu'il foutent là??? Dès athlètes d'envergures pareils devraient limiter leurs présences plus à des championnat digne de son nom mais pas à ce genre de kermès... A priori 500 euros suffisent pour les rabaisser à ce niveau...

De plus Ruto avait gagné ici en qualité de Sénior en 2003 et en 2006 il est premier en qualité Espoir... vas cherche l'erreur et surtout le manque de sérieux...

Le thread tourne autour des athlètes africains mais ceci est aussi valables pour les athlètes des pays de l'Est notamment chez les dames... mais du côté de l'Est j'y vois plus une organisation mafieuse qu'autre chose et de la belle arnaque.

Enfin, je rappelle un truc important : je n'ai rien du tout contre Hailé ou Békélé ou autre pour preuve même en dopant le champion d'europe sortant du 5000m il ne pourra pas les suivre...

tchusssss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 13:57:59

Oulala, je vois qu'il n'est pas la peine de discuter. Ton opinion est sombre au possible et, à mon avis je précise, complétement erronée.
De plus évite les comparaisons avec l'athlé national, ou alors étudie un peu plus le sujet. Les championnats Interclubs et les Championnats de France Elite n'ont strictement rien à voir. Ce n'est pas lors des finales Elite Interclubs que tu trouveras les meilleurs dans chaque discipline (sauf exception). Il s'agit d'un championnat par équipe, et le meilleur athlète sur 1500 m n'est pas forcement licencié dans l'un des clubs finalistes.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.198.xxx) le 27/07/06 à 17:05:12

Salut,


-----
Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 13:57:59

Oulala, je vois qu'il n'est pas la peine de discuter. Ton opinion est sombre au possible et, à mon avis je précise, complétement erronée.
-------------------

Effectivement ce n'est pas la peine de discuter surtout avec des bornés... tu ne va pas me la faire à la éric8 alors je préfère t'ignorer...

rem : je fais référence au interclub N1 IDF où les meilleurs clubs de france sont réprésentés par les futurs champions de france...

En parlant d'interclub, c'est fou comment certains président de club s'activent à recruter des athlètes Kényan(e)s afin de garantir un certains nombres de points et ce faisant certaines subventions.

Le véritable danger est lorsqu'un jeune athlète va commencer l'athlé dans l'espoir de devenir un Hailé ou ElGuerrouj... alors tout le mal est-là et comme tu es fait semblant d'être intelligent alors je te laisse cogiter là-dessus...

tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.198.xxx) le 27/07/06 à 17:09:41

par contre je ne vois pas en quoi mon opinion est sombre?

Bon continu à croire au père Noël et à ses kényans par milliers...

tchusss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 17:21:35

Mais je ne suis pas borné, seulement tu bases tes jugements sur ces athlètes sur des suppositions et rien de concrets. Et tu as l'air tellement sur de ce que tu avances que je vois pas bien ce qui pourrais te faire changer d'avis.
Pour finir, tu connais bien mal les interclubs. Sur les 38 titres de champion de France attribués 8 seulement sont des athlètes issus de Clubs qui ont participé à la finale Interclubs Elite et ils ne sont pas tous d'Ile de France.
Enfin les Kenyans dans ces clubs et sur piste sont très très rares, et oui .....
Bon j'arrète, promis

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.198.xxx) le 27/07/06 à 17:21:48

--------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 13:57:59

De plus évite les comparaisons avec l'athlé national, ou alors étudie un peu plus le sujet
--------------

et TOI évite de me donner des leçons je vois que tu dois être un de ces abonnés à jog'inter'...

Au-delà des performances j'interprête ce sport dans sa dimension humaine.

Certaines valeurs humaines cherchent à être véhiculer par le sport comme fair-play, anti-racisme and so on... or, personnellemnt je n'ai pas attendu le sport pour les découvrir...

La fameuse image qui fait le tour de la planète Tulu/Meyer sur le coup c'est sympa... mais lorsque l'on s'aperçois que quelque années Meyer est controlé positive sur la route... là je dis carton rouge...

Aussi comme il a été dit plus haut (steph66 et non le 87 grrrrrr...) l'athlètisme en afrique est plutôt une logique militaire la plupart sont réserviste, soldat ect... Tulu par exemple est gardienne de prison, Tergat, Kiptanui sont tous des soldats donc les camps d'entrainement oui mais dans une logique militaire et non sportives...

tchusss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 17:36:27

Je ne donne aucune leçon, je dis simplement que lorsque l'on veux donner des référence, il vaut mieux qu'elles soient exact.
Je ne suis pas abonné à JI, je suis simplement licencié depuis de nombreuses années, je m'occupe de près au affaire de mon club qui au passage est l'un de ces clubs Elite des Interclubs et qui n'est pas en Ile de France. Je n'ai pas la prétention d'être un érudit, mais je connais assez bien l'athlé (enfin je le pense).

Amicalement (je précise, aucune animosité)

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.198.xxx) le 27/07/06 à 17:36:41

--------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 17:21:35

Mais je ne suis pas borné, seulement tu bases tes jugements sur ces athlètes sur des suppositions et rien de concrets. Et tu as l'air tellement sur de ce que tu avances que je vois pas bien ce qui pourrais te faire changer d'avis.
Pour finir, tu connais bien mal les interclubs. Sur les 38 titres de champion de France attribués 8 seulement sont des athlètes issus de Clubs qui ont participé à la finale Interclubs Elite et ils ne sont pas tous d'Ile de France.
Enfin les Kenyans dans ces clubs et sur piste sont très très rares, et oui .....
Bon j'arrète, promis
------------

Effectivement je ne connais pas les interclubs car j'ai suffisament perdu mon temps dans un club qui fantasmais que les inter-clubs pour me retirent et de poursuivre mes entrainements en individuelle.

Ce que je dit s'est en sommes une partie de mes observations et conclusions avec un certains nombres d'athlètes de niveau.

C'est un coté "sombre" as you said.. de l'athlé qui est pourtant vrai... et je n'aprécie pas d'être contredit notamment sur un sujet pareil où les statistiques sont évidentes, en résumé de manière intuitive rien n'est clair.

D'ailleurs en évoquant briévement l'apartheid, je n'ai jamais vue un sport du moins sur la course sur route aussi discriminant... un certain nombre d'athlètes sont invités, payés, placés de plus aux avant postes avec des livères manque plus qu'un tapis rouge... tandis les coureurs discriminés "dossards préférentiels" qui ont payés (chère) le dossard et le déplacement sont relayés derrière... normalement même protocole pour tout le monde car chacun développera un effort et surtout la même distance. Et, je signal I am not a communist... nor a capitalist... just a citizen or something like that...

tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.198.xxx) le 27/07/06 à 17:43:41

Pour Steph87,

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de séjourner dans un de ces pays en développement mais si ce n'est pas le cas alors je peux comprendre ton opinion et si tu a effectivement séjourné là-bas alors tu devrais comprendre mon opinion.

Ni voyez également aucune animosité dans mes propos qui je ne rappel est ma propre opinion sur un sujet type : sport et développement.


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 18:28:51

n'oublier pas que bekele est préparer spécifiquement pour le 5000 ou le 10 000...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.129.xxx) le 27/07/06 à 19:24:21

Salut,

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-798889@51-789918,0.html


Et encore si le dopage de "survie" est "compréhensible"... celui-là fait plutôt vomir...


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 19:26:33

Tu viens pollué ce spost avec ça, tu auraispu faire un post à part...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.129.xxx) le 27/07/06 à 19:30:25

de quelle pollution parles-tu? mister hors-sujet...

C'est complétement dans le vif du sujet... à moins que tu n'ai monté ton moniteur à l'envers...

sans rancune,

rem : par contre évite de polluer ce sujet...

tchusss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.129.xxx) le 27/07/06 à 19:35:42



Donc le brave cycliste à la peau blanche quoique l'on peu y repèrer quelque coup de soleil... viens de faire pécho comme on dit. Et dire que ces parents parlais de lui comme le saint de saint... élévé dans l'amérique profonde... le pays le plus riche du monde...

Pour floyd je dis carton rouge + coup de boule...

Bon je vous laisse à vos fantasmes... continué à dormir on pense pour vous...


tchusss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 19:41:51

Franchement, ton couplet: "Vous êtes tous des moutons...." est peut être de trop, non??

Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 19:46:45

Ne t'inquiète pas fartlek, un jour , tu auras confiance en toi , j'en suis sur...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 21:55:48


-----------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (82.121.134.xxx) le 27/07/06 à 19:41:51

Franchement, ton couplet: "Vous êtes tous des moutons...." est peut être de trop, non??

Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 19:46:45

Ne t'inquiète pas fartlek, un jour , tu auras confiance en toi , j'en suis sur...
----------------

Si tu en es sûr alors chouette je peux dormir sur mes deux oreilles... :))))))))

je me demande ce que vous faites dans ce thread... dans la vie... et sur terre...

J'ai pris le temps t'intervenir sur le fond du sujet en postant mon opinion sur le sujet et de plus une opinion essentiellement basée sur des faits réelles.

Vous avec vos interventions à deux balles vous venez perturber le sujet de sorte à noyez le poisson, à croire que la vérité vous brise le coeur...

Je vous mets au défi de me contredire là-dessus.

Au passage, sur l'histoire des inter-club mon camarade d'entrainement remportait toujours les épreuves de 800m/1500m + relais 4x400m et était champion france espoir 1500 + sénior 3000 (indor) so shut your mouth...

Je me demande quelle est le taux de fachos dans ce ezboard... aux lues de ce stupides interventions je concluerai la chose suivante : allez remballez les posters de Hailé qui ornent les murs de vos toilettes et continuez à vous chier dessus...


fartlek... qui n'en a pas terminé avec les fachos à deux balles...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 22:00:01



-----------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 19:46:45

Ne t'inquiète pas fartlek, un jour , tu auras confiance en toi , j'en suis sur...
----------

De quelle confiance parles-tu? provocateur à deux balles...

je t'ignore ça vaut mieux pour toi...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par ced73 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/07/06 à 22:00:40

Pas d'animosité ? Eh ben dis-donc !
Une discussion calme et sérieuse n'est t'elle pas possible ?
[Et en disant ceci je suis sur que bon nombre pense un truc du style "qu'es que je vais bien pouvoir lui balancer à celui là...]

Lors, je vais essayer d'exposer mon point de vue, et je dit bien "exposer" et non "démontrer" ou encore "imposer".
Bekele court vite, c'est un fait. Toutes les suspicions sont de mise et compréhensibles. Les athlètes de l'afrique de l'ouest sont doté de facultées physiques supérieures au reste du monde, en particulier leur rendement dynamique qui est prodigieux. Cela suffit-il à faire courir un homme à plus de 22,8 km/h sur 10000m ? Peut-être, peut-être pas. Il y à tant de choses que l'on ne sait pas (dopage génétique...) qu'il est difficile de se faire une opinion objective. Le dopage aura toujours un temps d'avance sur sa détection, c'est simplement une question d'argent (qui à intérêt à chercher si les athlètes ce dopent ? Où plutôt, je reformule la question, de quels moyens disposent t'il pour trouver les athlètes dopés ?).

Quant à l'exploitation de l'afrqiue de l'est... qu'en penser ? Je fait confiance aux africains, c'est certes un peuple pauvre et amoindris dans un monde où l'argent est d'or (c'est le cas de le dire), mais ils ont, je pense, la carure (leurs champions le prouvent) pour ce relever. Est-ce une vision utopique du sujet ? Peut-être, le tout est d'en être conscient. Inégalités il y a, exploitation il y a, cela à toujours excisté et existera toujours.

Sportivement, ced73.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 22:15:07

Fartlek, je constate amèrement que tu perds ton calme. pour travailler tes qualités mentales, qui font parties intégrantes de la vie d'un sportif, dont la maitrise de soi, je te conseille le livre "champion dans la tête"

Amicalement

Penzoil

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 22:17:22



Très bien, par contre personnellement comme je viens de le dire je n'ai émit que mon opinion pour ma part elle est objectif car comme je dûe l'écire plus haut j'analyse ces performance pas seulement sous le prisme sportif mais également humain.

Puis tout à coup des effrontés se pointes avec des phrases gratuites dans le genre : c'est ça...

Je sais leur répondre mais je sais surtout que le sujet leur échappe complétement.

Il n'y aucune provocaion ni négation dans mes interventions je constate et je commente.

Hailé ou Bekele au autres.... eux-même se contre-fiche complétement de leurs propres résultats ils ont le regard rivé sur l'avenir tandis que certains dont le regard ne dépasse pas le bout de leur nez (pour ne pas citer un autre organe...) fantasment sur leurs résultats sportifs.

Comme je l'ai écris plus en haut, si un jeune commence l'athlé par exemple et son ambition est de devenir un Hailé par exemple alors tout le mal est là... puisque ce jeune aura mit un terme à sa carrière avant même qu'il ne la commence.

C'est une dimension du sport qui échappe à certains.


tchussss...

rem : de plus j'ai remarqué que certains exités ose me dire d'éviter de polluer ce thread alors que j'ai pris le temps d'y formulé une opinion sur le fond sur sujet avec quelque bref repères historiques je ne vois pas où est la pollution en dehors de leur interventions...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 22:19:53



-------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 22:15:07

Fartlek, je constate amèrement que tu perds ton calme. pour travailler tes qualités mentales, qui font parties intégrantes de la vie d'un sportif, dont la maitrise de soi, je te conseille le livre "champion dans la tête"

Amicalement

Penzoil
-------------

Quand à moi je te conseil de lire : "balèze dans ton slip"

Affectueusement,

P.S. : dégage Persoil où je sors mon fusil....

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph87 (invité) (83.114.16.xxx) le 27/07/06 à 23:01:08

Autant pour moi, je vois que je me suis trompé sur mon interlocuteur. Quelle prétention, LOL. Tu dois avoir raison, je n'y connais rien, LOL

Aller, bon vent.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 23:04:23

Tu perds le contrôle fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par pascal77 (invité) (84.100.231.xxx) le 27/07/06 à 23:13:41

je viens de lire ca :

" Comme je l'ai écris plus en haut, si un jeune commence l'athlé par exemple et son ambition est de devenir un Hailé par exemple alors tout le mal est là... puisque ce jeune aura mit un terme à sa carrière avant même qu'il ne la commence.

C'est une dimension du sport qui échappe à certains."

désolé c'est du n'importe quoi la grande majorité des sportifs de haut niveau et d'une grande qualité ont eu des modèles , des athlètes de référence et ce quel que soit le sport choisi et pourvu que ca dure ,demande a un gamin qui joue au foot ou au basket de ne pas avoir de modèle.....

il ne faut pas ètre si radical monsieur....lol

pascal


Békélé en 3'33 à Stockholm par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 27/07/06 à 23:20:15

Je me demande si fartlek ne parlait pas de l'ambition plutôt que du modèle. Une ambition démesurée est nocive car peu d'entre nous ne pourrons un jour arriver au niveau ne serait-ce que national. Par contre, prendre des modèles comme Hailé pour son abnégation, son charisme, etc... là c'est très positif.

Coli, pas_pour_la_chasse_au_fartlek

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 23:23:11



----------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Penzoil (invité) (83.201.14.xxx) le 27/07/06 à 23:04:23

Tu perds le contrôle fartlek...

---------------

t'inquiètes pas penzoil, la société est en pilotage automatique...



fartlek...


-----------
Békélé en 3'33 à Stockholm par pascal77 (invité) (84.100.231.xxx) le 27/07/06 à 23:13:41

je viens de lire ca :

" Comme je l'ai écris plus en haut, si un jeune commence l'athlé par exemple et son ambition est de devenir un Hailé par exemple alors tout le mal est là... puisque ce jeune aura mit un terme à sa carrière avant même qu'il ne la commence.

C'est une dimension du sport qui échappe à certains."

désolé c'est du n'importe quoi la grande majorité des sportifs de haut niveau et d'une grande qualité ont eu des modèles , des athlètes de référence et ce quel que soit le sport choisi et pourvu que ca dure ,demande a un gamin qui joue au foot ou au basket de ne pas avoir de modèle.....

il ne faut pas ètre si radical monsieur....lol

pascal
----------------

A mon avis on a pas le même QI... ça doit ça.. je viens de perdre mon temps avec des gens aux QI qui ne volent pas haut...

Rassurez-vous on pense pour vous... et la Terre tournes jours...


Ciao,


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 27/07/06 à 23:25:05

Du calme Fartlek, du calme.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 27/07/06 à 23:25:40

Lis ce que j'ai écrit juste avant que tu ne postes.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 23:32:33



----------
Békélé en 3'33 à Stockholm par pascal77 (invité) (84.100.231.xxx) le 27/07/06 à 23:13:41

demande a un gamin qui joue au foot ou au basket de ne pas avoir de modèle.....

il ne faut pas ètre si radical monsieur....lol

pascal
-----------------

Merci pascal pour ce cours sur la schizophrénie...

Dernièrement je me suis arrêter au stade et je ragardais les jeunes <18 ans joué... la pression qu'il avait sur le dos, sur leur maillot tu pouvais lire Ronaldo, Toti ect...

Personnellement, cela m'inquiète car ils ne jouent pas et surtout ils ne s'amusent pas mais la société est arrangé de façon à les faire fantasmer...

Comme schéma de schizophrénie y'a pas mieux, comme s'il allait tous être des Z. Zidane ou autres.


Plus en haut je pense avoir écrit l'essentiel en disant que les seules autoroutes pour l'insertion sont : les études et le travail.

A mon avis vous le faites exprès...



tchussss....


Békélé en 3'33 à Stockholm par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 27/07/06 à 23:40:35

Salut,

Je me mèle pas au débat mais je trouve étrange de perdre autant son sang froid dans ce genre de discussions au point de traiter certaines personnes de "bas QI". Peut-être que c'est dans le débat passionné que tu t'emportes!
Au passage cette notion de QI je la trouve vraiment débile par ailleurs, l'intelligence prend plusieurs formes et la résumer à un test est une abérration. On peut tester une forme d'intelligence parmi tant d'autres, mais une personne peut exceller dans une forme qui n'est pas testée dans ces fameux tests et donc avoir un mauvais QI. Bref je m'égare...


à+

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.199.xxx) le 27/07/06 à 23:40:40



------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 27/07/06 à 23:20:15

Je me demande si fartlek ne parlait pas de l'ambition plutôt que du modèle. Une ambition démesurée est nocive car peu d'entre nous ne pourrons un jour arriver au niveau ne serait-ce que national. Par contre, prendre des modèles comme Hailé pour son abnégation, son charisme, etc... là c'est très positif.

Coli, pas_pour_la_chasse_au_fartlek
--------------------

Tout à fait est c'est d'ailleurs ce que j'avais écris dans ma première intervention en rapelans que Hailé de par ses résultat à su donner une autre image de l'Ethiopie.

C'est d'ailleurs un modèle là-bas pour toutes ces raisons.

Un jour j'entendais une très jeune athlètes des antilles qui disait qu'elle voulait être comme Marie-jo pourquoi pas sachant que l'itinéraire est similaire. D'ailleurs, cette jeune athhlète à beaucoup évolué depuis. Or tout les athlètes ne sont pas des marie-jo... en tout cas si certains ont pour ambition de devenir un elGuerrouj je leur souhaite bien du courage. D'ailleurs lui-même disait que s'il avait un fils il ne ferait pas le même métier que son père... il s'arrangerai pour qu'il puisse plutôt suivre des études.

tchusssss...

bigup à toi coli ;-)


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 27/07/06 à 23:45:26

On s'est compris en ce cas. Allez, bonne nuit aux futurs Békélé, Marie Jo (quelle foulée!) réels ou en rêve.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (88.121.214.xxx) le 28/07/06 à 12:18:44

La CAP sport discriminant ? Je ne vois pas où est le problème de faire partir l'élite devant, qui dans le sas des - de 3h peut espérer courir en 2h08 ? Le sport est aristocratique, il y a toujours un vainqueur, c'est le principe même !

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.177.206.xxx) le 28/07/06 à 13:19:45

Salut,


ah... ce thread il me manquait...

En fait la discrimination est la suivante :

je vais pour prendre le dépard d'une course sur route est un idiot me fait signe de passer par derrière tout en se pliant en quatre pour ouvrir le passage à d'autre athlètes sachant qu'après le coup de feux... c'est le cas de le dire... certains finissent à leur place c-à-d behind of me... :)))))))

Je n'ai pas du tout l'esprit compétitive et encore moins celui d'un mazo donc c'est très très rare que je participe à de la course sur route soit disante réservée à l'élite sur un fond de kermès du dimanche.

tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Nino-Quincampoix (invité) (82.229.74.xxx) le 28/07/06 à 13:58:22

j'ai presque lu entièrement ce post, qui est évidemment au goût du jour, puisqu'il a très vite dérivé sur le dopage.
Tous dopés!!??? Personnellement je ne crois pas. Il y en a certe, qui prennent des produits, mais je ne crois pas que des athlètes comme Gébréslasié, Tergat, El Guerouj se dopent ou bien se soit dopés (leur carrière est bien trop longue). Je pense simplement, qu'il y a des êtres humains qui sont simplement prédisposés aux efforts physiques, comme il y des gens qui ont 160 de QI et qui savent s'en servir!!
Nous ne sommes pas égaux vis à vis de l'intelligence, et de la manière dont nous exploitons notre cerveau, je pense qu'il en est de même pour notre potentiel physique...
Bien heureusement nous ne sommes pas des êtres formatés, et sommes tous différents, voilà pourquoi certains courrent le 1500 en 3'26 et d'autres en 4'!!!

Après, les brebis gâleuses il y en aura malheureusement toujours... mais ils auront beau courir, "la p'tite dame et sa faux" les rattrapera, et plus vite qu'ils ne le pensent.


sportivement



/*/*/*/*/*/*/*/nino*/*/*/*/*//*/*

Békélé en 3'33 à Stockholm par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 28/07/06 à 14:08:42

J'aime bien ton expression de "la petite dame et sa faux". On ne nous présente pas le dopage comme ça dans le smédias mais comme une vulgaire tricherie du niveau de celui qui prend au métro au MDP. Donc ramené à sa triste fin, ça devrait davantage parler.

Ceci dit pour revenir à Békélé, il n'est reconnu de dopage alors laissons le courir.

Békélé en 3'33 à Stockholm par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 28/07/06 à 14:24:42

@fartlek
Il ne te suffit pas d'être le Socrate du pauvre. Il faut également que tu fasses preuve d'arrogance, de suffisance et d'intolérance au point de passer pour un agité du bocal.
Un forum c'est un endroit où chacun peut s'exprimer sans se faire insulter.
c'est mon opinion.

Békélé en 3'33 à Stockholm par Valter G (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 15:52:44

@ Fartlek, j'ai rarement vu quelq'un d'aussi immature aussi

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.141.xxx) le 28/07/06 à 15:56:05

Salut,


Je préfère de loin étudier la question du dopage dans la dimension humaine que dans la dimension de l'hypocrisie.

Dans le cas des athlètes de l'afrique de l'Est in particular, elle est humaine quant au cas de l'occident elle est hypocrite cf. le récent coup du vainqueur de Tour que j'ai rapeler dans le vif du sujet et qu'un disjoncté est venu me taxer de pollueur.

Dans sa dimension humaine voici deux bonnes citations que l'on peut trouver dans un bon livre sur le développement et non dans jogging internatinale... :

- Live in the area is so precarious that the youth and every able person has to migrate to the towns or join the army at the war front in the order to escape the hazards of hunger escalating over here. [discussion group in rural Ethiopia]


- Don't ask me what poverty is because you have to met it outside my house. Look at the house an count the number of holes. Look at the utensils and the clothes I am wearing. Look at everything and write what you see. What you see is poverty. [Poor man, Kenya]


Quant à ce genre d'athlète comme je l'ai dit plus haut leur présence et leur exploitation dans les meetings me fait bien pitié... car comme au cirque..., ils doivent cracher leurs tripes pour quelques dollars...

Quant à Bekele, j'ai écris plus en haut que c'est un véritable bijou cet athlète notamment son palmarès cross-country. Ce faisant et au-delà de ses performances dans sa dimension humain ces résultats sont inconcevables sont un "coup-pouce".

Par exemple, pourquoi son amie est décédé d'un coup d'une crise cardiaque à l'entrainement? Personne ne peut m'interdire de pensé que ma inadvertance elle a dûe boire dans la gourde à Kenenissa or pas que de l'eau plate là-dedans... car en réalité les athlètes ne se dopent au cours de la compétition mais pendant les entrainements cf. le manège à deux balles de Pintusevic (ex. tornopolskaya) lorsqu'un controle inopiné la surpris à Kiev... et sa stupide simulation de victoire face à Marion Jones qui après étude chronométrique s'est vue attribuée le titre de championne du monde du 100m fort mérité.

Des athlètes déjà très forts au niveau européen me disent que Hailé et consort sont sur une autre planète par rapport à eux... et quand aux assertions de type biologique dans le genre ils vivent en altitude and so on... même au Pérou et Bolivie les queshuas vivent en altitude et dans des conditions bien extrêmes... ce n'est pas pour autant qu'ils sont champions en demi-fonds.

Pour ceux qui se savent pas lire tout ceci is my opinion et croyez-moi les faits sont plus que saillants...


tchusssss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.141.xxx) le 28/07/06 à 16:07:24



---------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Valter G (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 15:52:44

@ Fartlek, j'ai rarement vu quelq'un d'aussi immature aussi
--------------

désolé d'avoir brisé vos fantasmes Mr Valter G.

Passe ton chemin ça vaut mieux pour toi...

Je mets ça sur le compte de la canicule... va faire un tour à Nyahuru...

J'ai dis ce que j'avais à dire et j'en suis très content. Donc je vous dirai qu'une seule chose Mr Valter G. : Fuck you.

Et pour l'immaturité vous en êtes le galant ambassadeur...

rem : n'oublie pas, Fuck you.

Merci


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.141.xxx) le 28/07/06 à 16:11:00



j'ai d'autres priorités dans la vie, alors je vous laisse à vos fantasmes et j'ai dit ce que j'avais à dire.

rem : pour le Fuck you, c'est toujours valable pour toi,


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.141.xxx) le 28/07/06 à 16:18:18



c'est fou comment l'analyse critique peut en chatouiller plus d'un soit disant donneur de leçon. Mais pour éviter une perte inutile de temps je sais comment vous répondre...

rem : Valter, ça marche toujours...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 16:29:10

Salut,

C'est quand même bizarre de devenir aussi aggressif dans un message où il n'y a pourtant pas d'attaque envers toi Fartleck?
JE me demande qui manque le plus d'ouverture d'esprit dans l'argumentation puisque tu n'accpetes pas que quelqu'un puisse penser autrement que toi?
J'ai peut-être loupé quelque chose...
A travers tes messages transparaissait plutôt quelqu'un de cool est tolérant ce qui ne ressort pas dans ce message.

à+

Békélé en 3'33 à Stockholm par ced73 (invité) (195.93.102.xxx) le 28/07/06 à 16:31:16

mouais, c'est bas. Ce sujet sombre dans les abysses du "non c'est moi qui ait raison, na !"

Békélé en 3'33 à Stockholm par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 28/07/06 à 16:58:45

Fartlek je vais t'envoyer un exorciste car je crois que Satan t'habite.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.141.xxx) le 28/07/06 à 17:03:02


---------------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 16:29:10

Salut,

C'est quand même bizarre de devenir aussi aggressif dans un message où il n'y a pourtant pas d'attaque envers toi Fartleck?
JE me demande qui manque le plus d'ouverture d'esprit dans l'argumentation puisque tu n'accpetes pas que quelqu'un puisse penser autrement que toi?
J'ai peut-être loupé quelque chose...
A travers tes messages transparaissait plutôt quelqu'un de cool est tolérant ce qui ne ressort pas dans ce message.

à+
------------------

Cyril, pour ce week end tu pourras relire l'ensemble de interventions et tu constateras par toi-même le cheminement de cette fin de discussion où certains donneurs de leçon viennent miner le débat auquel j'ai pris part dans le calme et le respect MAIS je ne suis pas suffisament idiot pour me laisser faire avec des attaques gratuites dans le genre : cause toujours,.., c'est ça... ect...

j'ai été suffisament clair dans mes interventions et en prends l'entière resposabilités puisqu'il s'agit avant tout de mon opinion et si elle n'est pas partagé par tous alors j'en suis désolé car nous n'avons pas la même conception de ce sport aux multiples facettes.

De nombreux athlètes meurent par arrêt cardiaque et dans l'anonymat le plus complet. Le dernier en date un inconnu qui valait <30' sur la route et ça crois-moi ça me fait bien pitié. On se dit entre nous puis silence radio car on pense savoir pourquoi... c'est aussi dans cette perspective que j'ai intervenues : sport et développement.

tchussss...


fartlek...


Békélé en 3'33 à Stockholm par Kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 17:34:15

Monsieur Fartlek a toujours raison

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:09:44



-------------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par Valter G (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 15:52:44

@ Fartlek, j'ai rarement vu quelq'un d'aussi immature aussi

------------------

Békélé en 3'33 à Stockholm par Kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 17:34:15

Monsieur Fartlek a toujours raison
---------------------


Valter G (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 15:52:44
Kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 17:34:15



Je te conseil Cameléon comme futur pseudo...

Il t'a fallut près de 2h pour pondre... kaile (Kenenissa + Hailé)

pas que des athlètes dans ce forum aussi des psychopathes...

------------

Si j'ai des excuses à formuler je le réserves à l'évidence à ceux qui n'ont pas suivit le débat et qui du coup peuvent être amener à lire certains "excès" (pour ne pas dire vulgarité) de ma part. A eux, je présente mes excuses. Quant aux autres, je maintiens et pour toi Valter alias Kaile ça marche toujours... tu auras compris... voyou.


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 19:25:44

Au fait le post d'origine c'était sur quoi ? le dopage ou bekele a stockholm ?

Békélé en 3'33 à Stockholm par (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:29:55


F... Y.. as I said,


rem : tu devine qui c'est? non non ce n'est pas fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:34:06


Tu n'es plus crédible (d'ailleurs tu ne l'a jamais été) à défaut de choisir un nouveau pseudo, choisit un autre forum.

Et si dans tout mes propos il y a des "excès" je laisse la responsabilité au Webmaster de les effacé car on ne peut pas ré-édité par nous même sinon j'aurai tout effacé, tout mais pas le F... Y.. te concerant Valter/Kaile ou la demi-portion au deux visages...


fartlek...





Békélé en 3'33 à Stockholm par kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 19:36:27

NON

Békélé en 3'33 à Stockholm par (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:36:53


Valter/Kaile la technologie des adresse IP te dépasses... à ce que je vois... La prochaine fois dopes-toi ça t'évitera bien du ridicule... MDR....


rem : non non ce n'est toujours pas fartlek...


Békélé en 3'33 à Stockholm par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 28/07/06 à 19:37:04

une petite question pour fartlek ....

tu es toujours aussi peu sympatique ?????

c'est affolant on est effectivement sur un forum ou à priori on parle de tout , on donne son avis jusque là tu dois etre assez d'accord la-dessus ? alors laisse les gens s'exprimer et dit toi bien que ton avis n'est pas le seul qui soit valable.à te lire tu n'as pas l'air particulièrement idiot à moins que comme challenge tu ais décidé de te mettre tout le monde à dos dans ce cas tu es sur la bonne piste.........


ciao

Békélé en 3'33 à Stockholm par (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:40:08



Je crois que Kaile viens d'être affecté... pour éviter une tentative de suicide de sa part (quoique cela ne serait une lourde perte) je vais le laisser un peu tranquille car je n'apprécie pas trop mettre mal à l'aise certains dont Valter/Kaile.

sans rancune,

rem : Et si c'est pas du Fair-Play tout ça...

Fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:44:23


-------------
Békélé en 3'33 à Stockholm par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 28/07/06 à 19:37:04

une petite question pour fartlek ....

tu es toujours aussi peu sympatique ?????

c'est affolant on est effectivement sur un forum ou à priori on parle de tout , on donne son avis jusque là tu dois etre assez d'accord la-dessus ? alors laisse les gens s'exprimer et dit toi bien que ton avis n'est pas le seul qui soit valable.à te lire tu n'as pas l'air particulièrement idiot à moins que comme challenge tu ais décidé de te mettre tout le monde à dos dans ce cas tu es sur la bonne piste.........


ciao
----------------

Salut,


Rien que de réouvrir ce thread pour te répondre est une marque de sympathie de ma part.

Tu ne me connais pas, alors évite les pré-jugés à la fois hazardeux et surtout en accéléré.

Chacun est libre de s'exprimer du moment que son opinion concernent le fond ou la forme du débat.


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 28/07/06 à 19:45:57

en respectant les autres cela va sans dire.....

Békélé en 3'33 à Stockholm par Kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 19:49:51

cela va sans dire pascal...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.254.xxx) le 28/07/06 à 19:50:26



Quand aux pseudo-détracteurs ils ont raisons que sur la forme du thread c-à-d les résultats chronométrique qui effectivement sont par-dessus le lot.

Or, j'en reviens sur le débat de fond in particular sur la dimension humaine de ce sport qui a priori n'a pas sur être débattue tranquilleemnt par ces mêmes pseudo-détracteur de thread où leur intervention se limite à du : c'est ça... cause toujours...

Comme j'ai suffisament intervenu je zap ce thread et je sais que mon message est passé même si'il a fallut affrontés certains effrontés...


Ciao,


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Kaile (invité) (81.251.134.xxx) le 28/07/06 à 19:52:23

Moi je crois que personne n'a rien retenu de ton passage hormis ton agressivité

Békélé en 3'33 à Stockholm par (invité) (86.209.241.xxx) le 28/07/06 à 19:53:29

Gebre et Bekele ne sont pas dopés, et je ne changerai pas d'avis, même avec tous les arguments (bons et moins bons) de Fartlek. Rien n'est à prouver et je n'ai jamais pensé une fois à l'eventualité que les coureurs éthiopiens soient dopés.
Ils ont un état d'esprit formidable, ceux sont les plus grands (façon de parler bien sur).

Békélé en 3'33 à Stockholm par Goldorak (invité) (82.251.107.xxx) le 28/07/06 à 21:12:12

Vive le sport !

Il y a quelques années, j'ai lu un sondage sur l'opinion des jeunes sur le dopage : "un pourcentage trop important se doperait pour être champion du monde et mourir à 40 ans, au lieu d'être un anonyme".

Pourquoi le public continu d'aduler les Virenque, Dufaux, Brochard ... sur les routes alors qu'on est sûr qu'ils se sont dopés ?

Pourquoi, on adule à nouveau Marion JONES ?? alors que 2 ans avant elle était trainée dans la boue ...

Le public recherche du spectacle, des records du monde pour rêver... mais à quel prix ?

Pour ma part, j'aime l'athlè, je le regarde à la télé pour les phases tactiques, le geste technique ..., mais je ne payerai plus pour les voir courir et agiter leur bouquet de fleurs avec hypocrisie.

Il y en a qui aime le sport, d'autres le spectacle !

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.148.xxx) le 28/07/06 à 23:22:58

Salut,


Le sondage dont tu fais référence je l'ai aussi lu sur un magazine du genre paris-match si ma mémoire est bonne du 2nd trimestre 1995 si ma mémoire est toujours bonne...

Le plus impressionant qui ressort de ce sondage est l'histoire du "sortir de l'anonymat".

Sachant que ces dernière année la société n'a jamais été aussi narcissique. Comme si le "paraître" l'emportait sur le "devenir" tandis que le courtermisme à la priorité sur les grands projets nécéssitant beaucoup plus de temps, là je pense à ceux qui fonder une famille alors qu'ils n'ont même pas le baccalauréat... Arrivés à la trentaine leurs gosses sont à même de les ratrapper intellectuellement. Comme si fonder et mais surtout responsabiliser une famille était un jeu d'enfants... C'est un exemple parmi d'autres de l'impatience et de la priorité au courtermisme.

Attention, je ne tente de véhiculer aucune idéologie. Je relate simplement des observations dans le genre mère à 16ans 3 gosses et mari intérimaire a croire que l'éthiopie c'est plutôt ici qu'ailleurs...

Pour revenir sur le fond du sujet et au-delà du sport maintenant je n'ai pas attendu par-exemple Diam's pour comprendre qu'il fallait aller voter or la plupart des jeunes ont a priori ce besoin constant d'identité à défaut de perdre les pédales.

Le question du vote relève avant tout d'un esprit de civisme relative à l'éducation sachant que dans certain pays le vote est obligatoire. L'iniative semble être une option facultative dans l'état d'esprit de certain. Les rappeurs eux-mêmes à lire leurs textes sont des délinquants multi-récidivistes alors comment des individus en la matière peuvent se transformer en ambassadeur des bonnes conduites.

C'est le fond du sujet, lorsque j'évoquais des athlètes de haut niveau tout comme Hailé (décidement il en a pris pour son grade today) ou Bekele ou ElGuerrouj pour ne citer que les plus médiatisés.

Dans quelles mesures ces athlètes peuvent-ils être des ambassadeurs de bonnes conduites ou de véhiculer des valeurs d'éthiques parfois démesurés alors qu'en réalité ils font ce job pour des raisons fondamentalement économiques (la pauvreté en générale) et s'agitant comme des marionnettes sur les pistes des quatres coin du monde tout en s'efforçant de véhiculer ce que leurs maîtres (sponsor et consort) leur ont préparé de dire et de faire sur un fond de Heal the World à la M. Jackson... Plus cynique comme représentation tu meurts...

Avec beaucoup de recul c'est ce genre de questions que je me pose et tente d'éclaicir. En tout cas, personnellement je me contre-fiche complétmement de leur performance qu'il aillent même à 25'30" sur 10 000m je m'en bat l'oeil car je pense que tout est programmé à des fins obscures comme si la finalité et de populariser leurs performances d'où un effet bâton + carotte qui me paraît plus comme un hold-up du sport en général ce faisant prit en otage.

Voilà ça sera tout et je signal qu'il s'agit avant tout de mon opinion et sentiment en la matière et que je n'ai aucune prétention idéologique. Chacun est responsable.


tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par zoa (invité) (80.119.39.xxx) le 28/07/06 à 23:52:41

Je n'ai jamais lu autant de bétises sur ce forum en si peu de temps...pardon Fartlek, mais il y a des limites au verbiage...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (83.179.148.xxx) le 29/07/06 à 00:08:10

Tu es tout pardonné zoa,


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par zoa (invité) (80.119.39.xxx) le 29/07/06 à 00:17:29

C'est bien ce qui me semblait, c'est encore plus grave que je ne le pensais...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Goldorak (invité) (82.253.178.xxx) le 29/07/06 à 09:05:04

Mais qui dit des bêtises ??

Celui qui encourage une Marion JONES, un peloton d'hasmatique qui roule à 60 km/h

Ou bien celui qui aime donner le meilleur de lui même dans son sport( et pas forcément pour gagner, juste pour le sport), qui éduque ses athlètes à la beauté du sport et à l'esprit d'équipe.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.62.xxx) le 29/07/06 à 12:49:48

Pour zoa ou zoé je sais plus mais peu importe...

-------
17/05/2006:Mohamed Reziga voulait sa photo dans le journal (la voix du nord)

Sans trop savoir pourquoi, Mohamed Reziga avait le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur. À 32 ans, le coureur du Cateau s’illustre pourtant régulièrement sur la distance du 10 km.
« Quand je gagne une course, ça fait deux lignes dans le journal. Je suis pourtant un très bon coureur. Je veux avoir ma photo dans le journal ! » Avec ce qu’il a fait hier sur la Route du Louvre, son souhait sera pleinement satisfait et même plus encore. Pour son premier marathon, le Nordiste s’est tout simplement offert la victoire et le titre de champion de France. Rien que ça !
-------------------
source : http://marathoninfo.free.fr/pages/news.htm


rem : il a eu sa photo...



tchussss...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.92.xxx) le 29/07/06 à 14:41:42

"je n'ai aucune prétention idéologique"
Tu crois ? ;-)

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.62.xxx) le 29/07/06 à 14:47:01



C'est étrange comment cela peut déranger lorsque quelqu'un ne pense pas pareil.

par contre comme j'ai évoqué Diam's je te dirai de même qu'à tes acolytes : reste dans "vote bulle"

p

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.62.xxx) le 29/07/06 à 14:47:37



et par contre là j'ai une prétention idéologique...


grrrrrr...


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.62.xxx) le 29/07/06 à 14:49:18



Franchement, cela fait au moins 6 bonnes années que je n'ai jamais participé à des forum internet et depuis je n'ai jamais vue autant d'esprit aussi formaté...

Je préfère de loin retourner dans ma bulle...


tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.92.xxx) le 29/07/06 à 15:00:40

Tu devrais quand même essayer de trouver quelque chose de positif dans ce monde !

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.62.xxx) le 29/07/06 à 15:16:31

Vue de ma bulle je ne vois que du négative.

Par contre si tu vois la france d'en haut (dixit du sais qui) elle doit être surprenante la vue. Mais assure-toi que ton parachute est suffisament bien emballer en cas de chute libre...

par contre là j'ai une prétention idéologique ;-)


tchussss...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Monsieur X (invité) (82.232.172.xxx) le 29/07/06 à 16:55:13

Tu nous FATIGUE

Békélé en 3'33 à Stockholm par audrey59 (membre) (83.204.54.xxx) le 29/07/06 à 17:23:20

dites donc, c'est super animé sur ce post...

ceci étant, ds le message de Fartlek du 28/07/06 à 23:22:58
il y a un fond de vérité... notamment sur le point du courtermisme pour reprendre son expression....

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.143.xxx) le 30/07/06 à 11:56:43

Organisons des JO tous les 30 ans si nous ne voulons pas du "courtermisme". Plaisanterie à part, il y aura toujours un "fond" de vérité dans le genre de propos de Fartleck, tellement ils sont généralistes. Mais sur le sujet qui nous concerne, la carrière d'un athlète est courte, ainsi que la vie humaine, comment se préparer autrement pour un sportif que sur du court terme ?

Békélé en 3'33 à Stockholm par audrey59 (membre) (83.204.35.xxx) le 30/07/06 à 12:13:53

@ steph66 jepense qu'il faut arrêter de se voiler la face et etre realiste c'est tout.maintenant mon propos était relatif au courtermisme ds la vie, pas pour les athlétes. j'aurai peut etre dû le préciser... dslé

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.143.xxx) le 30/07/06 à 12:20:12

"se voiler la face et etre realiste"
En quoi, comment, et à quel sujet d'abord ? Voilà bien un propos généraliste au possible. Comme le sujet était Békélé en 3'33 à Stockholm, je parlais du courtermisme en sport seulement, mais si on commence à mélanger le marxisme, le développement en Afrique, etc. on n'est pas sorti de l'auberge !

Sur le temps de Békélé, il n'a rien d'extraordinaire, et en plus il était au coude à coude avec Adil Kaouch que Békélé a largement battu aux Mondiaux de Cross au printemps. D'ailleurs Békélé a perdu son 5000m derrière un miler (Lagat) vendredi en 12'59'', donc très très loin de son record du monde.

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (80.170.44.xxx) le 30/07/06 à 12:59:51

Salut,


Il faudrait arrêter de prendre les athlètes pour des machines à courir... ce sont avant tout des humains...

Au-delà de leurs performances sportives (sans intérêts pour ma part) je trouve plus d'intérêt d'examiner ces comportements dans sa dimension humaine. interroge-toi sur la question suivante :

- Qui aimerait cracher ses poumons pendant toute une année au plaisir d'un publique qui lui est étranger?

Ici chez les sportifs conformistes l'on entend souvent dire : je fais ceci ou ça seulement pour mon plaisir, pour me dépasser ou encore certains pour perdre du poids... Je ne crois pas qu'en Afrique en générale les arguments sont les mêmes...

De ce que j'entends par courtermisme c-à-d des réactions en chaînes dans l'immédiat et l'instantanée sans se soucier d'auncune perspective.

En donnant l'exemple des familles "précoces" ceci est aussi valable aux niveaux des études comme le projet politique de "lâcher" dès 14ans des gamins dans la vie active... avec ausi peu de bagages leur voies est toute tracé...

En matière de consommation ceci est aussi valable... Encore si aux Etats-Unis ces comportements sont concevables car société en avance (cf. NYC) ici il s'agit d'un pseudo mimétisme de l'american way of live (par contre là j'ai une idéologie ;-)....)

Mais je sais que le sujet t'échappe car de ta "bulle" tu as à priori ignoré l'existence de cette dimension pourtant d'après ton whois nous sommes exactement de la même génération... et je m'étonne que tu ne puisses tirer de conclusions aussi élémentaires simplement en comparant les années 80' à ceux-ci...

tu as cité Lagat? Pourquoi est-il américain depuis ces quelques dernière années? Il n'est certainement pas devenu américain afin de relever le niveau du demi-fond à priori médiocre là-bas mais beaucoup plus pour s'assurer pour son avenir en s'appuyant sur ces acquis les basics : ces jambes...

Au-delà du sport, Audrey59 à compris ce que je voulais dire sur les comportements dans ces sociétés dites avancées... pardon... avancès en reculons...


tchusssss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.143.xxx) le 30/07/06 à 13:12:28

Tu n'as donc jamais aimé en découdre avec des adversaires sur piste ou sur route, encouragé par un public ? Moi j'aime les performances sportives, et je ne crois pas qu'un coureur comme Gebresselassié déteste courir et ne le fait que pour aider son pays. Je pense au contraire qu'aller toujours plus vite sur piste ou sur route, il aime ça, et tellement qu'il continue à l'âge où certains ont déjà arrêté depuis longtemps. Tes propos pourraient s'appliquer pour les Kenyans qui viennent gagner quelques courses pendant l'année et qui après rentrent au pays pour y acheter une ferme et des terrains, ou un autre business. Mais pas pour des gars comme Gebré, qui sont de grands sportifs passionnés par leur activité. Non, tout le monde ne subit pas tout de la société, il y a heureusement des gens qui vivent encore pour leur passion, même si le courtermisme de la vie humaine et la déclinaison de la forme physique les empêche de courir toute leur vie au même niveau. Laisse-nous aimer notre sport en PAIX. Cours-tu au fait ? Aime-tu au moins ça, il y a bien quelque chose que tu aimes non ?

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.154.143.xxx) le 30/07/06 à 13:18:07

"tu as cité Lagat? Pourquoi est-il américain depuis ces quelques dernière années? Il n'est certainement pas devenu américain afin de relever le niveau du demi-fond à priori médiocre là-bas mais beaucoup plus pour s'assurer pour son avenir en s'appuyant sur ces acquis les basics : ces jambes..."

De l'art d'enfoncer des portes ouvertes...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.207.xxx) le 30/07/06 à 13:32:30


Biensûr qu'il m'arrive de courrir et cela depuis près de 15 ans... Et toujours la tête sur les épaules...

Et si je suis redevable à ce sport c'est bien pour la généreuse moyenne obtenu à l'épreuve du 3000m (9'57") au bac... et sans plus...

Mais rassures-toi j'apprécie aussi l'athlè ;-) mais sa version spectacle et défi me fait bien pitié.

Par exemple quelque semaine après Atlanta, une piste à deux couloir avait été spécialement construite pour y faire "lancer" deux sprinters d'envergure : Bailey et je ne sais plus qui... comme au tiercé... il manquait plus que les parieurs et dans sa version "casino" l'athlè ne m'intéresse pas, parfois je zap car j'en rougi....

tchusssss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.207.xxx) le 30/07/06 à 13:37:19

C'était avec Johnson sur un 300m il y a eu un claquage d'un des deux athlètes d'ailleurs.

tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par audrey59 (membre) (83.204.35.xxx) le 30/07/06 à 13:48:53

a steph66 je n'ai rien mélangé du tout.j'ai juste dis que j'étais d'accord sur la vision qu'à fartlek de certaines choses.

maitenant c'est pas parce qu'on est réaliste qu'on est marxiste... d'ailleurs cela n'a rien à voir avec la pensée marxiste....

enfin je terminerai en disant qu'il faut respecter les opinions de chacun, et la vision que chacun a de la vie.
il faut savoir etre critique (en positif comme en négatif).
ms ne pas lancer la pierre au premier venu qui a des opinions différentes des siennes. ceci sans, une fois de plus, de position politiqu. que ce soit bien clair, je parle en GENERAL!!!!

audrey

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.207.xxx) le 30/07/06 à 14:03:34

Salut,

D'ailleurs j'ajouterai qu'il s'agit avant tout d'une opinion personnelle même si dans l'ensemble il n'est pas nécessaire de chercher à cogiter davantage un simple ouvrage de P. Bourdieu par exemple et le tour est joué.

Personnellement je suis ouvert à la critique surtout si elle est constructive mais comme dans ce thread ça vire à de la bassesse (cf. les pseudo intervention qui ne dépasse pas une ligne de certain voyou) j'ai dû de leur répondre à ce même niveau. Certains d'entre-eux pense que je suis entrain de descendre Hailé et les autres sportifs de haut-niveau alors que je me permet simplement de critiquer l'environnement dans lequel ils évoluent.

Ce faisant, pour les rassurer et surtout de les laisser continuer à fantasmer on s'entendera sur le : Pas vu, pas pris... ;-)


tchussssss,


fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par audrey59 (membre) (83.204.35.xxx) le 30/07/06 à 14:23:35

j'aime bien la dernière phrase....
malheureusement, je n'exprimerai pas mon opinion sur l'intervention (inutile?!) de certains.

ne pas s'éloigner du sujet...

voila!

Békélé en 3'33 à Stockholm par zoa (invité) (80.119.39.xxx) le 30/07/06 à 15:15:05

"Et si je suis redevable à ce sport c'est bien pour la généreuse moyenne obtenu à l'épreuve du 3000m (9'57") au bac... et sans plus..."

Sens de cette phrase ????

Il faut que tu te penches sérieusement sur le sens de tes phrases ! C'est trop risible !

Békélé en 3'33 à Stockholm par fartlek (invité) (213.103.207.xxx) le 30/07/06 à 15:19:14

no comment...



tchussss...

fartlek...

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (83.153.235.xxx) le 31/07/06 à 10:30:26

"Ce faisant, pour les rassurer et surtout de les laisser continuer à fantasmer on s'entendera sur le : Pas vu, pas pris... ;-)"

Mais tu crois avoir inventé la poudre ou quoi ?

Békélé en 3'33 à Stockholm par Steph66 (membre) (88.121.220.xxx) le 31/07/06 à 10:36:21

Le ciel est bleu parce qu'il n'y a pas de nuages et les oiseaux volent parce qu'ils ont des ailes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge