Anémie et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Anémie et cap par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 27/07/06 à 20:09:43

Voila, le verdict est tombé: anémie, ferritine= 6 (pour ceux qui savent ce que ça veut dire), avec une composition sanguine pas terrible (normal, il a dit le docteur). Voila donc l'explication du souffle court, la fatigue, les vertiges. Bon, ça ne va pas durer, on va se re-ferritiner...
J'ai vu ça un jour dans le forum, mais je n'ai pas retrouvé où. Que pensez-vous de la fréquence de cap à suivre, faut-il arrêter un moment, ralentir, ignorer, avez-vous eu le même problème ??? Merci à tous les conseils...Précision: je suis vieille : 52 ans. Bisatous.

Anémie et cap par zouzou (membre) (83.114.76.xxx) le 27/07/06 à 20:17:45

je ne saurais pas te conseiller mais la seule chose dont je suis sûre c'est que l'on est pas vielle a 52 ans!!pfffffffffffff ça va pas la tête non!!!!
bon sourage
zouzou

Anémie et cap par Martine11 (invité) (82.124.174.xxx) le 27/07/06 à 20:26:11

Bonjour Sahèle
1)Je t'assure que nous ne sommes pas vieille à 52 ans....
2)j'ai également eu une anémie sévère que j'ai traitée très vite et j'ai vraiment pris du repos. La cap va attendre un peu ou alors réduis vraiment.
Martine

Anémie et cap par poca74 (invité) (62.202.33.xxx) le 27/07/06 à 22:53:45

Bonsoir!
Pour ma part, j'ai aussi eu une ferritine à 5, diagnostiquée en mai dernier. Cela se préparait depuis un certain temps: mes contrôles ont progressivement indiqué 29, 23, 17 et 5!!!!! Quel choc! Comme je ne supporte pas les médic style tardyferon, le médecin m'a proposé de "referritiniser" à coup de perfusion de fer. J'ai eu à 5 doses de ce traitement et au dernier contrôle: j'étais remontée à 124. Je dois prendre un complément pendant la période spécifique de chaque mois. Cela dit, le médecin m'avait dit de continuer les mêmes charges d'entraînement ainsi que les compét' que j'avais en prévision. Je ne me suis donc pas ménagée, car je savais que les doses transmises par perfusions étaient là pour justement soutenir mes efforts.

Et pour vous, quel traitement est proposé?

Bonne nuit
Poca

Anémie et cap par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 28/07/06 à 09:46:22

J'ai eu le même problème (ferritine à 2 en novembre). La première chose à faire est d'avoir un traitement adapté et d'observer une période de coupure avant de reprendre la CAP. J'ai repris du tardiféron à partir de janvier, la CAP en février. Au début y aller mollo, selon ton passé en CAP (pendant 1 mois je n'ai pas dépassé 3 sorties de 45' par semaine,en alternant course et marche en endurance). Si le souffle ne s'améliore pas, alors faire une totale coupure plus longtemps, plutôt que d'accumuler de la fatigue inutilement.

Anémie et cap par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 28/07/06 à 14:13:48

Merci à toutes les gentilles réponses. Le traitement que m'a prescrit mon toubib est: Timoférol.
Je courais 3 fois / semaine 55 mn. environ, sans grand progrès, car je pense trainer ça depuis longtemps. Youpi si après je prends la super pêche !!!
Au fait, sur le papier il est indiqué que les grandes quantités de thé empêchent de fixer le fer.C'est quoi, la grande quantité ??? Moi, depuis plus de 30 ans environ, c'est : Un grand bol le matin, même chose l'après-midi. Pour ne pas faire entrave à la fixation du fer, je vais réduire à une petite tasse/jour (ben voui, difficile de s'en passer d'un coup, surtout que je bois du très très bon !!!) Bisatous et re-merci.

Anémie et cap par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 28/07/06 à 14:15:19

Essaies les infusions en lieu et place du thé.

Anémie et cap par floflo (membre) (88.123.80.xxx) le 28/07/06 à 14:16:17

Je crois avoir vu quelque part tout les thés n'empêchent pas la fixation du fer.. kenlag aurait il la réponse ??

Anémie et cap par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 14:41:09

Salut,

Est-ce qu'avant de manquer de fer votre alimentation etait normale?C'est à dire est-ce que vous faisiez attention à manger des aliments contenant du fer de manière à couvrir vos apports journaliers(fer contenu dans le vegetaux, moins assimilable, ou dans la viande, ce que j'essaie de faire dans la mesure du possible) ou est-ce que cette anémie était prévisible en raison de votre alimentation?
C'est une question interessante car je serais curieux de savoir si qqu'un qui mange exclusivement du fer par l'intermédiare des végétaux peut ne pas être carencé (c'est un peu mon cas mais j'essaie tout de même de manger du boudin de temps en temps, il parait d'ailleurs au passage que c'est meilleur que les comprimés pour palier aux carences en Fer car c'est du fer héminique, bien entendu on ne peut pas en manger tous les jours car c'est gras!).


Anémie et cap par Patrick (invité) (80.201.223.xxx) le 28/07/06 à 14:59:04

Du boudin, ma femme en prend tous les jours, ça n'a pas l'air de la faire maigrir...

Anémie et cap par SPIKE (invité) (83.192.35.xxx) le 28/07/06 à 15:06:59

Patrick, entre le boudin et l'oignon, tu t'en sort plus de toute cette bouffe

Anémie et cap par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 28/07/06 à 15:09:10

Pour le thé, j'ai lu récemment que cela ne pose pas de problème si l'infusion ne dépasse pas deux minutes. C'est après que les tannins "mangeurs de fer" se libèrent.

Cyril : pour une femme il y a de nombreux facteurs en dehors de l'alimentation : le déroulement des grossesses (par exemple une hémorragie à l'accouchement ça peut être difficile à remonter, j'en sais quelque chose), mais également le mode de contraception qui peut entraîner des pertes de sang -et donc de fer- plus ou moins abondantes.

Anémie et cap par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 15:15:01

Oui je sais que pour les femmes en raison des pertes les apports doivent être plus importants, mais est-ce qu'en faisant attention au quotidien ça suffit, ou est-ce que c'est un peu un passage obligé d'être anémié qd on est une femme et qu'en plus on fait du sport? Parce que qu'en etant un homme c'est dejà pas evident. Si on regarde les apports en fer conseillés par jour, un peu plus de 10 mg par jour il me semble de tête ça parrait pas évident de les couvrir, d'autant plus que le fer contenu dans les végetaux est bcp moins assimilable même en présence de vitamine C. Le fer contenu dans la viande n'est pas non plus assimilé à 100% donc pour avoir les apports journaliers recommandés ce n'est pas évident du tout je trouve.

à+

Anémie et cap par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 28/07/06 à 15:28:29

Je pense qu'à alimentation égale tout le monde ne va pas assimiler et fixer le fer de la même manière : certains seront anémiés avec une alimentation correcte et d'autres ne le seront pas même en mangeant un peu n'importe quoi.

Anémie et cap par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 28/07/06 à 15:32:15

Le thé : effectivement il est marqué sur la notice de tardiféron que trop en prendre empêche la fixation du fer.
Cyril, côté alimentation je pense n'avoir aucune carence : je mange des protéines tous les jours (assez de viande), des fruits, légumes, etc. Donc le problème doit venir d'autre part mais où?? j'aimerais bien savoir..

Anémie et cap par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 28/07/06 à 15:33:42

En tout cas il faudra suivre ça de très près quand bébé sera en route :-)

Anémie et cap par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 15:35:44

D'accord, merci pour ces précisions. Moi je ne mange quasiment pas de viande mais pas mal de produits laitiers pour compenser les approts en protéines animales de bonne qualité, et j'essaie de manger des légumineuses ainsi que des céréales pour le fer.


à+

Anémie et cap par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 28/07/06 à 15:37:42

Tout à fait cestpasmoi : je crois que je suis bonne pour prendre mes smarties tardiferon pendant quelques années encore :-)

Anémie et cap par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 28/07/06 à 15:48:52

Oui mais c'est pour la bonne cause !

Anémie et cap par cc (invité) (83.206.206.xxx) le 28/07/06 à 16:23:03

attention : les produits laitiers ne contiennent pas de fer et au contraire anémient

ils sont souvent la cause des carences en fer

nb : je fais partie des gens non carencés en fer (récentes analyses) dont les sources ne sont que végétales

du reste je ne pense pas que des coureurs comme scott jurek ou marco olmo dont les sources de fer ne sont que végétales soient anémiés

Anémie et cap par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 19:03:14

Merci pour ton commentaire. Je n'ai jamais dit que les produits laitiers contenaient du fer, je sais bien qu'ils n'en contiennent pas(ou des traces), je disais juste ça pour souligner que(pour ceux qui tolèrent le lait) les protéines de lait ont une haute valeur biologique puisqu'elles contiennent les acides aminés essentiels dans les bonnes proportions.
Je fais justement partie des gens qui mangent très peu de viande, donc si tu me confirmes qu'en ne prenant que des sources végétales on peut ne pas être anémié ça me rassure.

à+

Anémie et cap par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 28/07/06 à 19:45:52

Voui, voui; le débat est ouvert: mon alimentation est exemplaire si je me base sur ce que préconisent les diététiciens: très variée, riche en crudités, fruits, laitages, légumes, féculents, viande et poisson, bref de tout, 3 repas/jour avec gros petit déj...Bien sûr la carence en fer vient aussi d'un cycle long (1 semaine toutes les 4 semaines), mais toutes les femmes ne sont pas carencées !!! D'ailleurs, malgré ce bel appétit, je reste à 47 kg, même si repas/couscous ou gros gâteau après les pâtes!!Merci de tous vos conseils pour le thé! Bisatous !!!

Anémie et cap par floflo (membre) (88.123.80.xxx) le 28/07/06 à 20:31:19

A propos de produits laitiers, sachez pour ceux qui sont sujets à des crises d'arthroses qu'il faut limiter la consommation des produits issus du lait de vache, et les remplacer par exemple par du lait de chèvre (ou de soja pour les réfractaires au gout), et préferer les fromages de chèvres. Ca limite les crises. Il y a d'ailleurs des régimes alimentaires spéciaux pour ça, un peu difficile a respecter certes, mais qui sont reconnus pour atténuer et espacer les crises.
Floflo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge