3 marathons en huit mois est ce raisonnable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par 299 on off (invité) (82.127.63.xxx) le 28/07/06 à 11:18:16

j ai effectue mon premier marathon le 11 juin en 3 h 53 je suis inscrit a celui de NY du 5 novembre ou je compte faire approximativement le meme temps et celui de bruxelles le 26 aout me branche enormement j aimerais le faire cool cool mais n est ce pas deconseiller au point de me mettre en l air ma prepa sur 8 sem pour NY

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 28/07/06 à 11:34:58

Vu tes allures et si tu fais Bruxelles cool (marathon magnifique entre nous !), je ne vois pas où est le problème... Entre avril et novembre de cette année, je vais en courir également trois dont 1 l'a été cool...

Et Bruxelles est vraiment un beau marathon.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/07/06 à 12:06:04

Tu est relativement débutant ? Ça me semble beaucoup de courir 2 marathons à 8 semaines d'intervalle.
ƒred

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 28/07/06 à 12:11:36

Si tu te prépares bien et que tu as le sentiment d'avoir bien récupéré, no problem !

Par contre, ta performance à NY sera probablement un peu moins bonne si tu as couru Bruxelles avant que si tu ne l'as pas couru...

Mais en tant que débutant, ca ne devrait pas t'empêcher de viser un meilleur temps !

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 28/07/06 à 13:37:44

Fred, l'intervalle est de huit mois et non huit semaines !

;o)

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 28/07/06 à 13:56:56

Oups... A mois que tu parles de l'intervalle Bruxelles / New-York qui est d'une dizaine de semaines ?

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/07/06 à 14:22:08

Oui, Bruxelles - NY, 10 semaines, pas 8 . Bref ça me semble un délai très court pour récupérer et continuer l'entraînement s'il est relativement débutant. S'il a de l'expérience c'est faisable.
ƒred

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Rémi (invité) (80.14.37.xxx) le 28/07/06 à 14:40:51

Tout depend a quelle intensité tu cours tes marathons.
Je m'explique: si tu prends un courreur qui vaut dans le meilleurs des cas 3h00 au marathon, alors il lui est conseillé de ne pas en courrir plus de deux par an, avec un intervalle d'au moins 5 mois entre les deux.
Maintenant si ce même courreur cours ses marathons en 3h40, par exemple, alors je pense qu'il peut en courrir un tous les deux mois

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 28/07/06 à 14:58:46

A y réfléchir, ça peut quand même faire beaucoup si tu prépares Bruxelles sérieusement, si c'est le cas, tu dois y être en plein dedans. Ca fera en tout 3 préparations marathons pour finir par le plus prestigieux !

Donc si tu accumules de la fatigue, tu accentues le risque de blessures et tu hypothèquerais le "footing" à Big Apple !

J'ai couru mes deux premiers marathons à 5 semaines d'intervalle mais Paris était inclus en "footing" dans ma préparation pour Lille-Lens... ce n'est pas la même chose que de préparer sérieusement 2 marathons.

Bref, à toi de trancher entre la boulimie de km et la raison...

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par (invité) (84.103.93.xxx) le 28/07/06 à 20:28:03

je ne pense pas qu'un coureur qui cours le marathon en 3 heures le cours forcement avec plus d'intensité que quelqu'un qui le cours en 4 heures, c'est les pourcentages vma, fcm, la capacité d'endurance, la forme général, qui font l'intensité de l'effort ... a priori se serai meme plutot l'inverse, la durée étant plus longue, c'est plus facile de courir 3 heures legerement "en dedans", ou a son niveau, que 4 heures ...

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Le_Sanglier (membre) (83.199.2.xxx) le 28/07/06 à 20:38:42

La question était de savoir si le coureur pouvait intercaller un marathon couru "cool" entre deux autres courus "performance", dans une saison, avec plus de deux mois d'écart entre chaque, le tout pour un niveau d'un peu moins de 4h.

--> aucun souci, prends un grand plaisir à Bruxelles tranquille ET NY en 3h45.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par (invité) (83.204.10.xxx) le 28/07/06 à 21:56:35

C'est où ton troisième l'@beille?

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par motorino (invité) (82.124.92.xxx) le 28/07/06 à 22:05:09

Fred me rejoindra surement sur ce que je vais écrire mais la régle est:
-10km deux par mois max.
-semi un par mois max.
-marathon deux par ans max.Puisqu'il faut du tps pour le préparer,pour récuperer et pour se repréparer!Il est clair que je n'ai pas votre expérience sur marathon mais ce sont des régles élémentaires qu'il faut répecter si l'on souhaite progresser,durer et prendre du plaisir sur cette distance...maintenant,chacun est libre de se fixer les limites qu'il souhaite à tord ou à raison!A+
cosimo

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Frédéric (membre) (82.64.100.xxx) le 28/07/06 à 22:17:50

A mon avis, on peut courir deux marathons en performance, au printemps et en automne par exemple. On peut en intégrer d'autres également mais ce sera plus dificile (impossible ?) d'être performant sur tous.
Il m'est arrivé d'inclure des marathons comme meneur d'allure en plus de marathons "performance" et j'ai bien supporté l'enchaînement, mais c'est effectivement personnel et ça nécessite un peu d'habitude je pense.
ƒred

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par momoVH3 (invité) (90.4.78.xxx) le 28/07/06 à 23:34:55

J'ai couru La Cabro d'or en octobre 2005 en entrainement 3h21, MONACO en novembre 2005 en performance 3h16, Paris en avril 2006 relax sur le 1er semi et fort sur le 2eme semi 3h12, et les Champ. de France le 14 mai 2006 3h07, soit 4 marathons sur 8 mois. 61 ans, aucun problème de récupération.Je pense que cela dépend des personnes et des acquis.
momo

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par fartlek (invité) (83.179.148.xxx) le 28/07/06 à 23:44:20



-----------------
marathons en huit mois est ce raisonnable ? par momoVH3 (invité) (90.4.78.xxx) le 28/07/06 à 23:34:55

J'ai couru La Cabro d'or en octobre 2005 en entrainement 3h21, MONACO en novembre 2005 en performance 3h16, Paris en avril 2006 relax sur le 1er semi et fort sur le 2eme semi 3h12, et les Champ. de France le 14 mai 2006 3h07, soit 4 marathons sur 8 mois. 61 ans, aucun problème de récupération.Je pense que cela dépend des personnes et des acquis.
momo
-----------------

salut,


Et bien Momo ;-) si à cet âge j'arrive aux mêmes résultats que toi à coup sûr je serai le plus heureux de tous les Vh3.

Bien à toi,


tchusssss...

rem : et en plus c'est un couche tard... décidément rien ne t'arrête :)))))))))))



fartlek...

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par momoVH3 (invité) (90.4.78.xxx) le 28/07/06 à 23:52:45

Salut Mohamed, en ce moment je prépare les 100 bornes de Millau. Pour l'entrainement il fait chaud, mais enfin.
Si tu es raisonnables et si tu sais ralentir pour récupérer lorsque ton corps te le demande, il n'y a pas de raison pour que tu ne dure pas.Je cours depuis l'age de 16 ans . A 10 ans , je gagnais mon argent de poche a la hache en faisant bucheron pendant les vacances scolaires.
Salut et bonne nuit
momo

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par (invité) (82.236.176.xxx) le 29/07/06 à 08:06:30

DEPUISmaintenant ils ont mis au point des engins super sophistiqués : les tronçonneuses ..

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par (invité) (83.204.67.xxx) le 01/08/06 à 22:42:42

up

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 02/08/06 à 08:18:58

Je réponds à l'invité... c'est Monaco mon troisième marathon de l'année.

Voili, voilou.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 02/08/06 à 08:35:36

Salut,

j'ai prévu d'être à Bruxelles et NYC également. Entre les deux... Berlin.

Pas d'ambition chronométrique mais simplement l'espoir de prendre chaque fois plaisir à accomplir la distance.
Ca devrait me faire 9 marathons pour l'année, comme l'an dernier où j'avais fait Dublin et Athènes à 6 jours d'intervalle.

J'attends beaucoup d'émotion à New York et Berlin. New York parce que j'accompagnerai mon épouse sur son premier marathon et que nous participerons pour la bonne cause (www.26milesforlife.org) et en souvenir de ses parents trop tôt disparus. A Berlin parce qu'une partie de ma famille y a été victime du maudit mur enfin tombé en 1989.
Quant à Bruxelles, je confirme que le nouveau parcours concocté depuis l'an dernier est superbe (et difficile). Rien à voir avec le tracé horrible (et très plat) de 2004. Impossible de ne pas y participer puisque c'est la ville où j'habite et que tous mes potes y seront, que ce soit sur le bord de la route comme supporters ou sur la route elle-même comme supportés.

Marc.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 02/08/06 à 10:09:20

Oui ce genre de féfi est tout à fait faisable. Il m'arrive fréquemment de me lancer dans ce genre d'aventure en ajoutant encore qques marathons, 1 100 km, quelques trails et quelques semis ou 15 km pour le rythme.
Je pense que ce qui est important entre chaque épreuve c'est de conserver ses acquis en insérant de temps en temps qques séances d'affûtage. Le reste consiste à mettre tous les atouts de son côté pour emmener son organisme à gérer le mieux possible ce qu'on va lui demander. Il faudra dans cette période ne pas négliger le facteur alimentaire et fournir à son organisme tout le meilleur que ce sport requiert (sujet lu et relu). Le sommeil est très important. Si tu arrives à cumuler des nuits à 8 heures de sommeil, tu en tireras le plus grand bénéfice. Si tu as l'occasion d'une bonne séance de massage hebdomadaire, tu verras que ce sera un excellent investissement.
Bonne chance et aie confiance, le corps humain a des possibilités inimaginables si on en prend le plus grand soin.
Donne-nous des nouvelles de tes marathons.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 02/08/06 à 10:24:50

Oui mais à force de sollicitations du corps, on risque pas de le payer des années plus tard ?

Ne dit-on pas "Qui veut aller loin, ménage sa monture" ?

Il y a aussi "Un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras" mais ça n'a rien à voir ! :o)

Quand je vois Marc faire 9 marathons par an, j'hallucine !
Mais crois-tu, Marc, que tu préserves ton corps pour les années à venir ?

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 02/08/06 à 10:52:45

L'abeille, on ne conseille pas ici à qqun de faire 6-7 marathons/année + 100 km + trails etc mais de dire que dans un contexte évoqué plus haut, le corps humain a des facultés inimaginables et des possibilités bien supérieures à pouvoir supporter quelques courses de 42 km. Ensuite, il est clair que dans un contexte de mauvaise hygiène alimentaire, consommation régulière même modérée d'alcool, sommeil déséquilibré, consommation de médicaments, tabac, toutes sortes de petits déséquilibres cumulés, l'individu ne pourra pas avoir les mêmes facultés que dans l'exemple que j'ai évoqué. P. ex. il existe une population, les Hunzas vivant ds la Cordillère des Andes, dont les jeunes hommes sont nonagénaires et en pleine forme bien que leur travail quotidien dépasse de façon décuplée ce que nous effectuons. On serait étonné des possibilités que la magnifique machine qu'est le corps humain peut avoir, à condition qu'on le respecte !
salutations.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 02/08/06 à 11:50:43

@ l'abeille
quelles années à venir? demain je serai peut-être mort ;-)
Sérieux... je ne sais pas. Je fais quand même très attention à ne jamais aller dans le rouge. Et par ailleurs, je connais des dizaines de personnes qui en font quatre ou cinq fois plus que moi...
Marc.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par 299 on off (invité) (82.127.63.xxx) le 02/08/06 à 12:00:16

j aimerais pouvoir en faire autant mais pour cela j imagine qu il faut une hygiene de vie parfaite :sommeil reparateur , alimentation equilibre et un refus categorique a l apero.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Jog (invité) (81.48.164.xxx) le 02/08/06 à 12:01:42

9 cette année bravo Marc;j espère faire Berlin en 2007,
bonne continuation.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 02/08/06 à 14:24:50

@ Benedetto
Moi aussi, je suis abonné à Ca m'intéresse ! ;o)
Blague à part, je sais que notre cerveau et notre corps ont des ressources insoupçonnées mais combien sommes nous dans notre société à savoir concilier vie de famille, vie sociale, travail accaparant etc... et en parallèle être de vrais athlètes parfaits aux ressources extraordinaires ?
Sans excés de bouffe, d'alcool, de fêtes et cie...
Combien de "Hunzas" y-a-t-il sur ce forum capables de faire le jeune homme à 90 ans ?

@ Marc
Respect pour ce que tu fais... Déjà que ma femme craque alors que je ne fais "que" trois marathons cette année...
T'imagines si je suivais ta cadence ? Reste que le délire du routard marathonien me plaît bien !

A plus !

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 02/08/06 à 15:56:15

Salut Jog,
Merci l'@beille,
Vous êtes bien sympas, mais quand je lis ce que fait un type comme Fred...
A mon avis 9 marathons en un an à côté de son 100 bornes, c'est de la gnognotte... Je suis resté scotché à son récit, admiratif.
Centbornard, un rêve hors de portée pour moi... Toi, Jog tu l'as réalisé, non? Tu n'es pas de mon avis?
J'échangerais bien quelques 42 bornes contre un exploit de cette dimension.
M.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/06 à 16:16:06

@ Marc, je ne me vois pas courir 9 marathons annuels, même si c'était en sortie longue sans recherche de performance particulière, en 3h35/3h45.
ƒred

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par jog (invité) (83.195.127.xxx) le 02/08/06 à 16:48:48

Marc,j 'en ai fait un en 1997,mais pas la totalité en courantj avais dû faire une vingtaine de bornes en marchant.Mais peu importe j' avais la fierté d avoir été jusqu'au bout.Je pense que si je n'avais pas eu mes problèmes de sciatique j' en aurai fait d autres car j' aime ce sentiment d'aller au bout de soi même.
Je ne pense pas que ce soit hors de portée pour toi,comme tu as surement un entrainement régulier pour assimiler les marathons les uns après les autres,après il suffit de poussé un peu plus loin un ou deux entrainements dans la semaine et de le vouloir très fort dans la tête...
A+ amicalement
jog

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par jog (invité) (83.195.127.xxx) le 02/08/06 à 16:51:17

excuse moi
il suffit de poussé(er)

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 02/08/06 à 17:03:27

De toute manière, Fred et Jog, je constate que la qualité première des centbornards c'est la modestie et l'humilité.
Je crains d'avoir encore trop de boulot à faire de ce côté-là pour m'attaquer à un 100 bornes.
(ma minute de lucidité)
Alors, pour l'heure, je me contente d'en rêver.
M.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 02/08/06 à 17:19:02

Marc, si tu arrives à courir 9 marathons en un an, je suis persuadé, sans même te connaître, que tu peux faire un 100 bornes.

Cette épreuve n'est pas forcément plus dure qu'un marathon : elle demande plus d'endurance mais moins de violence.

Au printemps dernier, j'ai couru deux marathons en avril, Paris et Londres, puis j'ai enchaîné avec un 100 bornes fin mai ou j'ai battu mon record en faisant un peu moins de 10 heures.

C'est juste une question de motivation ensuite, mais je pense que tu as l'entraînement.

Courir plus longtemps à un rythme plus lent, ce n'est pas forcément plus dur...peut-être plus épuisant pour la récupération seulement...

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 02/08/06 à 17:40:12

C'est vrai l'Abeille, il n'y a pas bcp de personnes qui savent la chance qu'elles ont de pouvoir utiliser toutes leurs possibilités mais préfèrent choisir d'autres voies.
Ceci dit situons bien les choses dans le contexte que j'ai évoqué et dans le sujet qui nous intéresse et auquel on répond .Oui ! Il est possible de faire 5-6 marathons par année et bien plus. Après chacun choisit son mode de vie qui va déterminer s'il peut rendre cela possible !

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 02/08/06 à 17:48:27

On est bien d'accord, Benedetto !

C'est une question de philosophie de vie mais il y a tellement de paramètres, de contraintes...

Bonne continuation.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 03/08/06 à 10:26:56

perso je ne ferais jamais 9 ni 8 ni 7 ni 6 ni 5ni 4 ni3 marathons dans 1 année.
Trop peur de me faire chier , y a autre chose faire
et bonne chance pour la casse.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 03/08/06 à 12:58:26

Salut fils du vent,
Se faire chier dans une activité peut dépendre d'un individu à l'autre. Lorsque tu participes à un marathon, il y a tout un ensemble de choses à prendre en considération : l'aspect voyage, réjouissance,changement, découverte d'une ville et (ou) de sa région, évasion, contact avec les autres etc etc. La course en elle-même n'est que le dénominateur commun de cette positivité. Et même, qui te dit que lorsque l'on court un marathon on se fait chier ? Je ne sais pas si tu t'y es déjà adonné mais personnellement, j'ai un grand plaisir à le faire, les effets bénéfiques que cela peut avoir sur mon être (santé et moral)sont indéniables, cela me procure un bien-être que seuls les aguerris sauront reconnaître, une euphorie constante et durable, sans artifice aucun, à une époque où bcp ont recours justement à des artifices pour trouver un semblant d'apaisement à leur mal de vivre.
Voici une comparaison très simple : lorsque je cours un marathon je mets environ 2h40 -2 h 45 ce qui en temps utilisé correspond à ce qu'utilise environ un fumeur dans une journée pour fumer son paquet de clopes)
A travers cet exemple, tu peux constater que chacun a sa façon de se faire chier dans une journée... il y aurait d'innombrables autres exemples à donner où l'on peut se faire chier mais sincèrement l'analyse que tu nous fais là sur la pratique du marathon me semble assez rhédibitoire, simpliste et assez hâtive.
p.s tu es le bienvenu aussi au marathon de Rome début mars 2007 si tu le désires je suis sûr que tu ne te ferais pas chien.
Meilleures salutations.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/08/06 à 13:05:17

Le plus usant sur un marathon est la préparation je trouve.
ƒred

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 03/08/06 à 15:13:16

Quant à moi, la préparation fait partie intégrante du marathon... C'est un conditionnement... Pour moi, le marathon équivaut aux 42 derniers km. C'est comme ça que je le vois en tout cas !

Des raisonnements comme celui de Fils du vent, c'est clair que ça correspond à un jugement de bas étage ! Chacun trouve son plaisir où il veut. Si Marc prend plaisir d

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 03/08/06 à 15:16:14

Oups, mon doigt a merdu...

Je disais que si Marc prend plaisir dans ses neuf marathons et que Pierre, Paul ou Jacques considère que un seul 10 kil est suffisant dans l'année, tant que le plaisir est là, je ne vois pas où l'aspect de se faire chier est là !

Avec ce raisonnement, tu peux tout remetre en question.

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Marc (invité) (62.235.206.xxx) le 03/08/06 à 18:09:51

Si courir des marathons me faisait ch..., je passerais à autre chose. (à moins d'être victime de constipation).
En effet, l'@beille, merci pour ton bon sens... Je suis d'accord : à chacun son truc et il n'y a pas une option plus respectable qu'une autre..
Et, d'accord aussi avec Benedetto : se faire ch... au marathon de Rome, c'est impossible (j'y étais cette année et l'an dernier - c'est le plus beau que je connaisse. Un poil devant... Paris).

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par tortue 62 (invité) (82.127.63.xxx) le 04/08/06 à 08:22:18

rome paris new york ou meme marathon du hainaut
comprents pas qu on puisse se faire chier !

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 04/08/06 à 09:46:28

Le fils du vent est juste venu sur le forum pour dire ça ? Il doit vraiment se faire chier celui-ci...

3 marathons en huit mois est ce raisonnable ? par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 05/08/06 à 00:41:48

fils du vent...en tout cas, il porte bien son surnom !!

Se faire chier à courir des marathons ! c'est marrant, c'est la première fois qu'on me la sort celle-là !

c'est comme si je reprochais à quelqu'un d'aller 9 fois par an (!) au ciné ou au musée alors qu'il adore ca !

ou de faire l'amour 9 fois...euh...par mois peut-être, cette fois !

Non, sérieusement, on peut être rebutté par l'idée de courir ne serait-ce qu'un marathon, mais reprocher à une personne d'aimer en courir, c'est stupide !

Au contraire, visiter de belles villes en y courant à chaque fois un marathon, quel plaisir !!

Je me demande ce que tu préfères faire de tes we, fils du bide !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge