Courir un marathon en se basant sur la FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un marathon en se basant sur la FC par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 30/07/06 à 19:20:43

Bonjour à tous,
J'envisage de courir un marathon (à l'étranger) pour lequel le marquage n'existe que tous les 5 km. Dans ces conditions difficile de se guider sur le chrono... Certains d'entre vous ont-ils une expérience d'un marathon couru en se basant sur la FC en course? Heureuse expérience ou déception? Avez-vous utilisé des "formules magiques" (genre tel % de la FCmax sur telle portion du parcours...)?
Merci d'avance.

Courir un marathon en se basant sur la FC par fartlek (invité) (83.177.235.xxx) le 02/08/06 à 01:39:44

Salut,

Certain modèle de cardiofréque-mètre de la gamme Polar entre autre possèdes des fonctions très avancés comme le kilométrage d'un parcours. Comme je n'ai pas d'expérience sur Marathon je te dirai par exemple sur un semi tu le sens bien il suffit de maintenir une certain rythme plus que régulier, avec le dynamysme de la foulée tu devrai le sentir. Le marquage au Km je trouve ça agressive et casse-tête les grands passage comme le km 10 (mi-course d'un semi) est important surout si tu vise un finish un poil + speed (split).

tchusss...

fartlek...

Courir un marathon en se basant sur la FC par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 02/08/06 à 02:30:21

Tout sur la FCM en fonction de la distance à l'adresse suivante :
http://www.courseapied.net/forum/msg/26108.htm

Perso, j'ai essayé le 85% de la FCM sur marathon et je trouve que c'est un bon indicateur (qui te permet de ne pas aller trop vite durant les 25 premiers kilomètres).

Courir un marathon en se basant sur la FC par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 02/08/06 à 13:12:25

En travaillant bien l'allure spécifique, celle-ci pourra être mémorisée mais je ne pense pas que suivre sa fc soit optimale puisq'elle va varier en fonction du tracé, de l'effort,....

Bozo

Courir un marathon en se basant sur la FC par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 02/08/06 à 13:16:13

Le pourcentage de FCM peut permettre de se fixer une limite à ne pas dépasser pour les 25 ou 30 premiers kilo (après on est dans le rythme marathon puisque l'on commence à ressentir la fatigue).

Courir un marathon en se basant sur la FC par GGBI (membre) (80.14.157.xxx) le 02/08/06 à 14:25:59

J'ai couru tous mes marathon en tenant compte de ma Fc.

Au départ je reste sur 85% pour les 3 premiers Km (a convertir en temps selon ta vitesse moyenne).
ensuite 88% sur les 11 suivants.
ensuite 90% sur les 14 suivants.
enfin 92/93% sur les derniers.

En fait mon allure est un peu plus lente sur le premier tiers de la course puis une accélération au 14iéme et une seconde accélération au 28iéme.

Pour les pourcentages beaucoup les pensent élevés, mais ils correspondent plutot a du 85/88% de FCM a l'entrainement. Je pense que le jour de la course le stress augmente ma Fc.

Courir un marathon en se basant sur la FC par Speedy (membre) (212.97.200.xxx) le 02/08/06 à 15:14:40

J'ai couru mon 2ème marathon en 3h28 en restant à 85% de ma fcm du début jusqu'à la fin. C'est passé mais c'était vraiment limite à la fin. À mon avis, finir à 90% sur les 5-10 derniers km est vraiment réservé à ceux qui ont suivi un programme serieux et qui ont déjà qq marathons comme référence. Dans tous les cas rien n'empêche de commencer à 85% maxi et d'accélérer dans la 2ème partie si on se sent vraiment bien (personnellement j'étais incapable d'accélerer après le 30ème km, j'ai juste essayé de tenir le rythme).

Courir un marathon en se basant sur la FC par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 02/08/06 à 15:24:22

Merci pour ces témoignages et opinions. Comme Pépito, je pense que l'intérêt du CFM est de se fixer une limite à ne pas dépasser sous peine de se "griller" prématurément (par exemple si on est à sa fréquence de seuil dès les premiers km, le marathon risque de mal se terminer...). Intéressant aussi l'idée de diviser la course en portions, en s'autorisant progressivement un % plus élevé de sa FCM (pour tenir compte de la "dérive cardiaque" sur un effort long). GGBI fait également remarquer avec justesse que le stress de la course fait monter la FC, on ne peut donc pas se fier complètement aux FC en entraînement...
Bref, à chacun de faire sa petite cuisine avec toutes ces notions!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge