Question VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question VMA par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 31/07/06 à 13:06:08

Bonjour,

Juste une question de curiosité, même si vous ne pourrez peut-être pas m'apporter de réponse précise...

J'ai calculé ma VMA pour la dernière fois à l'âge de 15 ans. Elle était de 16,5 KM/H. A cette époque, je ne courais pas mais je faisais beaucoup de foot et de tennis.

Depuis, je me suis mis à la course à pied à partir de mes 18 ans, sans entraînement très sérieux, avec en moyenne un semi et un marathon par an, mais toujours du tennis à côté (et un peu moins de foot).
A partir de mes 22 ans, je m'y suis mis plus sérieusement et plus intensivement.
Désormais, je m'entraîne 2 ou 3 fois par semaine entre 1H30 et 2H, et je cours environ un 100 KM, 2 marathons et 3-4 semis par an.
Mes records : 3H12 au marathon, 9H56 aux 100 KM, et 1H26 au semi.

Est-ce qu'en fonction de ces renseignements l'un de vous pourrait me dire, environ, de combien doit être ma VMA aujourd'hui ? (PS : j'ai 25 ans).

Je me doute que ca ne peut pas être une réponse précise, mais bon, simple question de curiosité...

Question VMA par floflo (membre) (83.155.145.xxx) le 31/07/06 à 13:44:19

Pourquoi ne pas faire tout simplement un test vma en courant sur 6 mn ?

Question VMA par picsou (membre) (82.124.184.xxx) le 31/07/06 à 13:50:22

Le mieux serait de faire un test sur 6 min, mais ce n'est pas toujours évident de se motiver pour le faire. J'ai essayé d'en faire un samedi matin mais j'ai arrêté au bout de 400 mètres ayant de mauvaises sensations. J'étais en 1mn26 au lieu des 1mn22 prévu et sans beaucoup de jus. En juin, lors de mon dernier tour sur un 3000, j'avais réalisé 1mn19. Je n'arrive pas à me dépasser quand je ne suis pas en compétition.
Pour répondre à ta question, ta VMA doit se situer entre 17 et 18,5, mais seul un test de terrain pourra te le confirmer.

Question VMA par fartlek (invité) (83.177.238.xxx) le 31/07/06 à 23:31:45

Salut,


Dès marathon déjà à 18ans je trouve que c'est précoce comme si tu t'entrainais à l'envers... sachant que tu cherches à évaluer ta Vma après ces efforts.

Sachant qu'un semi-marathon est généralement parcours à 85% de Vma d'après un tableau (statistique) de corespondance je vois du 17.5 s'il l'on s'accorde sur ton temps de semi et du 17 sur ton temps de marathon.

tchussss...

fartlek...

Question VMA par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 01/08/06 à 03:45:33

OK, merci pour vos précisions !

Le plus simple serait effectivement de faire un test.

A vrai dire, je n'y pense jamais, la question m'est venue à l'esprit en lisant des posts sur ce forum relatifs à la VMA.

Fartlek, c'est vrai, je donne l'impression de "m'entraîner à l'envers" : en fait, avant 18 ans, je n'avais jamais fait de course à pied, je faisais du foot et du tennis.
J'aimais bien courir, participer à des compétitions amicales de 100 ou 400 mètres, mais je n'ai jamais eu l'idée de me mettre sérieusement à la course à pied, avec entraînement et tout ce que ca suppose.

Puis à l'âge de 18 ans, je tombe sur une affiche annoncant, dans une semaine, le marathon de Paris : je ne savais pas du tout ce que ca représentait, mais ca m'a donné envie.
Je me suis inscrit la veille (c'était en 1999, à l'époque ou les inscriptions n'étaient pas cloturées à l'avance...) et j'ai participé à la course en partant à l'inconnu, avec pour seul objectif de terminer, ce qui fut fait en...4H07 !!

Depuis, je n'ai pas raté un marathon de Paris et je me suis complètement pris au jeu de la course à pied, et surtout de l'endurance, ce qui me pousse à (enfin !) m'entraîner pour améliorer mes perfs, et à participer à de plus longues distances : 100 KM et 24H...

Il est vrai que mon exemple n'est franchement pas à suivre, mais j'ai vraiment découvert la course à pied de la sorte !

Question VMA par fartlek (invité) (83.177.235.xxx) le 02/08/06 à 00:51:31

Salut,


Okay Runner, un test court de Vma 6' peut être un peu speed pour toi qui à priori tendance à allonger leskm du coup un cooper complet (12') serait mieux approprié pour ton cas.

Pour revenir sur ta performance 100km je voudrai te poser les questions suivantes :

1/ identité et qualité du parcours?
2/ nombre et taille de la boucle?
3/ période de la course?
4/ temps de passage à la mi-course?
5/ condition climatique?
6/ nombre et/ou durée des pauses?

S'il s'agit d'un lointain souvenir tu pourras toujours répondre par l'approximative it doesn't matter.

En fait je questionne avant tout à titre de comparaison car dans le forum nous avons eu l'occasion de suivre un 100km, d'ailleurs un de nos ami est entrain de se préparer pour Millau 2006.

Bonne càp à toi,


tchussss...

fartlek...

Question VMA par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 02/08/06 à 01:20:14

OK, pour te répondre :

il s'agit des 100 KM de Chavagnes-en-Paillers, en Vendée, que je cours chaque fin de mai depuis 4 ans maintenant.
Mes 4 temps ont été : 11H50 (première fois, sous la canicule) - 11H24 ( sous le vent) - 10H26 et cette année 9H56.

Les deux dernières fois, les conditions climatiques étaient parfaites : un peu chaud et nuageux. Cette année, un peu de pluie entre 8H et 10H du matin mais rien de gênant (le départ a lieu à 5H du matin).

Le parcours se compose de 4 boucles de 25 KM.

Cette année, j'avais décidé de me forcer à ne pas partir trop vite. J'avais couru au mois d'avril les marathons de Paris et de Londres et je craignais la fatigue du dernier tour, qui m'a toujours été fatale les années précédentes.
J'ai donc opté pour la stratégie suivante : je visais les 10H, donc j'essaie de courir à 10 KM/H et si je vais trop vite, ce qui est toujours le cas au début, je me mets à marcher au 10è km soit jusqu'à la fin de l'heure, soit pendant 4 minutes maximum si j'ai fait moins de 56 minutes.

C'est ce qui s'est passé jusqu'au dernier tour. En moyenne, je faisais entre 54 et 56 minutes à chaque fois.

Passage à mi-course en 4H42.

Le terrain est très plat, réputé pour être l'un des parcours les plus roulants en France. Les quelques montées ne sont pas vraiment gênantes.

Au dernier tour, j'ai un peu faibli, et cette fois, je me mettais à marcher tous les 5 KMs. Néanmoins, j'ai perdu beaucoup moins de temps dans ce tour que les années précédentes : à titre de comparaison, j'y fais 35 minutes de moins qu'en 2005.(et je le cours en 2H41) Ces périodes de "marche forcée" m'ont donc bien aidé.

L'année prochaine, l'objectif sera de trouver un rythme fluide et de ne marcher que deux minutes un ravitaillement sur deux.

Petite précision : en fait, il s'agit de 4 boucles d'environ 24,800 KMs, et au début, on fait un petit tour de 1,200 kms.

J'espère que ces indications pourront vous servir !

Bonne préparation pour Millau !

De mon côté, je prépare des examens pour la rentrée et ensuite je pense tenter mon premier 24H en octobre !!

Question VMA par fartlek (invité) (83.177.235.xxx) le 02/08/06 à 01:31:40

Merci pour ces précison !

En fait sans peut-être le savoir tu as appliqué la méthode dite Cyrano (nom de son auteur) qui est une technique course/marche afin d'optimiser de manière stratégique son temps. Ceci est autant plus valable que la distance est extême. Donc avec ta formule 55'/5' tu t'en ai bien sorti. Tu y repensera pour le 24h.

Bravo et pour courage pour tes exams ;-)


A+

fartlek

Question VMA par samsa (invité) (194.199.226.xxx) le 24/08/06 à 10:50:48

Bonjour à tous,

Pour estimer ma VMA, puis-je utiliser un tapis :

Hier j'ai couru 7 min à 15 km/h pendant 7 minutes. Puis-je tout simplement en déduire que ma VMA est au moins égale à 15 km/h (sachant que j'étais bien naze, mais que j'en avais encore en réserve) ?

En procédant de manière progressive je comptes parvenir à une estimation plus précise : la semaine prochaine je refait le même test avec une vitesse de tapis de 15.5 km/h, etc. jusqu'à atteindre une limite... Est-ce une démarche cohérente ?

Merci !

Question VMA par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/08/06 à 11:11:22

On ne fait pas un test VMA hebdomadaire, sauf si on pense qu'on a raté totalement l'exercice. Un test semestrilel suffit, sauf en cas de grosse progression pour un débutant par exemple où on peut en refaire trois mois après le précédent.
Effectivement, 7 min à 15 km/h donne une VMA de 15 km/h, mais l'effort sur tapis n'est pas totalement comparable à la course "en vrai" (absence de vent relatif notamment).
ƒred

Question VMA par samsa (invité) (194.199.226.xxx) le 24/08/06 à 12:20:43

Merci pour la réponse.

Je referai un test dans quelques mois alors.

Question VMA par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/08/06 à 12:21:43

Tu peux en refaire un dans une semaine si tu penses que tu ne t'es pas lâché sur le précédent.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge