comment progresser en cap ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment progresser en cap ? par mimi (invité) (80.8.241.xxx) le 31/07/06 à 22:33:51

Bonjour,
Voici quelques heures que je navigue sur le net à la recherche de renseignements sur les techniques d'entrainement, et j'avoue que je trouve plein de choses intéressantes...
Je suis très impressionnée de découvrir une véritable science de la cap, beaucoup plus élaborée que je ne l'aurais imaginé !
Mais la question que je me pose maintenant, c'est comment faire pour appliquer toutes ces infos, car cela demande beaucoup de connaissances (VMA etc.)
Les conseils qu'on trouve sont soit pour les "vrais" débutants soit pour des personnes qui maîtrisent vraiment le sujet.
Personnellement, je cours régulièrement depuis plusieurs années mais seule, dans la rue, sur la plage et en forêt, et je ne me suis jamais trop intéressée aux distances parcourues, vitesse, fréquences cardiaques, etc. Mes sorties sont d'environ une heure, à un rythme régulier, une à deux fois par semaine.
Depuis quelques temps je ressens le besoin de m'améliorer, car au cours de certaines sorties je ressens parfois de l'ennui...
Seulement par où commencer ? Faut-il nécessairement s'inscrire dans un club ? Merci pour vos conseils.

comment progresser en cap ? par F@bien (membre) (195.93.102.xxx) le 31/07/06 à 22:40:00

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans un club mais il est vrai que courir avec d'autres personnes c'est bien et motivant alors lance un appel sur le forum ; qui sais peut etre y a t il quelqu'un qui courre près de chez toi !
Tu habites où ?


Pour commencer je dirais qu'il faut que tu varies tes entrainements afin de progresser et d'éviter une certaine lassitude.
Déjà ce qui est bien c'est que tu changes de parcours -> continues
Ensuite pour débuter sans te soucier de termes techniques et autres

comment progresser en cap ? par F@bien (membre) (195.93.102.xxx) le 31/07/06 à 22:44:30

c'est de changer ton rythme lors d'un footing ; gen,re fartlek , par exemple tu vises un arbre et tu accélère jusqu'à celui ci , tu fais ca plusieurs fois sur ton parcours.
Ensuite tu peux facilement faire des 30"/30" et ca ca te feras énormément progresser , il s'agit de courir rapidement (mais pas à fond) pendant 30 secondes puis 30" cool et ainsi de suite , fais le 10 fois au début.
Pour terminer tu peux essayer de faire des côtes mais pas trop souvent car c'est traumatisant pour ton corps.
Voilà, en attente de te lire prochainement et en attendant d'autres conseils

comment progresser en cap ? par Alex (invité) (80.118.244.xxx) le 01/08/06 à 13:49:36

Salut,

Je ne pense vraiment pas être le plus calé pour éclairer ta lanterne en matière de technique, mais je comprend tout à fait ta position.
J'ai toujours couru un peu comme toi, jusqu'à la fin de l'année dernière où je me suis décidé à m'inscrire au semi de Paris de cette année. Cherchant des plans d'entrainement sur le net, mes premiers efforts ont surtout consisté à m'arracher les cheveux pour comprendre le jargon employé: entre les partisants de la FCM et "l'école VMA", mon coeur balançait en entre "c'est quoi ces con***ies!" et "pu**in, je capte que dalle!"

J'ai pas réellement trouvé de document de synthèse sur le web (mes pov' petits neurones ont fini par me concocter une soupe assez digeste à mon goût à force de lire les sites de cap, en tout cas suffisante pour mon niveau). Tu peux trouver des bouquins en librairie qui sont assez bien je pense (j'en ai feuilleté certains avec grande attention...)

Maintenant je peux te conseiller ce doc qui m'a bien aidé:
http://fouleemuroise.free.fr/images/vo2max03.pdf
Il utilise bcp la notion de Fréquence Cardique, mais je le trouve très bien fait.

Je pense sincèrement que ça vaut le coup de se plonger un peu là-dedans, car comme tu le préssens, ça permet d'enrichir considérablement sa perception de la cap et, du coup, sa façon de courir.

a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge