certificat médical pour usage ventoline

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 01/08/06 à 16:17:21

A tous les asthmatiques, voici ce que j'ai trouvé sur le site de la FFA :
"Les bronchodilatateurs : seuls les médicaments contenant les quatre produits suivants sont autorisés sous forme de spray inhalé uniquement :
* salbutamol ( comme la VENTOLINE)
* salmétérol ( comme le SEREVENT )
* terbutaline ( comme le BRICANYL )
* formotérol ( comme le FORADIL )
La prise de l’un ou deux de ces quatre produits doit être notifiée par écrit chaque année à la commission médicale de la FFA : cela s’appelle une notification préalable . Elle doit être établie en double exemplaire par un pneumologue ou un médecin d’équipe certifiant que l’état de santé du sportif nécessite la prise de tel ou tel médicament . Il ne faut donc pas envoyer une ordonnance mais bien un certificat médical à la commission médicale de la FFA . D’après la loi , le seul certificat du médecin traitant n’est pas suffisant . L’athlète concerné doit garder en sa possession un exemplaire de cette notification préalable afin de la montrer au médecin chargé d’un éventuel contrôle antidopage."
Si vous l'ignorez, comme ma femme qui est asthmatique et que vous faites l'objet d'un contrôle après avoir inhalé de la ventoline, vous aurez droit à une suspension de 3 à 6 mois avec sursis plus le plaisir de voir votre nom exposé sur le site de la FFA. Mon pote médecin qui est la médecin traitant de ma femme ne nous a même pas prévenu. Il y a un sérieux problème d'information. Je crois que cette année, une circulaire d'information "dopage" sera remise en même temps que la licence.

certificat médical pour usage ventoline par mick (membre) (84.6.177.xxx) le 01/08/06 à 17:07:56

votre femme a été contôlé positive, elle est suspendue ?!

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 01/08/06 à 17:25:08

Non heureusement, il n'y a pas eu de contrôle pour elle mais cela aurait pû arriver. Elle ne prend pas systématiquement de la ventoline, seulement quand elle a des crises d'asthme. Par contre, elle s'est qualifiée aux championnats de France du 10 km et du semi-marathon et il est possible qu'elle ait inhalé ce produit avant l'une ou l'autre de ces 2 courses. J'en veux quand même à notre médecin traitant et ami Hervé, qui fait parti de notre club et qui ne nous a pas prévenu du risque encouru quans il lui a prescrit.

certificat médical pour usage ventoline par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 01/08/06 à 21:01:20

Je vais encore me faire incendier, mais bon ... Je suis aussi asthmatique, et a l'effort en plus, mais bon, asthme leger et capacité pulmonaire au dela de la norme ( non je ne suis pas une blonde a forte poitrine !! ;-) ) donc, l'un compense presque l'autre. Toujours est il que le jour ou j'ai commencé a m'inscrire sur des courses, ben j'ai lu les notices des medicaments que je pourrais etre ammener a prendre, et j'ai pas attendu que untel ou untel m'en parle, histoire de lui mettre sur le dos si jamais...
C'est le coureur qui decide de courir, a lui de prendre la decision de se tenir informer aussi. Quand un medecin me prescrit un medoc que je ne connais pas, c'est la premiere question que je lui pose, si ça induit une reaction positive au controle antidopage ou pas.
Ton medecin voit peut 20 ou 30 patients par jour, c'est pas pour rien qu'il tient un dossier medical pour chacun, il ne peut pas se rappeler tout pour tout le monde ...
Alors, oui, c'est a lui de savoir ou de chercher si tel ou tel produit pose un pb, mais c'est a chacun de lui signaler la chose a chaque fois que necessaire .
Voila, sans vouloir dire que c'est ta faute non plus, que le medecin est un copain , etc... Un peu d'auto-responsabilité, chose de moins en moins courante dans nos mentalité ne fais pas de mal !
Pour rejoindre plus l'esprit de ton post, je confirme que dans les produits de traitement de l'asthme, c'est un peu coincé pour les produits non reactif au controle anti dopage, ce qui est logique : ce qui nous permet de BIEN respirer permet de MIEUX respirer a celui qui n'as pas d'asthme, d'ou classement en produit dopant..

Neo

certificat médical pour usage ventoline par MariedeLyon (membre) (90.0.167.xxx) le 01/08/06 à 21:06:45

@Picsou : étant donné le parcours de santé actuel, je suis étonnée que le certificat du médecin traitant ne suffise pas... et qu'il faille celui d 'un pneumologue.
Marie

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (81.249.47.xxx) le 02/08/06 à 09:20:52

@Neo
Ma femme est asthmatique depuis toute petite (elle à 43 ans) et ne fait de la compétition que depuis 2 ans, elle prende de la ventoline depuis 20 ans, il ne s'agit pas d'un nouveau médicament.

certificat médical pour usage ventoline par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 02/08/06 à 13:02:57

@picsou, et encore tu as de la chance parce que d'une part ta femme ne fait qu'un seul sport, il n'y a donc qu'une seule fédération à prévenir, mais qu'en plus la procédure pour les broncodilatateurs est simplifiée.

Si ce n'est pas simplifier il faut attendre l'autorisation des différentes fédérations pour commencer à se soigner.
J'imagine le cas où étant malade ou blessé, en arrêt maladie, avec comme seuls médicaments efficaces pour me soigner des produits interdits; le médecin contrôleur de mon patron passe me contrôler et là je lui dis que je ne prends rien parce que j'attends l'autorisation de la fédération d'athlétisme et de natation pour commencer à me soigner.

En fait si les procédures ont un sens pour les athlètes de haut niveau, elles sont disproportionnées pour les autres pratiquants. Une simple déclaration d'un médecin devrait être suffisante pour tous les sportifs qui ne sont pas dans les filières haut niveau.

Mais la mode est plutôt que de faire des règles adaptées au plus grand nombre, c'est faire des règles pour une élite en se disant que les autres ont peu de chance de se faire contrôler et donc d'en faire des tricheurs/coupables avec une épée de Domoclès au dessus de leur tête.

certificat médical pour usage ventoline par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 02/08/06 à 13:03:07

@Picsou.
J'ai bien compris, mais nouveau medoc ou traitement depuis tout petit, ça n'empeche pas de lire les notices . C'est archi connu que plein de medoc pose probleme en compet, donc, quand on veut se lancer, on se renseigne. Maintenant, c'est pas contre toi que je rale, c'est d'une maniere globale contre la philosophie d'aujourd'hui: J'attend qu'on me le dise, sinon je le sais pas... Les chercheurs auraient jamais trouvé grand chose a ce rythme là ...

Neo

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (82.124.128.xxx) le 02/08/06 à 13:42:45

@Neo
J'en déduits donc que soit tu as rempli le formulaire de demande AUT abrégée concernant l'autorisation des bêta-2 agonistes par inhalation rempli par ton médecin traitant ou un pmeumologue et validé par le médecin de ton club, le tout adressé à la FFA qui elle même transmet ton dossier à l'IAAF, soit tu ne participes à aucune compétition soit tu refuses de soigner ton asthme et tu participes aux compétitions de la FFA.

certificat médical pour usage ventoline par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 02/08/06 à 13:56:29

@ Picsou,
Bingo sur la derniere propo, quand je cours sur course officielle, je ne prend rien. Si j'ai une crise, soit je leve le pied et je fini tranquille, soit j'arrete ( ce que je n'ai encore jamais fait). Comme toi, je n'ai pas envie de me prendre la tete avec de l'administratif, je cours pour le plaisir, donc, je m'adapte pour ne pas passer par cette case paperasse ...
Mais je precise que si je ne suis pas forcement d'accord avec toi sur le coté " le medecin ne m'as pas prevenu", je suis entierement d'accord sur le coté " a mon niveau, il me font ch... avec leurs papiers ..." . Maintenant, ta femme a l'air de s'etre qualifié quand meme a un certain niveau, donc, je peux admettre que les procedures soit plus contraignantes. Tout simplement parce qu'un simple certificat d'un medecin generaliste est tellement facile a obtenir pour celui qui en veux vraiment un sans justification, que toute personne en possedant un serait a priori soupçonnée de tricherie ... en compliquant les procedures, on evite à pas mal de tricheur d'etre tenté de passer le pas ... Mais c'est vrai que ça casse les bonbons ..

Neo

certificat médical pour usage ventoline par GGBI (membre) (80.14.157.xxx) le 02/08/06 à 14:13:11

Juste une question comme ça.

Lorsque l'on est pas licencié, pas de club donc pas de medecin de club.
Comment on fait ?

certificat médical pour usage ventoline par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 02/08/06 à 14:20:53

@GGBI: medecin d'equipe ou pneumologue, donc, pas de pb si tu n'es pas en club ..

Neo

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (82.124.128.xxx) le 02/08/06 à 14:27:49

Ma femme va donc tester ce parcours du combattant. Elle n'est que du niveau départemental (46' au 10 1h45 au semi), mais sans ventoline, 1 fois sur 2, elle ne pourra pas courir. Elle n'a pas eu besoin d'en parler au médecin, c'est ce dernier qui lui a fait remarqué en l'écoutant respirer à l'entraînement.
Par contre quant on va sur le site de la FFA, il n'y a des formulaire que pour les athlètes de niveau international et national.

certificat médical pour usage ventoline par GGBI (membre) (80.14.157.xxx) le 02/08/06 à 14:36:47

Ok, si je comprend bien, il faudrait que j'aille voire un medecin d'un club même si je ne fais parti de ce club.

Mais bon, vu mon niveau et la fréquence d'utilisation (1 fois de temps en temps et jamais avant une course), je vais m'abstenir.

Est ce que cela a une importance si on en a pris la veille en cas de controle anti dopage, ou est ce uniquement si on en a pris juste avant la course ?

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (82.124.128.xxx) le 02/08/06 à 14:37:46

Une mine d'or pour ceux qui veulent savoir s'ils risquent un contrôle positif dans leur sport c'est le site dopage.com sur lequel on peut voir que l'on peut courir "bourré" mais que l'on ne doit pas dépassé 0,10 g/l pour le billard et les boules.
Par contre, impossible de télécharger le document AUT allégée.

certificat médical pour usage ventoline par GGBI (membre) (80.14.157.xxx) le 02/08/06 à 14:40:59

Et pour les courses automobiles, on a droit a 0,5g/l ?

certificat médical pour usage ventoline par picsou (membre) (82.124.128.xxx) le 02/08/06 à 14:45:46

Non courses automaobiles 0,10, voir le copié-collé :
- Aéronautique (FAI) (0,20 g/l)
- Automobile (FIA) (0,10 g/l)
- Billard (WCBS) (0,20 g/l)
- Boules (CMSB) (0,10 g/l)
- Karaté (WKF) (0,10 g/l)
- Motocyclisme (FIM) (0,00 g/l)
- Pentathlon moderne (UIPM) (0,10 g/l) pour les épreuves comprenant du tir
- Ski (FIS) (0,10 g/l)
- Tir à l'arc (FITA) (0,10 g/l)
ça y est, j'ai réussi à télécharger les 11 pages pour l'AUT

certificat médical pour usage ventoline par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 02/08/06 à 16:14:33

@Neo,
Utiliser des produits interdits en dehors des compétitions est aussi interdit bien évidement. Si tu utilises ce genre de produit lors d'entraînement par exemple c'est de la triche si tu n'as pas suivi la procédure légale. Comme je l'ai dit plus haut, sauf à être un athlète international il y a peu de chance de subir un contrôle inopiné en entraînement, mais ça ne change rien aux faits que tu te dopes.
En plus sais tu combien de temps ton produit peu être détecté après une prise ? J'ai bien peur que ça ne soit pas inscrit sur les notices des médicaments.

certificat médical pour usage ventoline par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 02/08/06 à 20:58:23

@Jetto.
Ok avec toi, meme en entrainement, c'est du dopage si tu le prend dans ce but. Mais si c'est pour se soigner, tout les asthmatiques ne vont pas risquer la mort ou abandonner le sport quand meme !!! Ok aussi sur la question de combien de temps apres une prise la reaction peut etre positive. Je n'en sais rien.. je ne me prend pas la tete avec ça. Avant une course je fais gaffe, si j'en ai besoin a un autre moment, j'en prend. Et si un jour je suis controlé et qu'on m'estime dopé parce qu'avec le medoc je suis passé de la 996 eme place a la 989 eme sur 1500 coureurs, et ben je ferais plus les courses officieles. Y a largement de quoi prendre son pied en off. Pas de prise de tete, je cours pour le plaisir.

Neo

certificat médical pour usage ventoline par Jetto (invité) (80.65.224.xxx) le 03/08/06 à 09:09:21

Dans mon esprit il n'y bien sur il n'y a pas de doûte que ce n'est pas pour améliorer tes perfs qu'il peu t'arriver de prendre de la ventoline. Et c'est bien là le problème.

Sur ce bonnes vacances, je reviens dans 3 semaines.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge