Test d'effort avec prescription médicale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.98.xxx) le 03/08/06 à 17:52:49

Bonjour à toutes et à tous ,

Mon médecin traitant , du fait que je courais maintenant beaucoup longtemps et 3 fois par semaine , m'a conseillé et prescrit de faire un test d'effort .

Quelqu'un pourrait il avoir l'amabilité coutumière sur ce site , de m'expliquer en quoi cela consiste vraiment et étant à Paris , j'aimerai bien avoir votre avis sur l'endroit ou passer ce test .

J'ai une adresse qui est à Aubervilliers et c'est à la clinique de la Roseraie , 55 av Barbusse mais je ne connais absolument pas .

Merci beaucoup par avance des conseils , infos et renseignements que vous voudrez bien me communiquer .

Bonne fin de soirée à tout le monde .

A+++ Parisi pas encore bien présent car je viens de rentrer de vacances .

Test d'effort avec prescription médicale par elise (invité) (82.120.188.xxx) le 03/08/06 à 19:20:26

j'en ai fait un dernièrement: il se peut que tu fasses un test sur tapis pour mesurer ta FCM (fréquence cardiasue max) et ta VMA (vitesse maximum d'aérobie) : on te fait courir 15 min environ sur un tapis en prenant ta fréquence cardiaque, rien de bien méchant! ne t'inquiete pas!

Par contre si il se contente du test de ruffier,dis lur que tu voudrais faire un test de VMA car le test de ruffier c'est juste bon pour un certificat médical, mais pas vraiment pour savoir ou tu en es physiquement!

Test d'effort avec prescription médicale par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 03/08/06 à 19:21:29

hello Parisi, très bonne idée cette épreuve d'effort.

Tu va pédaler sur un vélo avec un électro-cardiogramme en continu. La résistance va augmenter progressivement, ton rythme cardiaque va monter et, régulièrement, ils vont mesurer ta tension artérielle à l'effort.

Prévoie une bonne serviette car on a chaud ...

A l'issue du test, le bib pourra te donner son visa pour des efforts importants. Si il y a blème, c'est détecté tout de suite, et de toutes façons, tu es en présence des toubibs qui ont ce qu'il faut pour s'occuper de toi : c'est mieux que de se pamer en pleine nature.

Ce qui serait bien pour toi, ce serait de trouver un centre qui a une approche sportive du test, et pas seulement un cardiologue.

Mais n'oublions pas que ce test à d'abord une vocation médicale.

Content de te voir revenu

alain

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.98.xxx) le 03/08/06 à 21:25:04

Elise : Merci bien pour ta réponse et tes conseils que j'ai notés

Alainp : Merci beaucoup aussi pour ces indications et conseils éclairés, ce qui me permet d'y voir plus clair ( sourire ) et je suis très content de te retrouver moi aussi sur le forum .
Je suis parti en vacances et je viens de rentrer et évidemment , je suis un peu submergé par toutes mes affaires à ranger etc ....mais j'espère bien revenir du coté des tortues , d'abord pour prendre de vos nouvelles à toutes et à tous et puis à vous raconter ou j'en suis dans mes entrainements .

Merci encore et à bientot

parisi

Test d'effort avec prescription médicale par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 03/08/06 à 23:08:27

Salut Parisi !

Le test d'effort peut se faire sur vélo ou sur tapis de course.
En général, s'il est à vocation médicale, ou que tu le passes pour la première fois, c'est plutôt sur vélo, car les médecins veulement observer l'évolution de la tension artérielle (en même temps que l'électro) et ce n'est pas facile de prendre la tension à quelqu'un qui court !
A l'issue de ce test, seront mis en évidence des dysfonctionnements éventuels de ton coeur à l'effort, mais tu obtiendras également des valeurs de base nécessaires à l'élaboration d'un entraînement plus 'personnalisé' par la suite (FCM : fréq cardiaque maxi , VMA : vitesse maxi aérobie, valeurs sur lesquelles se basent les plans d'entraînement, VO2max : volume d'oxygène maxi brassé par tes poumons à l'effort).
Il faut bien préciser au toubib quand tu prends le rdv ce que tu attends comme résultat.
Sache que les valeurs de FCM obtenues sur vélo sont en général légèrement inférieures aux valeurs obtenues sur tapis.
Quant au protocole du test, il s'agit en fait d'augmenter progressivement l'effort, en chargeant la resistance de pédalage sur vélo, en augmentant la vitesse sur tapis de 0.5km/h par 0.5 km/h selon un timing précis.
Tu vas jusqu'à épuisement musculaire, l'objectif étant de pousser le coeur à fond.
Cela dure en général 15 à 20 minutes.
Sur Paris, ces tests sont pratiqués à la Clinique du sport, Institut Coeur Effort Santé, bd St Marcel, où je peux te recommander le Docteur Verdier, que je trouve vraiment très bien (ça se trouve vers Austerlitz).
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux plus de précisions, c'est une très bonne chose en tout cas que de faire ce test.
A bientôt,
MarieL.

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.98.xxx) le 04/08/06 à 13:34:44

Merci MarieL Pour ces renseignements et pour le plaisir de t'avoir lu .

Bonne journée à toi et à toutes et à tous

parisi

Test d'effort avec prescription médicale par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 04/08/06 à 13:50:17

J'ai été obligé d'en passer un quand j'ai eu 40 ans, pour avoir le fameux certificat medical.On m'a fait courrir sur un tapis de plus en plus vite avec de plus en plus de pente, pour voir si je recuperer bien au niveau cardiaque.
Je trouve ça completement débile de faire passer ce test a un courreur qui a 17 ans de pratique réguliere

Test d'effort avec prescription médicale par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 04/08/06 à 15:01:26

Rémi, avec l'age tu peux avoir des problème que tu n'aurais pas jeune.

Mon medecin m'a déjà prévenu que lorsque j'aurais 40 ans il me prescrirait un test d'effort.

Comment peu on savoir ou sont situé ceux qui le pratiquent sur tapis ?

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.96.xxx) le 05/08/06 à 12:39:13

Bonjour à toutes et à tous ,

Comme certains le savent , j'ai 59 ans et j'ai seulement commencé à courir en mars dernier , 3 fois par semaine et je me suis accroché .
Pas vraiment eu besoin de m'accrocher d'ailleurs , car je me suis surpris à aimer vraiment courir , dès le début .

J'en suis modestement à parcourir 6km en 36 minutes sur du plat .

Pour ce test d'effort qui se fera sur vélo ,le 2 septembre , est ce que je devrai par précaution , afin d'essayer de réussir au mieux ce test , m'entrainer préalablement avec sur un vélo d'appart .

Merci encore et bonne journée à tout le monde .

parisi

Test d'effort avec prescription médicale par Chmat (membre) (83.114.53.xxx) le 05/08/06 à 12:48:03

A priori, ce n'est pas la peine de s'entrainer avant.

Je confirme que suivant la personne qui fait faire le test d'effort, on obtient pas la même chose.
1er test dans un centre cardiologique : il m'avait arrêté assez vite à 92% de ma FCM (je ne courais pas encore). Le but était de voir si le coeur allait bien.
2ème test dans un centre sportif : là on est allé au bout et c'était mieux fait (entretien avant, débriefing après, etc ...). J'ai pu en ressortir avec plein de données intéressantes.

Pour toi, l'importance est je pense, déjà, de savoir si tu n'as pas de problème cardiaque donc plutôt le cas n°1.
L'intérêt d'aller chercher ta FCM est quand même faible : tu ne cours pas pour faire un marathon en 3h mais pour le plaisir et à 59 ans, je ne suis pas sûr qu'un cardiologue s'amuse à explorer les FC les plus limites...

Ca veut dire que de toutes façons, le cardiologue ne prendra pas le risque de te faire courir sur tapis et que ça sera bien sur vélo (il n'a déjà pas pris le risque avec moi et j'avais 28 ans : enfin s'il est sérieux).

Sinon deux ptits conseils :
+ Si ça se passe le matin, n'oublie pas de déjeuner.
+ Pas de sport la veille.

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.96.xxx) le 05/08/06 à 12:54:57

Chmat : Merci beaucoup pour tes très intéressants et excellents conseils !!!!
Je lis toujours tes infos le plus souvent possible car en plus tu expliques toujours très clairement !!!

Merci encore et à bientot !!

parisi

Test d'effort avec prescription médicale par Pierrot_75 (membre) (83.112.35.xxx) le 05/08/06 à 12:57:11

Maris L

une fois la cinquantaine atteinte mon médecin a jugé prudent de me faire faire un test d'effort (à l'époque j'avais 15 ans de pratique). J'ai fait cela (à deux reprises à 3 ans d'intervalle sur tapis) au même endroit que MarieL et avec le même médecin.
Je confirme le professionalisme des cardiologues de ce centre (certains d'entre eux font partie de l'Association Française de Cardiologie ).

@Rémi78 :des anomalies que tu peux compenser avec un coeur "jeune" peuvent ne plus l'être avec le vieillissement. Il est donc prudent de vérifier .

J'ai fait le test sur tapis.Je suis un partisan de la course à jeun donc pour le test que j'ai fait la matin je suis arrivé à jeun et cela s'est bien passé (mais je pense que c'est à chacun de faire comme il le sent).

Il faut savoir qu'il peut faire chaud dans la pièce où est réalisé le test ( pas de ventilation comme en extérieur) => on est vite "en eau" !

Bon test !

A+

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.96.xxx) le 05/08/06 à 13:21:21

Pierrot75 : Merci pour ton avis .

J'ai bien noté les coordonnées de cette clinique du sport et je vais me renseigner dès lundi car comme c'est d'ordre médical et que j'ai une prescription par mon médecin traitant , je souhaite m'assurer que cet acte peut étre pris en charge par la SS et ça , j'en suis pas certain alors qu'à la clinique à aubervilliers , je le serai après avoir avancé les frais .

bonne journée

parisi

Test d'effort avec prescription médicale par Pierrot_75 (membre) (83.112.35.xxx) le 05/08/06 à 14:02:47

Autant que je me souvienne, j'avais une prescription de mon cardiologue et le test avait été pris en charge par la Sécu+Mutuelle.
Au niveau du complément Mutuelle cela dépends du taux de prise en charge par cette dernière ....
Tu peux également te renseigner auprès de ta Mutuelle. Il existe souvent des accords entre les Centre de soins/Cliniques .... et les diverses mutuelles

A+

Test d'effort avec prescription médicale par Pierrot_75 (membre) (83.112.35.xxx) le 05/08/06 à 14:21:34

Dans mon message précédent je cite l'Association Française de Cardiologie. Je voulais faire référence au Club Des Cardioloques du Sport (CCS).

Désolé pour cette erreur!

Test d'effort avec prescription médicale par parisi (membre) (81.185.96.xxx) le 05/08/06 à 14:53:25

Pierrot75 : Merci encore pour ces indications

En fait , je n'ai pas de prescription d'un cardiologue mais de mon médecin traitant , alors peut étre que j'aurai un problème ...........
je verrai bien

Bonne fin d'aprem

parisi

Test d'effort avec prescription médicale par geronimo (invité) (195.93.102.xxx) le 08/05/07 à 13:59:02

test d'effort,bonne idée mais jugement mitigé quand aux conclusions à en tirer.J'ai 57ans,çà fait30ans que je coure et j'ai fait plusieurs tests cardio.J'en deduis que les cardiologues n'ont pas tous le recul necessaire pour juger de l'etat d'un coureur;c quand meme ce qui nous interesse!la pratique de l'endurance fait souvent baisser le rythme cardiaque et augmenter la capacité du coeur,ceci reste a surveiller pour ne pas dscendre trop bas en nb de pulsations;croyez moi.mais ceci dis,battre à 40 pusles et moins c impec pour la recup.!! aller tchao

Test d effort par (invité) (85.168.224.xxx) le 25/03/16 à 07:28:22

Salut à tous je suis un patien habitué des lieux l endroit et très propre les secrétaire à l accueil très sympa et surtout les médecins très compétents et très pro c est le plus important je vous conseil le docteur Laurent uzan il est très à l écoute , très disponible et il connaît son boulot c est vraiment un excellent cardiologue.

Test d effort par (invité) (85.168.224.xxx) le 25/03/16 à 07:29:38

Salut à tous je suis un patien habitué des lieux l endroit et très propre les secrétaire à l accueil très sympa et surtout les médecins très compétents et très pro c est le plus important je vous conseil le docteur Laurent uzan il est très à l écoute , très disponible et il connaît son boulot c est vraiment un excellent cardiologue.

Test d effort par (invité) (85.168.224.xxx) le 25/03/16 à 07:30:01

Salut à tous je suis un patien habitué des lieux l endroit et très propre les secrétaire à l accueil très sympa et surtout les médecins très compétents et très pro c est le plus important je vous conseil le docteur Laurent uzan il est très à l écoute , très disponible et il connaît son boulot c est vraiment un excellent cardiologue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge