cardio indispensable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio indispensable ? par marcelus (invité) (86.207.109.xxx) le 04/08/06 à 16:45:57

bonjour,

Courir avec un cardi est il indispensable ? Pour l'instant je coure une montre chrono. Quels sont les avantages d'avoir un cardio ? Que me conseillez vous comme produit ?

merci

cardio indispensable ? par cyril_ (invité) (82.242.178.xxx) le 04/08/06 à 17:18:52

Salut,

C'est un vaste débat et beaucoup d'avis contradictoires la dessus!
-Il y a les gens qui en sont esclaves à trop en abuser
-Ceux qui ne l'utilisent pas ou très rarement (dont je fais partie mais ce qui ne m'empêche pas de faire des footing, je prends mon pouls de temps en temps pour vérifier). Il est tout à fait possible de savoir où on en est à la sensation à mon avis.
-Ceux qui en font un bon usage avec discernement
-Ceux qui s'entrainenet sans cardio et qui ne font jamais de footing et qui sont toujours à fond sans s'en rendre compte. Dans ces conditions le cardio peut être utile mais en général au niveau du souffle on distingue les différentes allures sans cardio.

A mon avis il n'est pas utile d'être rivé sur son cardio à la pulsation près dès qu'il bipe car
-La FCmax est souvent mal définié
-Les fourchettes pour courir en endurance sont larges et c'est un ordre de grandeur avant tout qui s'applique chez tout le monde pas une donnée ultra précise à la pulsation prés donc au fond cette donnée(je veux dire la frequence cardiaque à laquelle on court en endurance par exemple) a peut être encore plus de sens définie intuitivement.

Voilà c'est juste une reflexion perso qui n'engage que moi.

à+

cardio indispensable ? par cyril (invité) (82.242.178.xxx) le 04/08/06 à 17:25:46

C'est un peu comme quand on parle de courir au seuil. S'evertuer à courir à 85% de sa VMA en vérifiant ses temps au km à la seconde près alors qu'on sait bien que cette allure est imprécise déterminée ainsi est un peu une abbération aussi non?
Au fond au feeling est-ce qu'on ne trouverait pas cette allure plus précisément car on ne sait pas si ce 85% de la VMA correspond vraiment à cette allure!D'autant plus que la VMA est souvent une donnée mal déterminée. Mais si bien même elle est bien déterminée ces 85% de la VMA ne s'appliquent pas chez tout le monde donc pourquoi ne pas s'accorder une plage plus grande et dans ces conditions faire cs seances au feeling?
Evidemment comme cette allure doit être proche de ces 85%, avec un peu de chance, en tenant compte des incertitudes, on est en fait pas loin de la bonne allure.

Ce n'st pas un jugement car il m'arrive aussi de le faire, c'est juste que ça me fait penser à l'usage du cardio...Se forcer à courir à un certain pourcentage de la VMA même si on est dans un faux rythme c'est pas super je trouve.

à+

cardio indispensable ? par pascal77 (membre) (84.100.231.xxx) le 04/08/06 à 17:39:32

salut,

à mon avis pour repondre simplement a ta question tout depend de ce que tu veux...
---soit tu cours tranquille sans but precis ni d'amelioration de ta performance mais pour le simple plaisir de courir et là a mon avis tu n'en as pas besoin

---soit tu cours avec l'envie de t'ameliorer avec peut etre le souhait de t'aligner au depart d'une course un de ces 4 alors la il est interessant d'avoir un cardio pour travailler dans les bonnes zones cibles , endurance,resistance etc....

ciaoooo

pascal

pour ma part mon cardio est de sorti 5 fois par semaine

cardio indispensable ? par amonavis (invité) (87.88.73.xxx) le 04/08/06 à 22:11:16

je pense que c'est intéressant quand on n'est ni vraiment débutant, ni vraiment expérimenté, de s'étalonner au cardio qcq mois voir une année afin de mieux se connaitre et de se situer un peu dans le monde des entrainements planifiés. Apres, on sait à peu de chose pres, au feeling, à quelle allure on court, puis l'experience fait le reste...

cardio indispensable ? par Nico' (invité) (81.48.49.xxx) le 05/08/06 à 21:18:30

Cardio, montre, chrono, GPS, etc...etc...

Tu prends 2 kgs quand tu cours, tu ressembles a RoboCop et les chiffres sont faussés.

Ou alors il faudrait un Cardio qui fasse pèse-personne aussi ... et qui prennne tout ça en compte et je ne sais pas si ca existe !

cardio indispensable ? par Martine11 (membre) (81.64.118.xxx) le 05/08/06 à 21:44:09

Bonsoir
Je cours sans cardio depuis bientôt 2 ans. Je pense vraiment savoir aux sensations si je suis dans le rouge ou pas.
La cap est avant tout un plaisir et je veux courir sans contrainte en me fiant seulement aux réactions de mon corps.
Pour l'instant, cela me convient parfaitement: Je fais des compétitions à mon niveau avec bonheur!!
Martine

cardio indispensable ? par dalrens (invité) (84.101.62.xxx) le 05/08/06 à 22:04:04

Salut

A question difficile... reponse difficile...
C'est comme si tu demandais si il vaut mieux courir en forêt sans se rendre compte de la distance parcourue, ou s'il est préférable de faire des tours de stade afin d'évaluer ses capacités en terme de kilomètres.

Pour ma part, j'essaie de couper la poire en deux, je cours régulièrement en faisant des jogging remplis de séances de "fartlek". Et à d'autres moments je cours avec cardi fréquence mètre afin de miser l'endurance... et essayer de tenir la route le plus de temps possible. Il est vrai que d'avoir la sensation d'être en "sous régime" à cause de alarmes cardio est qquefois désagréable mais cela permet de progresser et de respecter des programmes bien définis à l'avance.

bye

cardio indispensable ? par fartlek (invité) (80.170.113.xxx) le 05/08/06 à 22:10:58

Salut,


J'ai l'habitude de m'entrainer sans cardio mais lorsque je l'utilisais j'avais l'impression d'être géné (notamment la ceinture).

Cependant comme les techniques ont vraiment évolué puisque certains modèles fournisent des statistiques déterminantes je pense donc qu'au-delà des puls. ces engins sont d'un grand intérêt pour tirer un meilleur enseignement d'une course.


tchusss...

fartlek...

cardio indispensable ? par Rémi (membre) (86.192.117.xxx) le 05/08/06 à 22:28:37

Moi je trouve que c'est très bien, notamment pour les débutants. Enormément de débutants courent trop vite au début, dépassant largement le seuil d'endurance. Ca me parait un des points les plus intéressants du cardio. Les sensations, je veux bien mais faut quand même avoir beaucoup pratiqué.
Ensuite, comme dit par beaucoup, il ne s'agit pas d'être esclave (pas obligé de mettre le bip d'ailleurs, suffit de regarder de temps en temps pour voir ou on en est). On n'utilise pas un cardio à la pulsation près mais sur une plage de fréquences (exple l'endurance de 70% -voire 65- à 80% de la fréquence cardiaque maxi. Même si la fréquence maxi n'est pas estimé de façon totalement fiable le simple fait de se baser sur des plages qui sont relativement larges évite de faire des grosses conneries.

cardio indispensable ? par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 06/08/06 à 09:53:12

J'ai lu dans un article que Serge Cottereau disait à peu près: "S'entraîner sans un CFM c'est comme courir pieds nus", c'est à dire qu'il estimait le CFM aussi indispensable que les pompes!
Mais je suis complètement d'accord avec les réponses initiales, à savoir que tout dépend de l'objectif, l'important étant de ne pas oublier de se faire plaisir! (moi aussi mon CFM sort 5 fois/semaine...)

cardio indispensable ? par Rémi (membre) (86.198.223.xxx) le 06/08/06 à 11:35:15

Bon le problème avec Cottereau c'est quand même qu'il en vend des cardios. A partir de là, et nonobstant ses compétences, son discours est il totalement désintéressé?


cardio indispensable ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.173.xxx) le 06/08/06 à 12:07:01

Bonjour,

Cottereau préconisait la gestion des plages de FC (endurance, ...) bien avant qu'il ne se mette à proposer des cardios (cf son encyclopédie pratique du jogging ; je me la suis pocurée en 1990).

Un cardiologue du sport avait comparé le cardio à un compte tour. Si tu on se connait bien on peut estimer sa FC au feeling ( à l'oreille) sans trop se planter.
Ceci étant lors de la récente canicule certains on eu la surprise de voir leur FC grimper en flêche pour une allure habituellemnt cool !
Le cardio est pour moi un appareil de mesure. Il ne faut pas en devenir esclave. En conduite automobile on n'est pas en permanence le nez sur le compte tour une fois que l'on s'est accoutumé aux réactions/sensations du véhicule

Le lien suivant (Club des Cardiologues du sport), apporte des infos intéressantes sur les cardios. Ce site apporte d'ailleurs beaucoup d'infos d'un point de vue sport/ cardio vasculaire

Bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge