séances de fractionnés à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séances de fractionnés à jeun par thyo (membre) (88.139.138.xxx) le 05/08/06 à 11:44:32

J'ai vu un médecin du sport hier pour faire le point sur pleins de petites choses . On a parlé des sorties à jeun don cje raffole ! les sensations sont extra et il n'y a aucune désagrément digestif.
Il m"'a dit que je pouvais tout à fait faire des séances de VMA à jeun ( boire de l'eau pendant par contre).
Je n'aurais jamais osé ! Et bien il y a une séance que j'essaie de passer depuis 3 jours en vain ; elle est passée ce matin ! Est ce psychologique? est ce les 2 précédentes tentatives qui ont porté leurs fruits ? ou bien est ce le fait de de rien avoir dans le ventre qui m'a permis d'y arriver?

Autre question : il m'a dit qu' à jeun on sécrétait de l'adrénaline plus rapidement ? Quelle est la différence avec l'endomorphine? Quelle hormone est responsable de ce bien être que l'on ressent après ce type de séance?

Si vous avez des infos ...
merci

séances de fractionnés à jeun par Pierrot_75 (membre) (83.112.35.xxx) le 05/08/06 à 12:27:52

Bonjour Thyo,

Je suis un fervent partisan de la course à jeun !
Moins tu as de chose dans l'estomac et plus tu peux encaisser des efforts importants. Le flux sanguin n'est pas dévié en partie vers le tube digestif pour participer à la digestion des aliments. Il est totalement dédié à l'oxygénation de tes muscles.
Ilafut effectivement veiller à une bonn hydratation.
L'adrénaline est une substance qui permet ( avec d'autres substances)de réaliser des efforts musculaires plus ou ou moins important (je crois que c'est elle qui fait monter le rythme cardiaque et donc qui augment le flux sanguin).

Un stress (en cas d'accident par exemple) peut fortement augmenter le taux d'adrénaline dans le sang ce qui permet de réaliser des efforts inimaginables en situation ordinaire.

On dit que ce sont les endorphines qui donneraient cette impression de bien être dont tu parles

A+

séances de fractionnés à jeun par thyo (membre) (84.7.4.xxx) le 05/08/06 à 18:39:10

Merci de tes précisions ! C'est vrai que j'ai le sentiment quand je parle de la course à jeun d'être un peu extraterrestre. j'ai l'impression que ce n'est pas complètement admis.
Mais jusqu'ou peut on aller ? Y a t il des limites à ne pas franchir ? (combien de temps avant l'hypoglycémie? )

Merci

séances de fractionnés à jeun par Pierrot_75 (membre) (83.112.160.xxx) le 05/08/06 à 19:26:06

Les limites sont très personnelles.Au début j'emmenais un ou deux morceaux de sucre au cas où,pour les longues sorties .... Je ne les ai jamais utilisés (même pour des sorties de 2h30). Par contre j'emmène à boire (en salant légèrement)que ce soit pour les longues sorties ou le fractionné. Comme je cours souvent dans Vincennes, il y a pas mal de fontaines => facile de refaire le plein. Par temps chaud (mais non caniculaire) je bois environ 0,5 litre par heure. Ce qui ne m'empêche pas de reboire abondamment en rentrant

A+

séances de fractionnés à jeun par mick (membre) (84.6.179.xxx) le 05/08/06 à 22:54:25

et puis il y a ajeun où la veille tu as ingurgité une soupe et ajeun où la veille tu as englouti une grosse ration de pâte à la bolognaise avec une baguette de pain ! En ce qui concerne mes limites, c'est tout simplement la faim, j'ai le ventre qui se tord bien avant d'avoir des vertiges... ça ne m'arrive jamais.

séances de fractionnés à jeun par Bill (invité) (86.221.79.xxx) le 06/08/06 à 10:47:26

Bonjour,
Ok pour l'aspect énergétique mais qu'en est -il de l'aspect mécanique (musculaire, articulaire, cardiaque...) ?
Il est reconnu que le corps est plus à même de fournir un effort instense en toute sécurité en fin d'après-midi, non ?
La course à jeun si il s'agit d'une sorti en endu soit mais une séance VMA !!!!
Vous avez des donnez la dessus ?

séances de fractionnés à jeun par thyo (membre) (88.139.141.xxx) le 06/08/06 à 15:57:21

Quand se considère t on à jeun ? Au réveil c'est certain mais le sommes nous à partir de combien de temps après un repas "normal"?

Une remarque cependant : le reprise de l'alimentation après ce type de course doit se faire doucement. j'ai eu de nombreuses fois de très copieux petits déj' après , et des douleurs aigues à l'estomac (comme il allait éclater!)qui on tmis plusierus jours à disparaitre. Depuis je fais gaffe.

séances de fractionnés à jeun par Coach (invité) (83.205.176.xxx) le 06/08/06 à 17:43:04

Il faut savoir qu'a jeun on consomme plus facilement les lipides. Par contre, le fait que la glycémie soit basse et les réserves hépatique en glycogène faible on oxyde plus d'acides aminés (protéines) à engendrant à terme une usure plus importantes des tissus musculaire...

Ne pas en abuser... gare au blessures et fatigues des fibres musculaire. Et puis prendre un bon petit déj après en incoporant plus de protéine (fromage blanc par exemple ou protéines en poudre ou boissons de produits diététique)

Quentin Leplat
Entraineur Cycliste
http://www.velo2max.com

séances de fractionnés à jeun par thyo (membre) (84.7.1.xxx) le 06/08/06 à 17:56:41

merci de toutes ses précisions.
a t on des signes avant coureurs de ce type d'"usure" ?

séances de fractionnés à jeun par cédric (invité) (83.77.18.xxx) le 06/08/06 à 20:03:02

le corp est plus apte à fournir un effort vers la fin d'apprès midi car les muscles sont pluse eveillé (on est pas en repos complet même les cellules grises font accélerer les puls) donc il est conseillé de faire un echauffement type progressif en commencant vraiment bas pour finir moyen-vite
avant les séries.

séances de fractionnés à jeun par (invité) (84.4.107.xxx) le 06/08/06 à 20:22:45

et quant a la CAP quand on est en période de jeun total (ne pas manger ni absorber de sucre penadnt 10 jours max) ?vous en pendez quoi?

séances de fractionnés à jeun par thyo (membre) (88.139.158.xxx) le 09/08/06 à 16:04:21

que c'est le meilleur moyen de devenir rapidement l'ombre de soi même !!

séances de fractionnés à jeun par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 09/08/06 à 16:07:05

C'est le meilleur moyen d'avoir une fracture du corp !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge