temps de récupération sur fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps de récupération sur fractionné par yannick (invité) (87.91.21.xxx) le 05/08/06 à 18:43:49

Bonjour,

Selon mon plan d'entrainement, je suis censé faire 10 x 400m à 16km/h avec 100m de récupération entre chaque série.

Le problème c'est que je n'y arrive pas ! Si je laisse juste 100m, donc genre 1 minute de repos, je peux pas faire plus de 2 séries, çà fait trop d'efforts...

En revanche, si je laisse 3 minutes entre chaque série, alors je peux faire les 10 séries à 16 km/h sans trop de problèmes.

D'où ces questions :
1. Est-ce quand même utile de faire ces séries de 10 avec "beaucoup" de repos entre chaque série ? Est-ce que je progresse ? Ou est-ce que je perds le bénéfice du travail en fractionné ?

2. Vaudrait-il mieux que je fasse 10 séries moins vite (genre à 15km/h), avec 1 min de repos ?

Merci de vos avis éclairés !!

Yannick

temps de récupération sur fractionné par Bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 05/08/06 à 22:44:33

Bonsoir,

vu le temps de récupération que tu as besoin (3'), j'en conclus que le plan n'est peut être pas adapté à ton niveau. Je ne sais si tu fais tes 400m à 100% de ta VMA, mais si c'est le cas il faut savoir que ce n'est pas à la portée de tout le monde, dans ce cas essaye de les faire à 97% de ta VMA (par exple). De la même façon que 10 x 400m ce n'est pas rien, essaye peut être de faire de 2x4x400m r=50" et R entre fractions 2' puis de continuer avec 6,7 ou 8x400 puis 2x5x400m...

Pour répondre à tes questions:

1. Est-ce quand même utile de faire ces séries de 10 avec "beaucoup" de repos entre chaque série ?
non, la fréquence cardiaque diminue trop

Est-ce que je progresse ? oui et non, c'est jamais perdu
Ou est-ce que je perds le bénéfice du travail en fractionné ? oui, c'est clair

2. Vaudrait-il mieux que je fasse 10 séries moins vite (genre à 15km/h), avec 1 min de repos ?
voir le début de mon message

Bozo

temps de récupération sur fractionné par jojo (invité) (195.93.102.xxx) le 05/08/06 à 22:53:59

le but de fractionner est de réduire le temps de repos entre chaque series..
continue comme cela puis reduis fur a mesure de tes entrainements cela paiera plus tard

temps de récupération sur fractionné par Capitaine (invité) (85.68.27.xxx) le 05/08/06 à 23:54:45

Salut,

Y a pas de doute, si tu récupere pas assez entre les series, c'est que ta vitesse est trop rapide. Un conseil, evalue ta vitesse avec un temps sur 400 (ex 43 sec). C'est plus facile pour ralentir ou accélerer.

A+

temps de récupération sur fractionné par emil (invité) (86.193.88.xxx) le 22/11/08 à 23:23:49

Yanick

Garde toujours le meme temps de récupération entre les séries ainsi que la vitesse ou tu les faits. Par contre réduit le nombre de répétitions. L'importants c'est de pouvoir sollicités les systémes qui permettent l'élimination des lactates produits durant ton effort qui entraine les douleurs et les brulure dans tes jambes.

temps de récupération sur fractionné par emil (invité) (86.193.88.xxx) le 22/11/08 à 23:25:37

En gros si tu récupée trop, tu ne fractionne plus.

temps de récupération sur fractionné par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 22/11/08 à 23:54:33

@ Yannick,
" Selon mon plan d'entrainement, je suis censé faire 10 x 400m à 16km/h avec 100m de récupération entre chaque série. "

C'est peu précis, récupération sur 100 mètres, mais à quelle vitesse ? Si c'est à 12 km/h c'est 30", trop peu, si c'est en marchant à 6 km/h c'est 1 minute, là ça devrait aller.
Les 400 m ne se courent pas à plus de 100 % de vma (hors prépa demi-fond), quelle-est donc ta vma ?
Fred

temps de récupération sur fractionné par (invité) (76.20.62.xxx) le 23/11/08 à 03:38:52

Comme il a ete dit, trop recuperer reduit l'interet du fractionne. Dans le cas du 400, 1min30 de repos est le maximum, grosso modo.
Il y a donc 2 variables : ton tps au 400m et ton tps de repos. Debute avec un tps de repos a 1min30 et trouve ton tps de 400m qui te permettra d'en faire 10 sur ce meme schema tout en t'entamant bien (etre creve, c'est aussi le but de cet exo). Ensuite, plus les semaines passeront, plus tu peux reduire soit ton tps de repos pour te rapprocher de 1min15 par exemple, soit reduire ton tps au 400m (donc courir plus vite).
Le but est de faire monter l'acide lactique a une vitesse anaerobique (production de dechets superieure a ce que ton corps peut assimiler), et en divisant la distance par 10 (4000m/10 = 400m), octroyer le tps a ton corps pour assimiler les dechets et donc au final, l'habituer a supporter et assimiler mieux les dechets donc courir plus vite, plus longtemps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge