Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par Jack78 (invité) (83.113.58.xxx) le 07/08/06 à 16:14:49

Comment déterminer l'usure des chaussures hors semelles ?

J'ai couru plus de 1200 km avec de asics GT, le dessous des chaussures est restèe correcte?
Y-a-il un moyen de vèrifier la stabilité et l'amorti ?

A+
Jack

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par chnos (invité) (193.248.67.xxx) le 08/08/06 à 13:27:40

pas facile. Je dirai qu'on le sent au niveau de l'avant pied quand l'amorti est mort, et dès qu'on commence à sentir une légère gêne (pas encore une douleur) au niveau cheville/genoux.

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 08/08/06 à 13:42:16

Peut-être en les comparant avec la même paire neuve dans un magasin ? Par exemple en pressant au même endroit pour tester l'amorti, tu pourrais peut-être sentir la différence entre les deux paires.

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 08/08/06 à 14:53:36

Je ne regarde pas l'état de la chaussure, je compte uniquement en kilométrage. Comme pour les semelles, autour des 1200/1500 km, je change sans me poser de questions.
Je tourne en général sur 2 paires, et je conserve donc chaque paire une petite année (10mois environ).
J'ai l'impression d'en jeter parfois des 'presque neuves' au look, pourtant quand je chausse les nouvelles, il n'y a pas photo sur la différence d'amorti....
C'est probablement le prix à payer pour éviter les désagréments aux articulations....
MarieL.

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par jf (invité) (213.103.219.xxx) le 08/08/06 à 14:58:03

tu cours combiend e fois par semaine Marie ?

@+

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 08/08/06 à 15:14:39

en moyenne 5 fois, ça peut varier selon les moments de l'année entre 3 et ...7 !
les grosses semaines de charge de début d'année tournent à un peu plus de 100km, le reste de l'année plutôt vers 70/80.
ça consomme vite les semelles des chussures....!

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par Rémi78 (membre) (80.14.37.xxx) le 08/08/06 à 15:58:22

Avec des chaussures de bonnes qualité tu peux faire j'usqu'a 2000 kms si t'es leger, mais l'amorti est forcemment moins bon.si t'as pas de soucis d'argent il est plus raisonnable de les changer a 1500 kms.

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par chnos (invité) (193.248.67.xxx) le 08/08/06 à 16:18:49

ben moi qui cours entre 4 et 5 / hebdo j'use beaucoup il me semble.... le talon est naze au bout de 6 mois (dont un marathon).Peut être le poids (76 kgs) joue pas mal aussi, ou l'attaque du pied, etc...
bref même à 2 paires/an, ça reste un plaisir pas cher.

Comment déterminer l\'usure de chaussures hors semelles ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 08/08/06 à 16:46:40

Selon la foulée, la surface, le matériau utilisé, le poids, la vitesse... la semelle est usée plus ou moins rapidement sur certaines zones.
Mon pied droit attaque plus fort du talon que le gauche, et son usure en témoigne. Dès que la différence est bien marquée, je commence à surveiller les sensations.
Enfin sur certains modèles, le tassement de la mousse EVA peut être détecté sur les cotés (micro-plis...).

Dès les premières douleurs, même bénignes, il faut se poser des questions (hydratation, cherge accrue, changement de surface, ... ou moindre amortissement des chaussures).

Je me concentre de temps à autre sur cet amortissement en marchant simplement sur une surface bien plane, en posant un peu lourdement le pied au sol. Lorsque la sensation de léger rebond me semble réduite, je commence à douter.

Aucune moyenne kilométrique ne me paraît pouvoir être communiquée sérieusement. Selon les modèles, pour moi, ça va de 500 à 1800 kms.

En résumé, vigilance, vigilance. Avec le temps, chacun trouve ses repères.

Comment déterminer l'usure de chaussures hors semelles ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 08/08/06 à 17:50:49

Montaigne a raison...

Il ne faut pas se borner aux kilométrage théorique. Il y a trop de paramètres qui entrent en compte.

Il faut se fier au sensations et ne pas jouer avec sa santé ! Pour moi, ça oscille entre 700 et 1000 bornes. Je ne tenterai jamais le diable pour être fier de dire que mes pompes ont 2000 km... Au premier doute : poubelle !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge