étirements quadri sans tirer sur le genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 12:34:39

Comme le titre l'indique.. si quelqu'un a une astuce pour étirer les quadri sans tirer sur les genoux.. Parcequ'avant de sentir l'étirement complet du muscle, j'ai d'abord une douleur dans le genou droit, alors je ne peux pas étirer comme il faut, et forcément, pas d'étirement correct, pas récupération de la jambe droite, et re douleur au genou etc..
Mis à part l'option de me faire pousser les bras pour attraper que la cuisse.. mais ça risque de prendre du temps..
Merci !

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 12:36:08

D'ailleurs je me demande si je n'ai pas plus un problème de ligament que de TFL..

étirements quadri sans tirer sur le genou par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 10/08/06 à 13:52:24

Bonjour Floflo :-)

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Comment sens-tu la différence ? De mon côté je suis sûre que c'est le TFL puisse ça irradie tout le long jusqu'à la hanche.

Au fait j'ai acheté une corde à sauter :-)

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 14:06:35

La douleur n'irradie pas sur toute la longueur, enfin ça ne justifie pas que ce ne soit pas ça, mais à chaque fois que j'ai eu mal, ça commençait toujours par un claquement derrière le genou, maintenant, je sens plus une faiblesse et une sensation d'instabilité qu'une réelle douleur et tiraillement, c'est derrière le genou et aussi juste sur le côté de la rotule, dans le creu. Enfin cette drôle de sensation derrière m'interpelle, ça bouge, il y a de la vie la dedans..
Pour la corde à sauter, je m'interroge quand même, attention en période d'inflammation aux sauts dont les chocs se reportent sur les tendons..

étirements quadri sans tirer sur le genou par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 10/08/06 à 14:13:49

La TFL ce n'est effectivement ni derrière le genou ni dans le creux, c'est sur le côté et plus haut. Donc ce n'est peut-être pas ça...Je te le souhaite si tu peux échanger pour un truc moins c....tissime à guérir :-)

Et pour la corde à sauter je n'ai bien sûr pas l'intention de l'essayer tant que les tendons sont enflammés. J'ai aussi acheté des semelles en sorbothanne pour limiter les chocs pendant les vacances, sur les conseils du médecin, en attendant de montrer mes semelles correctrices à un professionnel.

En revanche, j'en reviens au sujet de ton post, je ne connais pas d'étirement qui puisse te convenir.

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 14:58:38

A moins de me faire aider par quelqu'un pour me tirer sur le bas de la cuisse sans que j'ai à attraper mon pied..

étirements quadri sans tirer sur le genou par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 10/08/06 à 15:00:10

Il faut quelqu'un qui ne soit pas une brute alors :-)

étirements quadri sans tirer sur le genou par Steph66 (membre) (83.154.110.xxx) le 10/08/06 à 15:02:29

Esaie celui-là de Miss Mandy, ton genou t'en dira des nouvelles :

http://perso.orange.fr/course/sitecourse/photo7.jpg

PS : surtout n'essaie pas ! :-), bien que cet étirement enforce la rotule.

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 15:26:59

arggggg rien que d'y penser ça me fait mal.. d'ailleurs même avant la course à pied j'avais du mal dans ce genre de position côté genou droit.. c'est pour ça que je m'interroge sur le ligament..

étirements quadri sans tirer sur le genou par Steph66 (membre) (83.154.110.xxx) le 10/08/06 à 15:30:48

Je connais quelqu'un qui n'y arrive pas non plus ! Et pourtant ça fait beaucoup de bien de rester dans cette position, à la fois pour les quadri et les lombaires.

étirements quadri sans tirer sur le genou par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 10/08/06 à 15:56:54

Il y a cette position d’étirement :
http://www.exrx.net/Stretches/Quadriceps/StandingTowel.html
On peut même utiliser sa corde à sauter pour fléchir sa jambe…

étirements quadri sans tirer sur le genou par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 10/08/06 à 16:01:50

Ric' pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le traitement de la tendinite avec les exercices de corde à sauter ? Je n'ai rien trouvé avec Google et je ne voudrais pas aggraver mes TFL...Faut-il attendre que la douleur ait complètement disparu ?

étirements quadri sans tirer sur le genou par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 10/08/06 à 17:07:55

La corde à sauter peut s’utiliser dans les protocoles de renforcement musculaire APRES la phase aiguë. Elle peut faire partie d’exercices musculaires pour « reprogrammer » l’ensemble muscle tendons. Attention, ça doit être encadré par un toubib ou un kiné : le renforcement musculaire à vitesse et résistance progressivement croissantes peut aggraver les lésions !

J’utilise la corde à sauter en prévention de ces foutues tendinopathies bien trop fréquentes à lire les douloureuses expériences des GM de cet excellent forum. Ca améliore la résistance à l’étirement muscle tendons pour supporter les contraintes de la course à pied.

étirements quadri sans tirer sur le genou par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 10/08/06 à 17:19:01

Merci pour ces précisions.

Je dois voir un médecin du sport fin août, ça fera presque trois mois sans CAP à cause de ces fichues tendinites donc tout ce qui peut renforcer les tendons m'intéresse.

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 17:30:10

merci Ric pour ces précisions !

étirements quadri sans tirer sur le genou par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 10/08/06 à 18:27:58

Ah oui, trois mois, c’est de l’abstinence longue. Ca correspond au délai de récupération du stade 3 dans ce classement de lésion concernant les tendons :
Stade 1 : Douleur survenant après l'effort sans répercussion sur l'activité sportive
Stade 2 : Douleur en début d'activité disparaissant après échauffement et réapparaissant après l'exercice
Stade 3 : Douleur pendant et après l'activité avec altération progressive des performances sportives
Stade 4 : Rupture tendineuse (Outch…)

étirements quadri sans tirer sur le genou par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 10/08/06 à 18:43:12

si je peux me permettre, il y a l'exo de la chaise. Cela renforce les tendons mais Floflo, ton mal ne resseemble pas à une TFL donc je ne sais pas si ce genre d'exo te conviendra. je mets un copié/collé sur ce que cela fait:

cet exercice fait partie des nombreux exercices de plyométrie....cette posture isométrique a pour but non seulement un travail profond des fibres mais est aussi très efficace pour le gainage du bassin (réequilibrage et maintien postural) et des ligaments (au niveau des genoux...tendon rotulien...) et est donc très fortement conseillé en période PPG.
Seulement la aussi attention à la posture....les genoux ne doivent pas dépasser la ligne des pieds en avant (comme pour le squatt)....et le bas du dos doit rester en contact avec le mur.

voilà
Ha la posture, c'est dos contre le mur et on s'assoit sur une chaise virtuelle.

totø

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 18:58:06

Vi je me rappelle, on me l'avait fait faire avant que je parte au ski, pour me remuscler, à l'époque je maintenais la position plus d'une minute, je vais m'y remettre aussi.. merci toto !

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 19:16:36

(ne pas le faire pieds nus ça glisse, je me je retrouvée le cul par terre.. pas trop fort quand même)..
1er essai : 1'15
2ème essai : 45'
ouch, j'ai l'impression que mes quadri se sont transformés en béton..
Et maintenant un peu d'ados, fessiers et étirements..

étirements quadri sans tirer sur le genou par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 10/08/06 à 19:18:59

Floflo il vaut mieux faire 4 5 series de 40"/40" et puis tu augmente un autre jour.
dis, personne a flashé la gamelle???
désolé

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 19:20:51

arf non dommage ! oui comme d'habitude je vais à l'excès, c'était juste pour voir que j'avais de bon restes.. mais les prochains je les ferai en plusieurs séries.

étirements quadri sans tirer sur le genou par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 10/08/06 à 19:31:24

je crois que tu ferrais bien de prendre ton mal en patience, les douleurs au genoux je crois que c'est ce qu'il ya de plus long.donc ralentIIIIIiiiiiiiie

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (83.152.75.xxx) le 10/08/06 à 19:34:38

Je veux bien ralentir, mais jusqu'où ? je ne cours plus depuis lundi.. si courir en marche arrière pouvait permettre de récupérer, je le ferai.. pour l'instant je ne fais que du renforcement musculaire, les exercices que je fais ne me font pas mal, et étirements.. J'attend de ne plus rien sentir du tout et.. les semelles..

étirements quadri sans tirer sur le genou par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 10/08/06 à 19:41:12

il faut ralentir j'usqu'a tu puisses sentir qu'a chaque seances la douleur s'aténue.

étirements quadri sans tirer sur le genou par Steph66 (membre) (83.154.106.xxx) le 11/08/06 à 09:55:30

Il y a plusieurs exercices de la chaise, pour tous il faudrait tenir au moins 3 minutes.

étirements quadri sans tirer sur le genou par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 11/08/06 à 10:53:04

floflo, une question : il n’y aurait pas un soupçon de « syndrome rotulien » avec ce genou droit ?

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (88.121.3.xxx) le 11/08/06 à 15:09:57

@ ric : justement.. je reviens du podo, avec mes semelles, je te fais un copié collé d'une partie de ce que je viens d'écrire dans un autre post :
Défaut de statique de course, genou droit qui se ballade latéralement (pas bon), parceque cette jambe compense et recherche un équilibre à cause d'un mauvais appui du pied gauche, un peu flemmard ! En fait l'orteil gauche ne joue pas son rôle de relance, et s'écrase sur l'intérieur, l'autre jambe qui au départ a un bon appui, joue le rôle de balancier pour garder l'équilibre..
Symptôme de départ : contracture mollet gauche, puis plus de contracture et douleur genou droit..
Maintenant il va falloir voir à l'usage..

étirements quadri sans tirer sur le genou par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 11/08/06 à 15:11:27

Comment a été fait ce diagnostic très précis ? En te regardant courir sur tapis ? Par le podo ou par le toubib ?

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (88.121.3.xxx) le 11/08/06 à 15:26:50

C'est le podo qui m'a dit tout cas avec visualisation des appuis en marchant, (prise d'empreintes), et visualisation sur tapis de course, à 10,5 k/h pendant 5 mn (au dessus de mon rythme "tranquille", les défauts s'accentuent avec la vitesse. Il a filmé et visualisé.
L'image vue de dos est flagrande, une photo avec une jambe en appui, puis l'autre, on dirait une grenouille, vue de dos.. :-) j'ai même un genou qui vient toucher l'autre..

étirements quadri sans tirer sur le genou par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 11/08/06 à 15:53:10

C’est bien détaillé comme analyse, impressionnant. A-t-il parlé de modification possible de ta foulée par des exercices techniques et de la musculation spécifique ?

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (88.121.3.xxx) le 11/08/06 à 16:12:51

Et encore, il m'a expliqué à quoi correspondaient tous les matériaux utilisés pour la semelle et la correction apportée.. bon j'avoue j'ai pas tout retenu.. Pour le reste, geste technique ou autre, non, mais en tout cas il m'a dit que la correction n'est pas totale, parceque la foulée ne doit pas être completement "assistée", sinon, les muscles ne travaillent plus assez..
En tout cas j'attaque en parallèle un renforcement musculaire quadri et abdo, pour maintien des genoux et du bassin.
Bon faut vraiment que j'y aille, @ pluche ! ;-)

étirements quadri sans tirer sur le genou par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 11/08/06 à 16:59:48

voila , c'est simple floflo il ne te reste plus qu'a apprendre a marcher.

étirements quadri sans tirer sur le genou par djidane (membre) (81.51.217.xxx) le 11/08/06 à 18:52:47

steph66 l'etirement que tu donnes par lien est vraiment bon pour les lombaires ?
perso quand je le fait j'ai du mal à éviter l'hyperlordose lombaire et du coup ça me fait mal (et j'ai pas l'impression que ce soit une bonne douleur...si j'étai plus souple, tu penses qu'au lieu de me faire mal ça me ferais du bien ? alors j'ai plus qu'à m'entrainer...
enfin bref si tu peux donner quelques explic' ça serait super !
merci !
a+

étirements quadri sans tirer sur le genou par Steph66 (membre) (88.121.222.xxx) le 12/08/06 à 10:14:54

Olivier Lafay (tu dois connaitre son bouquin) le recommande, la plupart des sportifs le font, les Kenyans par exemple (je les ai vus), mais tu peux le faire en ne repliant qu'une jambe et sans te coucher. Si tu as mal au bas du dos, O.Lafay dit que c'est parce que la plupart des gens ont les quadriceps trop courts, dans ce cas il faut y aller très doucement en se penchant en arrière. Cet exercice soulage au contraire le mal dans le bas du dos, comme d'autres étirements, et j'en ressens un grand bien-être au bout de quelques minutes.

étirements quadri sans tirer sur le genou par djidane (membre) (83.203.247.xxx) le 12/08/06 à 14:32:03

oui je connais bien le livre d'Olivier Lafay (qui soit dit en passant est génial).
en fait j'ai deux solutions (comme tous ceux qui ont les quadri assez courts je suppose) : soit je descend bas pour sentir que sa tire mais j'ai mal aux lombaires, soit je contracte les fessiers pour mettre le bassin en retro et la ça tire bien et ça fait pas mal...mais bon deja c'est difficile de tenir assez longtemps pour bien étirer en maintenant constante la contractiion des fessiers, et en plus je sens pas franchement un grand relachement dans ce cas ! peut etre en trouvant le juste milieu..
en fait j'étais aussi tres curieux de savoir (au cas ou tu m'aurais parlé d'autre chose) ou O.L avait pioché son exo (c'est pas bien grave je me debrouillerai bien pour le faire correctement) ! mais apparement on a les memes sources toi et moi !
enfin merci !
a+

étirements quadri sans tirer sur le genou par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/08/06 à 19:51:42

coucou Floflo,
As tu essayé le mouvement traditionnel, c'est à dire debout en saisissant son pied vers l'arrière, mais sans tirer et ramener le pied vers la fesse, mais tout simplement en rentrant bien et en serrant les fesses ? ça étire le quadriceps mais en partant du haut du muscle et non du bas, et comme ça on ressent l'étirement sans trop plier fort le genou.

étirements quadri sans tirer sur le genou par floflo (membre) (88.121.105.xxx) le 12/08/06 à 20:42:46

Hello Bri, je vais essayer de bien pousser avec les fesses vers l'avant. Merci !
Floflo

étirements quadri sans tirer sur le genou par onno (invité) (82.245.188.xxx) le 13/03/08 à 14:08:43

floflo je viens de relire, ton message du 11 08 06 concernant ton genou droit,ce serait du à ton gros orteil du pied gauche qui serait un peu faineant!!!
j'ai un peu les memes problemes, à savoir une contracture au mollet gauche,et maintenant je sens le genou droit.
j'aurai aimer savoir si tu avais resolu ton probleme de gros orteil ,peut-on le muscler ce fameux muscle . merci

étirements quadri sans tirer sur le genou par jerome (invité) (85.201.11.xxx) le 19/08/08 à 01:40:15

bjs j ais des petits souci avec mon genou gauche j ai 15 ans et j ai dja des problemes au dos aussi enfet quand je fait mes chaussures bien ke je me panche pd 5 minute meme pas bien j ai mal au dos et au tendon deriere mes genou et sa ses au 2 comment guerrir tt sa merci de vos reponse bonne soiré ???????

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge