Athlétisme: le marathon, un voyage dans un autre monde

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Athlétisme: le marathon, un voyage dans un autre monde par Steph66 (membre) (88.121.222.xxx) le 12/08/06 à 10:59:39

GÖTEBORG, Suède (Reuters) - Selon les marathoniens de l'équipe de France, leur épreuve ne se résume pas à un parcours sur 42 km. Au fil des bornes, le marathon oscille entre un voyage dans le temps, un voyage dans une autre dimension, un voyage dans un rêve éveillé ou tout simplement un voyage dans son for intérieur.
Ce samedi, les marathoniennes s'élancent à 12h10, suivies demain dimanche à la même heure par leurs homologues.
Née en Russie et mariée à un Français, la Rémoise Elena Fétizon, 31 ans, révèle un ressenti très particulier sur cette épreuve au long cours :
"Chaque marathon est une histoire, une aventure entre un voyage dans une sorte de rêve éveillé et un voyage à l'intérieur de son être. Dès le départ, je me plonge dans ma bulle au point, parfois, de ne pas me rendre compte qu'il pleut, de ne pas vraiment voir ou entendre le public."
"A chaque fois, je plonge dans un autre monde, pour un ailleurs dont je connais les dialogues mais pas le scénario. Les dialogues sont les réponses à apporter dans telle ou telle circonstance : elles préparent deux mois avant. Le scénario se découvre au fil des kilomètres. Quoiqu'il arrive, il sera chargé en émotions et en expériences", explique cette marathonienne de 50 kg se bonifiant dans les vignobles champenois.
PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Emblématique marathonien, le chauve Benoît Zwierzchiewski, 30 ans, estampille sans détour "comme un épisode d'une autre vie, une sorte de parenthèse de vie, une sorte de deuxième vie au coeur de votre vie. En tout cas, ce n'est jamais un long fleuve tranquille".
Marseillaise comme Benoît Zwierzchiewski, Carmen Oliveras, 35 ans, en parle surtout en évoquant sa préparation, "ces deux mois précédant l'échéance où je fais 150 à 180 kilomètres par semaine, où je ne me repose que le dimanche, où je ne rentre pas un gâteau à la maison, où je chasse la moindre trace de gras, où je ne déguste pas une seule glace devant ma télévision le soir".
Durant ces deux mois "un peu comme une retraite spirituelle", cette gourmande de 50 kg tente de maintenir un équilibre précaire entre "faire très attention à ce que je mange et faire très attention à ne pas être en carence. Etant donnée ma dépense énergétique entraînant des carences notamment en fer et en magnésium, ce n'est guère évident. Pendant ces deux mois, je suis dans ma bulle, je vis en marge, presque ailleurs".
LE POUVOIR DE LA VOLONTE
Monté sur le marathon il y a un an, David Ramard, 28 ans, en a d'abord été écoeuré lors de son abandon sur blessure au talon aux championnats du monde en 2005.
A Göteborg, il s'alignera dimanche dans le quatrième marathon de sa carrière d'athlète ayant monté les distances au fil des catégories d'âge.
Sur ces 42 bornes, le petit postier d'Indre-et-Loire perçoit "surtout une leçon de l'incroyable pouvoir de la volonté".
Très posément, le marathonien de Saint-Junien s'en explique:
"La volonté recèle un pouvoir pour vous faire avancer, pour vous faire oublier la douleur, pour vous permettre de maîtriser votre corps et pour vous permettre de contrôler votre mental".
"Pour aller la chercher, la trouver puis l'utiliser à bon escient, il faut accepter d'effectuer un sacré voyage à l'intérieur de soi-même. Un voyage que permet justement le marathon" résume David Ramard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge