Complément Vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Complément Vélo par Luc (invité) le 17/12/03 à 09:30:32

Bonjour à tous,

Afin de completer mon entrainement et d´economiser un peu mes articulations, je souhaite faire du vélo.

Quelqu´un saurait´il comment le pratiquer au mieux ?
1 ou 2 sorties par semaine, quelle intensité, quelle distance ou durée ?
Je cours actuellement 3 x 50 minutes/semaine.

Merci pour votre aide
Amicalement
Luc

Complément Vélo par Frédo_de_Roncq (invité) le 17/12/03 à 21:51:25

Bonjour,
Je pratique la course à pied et le vélo : le Vtt et le Vélo de Route.
Je m'entraine en semaine en CàP, fais des compétitions de CàP le Samedi ou le Dimanche et, pour compléter, le Week-End je fais des "Randonnées Vélo" à assez hautes intensitées : c'est beaucoup plus qu'un décrassage et permet de compléter la musculation (entre 3 et 4 heures de vélo non stop, pratiquement).
De plus, cela permet d'améliorer son "fond", même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes muscles qui travaillent.
De plus, je dirais que cette pratique complémentaire est beaucoup moins traumatisantes pour les articulations, tendons et autres...
Voilà, je le conseille vivement entre 2 compétitions pour au moins se décrasser, rompre la monotonie également, etc ...
et pratiquer les épreuves de Bike & Run, pourquoi pas ?
Pour finir, je pratique aussi la nage en apnée en piscine, pour la capacité pulmonaire et le souffle : bien que maintenant un certain niveau en course à pied étant obtenu, je pense cela peu moins utile (mais parfaitement utile lorsque l'on débute et que l'on part de zéro).
Bien sportivement,...
Bonnes courses...

Complément Vélo par Frédo_De_roncq (invité) le 17/12/03 à 22:00:58

Ah oui, j'oubliais :
Pas de sorties trop longues au début = 45 à 60 minutes pour commencer : j'ai eu des pbs de postérieur, car les selles sont généralement très dures sur les vélos de course.
Pas de gros braquets : il est prouvé maintenant que "mouliner" (fréquence de pédalage >85 t/mn) permet aussi bien de faire beaucoup de kms. De plus, la rapidité du mouvement de pédalage favorise l'élimination de toxines... à condition de ne pas "trop appuyer" pour ne pas re-créer d'acide lactique.
Pour exemple, chaque année au début de novembre, je fais une course à pied de 10km sur route, et enchaîne 15 minutes plus tard (après m'être changé de tenue) par 65 kms de vélo de route.
Tout juste un peu de fatigue le soir, mais pas spécifiquement de courbatures les autres jours.
Un excellent complément donc, peut-être aussi utile pour préparer les marathons ?
Sportivement.

Complément Vélo par Luc (invité) le 18/12/03 à 13:10:19

Merci à toi pour ces informations.,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge